Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nombre réel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dans les rouages de la machine à nombres / Robin Jamet in Science & vie junior. Hors Série, 77 (Juin 2009)
[article]
Titre : Dans les rouages de la machine à nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Jamet Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombres nombre naturel nombre relatif nombre rationnel nombre réel nombre complexe Résumé : "La machine ronronne doucement dans son atelier. Elle paraît si bien finie qu'on croirait qu'elle est sortie toute entière de l'esprit du fabriquant. Erreur ! L'ensemble des nombres a été fabriqué morceau par morceau, au gré des besoins et sur une durée de plusieurs millénaires. Soulevez le capot pour y voir de plus près." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3402
in Science & vie junior. Hors Série > 77 (Juin 2009) . - p. 32-37[article] Dans les rouages de la machine à nombres [texte imprimé] / Robin Jamet . - 2009 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 77 (Juin 2009) . - p. 32-37
Mots-clés : nombres nombre naturel nombre relatif nombre rationnel nombre réel nombre complexe Résumé : "La machine ronronne doucement dans son atelier. Elle paraît si bien finie qu'on croirait qu'elle est sortie toute entière de l'esprit du fabriquant. Erreur ! L'ensemble des nombres a été fabriqué morceau par morceau, au gré des besoins et sur une durée de plusieurs millénaires. Soulevez le capot pour y voir de plus près." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000204 Archives SCI-HS 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi ont-ils inventé les fractions ? / Nicolas Rouche
Titre : Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Importance : 126 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm Accompagnement : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5824-7 Mots-clés : fraction découpage fractionnement abstraction partage prélever prélèvement couper opérateur fractionnel fraction équivalente fractions équivalentes rapport mesure algorythme d'Euclide proportionnalité comparaison division de fraction probabilité troc engrenage figures semblables pourcentage fonction linéaire règle de trois multiplication de fractions addition de fractions exposant fractionnaire fraction algébrique fractions non-équivalentes aire du rectangle nombre rationnel nombre réel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité " réservée aux plus intelligents ". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu 'elles sont une clé des partages des grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir, en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions
Bibliographie
Glossaire
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1510 Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? [texte imprimé] / Nicolas Rouche, . - Paris : Ellipses, 1998 . - 126 p. : (br.) ; 19 cm + ill.
ISBN : 978-2-7298-5824-7
Mots-clés : fraction découpage fractionnement abstraction partage prélever prélèvement couper opérateur fractionnel fraction équivalente fractions équivalentes rapport mesure algorythme d'Euclide proportionnalité comparaison division de fraction probabilité troc engrenage figures semblables pourcentage fonction linéaire règle de trois multiplication de fractions addition de fractions exposant fractionnaire fraction algébrique fractions non-équivalentes aire du rectangle nombre rationnel nombre réel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité " réservée aux plus intelligents ". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu 'elles sont une clé des partages des grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir, en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions
Bibliographie
Glossaire
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1510 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15060 51.1 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPourquoi ont-ils inventé les fractions ? / Nicolas Rouche
Titre : Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Importance : 126 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm Accompagnement : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5824-7 Mots-clés : fraction découpage fractionnement abstraction partage prélever prélèvement couper opérateur fractionnel fraction équivalente fractions équivalentes rapport mesure algorythme d'Euclide proportionnalité comparaison division de fraction probabilité troc engrenage figures semblables pourcentage fonction linéaire règle de trois multiplication de fractions addition de fractions exposant fractionnaire fraction algébrique fractions non-équivalentes aire du rectangle nombre rationnel nombre réel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité " réservée aux plus intelligents ". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu 'elles sont une clé des partages des grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir, en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions
Bibliographie
Glossaire
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? [texte imprimé] / Nicolas Rouche, . - Paris : Ellipses, 1998 . - 126 p. : (br.) ; 19 cm + ill.
ISBN : 978-2-7298-5824-7
Mots-clés : fraction découpage fractionnement abstraction partage prélever prélèvement couper opérateur fractionnel fraction équivalente fractions équivalentes rapport mesure algorythme d'Euclide proportionnalité comparaison division de fraction probabilité troc engrenage figures semblables pourcentage fonction linéaire règle de trois multiplication de fractions addition de fractions exposant fractionnaire fraction algébrique fractions non-équivalentes aire du rectangle nombre rationnel nombre réel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité " réservée aux plus intelligents ". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu 'elles sont une clé des partages des grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir, en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions
Bibliographie
Glossaire
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003905 51.1 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt