Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
725 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Jeu, l' enfant
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4822 RESERVE 15.3 JEU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : La boîte à fête Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : fête anniversaire jeu chasse au trésor adulte enfant adolescent défi organisation organisation d'événement Jeux brise glace jeux classiques jeux musicaux Quizz jeux sportifs jeux de société jeux à table jeux intérieur jeux extérieur jeux de groupe jeux à thèmes Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Note de contenu : Jeux brise glace
jeux classiques
jeux musicaux
Quizz
jeux sportifs
jeux de société
jeux à table
jeux intérieur
jeux extérieur
jeux de groupe
jeux à thèmes
En ligne : http://www.boite-a-fete.com/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2070 La boîte à fête [document électronique] . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fête anniversaire jeu chasse au trésor adulte enfant adolescent défi organisation organisation d'événement Jeux brise glace jeux classiques jeux musicaux Quizz jeux sportifs jeux de société jeux à table jeux intérieur jeux extérieur jeux de groupe jeux à thèmes Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Note de contenu : Jeux brise glace
jeux classiques
jeux musicaux
Quizz
jeux sportifs
jeux de société
jeux à table
jeux intérieur
jeux extérieur
jeux de groupe
jeux à thèmes
En ligne : http://www.boite-a-fete.com/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2070 Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
Titre : Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir Importance : 189 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03690-2 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 [document électronique] / Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] . - Poitiers : Canopé éditions, DL 2015 . - 189 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03690-2 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19166 81.1 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
Titre : Fichier de petits jeux intérieurs et extérieurs Type de document : document électronique Auteurs : Jeunesse & Santé Luxembourg (Belgique), Auteur Importance : 124 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu de coopération jeu par équipe jeu de voyage jeu instructif Résumé : Un animateur se doit toujours d'avoir une idée de petit jeu à proposer pour occuper les enfants en attendant l'heure des parents, un transport en commun, etc. Ce fichier comprend plus de 200 petits jeux d'intérieur et d'extérieur répartis en différentes catégories et classés par ordre alphabétique. Pour chacun d'entre eux, sont fournies des indications quant à l'âge des participants ou au type de jeu: calme, dynamique ou très dynamique, instructif... Plus quelques trucs et astuces pour constituer des équipes. Note de contenu : Jeu d'intérieur
- Jeu d'extérieur
- Jeu calme
- Jeu dynamique
- Jeu instructif
- Jeu par équipe
- Jeu de voyage
- Jeu coopératifEn ligne : http://media.wix.com/ugd/bd2db2_0a53ff603b0041cba5fab2177dc2ee2b.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 Fichier de petits jeux intérieurs et extérieurs [document électronique] / Jeunesse & Santé Luxembourg (Belgique), Auteur . - [s.d.] . - 124 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jeu de coopération jeu par équipe jeu de voyage jeu instructif Résumé : Un animateur se doit toujours d'avoir une idée de petit jeu à proposer pour occuper les enfants en attendant l'heure des parents, un transport en commun, etc. Ce fichier comprend plus de 200 petits jeux d'intérieur et d'extérieur répartis en différentes catégories et classés par ordre alphabétique. Pour chacun d'entre eux, sont fournies des indications quant à l'âge des participants ou au type de jeu: calme, dynamique ou très dynamique, instructif... Plus quelques trucs et astuces pour constituer des équipes. Note de contenu : Jeu d'intérieur
- Jeu d'extérieur
- Jeu calme
- Jeu dynamique
- Jeu instructif
- Jeu par équipe
- Jeu de voyage
- Jeu coopératifEn ligne : http://media.wix.com/ugd/bd2db2_0a53ff603b0041cba5fab2177dc2ee2b.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078831-6 Prix : 17,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance jeu ludopédagogie activité ludique activité manuelle bricolage activité artistique jeu de manipulation jeu symbolique activité corporelle éducation corporelle fonction sensorielle Jeu de rôle jeu sensoriel jouet jeu moteur puzzle jeu éducatif pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE 1 : UN NOUVEL ÂGE DE LA VIE
- l'émergence d'un discours sur les premières années
- Un changement de regard
- L'évolution du cadre législatif
- Une pédagogie pour les tout-petits
CHAPITRE 2 : UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE : LE CLUB DES TOUT-PETITS
- Ni crèche, ni halte-garderie
- Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire
- Jouer pour jouer
- Avant l'école, ce n'est pas encore l'école
CHAPITRE 3 : DES PARENTS EN DEMANDE D’ACTIVITÉS
- Toujours plus tôt, toujours plus vite
- Des activités qui font tellement plaisir au parents
- Pour les bébés, la routine peut être une fête
- Des cadeaux entre adultes par enfant interposé
CHAPITRE 4 : DES PROFESSIONNELS EN QUÊTE DE SENS
- L'univers des jouets
- Le jeu est libre ou n'est pas
- Jeu et activité mis en concurrence
- Rien que du jeu, en toutes circonstances
CHAPITRE 5 : UN ÉCLAIRAGE PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Une logique d'accumulation à dépasser
- Un courant idéologique, au-delà des frontières
- L'éducation nouvelle, une référence indémodable
- La bientraitance, un nouvel horizon
PARTIE 2 : BASES THEORIQUES ET PRATIQUES D'UNE PEDAGOGIE DU JEU
CHAPITRE 6 : QUEL EVEIL SENSORIEL POUR LES TOUT-PETITS ?
- Né pour apprendre avec tous ses sens
- Les méthodes d'éducation sensorielle
- Tous les enfants font des activités sensorielles
- Activités de manipulation
- Patouille et autres mélanges
- Modelage et découverte de la matière
- La peinture dans tous ses états
- Snoezelen et autres dispositifs
CHAPITRE 7 : QUELLE MOTRICITE GLOBALE EN EAJE ?
- Trop petit pour faire du sport
- Le développement neuromoteur
- Des kinésithérapeutes et des psychomotriciens dans les crèches
- Structures à grimper et autres installations motrices
- Vélos et autres engins roulants
- Ballons et autres jouets moteurs
- De l'expression corporelle à la relaxation ludique
CHAPITRE 8 : QUELLES ACTIVITÉS MANUELLES A LA PORTÉE DES BÉBÉS
- Les bébés n'aiment pas les activités manuelles
- L'évolution gestuelle et les habilités manuelles
- Les jouets et leurs qualités de manipulation
- Les débuts du dessin et les joies du découpage
- Gommettes et autres surfaces autocollantes
- Objets du quotidien
- Ateliers d'inspiration montessorienne
- Puzzles et autres jeux éducatifs
CHAPITRE 9 : COMMENT RÊVER, RACONTER, IMAGINER ?
- Un monde surchargé d'images
- La fonction symbolique et le langage
- Être un autre, faire comme si
- Un pôle d'attraction : le coin dînette
- Le monde en miniature : voitures et figurines
- Du réel au merveilleux, à petits pas
CHAPITRE 10 : PARTOUT OU LE JEU S'INVITE
- Des gagnants et des perdants
- Raconter, pour donner envie de jouer
- Cuisiner, ce n'est pas tout à fait jouer
- Jardiner pour de vrai et pour de faux
- Se promener, ce n'est pas toujours pour jouer
- Les joies de la vie quotidienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 236 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-078831-6 : 17,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance jeu ludopédagogie activité ludique activité manuelle bricolage activité artistique jeu de manipulation jeu symbolique activité corporelle éducation corporelle fonction sensorielle Jeu de rôle jeu sensoriel jouet jeu moteur puzzle jeu éducatif pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE 1 : UN NOUVEL ÂGE DE LA VIE
- l'émergence d'un discours sur les premières années
- Un changement de regard
- L'évolution du cadre législatif
- Une pédagogie pour les tout-petits
CHAPITRE 2 : UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE : LE CLUB DES TOUT-PETITS
- Ni crèche, ni halte-garderie
- Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire
- Jouer pour jouer
- Avant l'école, ce n'est pas encore l'école
CHAPITRE 3 : DES PARENTS EN DEMANDE D’ACTIVITÉS
- Toujours plus tôt, toujours plus vite
- Des activités qui font tellement plaisir au parents
- Pour les bébés, la routine peut être une fête
- Des cadeaux entre adultes par enfant interposé
CHAPITRE 4 : DES PROFESSIONNELS EN QUÊTE DE SENS
- L'univers des jouets
- Le jeu est libre ou n'est pas
- Jeu et activité mis en concurrence
- Rien que du jeu, en toutes circonstances
CHAPITRE 5 : UN ÉCLAIRAGE PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Une logique d'accumulation à dépasser
- Un courant idéologique, au-delà des frontières
- L'éducation nouvelle, une référence indémodable
- La bientraitance, un nouvel horizon
PARTIE 2 : BASES THEORIQUES ET PRATIQUES D'UNE PEDAGOGIE DU JEU
CHAPITRE 6 : QUEL EVEIL SENSORIEL POUR LES TOUT-PETITS ?
- Né pour apprendre avec tous ses sens
- Les méthodes d'éducation sensorielle
- Tous les enfants font des activités sensorielles
- Activités de manipulation
- Patouille et autres mélanges
- Modelage et découverte de la matière
- La peinture dans tous ses états
- Snoezelen et autres dispositifs
CHAPITRE 7 : QUELLE MOTRICITE GLOBALE EN EAJE ?
- Trop petit pour faire du sport
- Le développement neuromoteur
- Des kinésithérapeutes et des psychomotriciens dans les crèches
- Structures à grimper et autres installations motrices
- Vélos et autres engins roulants
- Ballons et autres jouets moteurs
- De l'expression corporelle à la relaxation ludique
CHAPITRE 8 : QUELLES ACTIVITÉS MANUELLES A LA PORTÉE DES BÉBÉS
- Les bébés n'aiment pas les activités manuelles
- L'évolution gestuelle et les habilités manuelles
- Les jouets et leurs qualités de manipulation
- Les débuts du dessin et les joies du découpage
- Gommettes et autres surfaces autocollantes
- Objets du quotidien
- Ateliers d'inspiration montessorienne
- Puzzles et autres jeux éducatifs
CHAPITRE 9 : COMMENT RÊVER, RACONTER, IMAGINER ?
- Un monde surchargé d'images
- La fonction symbolique et le langage
- Être un autre, faire comme si
- Un pôle d'attraction : le coin dînette
- Le monde en miniature : voitures et figurines
- Du réel au merveilleux, à petits pas
CHAPITRE 10 : PARTOUT OU LE JEU S'INVITE
- Des gagnants et des perdants
- Raconter, pour donner envie de jouer
- Cuisiner, ce n'est pas tout à fait jouer
- Jardiner pour de vrai et pour de faux
- Se promener, ce n'est pas toujours pour jouer
- Les joies de la vie quotidienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004356 37.4 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleElles et lui ! : 8 jeux évolutifs pour jongler avec le genre et le nombre + jeux en ligne / Laurence Boukobza
PermalinkJeux coopératifs pour bâtir la paix : Tome II / Mildred Masheder
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkJouer avec les mathématiques : jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans / André Lemoine
Permalinkescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
PermalinkJeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans / Mary Dorothy Sheridan
PermalinkLe dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie / Philippe Greig
PermalinkActivités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant / Gilles Diederichs
PermalinkLe Jeu chez l' enfant / Francine Ferland
PermalinkLe parachute comme instrument moteur : jeux - stimulations - contextualisation
PermalinkDans l'enfer du jeu / Jean-Claude Dreher in Cerveau et Psycho, 60 (Novembre/décembre 2013)
PermalinkDes mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) / André Lemoine
PermalinkPlace au jeu en classe ! : Favoriser un état d'esprit ludique pour mieux apprendre au primaire / Stéphanie Parsons
PermalinkPermalinkJeu de cartes : les sorcières : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 153 (Novembre 2014)
PermalinkJeu et éducation, une hsitoire contrastée / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkJeu intergénérationnel : faire jouer les familles / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 145 (Janvier 2014)
Permalinkjeu de l'intrus / Anne Jullig in La Classe, 332 (Octobre 2022)
PermalinkJeu de lecture : le corpus du cirque / Yvan Raymond in La Classe maternelle, 177 (Mars 2009)
PermalinkJeu ou réalité, l'exercice d'une simulation d'attentat / Nathalie Agar-Hug in Le journal des psychologues, 356 (Avril 2018)
PermalinkDyscalculie : Derrière un jeu, des apprentissages ! (6-12 ans) / Thérèse Jeunejean in le ligueur, 2014, n°18 (Septembre 2014)
PermalinkJeux coopératifs pour bâtir la paix / Mildred Masheder
PermalinkAddictions : Les comprendre, les guérir, les prévenir
PermalinkAnimer un atelier d'accompagnement scolaire par le jeu / Dominique Boussand-Rio
PermalinkApprendre, se distraire et créer avec le jeu : 10 jeux à fabriquer / Alain Bideau
Permalink[cent] 100 jeux d' extérieur
PermalinkL' explorateur nu : Plaisir du jeu. Découverte du monde / Jean Epstein
PermalinkGuide du jeu et du jouet / André Dehant
PermalinkGuide du jeu et du jouet 1992 / André Dehant
PermalinkUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
PermalinkUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
PermalinkLe jeu enjeu : adultes, enfants ; vivre ensemble en collectivité / Jean Epstein
PermalinkLe jeu de rôle / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 105 (janvier 2010)
PermalinkLe Jeu : utile ou futile ? / Caroline Dethise
Permalink