Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité ludique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie / Jeanne Le Penglaou
Titre : 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Le Penglaou, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2020 Collection : Ateliers Autonomie et Handicap Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-127-7 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie [texte imprimé] / Jeanne Le Penglaou, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2020 . - 205 p. : ill. ; 22 cm. - (Ateliers Autonomie et Handicap) .
ISBN : 978-2-36835-127-7 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003206 36.2 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleUne pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078831-6 Prix : 17,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance jeu ludopédagogie activité ludique activité manuelle bricolage activité artistique jeu de manipulation jeu symbolique activité corporelle éducation corporelle fonction sensorielle Jeu de rôle jeu sensoriel jouet jeu moteur puzzle jeu éducatif pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE 1 : UN NOUVEL ÂGE DE LA VIE
- l'émergence d'un discours sur les premières années
- Un changement de regard
- L'évolution du cadre législatif
- Une pédagogie pour les tout-petits
CHAPITRE 2 : UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE : LE CLUB DES TOUT-PETITS
- Ni crèche, ni halte-garderie
- Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire
- Jouer pour jouer
- Avant l'école, ce n'est pas encore l'école
CHAPITRE 3 : DES PARENTS EN DEMANDE D’ACTIVITÉS
- Toujours plus tôt, toujours plus vite
- Des activités qui font tellement plaisir au parents
- Pour les bébés, la routine peut être une fête
- Des cadeaux entre adultes par enfant interposé
CHAPITRE 4 : DES PROFESSIONNELS EN QUÊTE DE SENS
- L'univers des jouets
- Le jeu est libre ou n'est pas
- Jeu et activité mis en concurrence
- Rien que du jeu, en toutes circonstances
CHAPITRE 5 : UN ÉCLAIRAGE PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Une logique d'accumulation à dépasser
- Un courant idéologique, au-delà des frontières
- L'éducation nouvelle, une référence indémodable
- La bientraitance, un nouvel horizon
PARTIE 2 : BASES THEORIQUES ET PRATIQUES D'UNE PEDAGOGIE DU JEU
CHAPITRE 6 : QUEL EVEIL SENSORIEL POUR LES TOUT-PETITS ?
- Né pour apprendre avec tous ses sens
- Les méthodes d'éducation sensorielle
- Tous les enfants font des activités sensorielles
- Activités de manipulation
- Patouille et autres mélanges
- Modelage et découverte de la matière
- La peinture dans tous ses états
- Snoezelen et autres dispositifs
CHAPITRE 7 : QUELLE MOTRICITE GLOBALE EN EAJE ?
- Trop petit pour faire du sport
- Le développement neuromoteur
- Des kinésithérapeutes et des psychomotriciens dans les crèches
- Structures à grimper et autres installations motrices
- Vélos et autres engins roulants
- Ballons et autres jouets moteurs
- De l'expression corporelle à la relaxation ludique
CHAPITRE 8 : QUELLES ACTIVITÉS MANUELLES A LA PORTÉE DES BÉBÉS
- Les bébés n'aiment pas les activités manuelles
- L'évolution gestuelle et les habilités manuelles
- Les jouets et leurs qualités de manipulation
- Les débuts du dessin et les joies du découpage
- Gommettes et autres surfaces autocollantes
- Objets du quotidien
- Ateliers d'inspiration montessorienne
- Puzzles et autres jeux éducatifs
CHAPITRE 9 : COMMENT RÊVER, RACONTER, IMAGINER ?
- Un monde surchargé d'images
- La fonction symbolique et le langage
- Être un autre, faire comme si
- Un pôle d'attraction : le coin dînette
- Le monde en miniature : voitures et figurines
- Du réel au merveilleux, à petits pas
CHAPITRE 10 : PARTOUT OU LE JEU S'INVITE
- Des gagnants et des perdants
- Raconter, pour donner envie de jouer
- Cuisiner, ce n'est pas tout à fait jouer
- Jardiner pour de vrai et pour de faux
- Se promener, ce n'est pas toujours pour jouer
- Les joies de la vie quotidienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 236 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-078831-6 : 17,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance jeu ludopédagogie activité ludique activité manuelle bricolage activité artistique jeu de manipulation jeu symbolique activité corporelle éducation corporelle fonction sensorielle Jeu de rôle jeu sensoriel jouet jeu moteur puzzle jeu éducatif pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE 1 : UN NOUVEL ÂGE DE LA VIE
- l'émergence d'un discours sur les premières années
- Un changement de regard
- L'évolution du cadre législatif
- Une pédagogie pour les tout-petits
CHAPITRE 2 : UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE : LE CLUB DES TOUT-PETITS
- Ni crèche, ni halte-garderie
- Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire
- Jouer pour jouer
- Avant l'école, ce n'est pas encore l'école
CHAPITRE 3 : DES PARENTS EN DEMANDE D’ACTIVITÉS
- Toujours plus tôt, toujours plus vite
- Des activités qui font tellement plaisir au parents
- Pour les bébés, la routine peut être une fête
- Des cadeaux entre adultes par enfant interposé
CHAPITRE 4 : DES PROFESSIONNELS EN QUÊTE DE SENS
- L'univers des jouets
- Le jeu est libre ou n'est pas
- Jeu et activité mis en concurrence
- Rien que du jeu, en toutes circonstances
CHAPITRE 5 : UN ÉCLAIRAGE PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Une logique d'accumulation à dépasser
- Un courant idéologique, au-delà des frontières
- L'éducation nouvelle, une référence indémodable
- La bientraitance, un nouvel horizon
PARTIE 2 : BASES THEORIQUES ET PRATIQUES D'UNE PEDAGOGIE DU JEU
CHAPITRE 6 : QUEL EVEIL SENSORIEL POUR LES TOUT-PETITS ?
- Né pour apprendre avec tous ses sens
- Les méthodes d'éducation sensorielle
- Tous les enfants font des activités sensorielles
- Activités de manipulation
- Patouille et autres mélanges
- Modelage et découverte de la matière
- La peinture dans tous ses états
- Snoezelen et autres dispositifs
CHAPITRE 7 : QUELLE MOTRICITE GLOBALE EN EAJE ?
- Trop petit pour faire du sport
- Le développement neuromoteur
- Des kinésithérapeutes et des psychomotriciens dans les crèches
- Structures à grimper et autres installations motrices
- Vélos et autres engins roulants
- Ballons et autres jouets moteurs
- De l'expression corporelle à la relaxation ludique
CHAPITRE 8 : QUELLES ACTIVITÉS MANUELLES A LA PORTÉE DES BÉBÉS
- Les bébés n'aiment pas les activités manuelles
- L'évolution gestuelle et les habilités manuelles
- Les jouets et leurs qualités de manipulation
- Les débuts du dessin et les joies du découpage
- Gommettes et autres surfaces autocollantes
- Objets du quotidien
- Ateliers d'inspiration montessorienne
- Puzzles et autres jeux éducatifs
CHAPITRE 9 : COMMENT RÊVER, RACONTER, IMAGINER ?
- Un monde surchargé d'images
- La fonction symbolique et le langage
- Être un autre, faire comme si
- Un pôle d'attraction : le coin dînette
- Le monde en miniature : voitures et figurines
- Du réel au merveilleux, à petits pas
CHAPITRE 10 : PARTOUT OU LE JEU S'INVITE
- Des gagnants et des perdants
- Raconter, pour donner envie de jouer
- Cuisiner, ce n'est pas tout à fait jouer
- Jardiner pour de vrai et pour de faux
- Se promener, ce n'est pas toujours pour jouer
- Les joies de la vie quotidienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004356 37.4 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLoisirs et jeux : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] / Dominique Assemaine
Titre : Loisirs et jeux : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Assemaine, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2012 Importance : 115 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-006-5 Prix : 19,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Contient un flashcode
Notes webliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : institution Personne âgée atelier jeu animation Activité Sensorielle activité artistique activité ludique activité culturelle Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'arrivée d'une personne âgée en institution résulte rarement d'un choix, mais d'une décision prise par la famille. L'adaptation peut être difficile. Le résident se sent en perte de repères, générant ainsi un sentiment d'isolement. L'animation s'avère donc primordiale pour redonner de la joie, du plaisir et rythmer les journées de nos aînés. L'auteur s'attache, dans ce livre, à transmettre sa pratique professionnelle en proposant des activités ludiques qui permettront aux professionnels d'accompagner, au quotidien, les personnes âgées, dans la mise en oeuvre du projet de vie individualisé. Note de contenu : METHODOLOGIE
- L'animateur, artisan du bien être
- Organiser des animations
FICHES D’ACTIVITÉS
- Activités socioculturelles : revue de presse, séance de cinéma, connaissance du monde, écriture, café philosophie, rencontres intergénérationnelles : création de masques de carnaval
- Activités artistiques : chant, écoute musicale, sons et percussions, Fable de La Fontaine, contes et légendes, théâtre, comédie musicale, théâtre d'ombre balinais, art floral, jardinage
- Activités ludiques : quiz, jeu du petit Bac, jeu de dextérité, loto
- Activité sensorielle : atelier olfactif, bien être massage douceurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4773 Loisirs et jeux : [fiches d'activités, évaluation, méthodologie] [texte imprimé] / Dominique Assemaine, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2012 . - 115 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36835-006-5 : 19,90 EUR
En appendice, choix de documents
Contient un flashcode
Notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : institution Personne âgée atelier jeu animation Activité Sensorielle activité artistique activité ludique activité culturelle Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : L'arrivée d'une personne âgée en institution résulte rarement d'un choix, mais d'une décision prise par la famille. L'adaptation peut être difficile. Le résident se sent en perte de repères, générant ainsi un sentiment d'isolement. L'animation s'avère donc primordiale pour redonner de la joie, du plaisir et rythmer les journées de nos aînés. L'auteur s'attache, dans ce livre, à transmettre sa pratique professionnelle en proposant des activités ludiques qui permettront aux professionnels d'accompagner, au quotidien, les personnes âgées, dans la mise en oeuvre du projet de vie individualisé. Note de contenu : METHODOLOGIE
- L'animateur, artisan du bien être
- Organiser des animations
FICHES D’ACTIVITÉS
- Activités socioculturelles : revue de presse, séance de cinéma, connaissance du monde, écriture, café philosophie, rencontres intergénérationnelles : création de masques de carnaval
- Activités artistiques : chant, écoute musicale, sons et percussions, Fable de La Fontaine, contes et légendes, théâtre, comédie musicale, théâtre d'ombre balinais, art floral, jardinage
- Activités ludiques : quiz, jeu du petit Bac, jeu de dextérité, loto
- Activité sensorielle : atelier olfactif, bien être massage douceurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004875 36.3 ASS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleJ'instaure une séance quotidienne de jeux de société / Isabelle Wackenier in La Classe, 342 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : J'instaure une séance quotidienne de jeux de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité ludique jeu de société Résumé : L'an dernier, Léa Tripiana était titulaire remplaçante dans le département des Landes. Passionnée de jeux de société, cette jeune enseignante inclut leur pratique au cours de ses divers remplacements. Elle crée ainsi l'opportunité de travailler à la fois de nombreux domaines et de cultiver le vivre ensemble en classe. Elle nous parle de son expérience à travers quatre jeux dont elle nous explique l'exploitation avec les élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4881
in La Classe > 342 (Octobre-novembre 2023) . - p. 50-53[article] J'instaure une séance quotidienne de jeux de société [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2023 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 342 (Octobre-novembre 2023) . - p. 50-53
Mots-clés : activité ludique jeu de société Résumé : L'an dernier, Léa Tripiana était titulaire remplaçante dans le département des Landes. Passionnée de jeux de société, cette jeune enseignante inclut leur pratique au cours de ses divers remplacements. Elle crée ainsi l'opportunité de travailler à la fois de nombreux domaines et de cultiver le vivre ensemble en classe. Elle nous parle de son expérience à travers quatre jeux dont elle nous explique l'exploitation avec les élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005545 CLA 342 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeux coopératifs pour bâtir la paix / Mildred Masheder
Titre : Jeux coopératifs pour bâtir la paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Mildred Masheder, Auteur ; Adelin Rousseau, Adaptateur ; Bernadette Voos, Adaptateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Namur : Université de paix Année de publication : 1989 Importance : 137 p. Présentation : (br.) Format : 16 x 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87244-006-1 Prix : 450 Fb. Mots-clés : jeu culture paix activité ludique jeu coopératif jeu de coopération Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Note de contenu : CHAPITRE 1 : UN REGARD POSITIF SUR SOI
- Le cercle magique
- Confiance et sécurité
- Respect mutuel, autonomie et sens des responsabilités
- L’expression des sentiments
- Habiter son corps
CHAPITRE II : L'EVEIL DE NOTRE PUISSANCE CREATIVE
- Fantaisie et imagination
- Eclosion d'un artiste
- Musique et poésie
- Danse et mouvement
- En harmonie avec la nature
- Eveil intérieur
CHAPITRE III : COMMUNICATION
- Observation et prise de conscience
- Communication non-verbale
- Ecriture spontanée
- Et si tu racontais une histoire ?
- L'écoute active
- Discussion et prise de décision
- Et si on faisait du théâtre ?
- Les médias
CHAPITRE IV : COOPERATION
- Jeux coopératifs dans l'espace
- Jeux de société coopératifs
- Activités pour fêtes en plein air
- On s'y met tous ensemble
- Des jouets qui respirent la vie
CHAPITRE V : CHEMIN VERS UNE MEILLEUR ENTENTE DANS LE GROUPE
- Le respect de la personne : clef pour désamorcer les préjugés
- A l'écoute des autres cultures
- Garçons... filles... Sortons des clichés !
- Nous sommes tous citoyens d'une même planète
- Jardiniers de notre planète
- Nous construisons notre avenir
CHAPITRE 6 : PISTES POUR LA RÉSOLUTION NON VIOLENTE DES CONFLITS
- Apprendre l'honnêteté et la justice
- Exprimer ses peurs sur la violence, la guerre, la mort
- Croire en son propre pouvoir
- Résoudre les conflits de manière non-violente
- Développer sa force intérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9490 Jeux coopératifs pour bâtir la paix [texte imprimé] / Mildred Masheder, Auteur ; Adelin Rousseau, Adaptateur ; Bernadette Voos, Adaptateur . - 2e édition . - Namur : Université de paix, 1989 . - 137 p. : (br.) ; 16 x 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-87244-006-1 : 450 Fb.
Mots-clés : jeu culture paix activité ludique jeu coopératif jeu de coopération Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Note de contenu : CHAPITRE 1 : UN REGARD POSITIF SUR SOI
- Le cercle magique
- Confiance et sécurité
- Respect mutuel, autonomie et sens des responsabilités
- L’expression des sentiments
- Habiter son corps
CHAPITRE II : L'EVEIL DE NOTRE PUISSANCE CREATIVE
- Fantaisie et imagination
- Eclosion d'un artiste
- Musique et poésie
- Danse et mouvement
- En harmonie avec la nature
- Eveil intérieur
CHAPITRE III : COMMUNICATION
- Observation et prise de conscience
- Communication non-verbale
- Ecriture spontanée
- Et si tu racontais une histoire ?
- L'écoute active
- Discussion et prise de décision
- Et si on faisait du théâtre ?
- Les médias
CHAPITRE IV : COOPERATION
- Jeux coopératifs dans l'espace
- Jeux de société coopératifs
- Activités pour fêtes en plein air
- On s'y met tous ensemble
- Des jouets qui respirent la vie
CHAPITRE V : CHEMIN VERS UNE MEILLEUR ENTENTE DANS LE GROUPE
- Le respect de la personne : clef pour désamorcer les préjugés
- A l'écoute des autres cultures
- Garçons... filles... Sortons des clichés !
- Nous sommes tous citoyens d'une même planète
- Jardiniers de notre planète
- Nous construisons notre avenir
CHAPITRE 6 : PISTES POUR LA RÉSOLUTION NON VIOLENTE DES CONFLITS
- Apprendre l'honnêteté et la justice
- Exprimer ses peurs sur la violence, la guerre, la mort
- Croire en son propre pouvoir
- Résoudre les conflits de manière non-violente
- Développer sa force intérieurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9490 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10120 79 MAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible17369 79 MAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleG005090 RESERVE 79 MAS Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleJeux coopératifs pour bâtir la paix : Tome II / Mildred Masheder
PermalinkPetits jeux pour apprendre / Laureen Palmer in La Classe maternelle, 321 (Août-Septembre 2023)
PermalinkScènes de crime et jeux d'enquête / William Gassien in Journal de l'animation, 234 (Décembre 2022)
Permalink