Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu de coopération'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jeux coopératifs pour bâtir la paix : Tome II / Mildred Masheder
Titre : Jeux coopératifs pour bâtir la paix : Tome II Type de document : texte imprimé Auteurs : Mildred Masheder, Auteur ; Université de Paix, Adaptateur Editeur : Namur : Université de paix Année de publication : 1993 Importance : 108 p. Présentation : (br.) Format : 16 x 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87244-007-8 Prix : 450 Fb. Mots-clés : jeu culture paix activité ludique jeu de coopération jeu coopératif Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Note de contenu : CHAPITRE 1 : UNE MEILLEURE ENTENTE DANS LE GROUPE
- Jeux d'accueil et de cohésion
- Jeux en cercle
- Jeux de chats
CHAPITRE 2 : LA COMMUNICATION
- Prendre sa place
- Ecouter
CHAPITRE 3 : UN REGARD POSITIF SUR SOI
CHAPITRE 4 : LA CONFIANCE
CHAPITRE 5 : LES SPORTS COOPÉRATIFS
- Sports collectifs en coopération
- En harmonie avec la nature
- Jeux avec parachute
- Jeu de défoulement
CHAPITRE 6 : A L’ÉCOUTE DES AUTRES CULTURES
- Jeux de groupe traditionnels
- Jeu interculturels
CHAPITRE 7 : LES JEUX DE SOCIÉTÉ COOPÉRATIFS
- Bref historique
- Découvrir les jeux de société coopératifs
- Créations de jeux coopératifs
- Avantages et inconvénients de ce type de jeux
- Comparaison entre les jeux de société coopératifs et les jeux traditionnels
- Quelques exemples de jeux de société coopératifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1063 Jeux coopératifs pour bâtir la paix : Tome II [texte imprimé] / Mildred Masheder, Auteur ; Université de Paix, Adaptateur . - Namur : Université de paix, 1993 . - 108 p. : (br.) ; 16 x 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-87244-007-8 : 450 Fb.
Mots-clés : jeu culture paix activité ludique jeu de coopération jeu coopératif Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Note de contenu : CHAPITRE 1 : UNE MEILLEURE ENTENTE DANS LE GROUPE
- Jeux d'accueil et de cohésion
- Jeux en cercle
- Jeux de chats
CHAPITRE 2 : LA COMMUNICATION
- Prendre sa place
- Ecouter
CHAPITRE 3 : UN REGARD POSITIF SUR SOI
CHAPITRE 4 : LA CONFIANCE
CHAPITRE 5 : LES SPORTS COOPÉRATIFS
- Sports collectifs en coopération
- En harmonie avec la nature
- Jeux avec parachute
- Jeu de défoulement
CHAPITRE 6 : A L’ÉCOUTE DES AUTRES CULTURES
- Jeux de groupe traditionnels
- Jeu interculturels
CHAPITRE 7 : LES JEUX DE SOCIÉTÉ COOPÉRATIFS
- Bref historique
- Découvrir les jeux de société coopératifs
- Créations de jeux coopératifs
- Avantages et inconvénients de ce type de jeux
- Comparaison entre les jeux de société coopératifs et les jeux traditionnels
- Quelques exemples de jeux de société coopératifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10121 79 MAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible17370 79 MAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleG005091 RESERVE 79 MAS Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleMiam Nature : Qui mange quoi ?
Titre : Miam Nature : Qui mange quoi ? Type de document : Jeux Auteurs : Céline Pointeau Editeur : Bioviva ISBN/ISSN/EAN : 3569160400183 Note générale : Nombre de joueurs : 1 - 4
Tranche age : De 3 à 8 ans
Durée : 10 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : alimentation nourriture régime alimentaire animal lapin souris écureuil escargot chaine alimentaire prédateur coopération nuit jour jeu de coopération Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de coopération pour nourrir les animaux affamés avec les bons aliments. On forme un plateau de jeu avec les tuiles faces cachées et on place les planches garde-manger sur la table, sur la face du niveau de jeu souhaité. Chaque joueur à son tour fait avancer un animal d'une tuile dans la direction de son choix. Puis il retourne la tuile d'arrivée et applique son effet. S'il s'agit d'un aliment il regarde s'il est présent dans le garde-manger de l'animal qui vient d'être déplacé. Si oui le joueur prend le jeton correspondant et le place dans le garde-manger. Dans le cas contraire il retourne la tuile. S'il s'agit d'un prédateur de l'animal en jeu, ce dernier doit sortir du plateau. S'il s'agit d'une tuile nuit, on prend une tuile du puzzle nuit qui va se reconstituer au fil de la partie. Si deux garde-manger sont complets avant la tombée de la nuit, tous les joueurs ont gagné! [didacto] Note de contenu : Contenu:
- 28 tuiles pour former le plateau de jeu,
- 16 jetons Aliment,
- 4 figurines en bois (escargot, lapin, souris, écureuil),
- 4 planches garde-manger réversibles (4 x 27 cm),
- 1 livret avec les règles et des informations sur les animauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4957 Miam Nature : Qui mange quoi ? [Jeux] / Céline Pointeau . - France : Bioviva, [s.d.].
ISSN : 3569160400183
Nombre de joueurs : 1 - 4
Tranche age : De 3 à 8 ans
Durée : 10 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation nourriture régime alimentaire animal lapin souris écureuil escargot chaine alimentaire prédateur coopération nuit jour jeu de coopération Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jeu de coopération pour nourrir les animaux affamés avec les bons aliments. On forme un plateau de jeu avec les tuiles faces cachées et on place les planches garde-manger sur la table, sur la face du niveau de jeu souhaité. Chaque joueur à son tour fait avancer un animal d'une tuile dans la direction de son choix. Puis il retourne la tuile d'arrivée et applique son effet. S'il s'agit d'un aliment il regarde s'il est présent dans le garde-manger de l'animal qui vient d'être déplacé. Si oui le joueur prend le jeton correspondant et le place dans le garde-manger. Dans le cas contraire il retourne la tuile. S'il s'agit d'un prédateur de l'animal en jeu, ce dernier doit sortir du plateau. S'il s'agit d'une tuile nuit, on prend une tuile du puzzle nuit qui va se reconstituer au fil de la partie. Si deux garde-manger sont complets avant la tombée de la nuit, tous les joueurs ont gagné! [didacto] Note de contenu : Contenu:
- 28 tuiles pour former le plateau de jeu,
- 16 jetons Aliment,
- 4 figurines en bois (escargot, lapin, souris, écureuil),
- 4 planches garde-manger réversibles (4 x 27 cm),
- 1 livret avec les règles et des informations sur les animauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005870 Ludo EV SCI Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleJeu coopératif de rentrée in La Classe, 331 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Jeu coopératif de rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu de coopération énigme team building Résumé : Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l’atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d’énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l’entraide, dans un environnement ludique et stimulant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4655
in La Classe > 331 (Septembre 2022) . - p. 58-72[article] Jeu coopératif de rentrée [texte imprimé] . - 2022 . - p. 58-72.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 331 (Septembre 2022) . - p. 58-72
Mots-clés : jeu de coopération énigme team building Résumé : Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l’atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d’énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l’entraide, dans un environnement ludique et stimulant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4655 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004450 CLA 331 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAccès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 / Nicolas Bérard
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2024 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-137-2 Note générale : QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter lancer échauffement natation orientation spatiale parcours coopération opposition jeu de coopération parasport sport pour handicapés pétanque assise pétanque guidée boccia pétanque ciblée contrainte motrice contrainte visuelle cécité handicap physique basketball football tchoukball rugby indiaka unihockey mime imitation équilibre gymnastique rythmique et sportive GRS corde cerceau ruban ballon Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
- Lancer
- Sauter
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> S'équilibrer, se déplacer
- Orientation
- Rouler à vélo
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux pré-sportifs
> Vers le basketball
> Vers le football
> Vers le tchoukball
> Vers le rugby
> Vers l'indiaka
> Vers l'unihockey
- jeux de coopération
- Jeux traditionnels
- Parasport
4. Expression artistique
- Jeux de mimes
- Activités gymniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 Accès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2024 . - 180 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-137-2
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter lancer échauffement natation orientation spatiale parcours coopération opposition jeu de coopération parasport sport pour handicapés pétanque assise pétanque guidée boccia pétanque ciblée contrainte motrice contrainte visuelle cécité handicap physique basketball football tchoukball rugby indiaka unihockey mime imitation équilibre gymnastique rythmique et sportive GRS corde cerceau ruban ballon Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
- Lancer
- Sauter
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> S'équilibrer, se déplacer
- Orientation
- Rouler à vélo
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux pré-sportifs
> Vers le basketball
> Vers le football
> Vers le tchoukball
> Vers le rugby
> Vers l'indiaka
> Vers l'unihockey
- jeux de coopération
- Jeux traditionnels
- Parasport
4. Expression artistique
- Jeux de mimes
- Activités gymniques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005970 796 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAccès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 / Nicolas Bérard
Titre : Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 242 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-089-4 Note générale : QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Accès EPS : guide de l'enseignant : Cycle 3 [texte imprimé] / Nicolas Bérard, Auteur ; Pierre Paris (19..-....), Auteur ; Thierry Christmann, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 242 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-089-4
QR codes attachés à chaque activité pour télécharger les compléments numériques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive sport gymnastique courir course saut sauter saut en longueur saut en hauteur lancer échauffement natation orientation spatiale grimper escalade mur d'escalade parcours coopération opposition lutte escrime badminton jeu de coopération basketball football rugby handball volleyball jonglage danse acrogym gymnastique au sol Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Cet ouvrage décline les 4 champs d’apprentissage du programme d’EPS du CP - CE1 - CE2 : la performance mesurée, l’adaptation des déplacements, la coopération et l’opposition, l’expression artistique.
Chaque champ référence des séquences, composées elles-mêmes d’activités.
►Mot des auteurs
En préambule d’une séquence, il apporte des conseils pédagogiques et des précisions sur sa mise en place.
►Activités
Des activités progressives sont proposées pour chaque séquence. Qu’il s’agisse de 30 minutes d’activité physique quotidienne ou d’une séance plus longue, elles permettent de composer selon les besoins de chacun.
►Les compléments numériques
Des documents complémentaires sont téléchargeables et imprimables pour enrichir vos séances et faciliter le déroulement des activités. Ils sont accessibles grâce aux QR Codes présents dans l’ouvrage.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Echauffement
- Articulaire
- Cardio/pulmo/musculaire
- Ludique
- Retour au calme
1. Performance mesurée
- Courir
> Course rapide
> Course de durée
> Course de relais
> Course de haies
- Sauter
> saut en longueur
> Saut en hauteur
- Lancer
- Combiner
2. Adapter ses déplacements
- Natation
> Entrer dans l'eau
> S'immerger
> Se déplacer
> S'équilibrer
- Grimpe
- Orientation
3. Coopérer, s'opposer
- Jeux d'opposition
> Lutte
> Escrime
- Jeux traditionnels
- Badminton
- jeux de coopération
- Basketball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Football
> Tirer
> Passer
> Se déplacer
- Handball
> Tirer
> Dribbler
> Passer
> Se déplacer
- Rugby
> Passer
> Se déplacer
> entrer en contact
- Volleyball
> Frapper/passer
> Se déplacer
4. Expression artistique
- Jonglage
- Danse créative
- Activités gymniques
> gymnastique
> Acrogym
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005971 796 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
PermalinkUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
PermalinkJeux coopératifs pour bâtir la paix / Mildred Masheder
PermalinkJouez, coopérez, gagnez ! / William Gassien in Journal de l'animation, 90 (Juin 2008)
PermalinkSur le fil / Juan Rodriguez
PermalinkEscape game : la clé magique / Laetitia Baliste in La Classe, 328 (Avril 2022)
PermalinkOsez les jeux coopératifs en ACM / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
PermalinkPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Fernand Hotyat
Permalink