Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000604 Archives SHU 311 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
DisponibleAlexandra David-Néel, une Parisienne à Lhassa / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 49 (Décembre 2017 - février 2018)
[article]
Titre : Alexandra David-Néel, une Parisienne à Lhassa Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Femme Histoire Alexandre David-Néel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3157
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 49 (Décembre 2017 - février 2018) . - p. 60-61[article] Alexandra David-Néel, une Parisienne à Lhassa [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 49 (Décembre 2017 - février 2018) . - p. 60-61
Mots-clés : Femme Histoire Alexandre David-Néel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3157 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20197 Archives GRA 49 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
DisponibleAltruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance : Points de repère / Martine Fournier in Sciences Humaines, 326 (juin 2020)
[article]
Titre : Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance : Points de repère Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Fait partie du dossier : "De l'altruisme à la solidarité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Altruisme solidarité entraide empathie bienveillance théorie de l'évolution évolution Note de contenu : - l'altruisme dans la théorie de l'évolution (et ses évolutions)
- Vers un nouveau paradigme ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4106
in Sciences Humaines > 326 (juin 2020) . - p. 34-37[article] Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance : Points de repère [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 34-37.
Fait partie du dossier : "De l'altruisme à la solidarité"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 326 (juin 2020) . - p. 34-37
Mots-clés : Altruisme solidarité entraide empathie bienveillance théorie de l'évolution évolution Note de contenu : - l'altruisme dans la théorie de l'évolution (et ses évolutions)
- Vers un nouveau paradigme ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4106 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002405 SHU 326 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
Disponible
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie active bouger chercher,coopérer Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 54-59[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2017 . - p. 54-59.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 54-59
Mots-clés : apprentissage pédagogie active bouger chercher,coopérer Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
DisponibleApprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Maria Montessori Célestin Freinet nouvelles pédagogies éducation lente slow school méthode Singapour forest school école forestière école du dehors Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : - Que valent les nouvelles pédagogies ?
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Apprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Mots-clés : Enseignement Apprentissage Pédagogie Enseignement à distance Maria Montessori Célestin Freinet nouvelles pédagogies éducation lente slow school méthode Singapour forest school école forestière école du dehors Résumé : La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire.Note de contenu : - Que valent les nouvelles pédagogies ?
- La pandémie a-t-elle changé l'école ?
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance
- Le boom des pédagogies 2.0
- Cinq modèles qui font école
- Freinet et Montessori, la revanche
- Pédagogies alternatives : principaux courants
- Vive la classe en plein air !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003242 SHU 341 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkChanger les manières d'apprendre / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkPermalinkComprendre les massacres : Questions à Daniel Jonah Goldhagen / Martine Fournier in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
PermalinkPermalinkCorps et esprit, les influences réciproques [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 317 (Août-septembre 2019)
PermalinkPermalinkDeux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
Permalink