Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces
Commentaire :
Acronyme: CECP
localisé à :
Bruxelles
Adresse :
Avenue des Gaulois, 32
1040 Bruxelles |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir ensemble avec la psychomotricité : Communiquer, coopérer par le jeu / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
Formation mathématique - Fractions : Des activités, des jeux pour tous les cycles / Marianne Hanck
Titre : Formation mathématique - Fractions : Des activités, des jeux pour tous les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Hanck, Auteur ; Gina Brunato, Auteur ; Annie Roeland, Auteur ; [et al.] Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2011 Importance : 310 p. Prix : 20 € Langues : Français (fre) Mots-clés : fractions activité jeu Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Cet outil propose des fiches prêtes à l'emploi que chaque enseignant pourra aménager selon ses besoins et ses réalités de classe. Les situations d'apprentissage et les jeux proposés permettent des approches diversifiées des fractions. Le matériel, les tâches, le déroulement proposés dans les fiches cadrent les activités. La gestion des situations d'apprentissage peut-être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours différents.
Cet ouvrage est conçu comme un outil fonctionnel qui doit être enrichi par les réflexions que l'enseignant y apportera à partir de sa propre pratique."Note de contenu : Présence de nombreuses fiches reproductibles. Table des matières : Organisation du fichier
- Liste générale des 30 séquences
- Liste des séquences classées selon le type de fractions
- Album "l'anniversaire d'Adam"
- Supports visuels ... Pour résoudre des problèmes
- Mode d'emploi d'une fiche séquence
- Orientations méthodologiques
- Des étapes dans la démarche de résolution de situations problèmes
- En chemin vers l'abstraction
- L'évaluation de l'activité
- Ce que disent les Socles de compétences
- Enseigner les fractions
- La fraction opérateur
- La fraction rapport
- La fraction nombre
- La part pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2573 Formation mathématique - Fractions : Des activités, des jeux pour tous les cycles [texte imprimé] / Marianne Hanck, Auteur ; Gina Brunato, Auteur ; Annie Roeland, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2011 . - 310 p.
20 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fractions activité jeu Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "Cet outil propose des fiches prêtes à l'emploi que chaque enseignant pourra aménager selon ses besoins et ses réalités de classe. Les situations d'apprentissage et les jeux proposés permettent des approches diversifiées des fractions. Le matériel, les tâches, le déroulement proposés dans les fiches cadrent les activités. La gestion des situations d'apprentissage peut-être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours différents.
Cet ouvrage est conçu comme un outil fonctionnel qui doit être enrichi par les réflexions que l'enseignant y apportera à partir de sa propre pratique."Note de contenu : Présence de nombreuses fiches reproductibles. Table des matières : Organisation du fichier
- Liste générale des 30 séquences
- Liste des séquences classées selon le type de fractions
- Album "l'anniversaire d'Adam"
- Supports visuels ... Pour résoudre des problèmes
- Mode d'emploi d'une fiche séquence
- Orientations méthodologiques
- Des étapes dans la démarche de résolution de situations problèmes
- En chemin vers l'abstraction
- L'évaluation de l'activité
- Ce que disent les Socles de compétences
- Enseigner les fractions
- La fraction opérateur
- La fraction rapport
- La fraction nombre
- La part pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2573 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18803 51.2 FOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtInférer : Des jeux, des activités pour tous les cycles / Reine-Marie Braeken
Titre : Inférer : Des jeux, des activités pour tous les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2009 Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 32 cm. (farde) Langues : Français (fre) Mots-clés : inférer inférence lecture stratégie jeu activité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Note de contenu : Inférence: une compétence négligée?
Les résultats des évaluations externes non certificatives 2007 en "lecture et production d'écrits" le confirment.
Le CECP réagit, il vous propose un outil pédagogique : INFERER.
Un personnage sympathique guidera enseignants et élèves, de façon ludique et variée, au travers de 28 fiches d'activités et de jeux, ce dans une optique didactique orientée clairement vers l'apprentissage explicite de stratégies de lecture.
Cet ouvrage se compose d'un classeur et de 224 pages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1821 Inférer : Des jeux, des activités pour tous les cycles [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2009 . - 224 p. : ill. ; 32 cm. (farde).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inférer inférence lecture stratégie jeu activité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Note de contenu : Inférence: une compétence négligée?
Les résultats des évaluations externes non certificatives 2007 en "lecture et production d'écrits" le confirment.
Le CECP réagit, il vous propose un outil pédagogique : INFERER.
Un personnage sympathique guidera enseignants et élèves, de façon ludique et variée, au travers de 28 fiches d'activités et de jeux, ce dans une optique didactique orientée clairement vers l'apprentissage explicite de stratégies de lecture.
Cet ouvrage se compose d'un classeur et de 224 pages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17008 41.4 INF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Reine-Marie Braeken
Titre : Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2012 Importance : 370 p. Présentation : ill. Format : 32 cm. (farde) Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence carte d'identité animal fiche animal affiche portrait paysage paysage rural paysage urbain paysage industriel conservation des aliments livre couverture code de la route classe verte classe de dépaysement cahier de vie classe souvenir vouvoiement tutoiement détective description présentation carte d'identité identité pictogramme symbole, description sensorielle sens voir entendre,sentir goûter toucher ressentir plan parcours orientation horaire carte postale événement Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2012 . - 370 p. : ill. ; 32 cm. (farde).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence carte d'identité animal fiche animal affiche portrait paysage paysage rural paysage urbain paysage industriel conservation des aliments livre couverture code de la route classe verte classe de dépaysement cahier de vie classe souvenir vouvoiement tutoiement détective description présentation carte d'identité identité pictogramme symbole, description sensorielle sens voir entendre,sentir goûter toucher ressentir plan parcours orientation horaire carte postale événement Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000016 44.5 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG000019 44.5 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Patricia Sivera
Titre : Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sivera, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2013 Importance : 350 p. Présentation : ill. Format : 32 cm. (farde) Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence cercle de parole théâtre improvisation miroir présentation mouvement geste voix son secret confidence guide aveugle noir solidarité groupe exploration explorateur histoire sans fin imagination conseil de coopération cercle magique conflit bâton de parole réconciliation conscience sentiment pensée comportement atelier philo enquête activité pédagogique atelier d'expression Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Patricia Sivera, Auteur . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2013 . - 350 p. : ill. ; 32 cm. (farde).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence cercle de parole théâtre improvisation miroir présentation mouvement geste voix son secret confidence guide aveugle noir solidarité groupe exploration explorateur histoire sans fin imagination conseil de coopération cercle magique conflit bâton de parole réconciliation conscience sentiment pensée comportement atelier philo enquête activité pédagogique atelier d'expression Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18604 41.6 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18605 41.6 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt