Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'confidence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
3 - Confidentialité et secret professionnel : Enjeux pour une société démocratique (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 3 [01/11/2011]) / Edwige Barthélemi
[n° ou bulletin]
Titre : 3 - Confidentialité et secret professionnel : Enjeux pour une société démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Barthélemi, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Jean-François Servais, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 62 p. Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : secret professionnel législation confidence confidentialité relation d'aide code pénal déontologie Résumé : Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Ce livre fait état de la question à la lumière des débats associés à la dernière modification du code pénal. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_confidentialite_11-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 3 - Confidentialité et secret professionnel : Enjeux pour une société démocratique [texte imprimé] / Edwige Barthélemi, Auteur ; Claire Meersseman, Auteur ; Jean-François Servais, Auteur . - 2011 . - 62 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : secret professionnel législation confidence confidentialité relation d'aide code pénal déontologie Résumé : Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret professionnel ? Par ailleurs, le travail en réseau pose une question complexe de secret professionnel partagé. Ce livre fait état de la question à la lumière des débats associés à la dernière modification du code pénal. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_confidentialite_11-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17855 TEM 3 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible56 - Qui a peur du grand méchant WEB ? (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 56 [01/03/2012]) / Pascal Minotte
[n° ou bulletin]
Titre : 56 - Qui a peur du grand méchant WEB ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : internet réseaux sociaux net éducation peur wikipédia conflit harcèlement confidence jeu vidéo Résumé : Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 56 - Qui a peur du grand méchant WEB ? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - 2012 . - 61 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : internet réseaux sociaux net éducation peur wikipédia conflit harcèlement confidence jeu vidéo Résumé : Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17853 TEM 56 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn merveilleux malheur / Boris Cyrulnik
Titre : Un merveilleux malheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2002 Collection : Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 num. 78 Importance : 218 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1125-8 Prix : 6,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant résilience psychologie psychiatrie santé mentale maltraitance comportement développement psychoaffectif mécanisme de défense enfant blessé oxymore exil échec culpabilité mort violence inégalité agressivité agressif agression bombardement guerre souffrance souffrir imagination honte liberté culture école travail tuer traumatisme orphelin haine horreur émotion socialisation resocialisation trouble précoce vulnérabilité affective force affectueuse institution autonomie métier conjoint raciste mémoire -traumatique collective chagrin syndrome post-traumatique témoignage victime récit social meurtre secret confidence rêver mourir institution. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : « On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur.
Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.
En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Un merveilleux malheur [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2002 . - 218 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 78) .
ISBN : 978-2-7381-1125-8 : 6,90 EUR
Bibliogr. p. 205-211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant résilience psychologie psychiatrie santé mentale maltraitance comportement développement psychoaffectif mécanisme de défense enfant blessé oxymore exil échec culpabilité mort violence inégalité agressivité agressif agression bombardement guerre souffrance souffrir imagination honte liberté culture école travail tuer traumatisme orphelin haine horreur émotion socialisation resocialisation trouble précoce vulnérabilité affective force affectueuse institution autonomie métier conjoint raciste mémoire -traumatique collective chagrin syndrome post-traumatique témoignage victime récit social meurtre secret confidence rêver mourir institution. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : « On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur.
Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.
En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17302 15.5 CYR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Patricia Sivera
Titre : Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sivera, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2013 Importance : 350 p. Présentation : ill. Format : 32 cm. (farde) Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence cercle de parole théâtre improvisation miroir présentation mouvement geste voix son secret confidence guide aveugle noir solidarité groupe exploration explorateur histoire sans fin imagination conseil de coopération cercle magique conflit bâton de parole réconciliation conscience sentiment pensée comportement atelier philo enquête activité pédagogique atelier d'expression Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Patricia Sivera, Auteur . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2013 . - 350 p. : ill. ; 32 cm. (farde).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence cercle de parole théâtre improvisation miroir présentation mouvement geste voix son secret confidence guide aveugle noir solidarité groupe exploration explorateur histoire sans fin imagination conseil de coopération cercle magique conflit bâton de parole réconciliation conscience sentiment pensée comportement atelier philo enquête activité pédagogique atelier d'expression Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18604 41.6 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18605 41.6 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuand les secrets pèsent trop lourd / Sarah Zimmermann in Cerveau et Psycho, 71 (Septembre - Octobre 2015)
[article]
Titre : Quand les secrets pèsent trop lourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Zimmermann Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : secret confidence psychologie Résumé : "Devoir garder un secret a parfois de lourdes conséquences pour la santé et le psychisme. Afin de ne pas le traîner comme un fardeau, le choix d'un bon confident est crucial." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3019
in Cerveau et Psycho > 71 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 28-32[article] Quand les secrets pèsent trop lourd [texte imprimé] / Sarah Zimmermann . - 2015 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 71 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 28-32
Mots-clés : secret confidence psychologie Résumé : "Devoir garder un secret a parfois de lourdes conséquences pour la santé et le psychisme. Afin de ne pas le traîner comme un fardeau, le choix d'un bon confident est crucial." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19847 ArchivesCER 71 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe secret professionnel (partagé) [Dossier] in L'observatoire, 77 (Novembre 2013)
Permalink