Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cercle magique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? / Sophie Kepenne
Titre : Comment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Kepenne, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Note générale : D (15) Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi sentiment appartenance outil cercle magique marionnette relation groupe Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Le développement de notre problématique se centre sur le sentiment d'appartenance, donc sur la manière d'intégrer les enfants dans un groupe-classe. Dans le 1er chapitre TFE, nous nous sommes basé sur l'estime de soi comme point de départ de notre recherche. Ensuite, nous avons développé plus en profondeur le sentiment d'appartenance dans le chapitre 2. Les chapitres suivants sont consacrés aux divers outils pédagogiques mis en place pour intégrer les enfants au groupe tels que le cercle magique, les marionnettes, ... Avec tous ces outils en poche, il en est résulté que l'enfant peut s'intégrer facilement à un groupe et s'engager davantage dans les divers apprentissages et relations, afin de se diriger plus tard vers une meilleure estime de lui-même. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Comment développer le sentiment d'appartenance à un groupe par divers outils pédagogiques en 3ème maternelle ? [TFE / Mémoire] / Sophie Kepenne, Auteur ; Johanna Van de Plas, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011.
D (15)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi sentiment appartenance outil cercle magique marionnette relation groupe Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Le développement de notre problématique se centre sur le sentiment d'appartenance, donc sur la manière d'intégrer les enfants dans un groupe-classe. Dans le 1er chapitre TFE, nous nous sommes basé sur l'estime de soi comme point de départ de notre recherche. Ensuite, nous avons développé plus en profondeur le sentiment d'appartenance dans le chapitre 2. Les chapitres suivants sont consacrés aux divers outils pédagogiques mis en place pour intégrer les enfants au groupe tels que le cercle magique, les marionnettes, ... Avec tous ces outils en poche, il en est résulté que l'enfant peut s'intégrer facilement à un groupe et s'engager davantage dans les divers apprentissages et relations, afin de se diriger plus tard vers une meilleure estime de lui-même. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1314 NG 10-11 KEP TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Patricia Sivera
Titre : Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sivera, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2013 Importance : 350 p. Présentation : ill. Format : 32 cm. (farde) Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence cercle de parole théâtre improvisation miroir présentation mouvement geste voix son secret confidence guide aveugle noir solidarité groupe exploration explorateur histoire sans fin imagination conseil de coopération cercle magique conflit bâton de parole réconciliation conscience sentiment pensée comportement atelier philo enquête activité pédagogique atelier d'expression Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Patricia Sivera, Auteur . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2013 . - 350 p. : ill. ; 32 cm. (farde).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence cercle de parole théâtre improvisation miroir présentation mouvement geste voix son secret confidence guide aveugle noir solidarité groupe exploration explorateur histoire sans fin imagination conseil de coopération cercle magique conflit bâton de parole réconciliation conscience sentiment pensée comportement atelier philo enquête activité pédagogique atelier d'expression Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18604 41.6 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18605 41.6 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt