Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement ordinaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Reine-Marie Braeken
Titre : Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2012 Importance : 370 p. Présentation : ill. Format : 32 cm. (farde) Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence carte d'identité animal fiche animal affiche portrait paysage paysage rural paysage urbain paysage industriel conservation des aliments livre couverture code de la route classe verte classe de dépaysement cahier de vie classe souvenir vouvoiement tutoiement détective description présentation carte d'identité identité pictogramme symbole, description sensorielle sens voir entendre,sentir goûter toucher ressentir plan parcours orientation horaire carte postale événement Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2012 . - 370 p. : ill. ; 32 cm. (farde).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence carte d'identité animal fiche animal affiche portrait paysage paysage rural paysage urbain paysage industriel conservation des aliments livre couverture code de la route classe verte classe de dépaysement cahier de vie classe souvenir vouvoiement tutoiement détective description présentation carte d'identité identité pictogramme symbole, description sensorielle sens voir entendre,sentir goûter toucher ressentir plan parcours orientation horaire carte postale événement Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000016 44.5 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG000019 44.5 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Patricia Sivera
Titre : Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sivera, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2013 Importance : 350 p. Présentation : ill. Format : 32 cm. (farde) Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence cercle de parole théâtre improvisation miroir présentation mouvement geste voix son secret confidence guide aveugle noir solidarité groupe exploration explorateur histoire sans fin imagination conseil de coopération cercle magique conflit bâton de parole réconciliation conscience sentiment pensée comportement atelier philo enquête activité pédagogique atelier d'expression Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 2 "Le théâtre de la Vie" : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Patricia Sivera, Auteur . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2013 . - 350 p. : ill. ; 32 cm. (farde).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence cercle de parole théâtre improvisation miroir présentation mouvement geste voix son secret confidence guide aveugle noir solidarité groupe exploration explorateur histoire sans fin imagination conseil de coopération cercle magique conflit bâton de parole réconciliation conscience sentiment pensée comportement atelier philo enquête activité pédagogique atelier d'expression Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18604 41.6 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18605 41.6 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtA tout toucher, ... nos atouts développés : Les activités tactiles développées dans l'enseignement ordinaire, peuvent-elles être transposées dans l'enseignement spécialisé accueillant des enfants aveugles, déficients visuels ? / Aurore Esmanne
Titre : A tout toucher, ... nos atouts développés : Les activités tactiles développées dans l'enseignement ordinaire, peuvent-elles être transposées dans l'enseignement spécialisé accueillant des enfants aveugles, déficients visuels ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurore Esmanne, Auteur ; Dominique Yernaux, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Format : 30 cm. Accompagnement : DVD Note générale : GD (16) Langues : Français (fre) Mots-clés : toucher sens handicap aveugle mal voyant exteroception exposition enseignement ordinaire enseignement spécialisé relationnel tactile Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'école maternelle, tant dans l'enseignement ordinaire que spécialisé, est un lieu privilégié pour l'éducation tactile. L'évolution du sens chez les animaux primitifs pour réaliser un parallélisme avec l'humain a été abordée. Ensuite, les facettes du toucher: l'intéroception, l'extéroception et l'aspect relationnel, ont été décrites. La démarche scientifique a été analysée et ce, dans les deux types d'enseignement. Enfin, dix activités proposées dans les deux enseignements ont permis de définir les activités transportables ou non. Ce travail permettra aux lecteurs, de percevoir l'importance de l'éducation tactile, le parallélisme possible dans deux types d'enseignements, mais aussi les échanges humains que provoque l'éducation sensorielle. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 A tout toucher, ... nos atouts développés : Les activités tactiles développées dans l'enseignement ordinaire, peuvent-elles être transposées dans l'enseignement spécialisé accueillant des enfants aveugles, déficients visuels ? [TFE / Mémoire] / Aurore Esmanne, Auteur ; Dominique Yernaux, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - ; 30 cm. + DVD.
GD (16)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : toucher sens handicap aveugle mal voyant exteroception exposition enseignement ordinaire enseignement spécialisé relationnel tactile Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : L'école maternelle, tant dans l'enseignement ordinaire que spécialisé, est un lieu privilégié pour l'éducation tactile. L'évolution du sens chez les animaux primitifs pour réaliser un parallélisme avec l'humain a été abordée. Ensuite, les facettes du toucher: l'intéroception, l'extéroception et l'aspect relationnel, ont été décrites. La démarche scientifique a été analysée et ce, dans les deux types d'enseignement. Enfin, dix activités proposées dans les deux enseignements ont permis de définir les activités transportables ou non. Ce travail permettra aux lecteurs, de percevoir l'importance de l'éducation tactile, le parallélisme possible dans deux types d'enseignements, mais aussi les échanges humains que provoque l'éducation sensorielle. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1329 NG 11-12 ESM TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Savoir ce qui se passe ailleurs Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration enseignement ordinaire enseignement spécialisé communication Résumé : La ville de Liège et l'Ecole primaire spécialisée Saint-Berthuin, à Malonne, ont confié à des coordinateurs le soin de faciliter les contacts entre l'enseignement ordinaire et le spécialisé. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1529 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2263
in Prof > 21 (Mars/Avril/Mai 2014) . - p. 6-7[article] Savoir ce qui se passe ailleurs [document électronique] / Catherine Moreau, Auteur . - 2014 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 21 (Mars/Avril/Mai 2014) . - p. 6-7
Mots-clés : intégration enseignement ordinaire enseignement spécialisé communication Résumé : La ville de Liège et l'Ecole primaire spécialisée Saint-Berthuin, à Malonne, ont confié à des coordinateurs le soin de faciliter les contacts entre l'enseignement ordinaire et le spécialisé. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1529 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2263