Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mime'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Devine ce que je mime : Un jeu très drole avec des imitations, des sons et...beaucoup d'action!
Titre : Devine ce que je mime : Un jeu très drole avec des imitations, des sons et...beaucoup d'action! Type de document : Jeux Editeur : Educa Année de publication : 2002 Format : 37 x 27 x 6 Note générale : de 2 à 4 joueurs
6 ans et +
Durée: 30 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : mime devinette deviner Index. décimale : Ludothèque Résumé : Es-tu capable de chanter une chanson avec un crayon entre le nez et la bouche?
Oserais-tu imiter un spaghetti en train de bouillir?
Ou peut-être préfères-tu faire semblant d'être un chat qui parle à un autre chat?
Relève le défi avec tes amis et amusez-vous comme des fous!Note de contenu : - 1 plateau de jeu
- 25 cartes:quel animal suis-je?
- 25 cartes:qu'est-ce que c'est?(manque 1 carte)
- 25 cartes:qui suis-je ?(manque 1 carte)
- 25 cartes:que fais-je?
- 1 règles du jeu(copie)
- 44 cartes blanchesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1830 Devine ce que je mime : Un jeu très drole avec des imitations, des sons et...beaucoup d'action! [Jeux] . - [S.l.] : Educa, 2002 . - ; 37 x 27 x 6.
de 2 à 4 joueurs
6 ans et +
Durée: 30 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mime devinette deviner Index. décimale : Ludothèque Résumé : Es-tu capable de chanter une chanson avec un crayon entre le nez et la bouche?
Oserais-tu imiter un spaghetti en train de bouillir?
Ou peut-être préfères-tu faire semblant d'être un chat qui parle à un autre chat?
Relève le défi avec tes amis et amusez-vous comme des fous!Note de contenu : - 1 plateau de jeu
- 25 cartes:quel animal suis-je?
- 25 cartes:qu'est-ce que c'est?(manque 1 carte)
- 25 cartes:qui suis-je ?(manque 1 carte)
- 25 cartes:que fais-je?
- 1 règles du jeu(copie)
- 44 cartes blanchesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1830 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0309 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleDes spectacles pour les enfants : du mime à la pièce de théâtre / Denise Chauvel
Titre : Des spectacles pour les enfants : du mime à la pièce de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1991 Collection : Neuf (Paris.1984)., ISSN 0295-7191 Importance : 139 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1389-5 Prix : 566 Fb. Mots-clés : spectacle théâtre mime Index. décimale : 8-2 Théâtre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7548 Des spectacles pour les enfants : du mime à la pièce de théâtre [texte imprimé] / Denise Chauvel, . - Paris : l'École des loisirs, 1991 . - 139 p. : (br.) ; 22 cm. - (Neuf (Paris.1984)., ISSN 0295-7191) .
ISBN : 978-2-7256-1389-5 : 566 Fb.
Mots-clés : spectacle théâtre mime Index. décimale : 8-2 Théâtre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8121 8-2 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleThéâtre pour les NAP : le mime poétique : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 175 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Théâtre pour les NAP : le mime poétique : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public: à partir de 3 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu mime activité Résumé : "Le mime prend sa dimension poétique dans la suggestion. Des temps de suspension, de non-dit deviennent palpables et donnent du corps au jeu dramatique. Prennent place le rêve et l'imaginaire. Pour les jeunes enfants, il est difficile de maîtriser consciemment ce jeu. L'animateur les guidera dans une ambiance de concentration, de silence et d'écoute." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2744
in Journal de l'animation > 175 (Janvier 2017) . - p. 67-68[article] Théâtre pour les NAP : le mime poétique : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2017 . - p. 67-68.
Public: à partir de 3 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 175 (Janvier 2017) . - p. 67-68
Mots-clés : jeu mime activité Résumé : "Le mime prend sa dimension poétique dans la suggestion. Des temps de suspension, de non-dit deviennent palpables et donnent du corps au jeu dramatique. Prennent place le rêve et l'imaginaire. Pour les jeunes enfants, il est difficile de maîtriser consciemment ce jeu. L'animateur les guidera dans une ambiance de concentration, de silence et d'écoute." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2744 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19119 Archives JOU 175 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS / Solange Sanchis
Titre : Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 189 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2984-1 Prix : 16,10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) préscolaire maternelle sport psychomotricité course saut lancer déplacement équilibre grimper escalader patin à roulettes roller activité aquatique eau orientation jeu d'opposition Jeu collectif coopération jeu de ballon jeu de balle jeu de crosse jeu de raquette mime rythme danse jonglerie acrosport ronde Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section.
Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte :
Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8).Note de contenu : PREMIERE PARTIE : Agir et s'exprimer avec son corps
- Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Chapitre 2 : Préparer les séances
- Chapitre 3 : Animer les séances
- Chapitre 4 : Evaluer
DEUXIEME PARTIE : LES FICHES PRATIQUES
- Chapitre 5 : Développer ses capacités motrices fondamentales
- Chapitre 6 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées
- Chapitre 7 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
- Chapitre 8 : Réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Les activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 189 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-2984-1 : 16,10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) préscolaire maternelle sport psychomotricité course saut lancer déplacement équilibre grimper escalader patin à roulettes roller activité aquatique eau orientation jeu d'opposition Jeu collectif coopération jeu de ballon jeu de balle jeu de crosse jeu de raquette mime rythme danse jonglerie acrosport ronde Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Les instructions officielles pour l'école maternelle définissent cinq domaines essentiels au développement de l'enfant. " Agir et s'exprimer avec son corps " est l'un d'eux, et concerne les activités physiques qui font partie du " socle des compétences nécessaires pour construire les apprentissages fondamentaux ". Ces activités doivent donc être régulièrement programmées tout au long de l'année scolaire, de la petite à la grande section.
Afin d'aider les enseignants dans cette programmation, cet ouvrage apporte :
Une réflexion sur les contenus, l'organisation matérielle et pédagogique de cette discipline, avec : des exemples de programmation annuelle par niveau ; des exemples de répartition d'unités d'apprentissage ; une aide à la préparation et à l'animation des séances ; une explication des démarches et des processus d'enseignement ; des exemples de grilles d'évaluation. Des propositions de situations d'apprentissages, avec leurs variantes, en fonction des compétences à développer chez l'enfant, et dans tous les domaines des activités motrices : activités athlétiques et aquatiques ; conduite d'engins roulants, escalade ; jeux d'opposition et jeux collectifs ; mime, danse, gymnastique rythmique, rondes...
Cette nouvelle édition conforme aux programmes 2008 est enrichie de 24 nouvelles pages (Acrosport et Jonglerie dans le chapitre 8).Note de contenu : PREMIERE PARTIE : Agir et s'exprimer avec son corps
- Chapitre 1 : Concevoir un contenu
- Chapitre 2 : Préparer les séances
- Chapitre 3 : Animer les séances
- Chapitre 4 : Evaluer
DEUXIEME PARTIE : LES FICHES PRATIQUES
- Chapitre 5 : Développer ses capacités motrices fondamentales
- Chapitre 6 : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées
- Chapitre 7 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
- Chapitre 8 : Réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002480 796 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMim too : Sois malin Fais le crétin / Nicolas Bourgoin
Titre : Mim too : Sois malin Fais le crétin Type de document : Jeux Auteurs : Nicolas Bourgoin ; Stéphane Gantiez, Illustrateur Editeur : Versailles [France] : Cocktail Games Note générale : - De 4 à 10 joueurs
- Environ 30 minutes
- À partir de 10 ansLangues : Français (fre) Mots-clés : mime personnage action son bruitage compétition vocabulaire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Mim too est un jeu d'ambiance et de mime où il vous faudra être malin tout en faisant le crétin...!
Mim too est évidemment un jeu rigolo à base de cartes et de mimes. Votre but : faire deviner ou deviner, en équipe, le maximum de cartes dans le temps du sablier. Et Mim too peut se jouer de 4 à 10 joueurs, voire davantage si l'on grossit les équipes.
Du mime donc et de l'humour au maximum avec un principe simple mais diablement original. Dans le jeu d'ambiance Mimtoo, il vous faudra faire deviner des combinaisons de cartes comprenant "un sujet" et "une action".
Tout cela nous donne des scènes insolites : Par exemple, la première carte vous indiquera le sujet « un cheval » et la seconde, l’action que ce dernier est en train d’effectuer « fume un cigare ». Si vous parvenez à tout faire deviner à votre équipe avant la fin du sablier, vous marquerez les points indiqués sur les cartes. Sinon, il faudra retenter votre chance au prochain tour !
Saurez-vous faire deviner à vos partenaires « un vampire... passe des cailloux au mixeur ! », « le père Noël... joue au foot avec un chaton ! » ou encore « un contorsionniste... qui chasse les mouches ! » ?
Variantes pour le jeuNote de contenu : - 50 cartes (25 cartes "personnage", 25 cartes "action")
- 1 sablier
- 1 règle du jeuVoir aussi : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3203 Mim too : Sois malin Fais le crétin [Jeux] / Nicolas Bourgoin ; Stéphane Gantiez, Illustrateur . - Versailles (France) : Cocktail Games, [s.d.].
- De 4 à 10 joueurs
- Environ 30 minutes
- À partir de 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mime personnage action son bruitage compétition vocabulaire Index. décimale : Ludothèque Résumé : Mim too est un jeu d'ambiance et de mime où il vous faudra être malin tout en faisant le crétin...!
Mim too est évidemment un jeu rigolo à base de cartes et de mimes. Votre but : faire deviner ou deviner, en équipe, le maximum de cartes dans le temps du sablier. Et Mim too peut se jouer de 4 à 10 joueurs, voire davantage si l'on grossit les équipes.
Du mime donc et de l'humour au maximum avec un principe simple mais diablement original. Dans le jeu d'ambiance Mimtoo, il vous faudra faire deviner des combinaisons de cartes comprenant "un sujet" et "une action".
Tout cela nous donne des scènes insolites : Par exemple, la première carte vous indiquera le sujet « un cheval » et la seconde, l’action que ce dernier est en train d’effectuer « fume un cigare ». Si vous parvenez à tout faire deviner à votre équipe avant la fin du sablier, vous marquerez les points indiqués sur les cartes. Sinon, il faudra retenter votre chance au prochain tour !
Saurez-vous faire deviner à vos partenaires « un vampire... passe des cailloux au mixeur ! », « le père Noël... joue au foot avec un chaton ! » ou encore « un contorsionniste... qui chasse les mouches ! » ?
Variantes pour le jeuNote de contenu : - 50 cartes (25 cartes "personnage", 25 cartes "action")
- 1 sablier
- 1 règle du jeuVoir aussi : Règle du jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3203 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20263 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponiblePar une sombre nuit de tempête / Bill Martin
PermalinkPouet!Pouet! : jeu de bruits et de mimes / Catherine Nicolas
PermalinkA la sieste, tout le monde ! [Dossier] : Autour d'un album / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 253 (Novembre 2016)
PermalinkThéâtre pour les NAP : les mimes de Petit Nounours : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
PermalinkGestion des émotions : 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions / Gilles Diederichs
PermalinkDis nous
Permalink100 fiches d'animation pour les personnes âgées / Évelyne Allègre
Permalink3 singes / Bruno Faidutti
PermalinkAccès EPS : guide de l'enseignant : CP - CE1 - CE2 / Nicolas Bérard
PermalinkActivités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant / Gilles Diederichs
PermalinkActivités détente : 35 activités pour favoriser la relaxation de votre enfant / Gilles Diederichs
PermalinkAgir ensemble avec la psychomotricité : Communiquer, coopérer par le jeu / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkUne année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
PermalinkAudrey Poussier et l'humour / Elodie Bougas in La Classe maternelle, 259 (Mai 2017)
PermalinkBonjour Simone : Jeu de réflexes ! / François Koch
PermalinkBrouhaha : Le jeu qui va vous faire crier ... / Jean-Marc Pauty
PermalinkÇa te parle ? en 5ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Permalink[Cent et une] 101 comptines à mimer et à jouer / Corinne Albaut
PermalinkComedia : Le jeu qui se joue ... en jouant / Yves Hirschfeld
PermalinkPermalinkComptines en anglais à mimer in La Classe maternelle, 307 (Mars 2022)
PermalinkComptines et poèmes pour jouer avec la langue / Pierre Coran
PermalinkCro-magnon : jeu faire toi rire beaucoup! / Bioviva Team
PermalinkDomino des bruits
PermalinkEl Maestro / Valéry Fourcade
PermalinkEmojito ! / Urtis Sulinskas
PermalinkExpression corporelle avec les tout-petits (12) : les personnages : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 197 (Mars 2019)
PermalinkExpression corporelle, musique et psychothérapie / Jacqueline Verdeau-Pailles
PermalinkExpression corporelle des tout-petits (11) : les animaux : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 197 (Mars 2019)
PermalinkExpression corporelle des tout-petits (6) : le vent : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
PermalinkFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkFichier jeu dramatique, activités théâtrales, spectacle
PermalinkAu fil des saisons / Gérard Blondeau
PermalinkLe graphisme en chantant : Préparation à la lecture et à l'écriture / Denise Berthet
PermalinkPermalink