Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation physique et sportive (EPS)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Eduquer au numérique en EPS / Brice Favier-Ambrosini in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
[article]
Titre : Eduquer au numérique en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique Education physique et sportive (EPS) Résumé : Une proposition pédagogique pour utiliser la quantification numérique des performances des élèves en EPS (Education Physique et Sportive) comme un outil à la fois d'éducation au numérique et de pérennisation de l'activité physique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 8-9[article] Eduquer au numérique en EPS [texte imprimé] / Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 586 (Juin 2023) . - p. 8-9
Mots-clés : numérique Education physique et sportive (EPS) Résumé : Une proposition pédagogique pour utiliser la quantification numérique des performances des élèves en EPS (Education Physique et Sportive) comme un outil à la fois d'éducation au numérique et de pérennisation de l'activité physique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4845 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005367 CAH 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe qui s'apprend en EPS [Dossier] / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacky Wattebled, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) école enseignement Résumé : Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion. Note de contenu : VIVRE DES ÉMOTIONS
- Le cœur battant du bal Doisneau / Corinne Périer
- Le potentiel écologique de l’EPS / Léa Gottsmann, Nicolas Terré
- Évaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot
- Courir comme un king / Élodie Quesque, David Ricquart
- Savoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
- Émotions fortes, mots nouveaux / Jérémy Dubois
- Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
GAGNER EN AUTONOMIE
- La diversité est la norme / Jean-Pierre Garel
- L’EPS, intrinsèquement inclusive / Nadège Sedes
- Prépare-t’oie ! / Jordan Vera
- L’évaluation à la demande / Goulven Allée
- La forêt des possibles / Yves Bruant
- Circulez les petits ! / Rachel Harent
- Se concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboe
- Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye
- S’entrainer pour réussir / Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
- Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière / Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
SE DÉVELOPPER ET SE TRANSFORMER
- Un score très parlant / Emmanuel Testud
- Des règles qui libèrent / Serge Reitchess
- Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer
- Quand on parle du loup / Sandrine Prevel
- La quatrième dimension / Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
- Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue / Sabrina Bendoukhane
- Plus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret
- Profession : accompagnatrice de projets / Monique RoyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 10-56[article] Ce qui s'apprend en EPS [Dossier] [texte imprimé] / Sabine Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacky Wattebled, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) école enseignement Résumé : Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion. Note de contenu : VIVRE DES ÉMOTIONS
- Le cœur battant du bal Doisneau / Corinne Périer
- Le potentiel écologique de l’EPS / Léa Gottsmann, Nicolas Terré
- Évaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot
- Courir comme un king / Élodie Quesque, David Ricquart
- Savoir échouer pour mieux apprendre / Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
- Émotions fortes, mots nouveaux / Jérémy Dubois
- Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
GAGNER EN AUTONOMIE
- La diversité est la norme / Jean-Pierre Garel
- L’EPS, intrinsèquement inclusive / Nadège Sedes
- Prépare-t’oie ! / Jordan Vera
- L’évaluation à la demande / Goulven Allée
- La forêt des possibles / Yves Bruant
- Circulez les petits ! / Rachel Harent
- Se concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboe
- Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye
- S’entrainer pour réussir / Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
- Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière / Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
SE DÉVELOPPER ET SE TRANSFORMER
- Un score très parlant / Emmanuel Testud
- Des règles qui libèrent / Serge Reitchess
- Petits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer
- Quand on parle du loup / Sandrine Prevel
- La quatrième dimension / Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
- Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue / Sabrina Bendoukhane
- Plus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret
- Profession : accompagnatrice de projets / Monique RoyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa différenciation en éducation physique : Différencier, oui mais comment ? (6) / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 217 (Mars 2013)
[article]
Titre : La différenciation en éducation physique : Différencier, oui mais comment ? (6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Différenciation Education physique et sportive (EPS) gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4803
in La Classe maternelle > 217 (Mars 2013) . - p. 103-112[article] La différenciation en éducation physique : Différencier, oui mais comment ? (6) [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2013 . - p. 103-112.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 217 (Mars 2013) . - p. 103-112
Mots-clés : Différenciation Education physique et sportive (EPS) gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005065 Archives CLAM 217 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravail pour lundi : regarder La chaise qui tue / Sabrina Bendoukhane in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bendoukhane Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) Résumé : Les recherches de Joseph Gandrieau et ses préconisations pour un développement équilibré de la littératie physique rejoignent les pratiques de cette enseignante d'EPS qui explique comment elle procède dans un collège en éducation prioritaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 52-53[article] Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue [texte imprimé] / Sabrina Bendoukhane . - 2022 . - p. 52-53.
Article issu du dossier "Ce qui s'apprend en EPS"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 574 (Janvier 2022) . - p. 52-53
Mots-clés : éducation physique et sportive (EPS) Résumé : Les recherches de Joseph Gandrieau et ses préconisations pour un développement équilibré de la littératie physique rejoignent les pratiques de cette enseignante d'EPS qui explique comment elle procède dans un collège en éducation prioritaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003593 CAH 574 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer à la citoyenneté en EPS, quelques analyses critiques et réflexions / Jean-François Loudcher in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Eduquer à la citoyenneté en EPS, quelques analyses critiques et réflexions Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Loudcher ; Julien Hoff Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté éducation physique et sportive (EPS) gym Résumé : "Différentes formes de citoyenneté peuvent être cultivées par les enseignants d’EPS sans qu’ils s’y réfèrent forcément. Dès lors, dans quelle mesure une citoyenneté participative sollicite-t-elle tout ou partie de cette notion ? Certaines conceptions pédagogiques ne sont-elles pas sollicitées prioritairement ?" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/eduquer-a-la-citoyennete-en-eps-quelques-an [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)[article] Eduquer à la citoyenneté en EPS, quelques analyses critiques et réflexions [document électronique] / Jean-François Loudcher ; Julien Hoff . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)
Mots-clés : citoyenneté éducation physique et sportive (EPS) gym Résumé : "Différentes formes de citoyenneté peuvent être cultivées par les enseignants d’EPS sans qu’ils s’y réfèrent forcément. Dès lors, dans quelle mesure une citoyenneté participative sollicite-t-elle tout ou partie de cette notion ? Certaines conceptions pédagogiques ne sont-elles pas sollicitées prioritairement ?" En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/eduquer-a-la-citoyennete-en-eps-quelques-an [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'inclusion et le coenseignement au service de l'EPS et du climat scolaire, ou l'inverse / Nadège Sedes in Cahiers pédagogiques, 564 (Novembre 2020)
PermalinkLe potentiel écologique de l'EPS / Léa Gottsman in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkEmotions fortes, mots nouveaux / Jérémy Dubois in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkPrépare-t'oie ! / Jordan Vera in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkSe concentrer, oui, mais sur quoi ? / Grégory Delboe in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkL'activité physique au cycle 1 in La Classe maternelle, 317 (Mars 2023)
PermalinkL'activité physique au cycle 2 in La Classe, 336 (Février 2023)
PermalinkL'EPS : fondamentale, vitaminée / Claire Pontais in Cahiers pédagogiques, 586 (Juin 2023)
PermalinkCasser l'alignement oeil-raquette-balle / Emmanuel Richardot in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkChasse aux unités et aux dizaines / Laetitia Baliste in La Classe, 334 (Décembre 2022)
PermalinkCirculez les petits ! / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkCourir comme un King / Elodie Quesque in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkLe défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkLa diversité est la norme / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkL'évaluation à la demande / Goulven Allée in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkEvaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkLes filles sont-elles des garçons imparfaits ? / Antoine Bréau in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkLa forêt des possibles / Yves Bruant in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkPetits gymnastes et grands exploits / Pascale Boyer in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkPlus loin que le bout de ses pieds / Nicolas Chevret in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkUn prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
PermalinkProfession : accompagnatrice de projets / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkQuand on parle du loup / Sandrine Prevel in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkLa quatrième dimension / Joseph Gandrieau in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkDes règles qui libèrent / Serge Reitchess in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkS'entrainer pour réussir / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkUn score très parlant / Emmanuel Testud in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkLes activités physiques à l'école maternelle, PS-MS-GS / Solange Sanchis
PermalinkAgir ensemble avec la psychomotricité : Communiquer, coopérer par le jeu / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
Permalink