Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine
localisé à :
Montréal (Québec)
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents / Michèle Lambin
Titre : Aider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lambin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2004 Collection : Parents (Montréal) Importance : 262 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-71-1 Prix : 14,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "le magazine enfants, Québec"
Bibliogr. p. 249-253 et 260-262Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent suicide prévention mort vulnérabilité dépression santé mentale humeur anxiété drogue alcool hyperactivité psychose anorexie boulimie parent famille symptôme comportement dysthymie saisonnière trouble bipolaire phobie trouble obsessionnel panique stress post-traumatique trouble oppositionnel trouble de l'attention bonheur impulsivité rigidité perfectionniste passivité décès rupture amoureux conflit harcèlement événement traumatique problème scolaire autodestruction milieu familial antécédent familial orientation sexuelle homosexualité média compétence relationnelle thérapie valeur spirituelle médication geste suicidaire vie familiale frustration enfant. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Rien ne bouleverse davantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse.
Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de concert avec les professionnels de la santé et les intervenants sociaux, à la prévention du suicide chez les jeunes.
Au terme de l'ouvrage, les jeunes et leurs parents sont invités à «utiliser la crise comme un tremplin vers le changement» et à en sortir grandis, ayant découvert leur propre valeur, leurs compétences aussi bien que leurs limites.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Aider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents [texte imprimé] / Michèle Lambin, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004 . - 262 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parents (Montréal)) .
ISBN : 978-2-922770-71-1 : 14,95 EUR
La couv. porte en plus : "le magazine enfants, Québec"
Bibliogr. p. 249-253 et 260-262
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent suicide prévention mort vulnérabilité dépression santé mentale humeur anxiété drogue alcool hyperactivité psychose anorexie boulimie parent famille symptôme comportement dysthymie saisonnière trouble bipolaire phobie trouble obsessionnel panique stress post-traumatique trouble oppositionnel trouble de l'attention bonheur impulsivité rigidité perfectionniste passivité décès rupture amoureux conflit harcèlement événement traumatique problème scolaire autodestruction milieu familial antécédent familial orientation sexuelle homosexualité média compétence relationnelle thérapie valeur spirituelle médication geste suicidaire vie familiale frustration enfant. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Rien ne bouleverse davantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse.
Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de concert avec les professionnels de la santé et les intervenants sociaux, à la prévention du suicide chez les jeunes.
Au terme de l'ouvrage, les jeunes et leurs parents sont invités à «utiliser la crise comme un tremplin vers le changement» et à en sortir grandis, ayant découvert leur propre valeur, leurs compétences aussi bien que leurs limites.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16445 15.5 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004843 RESERVE 15.5 LAM Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans / Francine Ferland
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2014 Collection : Pour les parents Importance : 260 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-687-6 Mots-clés : développement enfant parent médias corps environnement perception objet espace ouïe odorat goût sens réel virtuel toucher vue mouvement main habileté motricité langage attachement dépendance autonomie confiance en soi estime de soi émotion séparation colère cauchemar jalousie aîné affectivité sociabilité amitié créativité âge préscolaire développement cognitif développement affectif développement social média pré-langage apprentissage des langues bilinguisme jeu. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir.
Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité. Cette approche, basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. Les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets. Ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant, cette nouvelle édition du Développement de l'enfant au quotidien présente une mise à jour des notions déjà expliquées et en ajoute plusieurs autres, dont le rôle particulier du père, la compréhension de la mort, le stress et les terreurs nocturnes.Table des matières : La grande aventure du développement de l’enfant
- A la découverte de son corps et de son environnement
- Du contrôle des mouvements de la tête a la marche et a la bicyclette
- De mains malhabiles à mains agiles
- Du gazouillis au langage
- Vers la connaissance du monde environnant
- De la dépendance a l’autonomie
- De l’indifférence aux autres a la sociabilité
- L’enfant, un tout indissociable
- Vous vous posez des questions ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Le développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans [texte imprimé] / Francine Ferland, Auteur . - 2ème édition . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2014 . - 260 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-687-6
Mots-clés : développement enfant parent médias corps environnement perception objet espace ouïe odorat goût sens réel virtuel toucher vue mouvement main habileté motricité langage attachement dépendance autonomie confiance en soi estime de soi émotion séparation colère cauchemar jalousie aîné affectivité sociabilité amitié créativité âge préscolaire développement cognitif développement affectif développement social média pré-langage apprentissage des langues bilinguisme jeu. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au cœur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir.
Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité. Cette approche, basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. Les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets. Ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant, cette nouvelle édition du Développement de l'enfant au quotidien présente une mise à jour des notions déjà expliquées et en ajoute plusieurs autres, dont le rôle particulier du père, la compréhension de la mort, le stress et les terreurs nocturnes.Table des matières : La grande aventure du développement de l’enfant
- A la découverte de son corps et de son environnement
- Du contrôle des mouvements de la tête a la marche et a la bicyclette
- De mains malhabiles à mains agiles
- Du gazouillis au langage
- Vers la connaissance du monde environnant
- De la dépendance a l’autonomie
- De l’indifférence aux autres a la sociabilité
- L’enfant, un tout indissociable
- Vous vous posez des questions ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18859 15.3 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL' estime de soi des 6-12 ans / Danielle Laporte
Titre : L' estime de soi des 6-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Laporte, Auteur ; Lise Sévigny, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2002 Collection : Parents (Montréal). num. 2002 Importance : 102 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-44-5 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 99-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi confiance enfant enfance autonomie défi progrès talent fierté encouragement persévérance comportement droits de l'enfant famille vie sociale sentiment apprentissage autodiscipline règle de conduite valeur personnelle groupe. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Note de contenu : La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer.
Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète: connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités; le traiter avec considération et respect; l'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société; lui faire vivre des succès.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 L' estime de soi des 6-12 ans [texte imprimé] / Danielle Laporte, Auteur ; Lise Sévigny, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 102 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Parents (Montréal).; 2002) .
ISBN : 978-2-922770-44-5 : 9 EUR
Bibliogr. p. 99-102
Langues : Français (fre)
Mots-clés : estime de soi confiance enfant enfance autonomie défi progrès talent fierté encouragement persévérance comportement droits de l'enfant famille vie sociale sentiment apprentissage autodiscipline règle de conduite valeur personnelle groupe. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Note de contenu : La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer.
Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur propose une démarche simple mais complète: connaître son enfant et reconnaître ses forces et ses qualités; le traiter avec considération et respect; l'aider à s'intégrer dans la famille, le groupe, la société; lui faire vivre des succès.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16443 15.3 LAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMusique, musicothérapie et développement de l'enfant / Guylaine Vaillancourt
Titre : Musique, musicothérapie et développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guylaine Vaillancourt, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2005 Collection : Pour les parents Importance : 175 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-031-7 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : musique musicothérapie enfant développement de l'enfant audition foetus bébé instrument chant créativité communication environnement sonore affectif physique cognitif social éducation animation thérapie improvisation chanson écoute conte légende mythe art mouvement violence agression déficience dysphasie handicap néonatalogie anorexie toxicomanie trouble du comportement soin palliatif autisme trouble de déficit d'attention hyperactivité Index. décimale : 78 Musique Résumé : La musique, tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l'interaction, l'expression et la communication.
Destiné aux parents et aux professionnels de l'éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première partie du livre traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant.
Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie. On y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1899 Musique, musicothérapie et développement de l'enfant [texte imprimé] / Guylaine Vaillancourt, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2005 . - 175 p. ; 18 cm. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-031-7 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique musicothérapie enfant développement de l'enfant audition foetus bébé instrument chant créativité communication environnement sonore affectif physique cognitif social éducation animation thérapie improvisation chanson écoute conte légende mythe art mouvement violence agression déficience dysphasie handicap néonatalogie anorexie toxicomanie trouble du comportement soin palliatif autisme trouble de déficit d'attention hyperactivité Index. décimale : 78 Musique Résumé : La musique, tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l'interaction, l'expression et la communication.
Destiné aux parents et aux professionnels de l'éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première partie du livre traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant.
Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie. On y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17287 78 VAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleParents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir / Céline Boisvert
Titre : Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Boisvert, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2003 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-69-8 Prix : 9 EUR Note générale : En appendice, liste de documents
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 203Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence relation parent-enfant comportement rire conflit crise d'adolescence pathologie tolérance intervention développement corps transformation corporelle sexualité famille amitié pensée identité santé mentale gain de poids excès de poids anxiété dépression schizophrénie suicide anorexie pilosité organes génitaux comparaison Freud relation sentiment amoureux relation sexuelle peine
d'amour "fuck friends" masturbation homosexualité bisexualité contraception grossesse avortement jeune père attachement complexe d'Œdipe complexe d'oedipe fratrie tutelle parentale émancipation autorité parentale gang séparation parentale famille reconstituée homosexualité parentale intelligence école motivation apprentissage décrochage
scolaire ordinateur identification tatouage piercing automutilation maladie mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H).Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté, il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite, dans un premier chapitre, des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite, il examine, en autant de chapitres, les trois grands champs de transformations (celles du corps, celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin, les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.Note de contenu : Attention aux expressions et aux comportements relevant de la culture canadienne. Table des matières : Les rites d'initiation
- La crise d'adolescence
- Conflit entre les générations
- Transformations du corps et leurs implications psychologiques
- Augmentation de la taille
- Gain de poids
- Modifications de la peau
- Transpiration
- Glandes sébacées
- La pilosité
- Développement des organes génitaux
- Le jeu des comparaisons
- Quelques données physiologiques
- Les enjeux liés à l'émergence de la sexualité
- Freud et la scène originaire
- La sexualité de vos enfants, limites et tabous
- Le sentiment amoureux
- La première peine d'amour
- La première relation sexuelle
- Les fucks friends
- La masturbation
- Découverte et révélation de l'homosexualité
- Expérimenter la bisexualité
- Contraception et mesure de protection sexuelle
- Grossesse chez les adolescentes
- L'avortement, un deuil à traverser
- Les jeunes pères
- Les transformations sur le plan relationnel
- La famille
- Le lien d'attachement
- Le complexe d'Oedipe
- Relation avec la fratrie, œdipe, la suite
- Les parents en tant que figures d'autorité : de la dépendance infantile à l'émancipation de la tutelle parentale
- Que faire de ses revendications pour plus de liberté sexuelle ?
- Les amis, nouveau code de vie sociale
- Les modifications de la structure familiale à l'adolescence
- Séparation parentale à l'adolescence
- Avec quel parent vivre à l'adolescence ?
- Vivre en famille reconstituée à l'adolescence
- Révélation de l'homosexualité à un parent
- Les transformations de la pensée
- De l'intelligence sensori-motrice à la pensée abstraite
- L'école, lieu de prédilection de l'activité de penser
- Les adolescents et le maintien de la motivation scolaire
- Peut-être a-t-on tardé à identifier ses difficultés d'apprentissage ?
- La dimension affective
- Le décrochage scolaire
- Les adolescents performants
- L'identité
- Processus d'identification
- Mouvance identitaire : le recours à des points d'ancrage extérieurs
- Du tatouage et body piercing
- à l'automutilation
- Autres problématiques associées à la construction de l'identité
- Adolescence et santé mentale
- Qu'est-ce que la maladie mentale ?
- Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?
- Les facteurs génétiques ou l'impact de l'hérédité
- Drogues et alcool : augmentation des facteurs de risque
- L'adolescent anxieux
- L'anxiété généralisée
- Les phobies
- Le trouble panique
- L'adolescent dépressif
- La dépression majeure
- Le trouble dysthymique
- Troubles psychotonique,: la schizophrénie
- Les conduites suicidaires
- L'adolescent souffrant du TDA/H
- L'adolescente anorexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir [texte imprimé] / Céline Boisvert, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-69-8 : 9 EUR
En appendice, liste de documents
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence relation parent-enfant comportement rire conflit crise d'adolescence pathologie tolérance intervention développement corps transformation corporelle sexualité famille amitié pensée identité santé mentale gain de poids excès de poids anxiété dépression schizophrénie suicide anorexie pilosité organes génitaux comparaison Freud relation sentiment amoureux relation sexuelle peine
d'amour "fuck friends" masturbation homosexualité bisexualité contraception grossesse avortement jeune père attachement complexe d'Œdipe complexe d'oedipe fratrie tutelle parentale émancipation autorité parentale gang séparation parentale famille reconstituée homosexualité parentale intelligence école motivation apprentissage décrochage
scolaire ordinateur identification tatouage piercing automutilation maladie mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H).Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté, il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite, dans un premier chapitre, des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite, il examine, en autant de chapitres, les trois grands champs de transformations (celles du corps, celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin, les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.Note de contenu : Attention aux expressions et aux comportements relevant de la culture canadienne. Table des matières : Les rites d'initiation
- La crise d'adolescence
- Conflit entre les générations
- Transformations du corps et leurs implications psychologiques
- Augmentation de la taille
- Gain de poids
- Modifications de la peau
- Transpiration
- Glandes sébacées
- La pilosité
- Développement des organes génitaux
- Le jeu des comparaisons
- Quelques données physiologiques
- Les enjeux liés à l'émergence de la sexualité
- Freud et la scène originaire
- La sexualité de vos enfants, limites et tabous
- Le sentiment amoureux
- La première peine d'amour
- La première relation sexuelle
- Les fucks friends
- La masturbation
- Découverte et révélation de l'homosexualité
- Expérimenter la bisexualité
- Contraception et mesure de protection sexuelle
- Grossesse chez les adolescentes
- L'avortement, un deuil à traverser
- Les jeunes pères
- Les transformations sur le plan relationnel
- La famille
- Le lien d'attachement
- Le complexe d'Oedipe
- Relation avec la fratrie, œdipe, la suite
- Les parents en tant que figures d'autorité : de la dépendance infantile à l'émancipation de la tutelle parentale
- Que faire de ses revendications pour plus de liberté sexuelle ?
- Les amis, nouveau code de vie sociale
- Les modifications de la structure familiale à l'adolescence
- Séparation parentale à l'adolescence
- Avec quel parent vivre à l'adolescence ?
- Vivre en famille reconstituée à l'adolescence
- Révélation de l'homosexualité à un parent
- Les transformations de la pensée
- De l'intelligence sensori-motrice à la pensée abstraite
- L'école, lieu de prédilection de l'activité de penser
- Les adolescents et le maintien de la motivation scolaire
- Peut-être a-t-on tardé à identifier ses difficultés d'apprentissage ?
- La dimension affective
- Le décrochage scolaire
- Les adolescents performants
- L'identité
- Processus d'identification
- Mouvance identitaire : le recours à des points d'ancrage extérieurs
- Du tatouage et body piercing
- à l'automutilation
- Autres problématiques associées à la construction de l'identité
- Adolescence et santé mentale
- Qu'est-ce que la maladie mentale ?
- Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?
- Les facteurs génétiques ou l'impact de l'hérédité
- Drogues et alcool : augmentation des facteurs de risque
- L'adolescent anxieux
- L'anxiété généralisée
- Les phobies
- Le trouble panique
- L'adolescent dépressif
- La dépression majeure
- Le trouble dysthymique
- Troubles psychotonique,: la schizophrénie
- Les conduites suicidaires
- L'adolescent souffrant du TDA/H
- L'adolescente anorexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16986 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAu retour de l'école : la place des parents dans l'apprentissage scolaire / Marie-Claude Béliveau
PermalinkLes troubles anxieux expliqués aux parents / Chantal Baron
Permalink