Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'passivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une envie d'apprendre dès la première séance / Nisrine Hamdan Saadé in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Une envie d'apprendre dès la première séance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nisrine Hamdan Saadé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : université apprentissage intérêt passivité motivation Résumé : "En milieu universitaire, les enseignants se plaignent souvent de la passivité et du manque de motivation de leurs élèves. Comment profiter de la première séance pour déclencher leur intérêt ? Le récit avec des étudiants de deuxième année en sciences économiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 21[article] Une envie d'apprendre dès la première séance [texte imprimé] / Nisrine Hamdan Saadé . - 2016 . - p. 21.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 21
Mots-clés : université apprentissage intérêt passivité motivation Résumé : "En milieu universitaire, les enseignants se plaignent souvent de la passivité et du manque de motivation de leurs élèves. Comment profiter de la première séance pour déclencher leur intérêt ? Le récit avec des étudiants de deuxième année en sciences économiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents / Michèle Lambin
Titre : Aider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lambin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2004 Collection : Parents (Montréal) Importance : 262 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-71-1 Prix : 14,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "le magazine enfants, Québec"
Bibliogr. p. 249-253 et 260-262Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent suicide prévention mort vulnérabilité dépression santé mentale humeur anxiété drogue alcool hyperactivité psychose anorexie boulimie parent famille symptôme comportement dysthymie saisonnière trouble bipolaire phobie trouble obsessionnel panique stress post-traumatique trouble oppositionnel trouble de l'attention bonheur impulsivité rigidité perfectionniste passivité décès rupture amoureux conflit harcèlement événement traumatique problème scolaire autodestruction milieu familial antécédent familial orientation sexuelle homosexualité média compétence relationnelle thérapie valeur spirituelle médication geste suicidaire vie familiale frustration enfant. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Rien ne bouleverse davantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse.
Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de concert avec les professionnels de la santé et les intervenants sociaux, à la prévention du suicide chez les jeunes.
Au terme de l'ouvrage, les jeunes et leurs parents sont invités à «utiliser la crise comme un tremplin vers le changement» et à en sortir grandis, ayant découvert leur propre valeur, leurs compétences aussi bien que leurs limites.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Aider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents [texte imprimé] / Michèle Lambin, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004 . - 262 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parents (Montréal)) .
ISBN : 978-2-922770-71-1 : 14,95 EUR
La couv. porte en plus : "le magazine enfants, Québec"
Bibliogr. p. 249-253 et 260-262
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent suicide prévention mort vulnérabilité dépression santé mentale humeur anxiété drogue alcool hyperactivité psychose anorexie boulimie parent famille symptôme comportement dysthymie saisonnière trouble bipolaire phobie trouble obsessionnel panique stress post-traumatique trouble oppositionnel trouble de l'attention bonheur impulsivité rigidité perfectionniste passivité décès rupture amoureux conflit harcèlement événement traumatique problème scolaire autodestruction milieu familial antécédent familial orientation sexuelle homosexualité média compétence relationnelle thérapie valeur spirituelle médication geste suicidaire vie familiale frustration enfant. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Rien ne bouleverse davantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse.
Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de concert avec les professionnels de la santé et les intervenants sociaux, à la prévention du suicide chez les jeunes.
Au terme de l'ouvrage, les jeunes et leurs parents sont invités à «utiliser la crise comme un tremplin vers le changement» et à en sortir grandis, ayant découvert leur propre valeur, leurs compétences aussi bien que leurs limites.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16445 15.5 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004843 RESERVE 15.5 LAM Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleBartleby : le collègue qui rend fou / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
[article]
Titre : Bartleby : le collègue qui rend fou Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bartleby passivité Résumé : Dans sa nouvelle Bartleby, Herman Melville montre comment une personne qui oppose un résistance passive et molle au demandes de son employeur peut devenir un véritable cauchemar. Table des matières : J'aimerais mieux pas, la phrase qui paralyse
- La maladie de l'immobilité
- Faire le mort, un bon moyen de ne plus être embêté !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 94-97[article] Bartleby : le collègue qui rend fou [texte imprimé] / Sebastian Dieguez, Auteur . - 2016 . - p. 94-97.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 94-97
Mots-clés : Bartleby passivité Résumé : Dans sa nouvelle Bartleby, Herman Melville montre comment une personne qui oppose un résistance passive et molle au demandes de son employeur peut devenir un véritable cauchemar. Table des matières : J'aimerais mieux pas, la phrase qui paralyse
- La maladie de l'immobilité
- Faire le mort, un bon moyen de ne plus être embêté !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18472 Archives CER 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleElèves ' difficiles ', profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15098 37.9 AUG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023Gestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
Titre : Gestion de classes et d'élèves difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 447 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1130-0 Prix : 24,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446Langues : Français (fre) Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Gestion de classes et d'élèves difficiles [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - 3e édition . - Lausanne : Favre, 2009 . - 447 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1130-0 : 24,50 EUR
La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17333 37.9 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSeligman et les lois de la résignation / Daniela Ovadia in Cerveau et Psycho, 92 (Octobre 2017)
Permalink