Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'panique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Coronavirus : les racines psychologiques de la panique / Steve Ayan in Cerveau et Psycho, 121 (Mai 2020)
[article]
Titre : Coronavirus : les racines psychologiques de la panique Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Ayan Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus panique comportement Résumé : Devant la menace inédite que représente le coronavirus, nos réactions différent selon notre personnalité. Certains paniquent, d'autres gardent leur calme et d'autres encore s'en moquent. Un paramètre décisif : la tolérance à l'incertitude. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4014
in Cerveau et Psycho > 121 (Mai 2020) . - p. 58-60[article] Coronavirus : les racines psychologiques de la panique [texte imprimé] / Steve Ayan . - 2020 . - p. 58-60.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 121 (Mai 2020) . - p. 58-60
Mots-clés : Coronavirus panique comportement Résumé : Devant la menace inédite que représente le coronavirus, nos réactions différent selon notre personnalité. Certains paniquent, d'autres gardent leur calme et d'autres encore s'en moquent. Un paramètre décisif : la tolérance à l'incertitude. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002233 Archives CER 121 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQue se passe-t-il quand on panique ? / Peter Zwanger in Cerveau et Psycho, 113 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Que se passe-t-il quand on panique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Zwanger Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87 Langues : Français (fre) Mots-clés : panique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3783
in Cerveau et Psycho > 113 (Septembre 2019) . - p. 87[article] Que se passe-t-il quand on panique ? [texte imprimé] / Peter Zwanger . - 2019 . - p. 87.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 113 (Septembre 2019) . - p. 87
Mots-clés : panique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001353 Archives CER 113 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe plouf / Guillaume Olive
Titre : Le plouf Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Olive, Auteur ; Zhi hong He, Auteur Editeur : Paris : les Éditions des Éléphants Année de publication : 2015 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37273-009-9 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : rumeur bruit animal lapin singe renard zèbre éléphant peur panique panthère girafe ours daim hippopotame lion tigre randonnée accumulation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Au bord de la rivière, un énorme Plouf retentit.
Terrifié, le lapin détale en criant à tue-tête : "Au secours, voilà le Plouf"
La panique gagne la forêt...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3539 Le plouf [texte imprimé] / Guillaume Olive, Auteur ; Zhi hong He, Auteur . - Paris : les Éditions des Éléphants, 2015 . - [24] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-37273-009-9 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rumeur bruit animal lapin singe renard zèbre éléphant peur panique panthère girafe ours daim hippopotame lion tigre randonnée accumulation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Au bord de la rivière, un énorme Plouf retentit.
Terrifié, le lapin détale en criant à tue-tête : "Au secours, voilà le Plouf"
La panique gagne la forêt...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000531 8-6 OLI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleAider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents / Michèle Lambin
Titre : Aider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lambin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2004 Collection : Parents (Montréal) Importance : 262 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-71-1 Prix : 14,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "le magazine enfants, Québec"
Bibliogr. p. 249-253 et 260-262Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent suicide prévention mort vulnérabilité dépression santé mentale humeur anxiété drogue alcool hyperactivité psychose anorexie boulimie parent famille symptôme comportement dysthymie saisonnière trouble bipolaire phobie trouble obsessionnel panique stress post-traumatique trouble oppositionnel trouble de l'attention bonheur impulsivité rigidité perfectionniste passivité décès rupture amoureux conflit harcèlement événement traumatique problème scolaire autodestruction milieu familial antécédent familial orientation sexuelle homosexualité média compétence relationnelle thérapie valeur spirituelle médication geste suicidaire vie familiale frustration enfant. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Rien ne bouleverse davantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse.
Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de concert avec les professionnels de la santé et les intervenants sociaux, à la prévention du suicide chez les jeunes.
Au terme de l'ouvrage, les jeunes et leurs parents sont invités à «utiliser la crise comme un tremplin vers le changement» et à en sortir grandis, ayant découvert leur propre valeur, leurs compétences aussi bien que leurs limites.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Aider à prévenir le suicide chez les jeunes : un livre pour les parents [texte imprimé] / Michèle Lambin, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004 . - 262 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parents (Montréal)) .
ISBN : 978-2-922770-71-1 : 14,95 EUR
La couv. porte en plus : "le magazine enfants, Québec"
Bibliogr. p. 249-253 et 260-262
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent suicide prévention mort vulnérabilité dépression santé mentale humeur anxiété drogue alcool hyperactivité psychose anorexie boulimie parent famille symptôme comportement dysthymie saisonnière trouble bipolaire phobie trouble obsessionnel panique stress post-traumatique trouble oppositionnel trouble de l'attention bonheur impulsivité rigidité perfectionniste passivité décès rupture amoureux conflit harcèlement événement traumatique problème scolaire autodestruction milieu familial antécédent familial orientation sexuelle homosexualité média compétence relationnelle thérapie valeur spirituelle médication geste suicidaire vie familiale frustration enfant. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Note de contenu : Rien ne bouleverse davantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse.
Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de concert avec les professionnels de la santé et les intervenants sociaux, à la prévention du suicide chez les jeunes.
Au terme de l'ouvrage, les jeunes et leurs parents sont invités à «utiliser la crise comme un tremplin vers le changement» et à en sortir grandis, ayant découvert leur propre valeur, leurs compétences aussi bien que leurs limites.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16445 15.5 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004843 RESERVE 15.5 LAM Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleDévelopper l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens num. 4 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 244 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens; 4) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleMon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure / Peter Adriaenssens
PermalinkLes troubles de l'enfance et de l'adolescence / André Gagnon
Permalink