Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Stouffs |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eveil & [et] moi: Histo 5 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi: Histo 5 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2010 Autre Editeur : Namur : Ed. D2H Importance : 64 p. Prix : 49,50 € Note générale : fiches de travail Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche investigation structuration structurer citoyen préhistoire classer plan légende informations exploiter analyser comparer document reconstitution critique sédentaire village lettres ligne du temps fresque bas relief gallo romain école héritage château fort ville peinture enquête Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par exemple ; « Comment vivait un écolier à l’époque gallo-romaine ? »
Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens dans nos régions.
Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs ; plusieurs fiches sont transférables et permettent d’élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D’autres sont consacrées à l’analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D’autres encore invitent l’élève à organiser, structurer ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l’antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que son le PIASC, le CECP et le PECF. Ces références sont accompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Table des matières : La Préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- La fin de la Préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Les Celtes, premiers sidérurgistes en Europe
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- De nouveaux venus dans nos régions
- Le Moyen-Âge : période statique ou dynamique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Eveil & [et] moi: Histo 5 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - 2e édition . - Averbode : Averbode : Namur : Ed. D2H, 2010 . - 64 p.
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
49,50 €
fiches de travail
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche investigation structuration structurer citoyen préhistoire classer plan légende informations exploiter analyser comparer document reconstitution critique sédentaire village lettres ligne du temps fresque bas relief gallo romain école héritage château fort ville peinture enquête Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par exemple ; « Comment vivait un écolier à l’époque gallo-romaine ? »
Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens dans nos régions.
Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs ; plusieurs fiches sont transférables et permettent d’élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D’autres sont consacrées à l’analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D’autres encore invitent l’élève à organiser, structurer ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l’antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que son le PIASC, le CECP et le PECF. Ces références sont accompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Table des matières : La Préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- La fin de la Préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Les Celtes, premiers sidérurgistes en Europe
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- De nouveaux venus dans nos régions
- Le Moyen-Âge : période statique ou dynamique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18826 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Averbod : Averbode Année de publication : 2010 Importance : 111 p. Prix : 49,50 € Note générale : fiches photocopiables Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - 2e édition . - Averbod : Averbode, 2010 . - 111 p.
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
49,50 €
fiches photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18828 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : 2011 Autre Editeur : Averbode : Averbode Collection : Labor education Importance : 88 p. Présentation : documents iconographiques et écrits Langues : Français (fre) Mots-clés : 14e Siècle XIVe siècle découverte géographique Maya Aztèque Inca esclave colonisation bourgeois bourgeoisie cartographie internet imprimerie enseignement injustice paysan paysannerie, artisan énergie misère vaccination machine encyclopédie révolution unité de mesure système métrique usine habitation révolution industrielle ouvrier prolétariat éducation alimentation budget transport transport en commun loisir vapeur diesel essence voiture guerre 14-18 Grande Guerre Première guerre mondiale réfugié résistance guerre juif paix société de consommation avion pub publicité communication Belgique exposition Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : XIVe siècle: un siècle maudit
- Mauvaises récoltes
- Epidémies
- Insécurité
- Après les crises un renouveau
- Une classe dominante
- Comment les Européens du XVe siècle voient-ils le monde ?
- Une vision du monde limitée qui s'élargit peu à peu à l'Afrique et à l'Orient
- Et de l'autre côté de l'Atlantique, on découvre des terres inconnues et d'autres civilisations
- Après les découvreurs, les conquérants et les colonisateurs
- Les débuts de la mondialisation
- Cela va-t-il changer le mode de vie des européens ?
- Oui ! mais les inégalités persistent
- Tout savoir, tout connaître, est-ce possible ?
- De la théorie à la pratique: savants et ingénieurs vont mesurer et représenter l'espace
- Représenter et soigner l'homme
- Représenter et utiliser la nature
- Apprendre tout cela
- L'imprimerie va permettre la diffusion du savoir
- Les savoirs au service du beau
- Le XVIIe, un siècle de malheurs pour tous ?
- Naître et grandir avec les mêmes chances ?
- Survivre aux injustices dans les campagnes comme dans les villes
- Souffrir de la guerre, ou en tirer profit ?
- Ombres et lumières, ignorance et progrès ?
- Evolution ou révolution: dans les sciences aussi ?
- Des idées nouvelles ?
- Un lent changement des mentalités
- Les machines... un réel progrès pour tout le monde ?
- Les premières usines
- Un salaire de misère
- Corons ou cités ouvrières, les ouvriers s'y entassent
- Des patrons aux idées sociales créent de nouveaux types de logements
- Des bourgeois s’enrichissent avec les bénéfices de l'industrie et leur style de vie le montre
- L'agriculture peut-elle encore assurer la nourriture des masses urbaines ?
- A pied, à cheval ... pour le travail ou pour les loisirs ?
- A vapeur ? au diesel !
- En voiture, en bateau pour les colonies
- Prendre le risque de se révolter
- D'une guerre à l'autre
- Malgré les pénuries, les privations
- Il faut résister
- La guerre n'est pas un jeu d'enfants
- Malgré de lourdes pertes, encore et toujours reconstruire
- Maintenir la paix
- Le XXe siècle, vers une société de consommation ?
- Au fil des jours, les logements et la vie quotidienne s'améliorent
- DE nouvelles habitudes, une alimentation diversifiée ou uniformisée ?
- Des loisirs pour tous ?
- Peu à peu, les loisirs deviennent une véritable industrie
- Nouveautés ou perfectionnements ?
- DAns les transports en commun aussi ?
- Ces merveilleux fous volants
- La Belgique, fière de son industrie, organise des expositions
- S'instruire: condition indispensable pour progresser
- Les jeunes: un groupe cible ?
- Mais pas partout et pas pour tous
- L'homme d'aujourd'hui: inventeur de génie ou apprenti sorcier ?
- Un bouillonnement de nouveautés
- Tout se voit, tout s'entend, tout se sait ?
- L'avenir est à toi
Glossaire
Fichier photocopiable à utiliser avec le manuel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - Namur : Ed. D2H : Averbode : Averbode, 2011 . - 88 p. : documents iconographiques et écrits. - (Labor education) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 14e Siècle XIVe siècle découverte géographique Maya Aztèque Inca esclave colonisation bourgeois bourgeoisie cartographie internet imprimerie enseignement injustice paysan paysannerie, artisan énergie misère vaccination machine encyclopédie révolution unité de mesure système métrique usine habitation révolution industrielle ouvrier prolétariat éducation alimentation budget transport transport en commun loisir vapeur diesel essence voiture guerre 14-18 Grande Guerre Première guerre mondiale réfugié résistance guerre juif paix société de consommation avion pub publicité communication Belgique exposition Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : XIVe siècle: un siècle maudit
- Mauvaises récoltes
- Epidémies
- Insécurité
- Après les crises un renouveau
- Une classe dominante
- Comment les Européens du XVe siècle voient-ils le monde ?
- Une vision du monde limitée qui s'élargit peu à peu à l'Afrique et à l'Orient
- Et de l'autre côté de l'Atlantique, on découvre des terres inconnues et d'autres civilisations
- Après les découvreurs, les conquérants et les colonisateurs
- Les débuts de la mondialisation
- Cela va-t-il changer le mode de vie des européens ?
- Oui ! mais les inégalités persistent
- Tout savoir, tout connaître, est-ce possible ?
- De la théorie à la pratique: savants et ingénieurs vont mesurer et représenter l'espace
- Représenter et soigner l'homme
- Représenter et utiliser la nature
- Apprendre tout cela
- L'imprimerie va permettre la diffusion du savoir
- Les savoirs au service du beau
- Le XVIIe, un siècle de malheurs pour tous ?
- Naître et grandir avec les mêmes chances ?
- Survivre aux injustices dans les campagnes comme dans les villes
- Souffrir de la guerre, ou en tirer profit ?
- Ombres et lumières, ignorance et progrès ?
- Evolution ou révolution: dans les sciences aussi ?
- Des idées nouvelles ?
- Un lent changement des mentalités
- Les machines... un réel progrès pour tout le monde ?
- Les premières usines
- Un salaire de misère
- Corons ou cités ouvrières, les ouvriers s'y entassent
- Des patrons aux idées sociales créent de nouveaux types de logements
- Des bourgeois s’enrichissent avec les bénéfices de l'industrie et leur style de vie le montre
- L'agriculture peut-elle encore assurer la nourriture des masses urbaines ?
- A pied, à cheval ... pour le travail ou pour les loisirs ?
- A vapeur ? au diesel !
- En voiture, en bateau pour les colonies
- Prendre le risque de se révolter
- D'une guerre à l'autre
- Malgré les pénuries, les privations
- Il faut résister
- La guerre n'est pas un jeu d'enfants
- Malgré de lourdes pertes, encore et toujours reconstruire
- Maintenir la paix
- Le XXe siècle, vers une société de consommation ?
- Au fil des jours, les logements et la vie quotidienne s'améliorent
- DE nouvelles habitudes, une alimentation diversifiée ou uniformisée ?
- Des loisirs pour tous ?
- Peu à peu, les loisirs deviennent une véritable industrie
- Nouveautés ou perfectionnements ?
- DAns les transports en commun aussi ?
- Ces merveilleux fous volants
- La Belgique, fière de son industrie, organise des expositions
- S'instruire: condition indispensable pour progresser
- Les jeunes: un groupe cible ?
- Mais pas partout et pas pour tous
- L'homme d'aujourd'hui: inventeur de génie ou apprenti sorcier ?
- Un bouillonnement de nouveautés
- Tout se voit, tout s'entend, tout se sait ?
- L'avenir est à toi
Glossaire
Fichier photocopiable à utiliser avec le manuel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18476 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt