Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'informations'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Eveil & [et] moi: Histo 5 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi: Histo 5 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2010 Autre Editeur : Namur : Ed. D2H Importance : 64 p. Prix : 49,50 € Note générale : fiches de travail Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche investigation structuration structurer citoyen préhistoire classer plan légende informations exploiter analyser comparer document reconstitution critique sédentaire village lettres ligne du temps fresque bas relief gallo romain école héritage château fort ville peinture enquête Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par exemple ; « Comment vivait un écolier à l’époque gallo-romaine ? »
Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens dans nos régions.
Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs ; plusieurs fiches sont transférables et permettent d’élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D’autres sont consacrées à l’analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D’autres encore invitent l’élève à organiser, structurer ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l’antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que son le PIASC, le CECP et le PECF. Ces références sont accompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Table des matières : La Préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- La fin de la Préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Les Celtes, premiers sidérurgistes en Europe
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- De nouveaux venus dans nos régions
- Le Moyen-Âge : période statique ou dynamique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Eveil & [et] moi: Histo 5 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - 2e édition . - Averbode : Averbode : Namur : Ed. D2H, 2010 . - 64 p.
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
49,50 €
fiches de travail
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche investigation structuration structurer citoyen préhistoire classer plan légende informations exploiter analyser comparer document reconstitution critique sédentaire village lettres ligne du temps fresque bas relief gallo romain école héritage château fort ville peinture enquête Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par exemple ; « Comment vivait un écolier à l’époque gallo-romaine ? »
Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens dans nos régions.
Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs ; plusieurs fiches sont transférables et permettent d’élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D’autres sont consacrées à l’analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D’autres encore invitent l’élève à organiser, structurer ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l’antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que son le PIASC, le CECP et le PECF. Ces références sont accompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Table des matières : La Préhistoire : période des hommes primitifs ou des premiers inventeurs ?
- La fin de la Préhistoire : un grand changement, les hommes deviennent sédentaires
- Les Celtes, premiers sidérurgistes en Europe
- Les Gallo-romains : Gaulois et/ou Romains ?
- De nouveaux venus dans nos régions
- Le Moyen-Âge : période statique ou dynamique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18826 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Médias et information, on s’apprend ! : Edition 2018-2019 Type de document : document électronique Editeur : Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) Année de publication : 2019 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : presse éducation aux médias média numérique internet image télé tv pub publicité informations webradio sensibilisation Résumé : L'édition 2018-2019 est composée de trois parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus Déclic' Critique présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI. Objectif ? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.En ligne : https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochures-medias-information-on-apprend.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Médias et information, on s’apprend ! : Edition 2018-2019 [document électronique] . - Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI), 2019 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse éducation aux médias média numérique internet image télé tv pub publicité informations webradio sensibilisation Résumé : L'édition 2018-2019 est composée de trois parties :
- Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre.
- Le focus Déclic' Critique présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI. Objectif ? Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information.
- Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Des ressources à destination des publics spécifiques sont également mises à disposition.En ligne : https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochures-medias-information-on-apprend.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 2009-2010, n°23 - 30 avril 2010 - Crée un jounral avec ta classe (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2009-2010, n°23 - 30 avril 2010 - Crée un jounral avec ta classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : journal presse commerce équitable informations Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2009-2010, n°23 - 30 avril 2010 - Crée un jounral avec ta classe [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journal presse commerce équitable informations Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004401 Archives DAU 09-10, 23 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2013-2014-21 - 6 juin 2014 - S'informer (Bulletin de Dauphin) : Partout et tout le temps
[n° ou bulletin]
Titre : 2013-2014-21 - 6 juin 2014 - S'informer : Partout et tout le temps Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : journal télévisé informations échasse internet Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2013-2014-21 - 6 juin 2014 - S'informer : Partout et tout le temps [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journal télévisé informations échasse internet Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35
Titre : Brochures Type de document : document électronique Auteurs : Infor-Drogues (Bruxelles), Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : drogue école police prévention jeu vidéo cannabis sécurité alcool jeunes influence de groupe binge drinking tabac publicité internet assuétude informations média sport Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Un ensemble de brochures tournant autour du thème de la drogue et des assuétudes, mises à disposition par l'asbl Infor-Drogues sur son site internet. Table des matières : Drogue - Police - Ecole : droits, questions et pistes
- Fouilles policières "anti-drogues" dans les écoles : il est urgent… d’arrêter
- Comment aborder les jeux vidéo en classe ?
- Au fait la drogue, comment ça commence ?
- Drogues et circulation : la sécurité, oui ; l'injustice, non !
- Cannabis : permis ou interdit ? Des questions citoyennes
- L'alcool et les jeunes. Nouvelles règles, quelle efficacité ?
- Comment résister à l'influence du groupe (notamment en matière de tabac, d'alcool et de drogues) ?
- Et les médias créèrent le binge drinking
- Interdire la publicité pour l’alcool. Pourquoi ?
- L'addiction à internet
- Quand les alcooliers préviennent leurs consommateurs
- Alcool et autres drogues. Le vrai et le faux
- Drogues, assuétudes, quelle prévention ?
- Overdose d'info : guérir des névroses médiatiques
- Les publicitaires savent pourquoi
- 35 ans idées reçues, le point de vue d'Infor-Drogues : le mini livre
- Un autre regard sur les drogues
- Futurofoot : Alcool et drogues, on n'en fait pas un sportEn ligne : https://infordrogues.be/outils/publications/brochures/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Brochures [document électronique] / Infor-Drogues (Bruxelles), Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : drogue école police prévention jeu vidéo cannabis sécurité alcool jeunes influence de groupe binge drinking tabac publicité internet assuétude informations média sport Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Un ensemble de brochures tournant autour du thème de la drogue et des assuétudes, mises à disposition par l'asbl Infor-Drogues sur son site internet. Table des matières : Drogue - Police - Ecole : droits, questions et pistes
- Fouilles policières "anti-drogues" dans les écoles : il est urgent… d’arrêter
- Comment aborder les jeux vidéo en classe ?
- Au fait la drogue, comment ça commence ?
- Drogues et circulation : la sécurité, oui ; l'injustice, non !
- Cannabis : permis ou interdit ? Des questions citoyennes
- L'alcool et les jeunes. Nouvelles règles, quelle efficacité ?
- Comment résister à l'influence du groupe (notamment en matière de tabac, d'alcool et de drogues) ?
- Et les médias créèrent le binge drinking
- Interdire la publicité pour l’alcool. Pourquoi ?
- L'addiction à internet
- Quand les alcooliers préviennent leurs consommateurs
- Alcool et autres drogues. Le vrai et le faux
- Drogues, assuétudes, quelle prévention ?
- Overdose d'info : guérir des névroses médiatiques
- Les publicitaires savent pourquoi
- 35 ans idées reçues, le point de vue d'Infor-Drogues : le mini livre
- Un autre regard sur les drogues
- Futurofoot : Alcool et drogues, on n'en fait pas un sportEn ligne : https://infordrogues.be/outils/publications/brochures/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique / Anne Vize
PermalinkHistodingo : Moyen âge / François Guély
PermalinkL'infodémie : quand l'actu angoisse les parents / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2021, n°7 (31/03/2021)
Permalink