Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'voie de communication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Port d' Anvers : Charnière du commerce mondial
Titre : Port d' Anvers : Charnière du commerce mondial Type de document : texte imprimé Editeur : Anvers : Publitra Année de publication : 1998 Importance : 80 p. Présentation : très nombreuses illustrations, cartes, Format : 30 cm. Note générale : publication réalisée par ordre de la communauté du port d'Anvers et la régie communale du port d'Anvers Langues : Français (fre) Mots-clés : Anvers port commerce transport bateau industrie technologie stockage GPL tonnage hinterland voie de communication logistique transit Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Table des matières : ANVERS EN BREF :Anvers la ville, Anvers, le port
QUATRIÈME PORT DU MONDE:port d'envergure mondiale, port à conteneurs, la clientèle portuaire (trafic de l'Union économique belgo luxembourgeoise, foreland maritime, port de transit,position concurrentielle)
L'ESPACE POUR L'ENTREPOSAGE, LE SAVOIR FAIRE POUR LA DISTRIBUTION : espace d'entreposage, régime douanier
ANCRE DANS LE COMMERCE ET L'INDUSTRIE:l'industrie génère 23% du trafic maritime, une tradition séculaire comme centre commercial;
UN FACTEUR ECONOMIQUE DE TAILLE POUR LA VILLE ET LE PAYS: valeur ajoutée, répercussions favorables sur l'emploi, pôle d'attraction pour investissements, apport financier au trésor
INFRASTRUCTURE ET EQUIPEMENTS:UNE POLITIQUE D'INVESTISSEMENT ACTIVE:infrastructure (rive droite, rive gauche) équipements
DES VOIES ADÉQUATES AU TONNAGE A LA HAUSSE:trafic maritime, accès maritime
UN HINTERLAND QUADRILLE DE VOIE DE COMMUNICATION:voies navigables, chemins de fer, autoroutes, transport aérien, pipelines
UNE COOPÉRATION PRIVE-PUBLIC AU DELÀ DU COMPROMIS:le secteur privé:diversité de coopération, possibilités de formation à tous les niveaux, le secteur public: un soin particulier de l'infrastructure dans le sens large du terme, règlements et tarifs
UNE LOGISTIQUE DE DONNÉES EFFICACES: APICS, SEAGHA
TECHNOLOGIE ET MOTIVATION POUR UNE PRODUCTIVITÉ A TOUTE ÉPREUVE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1628 Port d' Anvers : Charnière du commerce mondial [texte imprimé] . - Anvers : Publitra, 1998 . - 80 p. : très nombreuses illustrations, cartes, ; 30 cm.
publication réalisée par ordre de la communauté du port d'Anvers et la régie communale du port d'Anvers
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anvers port commerce transport bateau industrie technologie stockage GPL tonnage hinterland voie de communication logistique transit Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Table des matières : ANVERS EN BREF :Anvers la ville, Anvers, le port
QUATRIÈME PORT DU MONDE:port d'envergure mondiale, port à conteneurs, la clientèle portuaire (trafic de l'Union économique belgo luxembourgeoise, foreland maritime, port de transit,position concurrentielle)
L'ESPACE POUR L'ENTREPOSAGE, LE SAVOIR FAIRE POUR LA DISTRIBUTION : espace d'entreposage, régime douanier
ANCRE DANS LE COMMERCE ET L'INDUSTRIE:l'industrie génère 23% du trafic maritime, une tradition séculaire comme centre commercial;
UN FACTEUR ECONOMIQUE DE TAILLE POUR LA VILLE ET LE PAYS: valeur ajoutée, répercussions favorables sur l'emploi, pôle d'attraction pour investissements, apport financier au trésor
INFRASTRUCTURE ET EQUIPEMENTS:UNE POLITIQUE D'INVESTISSEMENT ACTIVE:infrastructure (rive droite, rive gauche) équipements
DES VOIES ADÉQUATES AU TONNAGE A LA HAUSSE:trafic maritime, accès maritime
UN HINTERLAND QUADRILLE DE VOIE DE COMMUNICATION:voies navigables, chemins de fer, autoroutes, transport aérien, pipelines
UNE COOPÉRATION PRIVE-PUBLIC AU DELÀ DU COMPROMIS:le secteur privé:diversité de coopération, possibilités de formation à tous les niveaux, le secteur public: un soin particulier de l'infrastructure dans le sens large du terme, règlements et tarifs
UNE LOGISTIQUE DE DONNÉES EFFICACES: APICS, SEAGHA
TECHNOLOGIE ET MOTIVATION POUR UNE PRODUCTIVITÉ A TOUTE ÉPREUVE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15634 942 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 2 Importance : 151 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0767-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 151 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0767-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001486 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 5 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0770-9 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 208 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 5) .
ISBN : 978-2-8010-0770-9
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001485 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Christel Sanchez Martinez ; Annie Petit ; Isabelle Procureur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 6 Importance : 204 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0771-6 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : temps modernes époque contemporaine chute de l'empire romain d'Orient Belgique indépendance de la Belgique dynastie dynastie belge UE Union Européenne seconde guerre mondiale première guerre mondiale Terre continent océan planisphère méridien tropique voie de communication moyen de communication relief montagne hydrographie milieu naturel zone climatique paysage appareil digestif digestion appareil circulatoire appareil reproducteur énergie source d'énergie électricité circuit électrique conducteur électrique Protection de l'environnement zéro déchet recyclage pollution chaleur dilatation contraction matière états de la matière météo levier système solaire éclipse lune pile démarche expérimentale électro bonheur logique philosophique règle de vie loi démocratie groupe vote discussion à visée philosophique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① Les Temps modernes
Leçon H1 Une date clé à retenir : la chute de l’Empire romain d’Orient (1453)
Leçon H2 Des découvertes géographiques bouleversantes
Leçon H3 Des découvertes techniques extraordinaires
Leçon H4 Un aperçu de la vie aux Temps modernes
THÈME ② L'Époque contemporaine : de grands changements
Leçon H5 Le temps des sociétés industrielles
Leçon H6 Un urbanisme et une mobilité qui évoluent
Leçon H7 La vie à l’Époque contemporaine
THÈME ③ Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine
Leçon H8 L’indépendance de la Belgique
Leçon H9 La dynastie belge
Leçon H10 La Der des Ders : la Grande Guerre
Leçon H11 La Seconde Guerre mondiale
Leçon H12 Le premier homme dans l’Espace
Leçon H13 La construction de l’UE
Leçon H14 Des personnalités à découvrir
THÈME ④ Récapitulatif des grandes périodes historiques
Leçon H15 Remettons de l'ordre dans tout ça
GEOGRAPHIE
THÈME ① Se repérer et se déplacer dans le monde
Leçon G1 Diverses représentations de la Terre
Leçon G2 Repères conventionnels et Union européenne
Leçon G3 Les voies de communication entre les différents États
THÈME ② Hydrographie, climat et relief dans le monde
Leçon G4 La formation des montagnes
Leçon G5 Le relief : de la 3D à la 2D
Leçon G6 Rappel et enrichissement du vocabulaire hydrographique
Leçon G7 Analysons des milieux « naturels »
Leçon G8 Bref rappel de la lecture et des composantes d’un paysage
THÈME ③ Récapitulatif des notions géographiques
Leçon G9 Analysons le voyage de Gloria et Lisa
SCIENCES
THÈME ① L'Homme
Leçon S1 L’appareil digestif et sa relation avec l’appareil circulatoire
Leçon S2 L’appareil circulatoire et son rôle dans la respiration
Leçon S3 Un bref aperçu de l’appareil reproducteur
THÈME ② Les énergies
Leçon S4 Les différentes formes et sources d’énergie
Leçon S5 L’électricité
THÈME ③ L'impact de l'Homme sur l'environnement
Leçon S6 La gestion, la conservation et la protection des ressources naturelles
Leçon S7 La pollution, la destruction et l’épuisement des ressources naturelles
THÈME ④ Chaleur et matière
Leçon S8 La chaleur : dilatation et contraction
Leçon S9 Le bulletin météo
THÈME ⑤ Des forces et des corps en mouvement
Leçon S10 Les leviers
Leçon S11 Le Système solaire et les éclipses
THÈME ⑥ Exerçons nos compétences scientifiques
Leçon S12 Empreintes scientifiques sous la loupe
TECHNO
THÈME ① La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques
Leçon T1 Apprends à créer une pile
Leçon T2 Une station météo artisanale
Leçon T3 La lampe à lave temporaire
THÈME ② La démarche scientifique au travers d'un jeu
Leçon T4 Fabrication d’une variante d’un électro
EPC
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Toutes les questions sont-elles philosophiques ?
Leçon EPC2 À la recherche du bonheur
Leçon EPC3 Les énoncés logiques
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres
Leçon EPC4 Le rôle des usages, des règles de vie et des lois
Leçon EPC5 Identifier ses valeurs. Comment ? Pourquoi ?
THÈME ③ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC6 Mon groupe a-t-il été démocratique ?
Leçon EPC7 Votez pour moi !
Leçon EPC8 Avons-nous mené une discussion efficace ? Faisons le point.
EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Une peinture de l'Empire (H1) 10
A2 Sainte-Sophie au fusain (H1) 12
A3 Peinture sur porcelaine (H2) 13
A4 Une carte de navigation (H2) 14
A5 Monument et caravelle (H2) 19
A6 Création d'un parchemin (H3) 22
A7 Papier déchiré et Michel-Ange (H4) 26
A8 La mode et le théâtre (H4) 29
A9 Des portes Art nouveau (H6) 36
A10 Créons une arcade (H9) 54
A11 Une maquette de tranchées (H10) 64
A12 Créons une BD (H14) 85
A13 Des continents en frigolite (G2) 93
A14 La structure de la terre en 3D (G4) 100
A15 Les reliefs (G5) 107
A16 Peinture de Vancouver (G8) 116
A17 L'appareil digestif en 3D (S1) 121
A18 L'appareil circulatoire en 3D (S2) 127
A19 Une œuvre d'art en matériaux recyclables (S6) 146
A20 Un système solaire miniature (S11) 161
A21 L'electro des œuvres d'art (T4) 182Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3821 Empreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Christel Sanchez Martinez ; Annie Petit ; Isabelle Procureur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 204 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 6) .
ISBN : 978-2-8010-0771-6
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps modernes époque contemporaine chute de l'empire romain d'Orient Belgique indépendance de la Belgique dynastie dynastie belge UE Union Européenne seconde guerre mondiale première guerre mondiale Terre continent océan planisphère méridien tropique voie de communication moyen de communication relief montagne hydrographie milieu naturel zone climatique paysage appareil digestif digestion appareil circulatoire appareil reproducteur énergie source d'énergie électricité circuit électrique conducteur électrique Protection de l'environnement zéro déchet recyclage pollution chaleur dilatation contraction matière états de la matière météo levier système solaire éclipse lune pile démarche expérimentale électro bonheur logique philosophique règle de vie loi démocratie groupe vote discussion à visée philosophique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① Les Temps modernes
Leçon H1 Une date clé à retenir : la chute de l’Empire romain d’Orient (1453)
Leçon H2 Des découvertes géographiques bouleversantes
Leçon H3 Des découvertes techniques extraordinaires
Leçon H4 Un aperçu de la vie aux Temps modernes
THÈME ② L'Époque contemporaine : de grands changements
Leçon H5 Le temps des sociétés industrielles
Leçon H6 Un urbanisme et une mobilité qui évoluent
Leçon H7 La vie à l’Époque contemporaine
THÈME ③ Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine
Leçon H8 L’indépendance de la Belgique
Leçon H9 La dynastie belge
Leçon H10 La Der des Ders : la Grande Guerre
Leçon H11 La Seconde Guerre mondiale
Leçon H12 Le premier homme dans l’Espace
Leçon H13 La construction de l’UE
Leçon H14 Des personnalités à découvrir
THÈME ④ Récapitulatif des grandes périodes historiques
Leçon H15 Remettons de l'ordre dans tout ça
GEOGRAPHIE
THÈME ① Se repérer et se déplacer dans le monde
Leçon G1 Diverses représentations de la Terre
Leçon G2 Repères conventionnels et Union européenne
Leçon G3 Les voies de communication entre les différents États
THÈME ② Hydrographie, climat et relief dans le monde
Leçon G4 La formation des montagnes
Leçon G5 Le relief : de la 3D à la 2D
Leçon G6 Rappel et enrichissement du vocabulaire hydrographique
Leçon G7 Analysons des milieux « naturels »
Leçon G8 Bref rappel de la lecture et des composantes d’un paysage
THÈME ③ Récapitulatif des notions géographiques
Leçon G9 Analysons le voyage de Gloria et Lisa
SCIENCES
THÈME ① L'Homme
Leçon S1 L’appareil digestif et sa relation avec l’appareil circulatoire
Leçon S2 L’appareil circulatoire et son rôle dans la respiration
Leçon S3 Un bref aperçu de l’appareil reproducteur
THÈME ② Les énergies
Leçon S4 Les différentes formes et sources d’énergie
Leçon S5 L’électricité
THÈME ③ L'impact de l'Homme sur l'environnement
Leçon S6 La gestion, la conservation et la protection des ressources naturelles
Leçon S7 La pollution, la destruction et l’épuisement des ressources naturelles
THÈME ④ Chaleur et matière
Leçon S8 La chaleur : dilatation et contraction
Leçon S9 Le bulletin météo
THÈME ⑤ Des forces et des corps en mouvement
Leçon S10 Les leviers
Leçon S11 Le Système solaire et les éclipses
THÈME ⑥ Exerçons nos compétences scientifiques
Leçon S12 Empreintes scientifiques sous la loupe
TECHNO
THÈME ① La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques
Leçon T1 Apprends à créer une pile
Leçon T2 Une station météo artisanale
Leçon T3 La lampe à lave temporaire
THÈME ② La démarche scientifique au travers d'un jeu
Leçon T4 Fabrication d’une variante d’un électro
EPC
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Toutes les questions sont-elles philosophiques ?
Leçon EPC2 À la recherche du bonheur
Leçon EPC3 Les énoncés logiques
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres
Leçon EPC4 Le rôle des usages, des règles de vie et des lois
Leçon EPC5 Identifier ses valeurs. Comment ? Pourquoi ?
THÈME ③ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC6 Mon groupe a-t-il été démocratique ?
Leçon EPC7 Votez pour moi !
Leçon EPC8 Avons-nous mené une discussion efficace ? Faisons le point.
EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Une peinture de l'Empire (H1) 10
A2 Sainte-Sophie au fusain (H1) 12
A3 Peinture sur porcelaine (H2) 13
A4 Une carte de navigation (H2) 14
A5 Monument et caravelle (H2) 19
A6 Création d'un parchemin (H3) 22
A7 Papier déchiré et Michel-Ange (H4) 26
A8 La mode et le théâtre (H4) 29
A9 Des portes Art nouveau (H6) 36
A10 Créons une arcade (H9) 54
A11 Une maquette de tranchées (H10) 64
A12 Créons une BD (H14) 85
A13 Des continents en frigolite (G2) 93
A14 La structure de la terre en 3D (G4) 100
A15 Les reliefs (G5) 107
A16 Peinture de Vancouver (G8) 116
A17 L'appareil digestif en 3D (S1) 121
A18 L'appareil circulatoire en 3D (S2) 127
A19 Une œuvre d'art en matériaux recyclables (S6) 146
A20 Un système solaire miniature (S11) 161
A21 L'electro des œuvres d'art (T4) 182Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001489 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002481 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGéographie à vivre : CM2 ; programme 2015 / Xavier Leroux
Permalink