Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'racket'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Racketteur, où es-tu ? / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°12 (13 juin 2018)
[article]
Titre : Racketteur, où es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : racket racketteur harcèlement école milieu scolaire Résumé : "Le racket n’est plus du tout sous le feu des projecteurs. Comme si le phénomène avait disparu. Pourquoi donc ? Ne rackette-t-on plus au Royaume ? Ou alors, les racketteurs seraient-ils couverts par des sujets plus accaparants ? Allons voir ce qu’il en est, autant chez les victimes et les auteurs que du côté des asbl de terrain et de la police. Petite enquête au cœur d’un contre-phénomène." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3506
in le ligueur > 2018, n°12 (13 juin 2018) . - p. 8-9[article] Racketteur, où es-tu ? [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°12 (13 juin 2018) . - p. 8-9
Mots-clés : racket racketteur harcèlement école milieu scolaire Résumé : "Le racket n’est plus du tout sous le feu des projecteurs. Comme si le phénomène avait disparu. Pourquoi donc ? Ne rackette-t-on plus au Royaume ? Ou alors, les racketteurs seraient-ils couverts par des sujets plus accaparants ? Allons voir ce qu’il en est, autant chez les victimes et les auteurs que du côté des asbl de terrain et de la police. Petite enquête au cœur d’un contre-phénomène." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3506 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000445 Archives LEL 2018, 12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 2 Importance : 151 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0767-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 151 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0767-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001486 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire / Communauté française de Belgique, Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (Bruxelles)
Titre : Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Communauté française de Belgique Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (Bruxelles), Auteur Mention d'édition : 3e édition Année de publication : 2015 Importance : 163 Note générale : "Ce guide s’adresse à tous les professionnels de l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé des établissements scolaires de tous les réseaux, qu’ils soient chefs d’établissement, enseignants, éducateurs, mais également agents PMS." Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu scolaire violence harcèlement prévention école cyber harcèlement drogue arme maltraitance incivilité jeu dangereux racket préjugé discrimination stéréotype vandalisme agression violence verbale vol suicide aide accompagnement Résumé : "La Direction générale de l’Enseignement obligatoire met à la disposition du personnel de l’enseignement un outil leur offrant des points de repères dans des démarches de sensibilisation, de prévention ciblée et d’intervention de crise.
Il comprend :
une présentation de dispositifs de sensibilisation qui peuvent contribuer à l’amélioration du climat général de l’école ;
une présentation de dispositifs de prévention ciblée liés à différents types de faits d’incivilités et de violence (jeux dangereux, racket, cyberviolence, harcèlement, vandalisme…) ;
une présentation des services d’aide auxquels l’établissement scolaire peut faire appel lorsqu’il est confronté à des faits de violence ou à des événements graves ;
des informations pour les victimes et auteurs de faits de violence ;
les obligations légales et administratives en lien avec les faits de violence et les événements graves en milieu scolaire ;
des ressources bibliographiques et adresses utiles."En ligne : http://enseignement.be/index.php?page=26937 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire [document électronique] / Communauté française de Belgique Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (Bruxelles), Auteur . - 3e édition . - 2015 . - 163.
"Ce guide s’adresse à tous les professionnels de l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé des établissements scolaires de tous les réseaux, qu’ils soient chefs d’établissement, enseignants, éducateurs, mais également agents PMS."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieu scolaire violence harcèlement prévention école cyber harcèlement drogue arme maltraitance incivilité jeu dangereux racket préjugé discrimination stéréotype vandalisme agression violence verbale vol suicide aide accompagnement Résumé : "La Direction générale de l’Enseignement obligatoire met à la disposition du personnel de l’enseignement un outil leur offrant des points de repères dans des démarches de sensibilisation, de prévention ciblée et d’intervention de crise.
Il comprend :
une présentation de dispositifs de sensibilisation qui peuvent contribuer à l’amélioration du climat général de l’école ;
une présentation de dispositifs de prévention ciblée liés à différents types de faits d’incivilités et de violence (jeux dangereux, racket, cyberviolence, harcèlement, vandalisme…) ;
une présentation des services d’aide auxquels l’établissement scolaire peut faire appel lorsqu’il est confronté à des faits de violence ou à des événements graves ;
des informations pour les victimes et auteurs de faits de violence ;
les obligations légales et administratives en lien avec les faits de violence et les événements graves en milieu scolaire ;
des ressources bibliographiques et adresses utiles."En ligne : http://enseignement.be/index.php?page=26937 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3548 Le silence de Nélio / Christine Palluy
Titre : Le silence de Nélio Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Palluy, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2010 Collection : Les romans Importance : 79 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-115-2 Note générale : Roman à partir de 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : racket vol voleur spiralle aide Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : Ce qui arrive à Nélio, douze ans, n’est malheureusement pas exceptionnel. Les menaces, les représailles, la violence, la honte… Le jeune garçon est pris au piège du racket par des voyous et son silence aggrave la situation. La peur de passer pour un minable qui ne sait pas se défendre, la peur de mêler sa famille et ses amis à ce drame qui le ronge… Spirale infernale, après quelques euros, ce sont des objets de valeur, des sommes de plus en plus importantes. Nélio s’enferre dans ses mensonges. Et ne sait plus comment faire marche arrière…
Avec beaucoup de finesse, Christine Palluy nous raconte le drame de Nélio, victime de racket, hélas très banal dans notre société, surtout chez les enfants. Elle leur livre la clé pour se sortir de l’engrenage : parler, partager, accepter qu’on ne peut pas tout résoudre seul.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1619 Le silence de Nélio [texte imprimé] / Christine Palluy, Auteur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2010 . - 79 p. ; 21 cm.. - (Les romans) .
ISBN : 978-2-87426-115-2
Roman à partir de 10 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : racket vol voleur spiralle aide Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Résumé : Ce qui arrive à Nélio, douze ans, n’est malheureusement pas exceptionnel. Les menaces, les représailles, la violence, la honte… Le jeune garçon est pris au piège du racket par des voyous et son silence aggrave la situation. La peur de passer pour un minable qui ne sait pas se défendre, la peur de mêler sa famille et ses amis à ce drame qui le ronge… Spirale infernale, après quelques euros, ce sont des objets de valeur, des sommes de plus en plus importantes. Nélio s’enferre dans ses mensonges. Et ne sait plus comment faire marche arrière…
Avec beaucoup de finesse, Christine Palluy nous raconte le drame de Nélio, victime de racket, hélas très banal dans notre société, surtout chez les enfants. Elle leur livre la clé pour se sortir de l’engrenage : parler, partager, accepter qu’on ne peut pas tout résoudre seul.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1619 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16044 8-7 PAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent adolescente autonomie relation parent adolescent intimité règle gestion de conflit résolution de conflit pardon punition sanction estime de soi émtion stress motivation sommeilsurpoids sexualité contraception réseaux sociaux écran addiction entraide fratrie famille recomposée couple trouble de l'apprentissage difficulté scolaire scolarité HP TDA/H dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale trouble anxieux généralisé crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie schizophrénie trouble bipolaire Trouble oppositionnel avec provocation violence cannabis alcool racket harcèlement victime secte endoctrinement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Note de contenu : Sommaire
1ère partie : L'adolescence normale et l'adolescent normal
- Gérer son désir d'autonomie
- Santé et hygiène de vie
- Pour des relations familiales harmonieuses
2ème partie : Les problèmes et les dangers
- Scolarité et troubles des apprentissages
- Les souffrances psychologiques
- Addictions et violencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent adolescente autonomie relation parent adolescent intimité règle gestion de conflit résolution de conflit pardon punition sanction estime de soi émtion stress motivation sommeilsurpoids sexualité contraception réseaux sociaux écran addiction entraide fratrie famille recomposée couple trouble de l'apprentissage difficulté scolaire scolarité HP TDA/H dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale trouble anxieux généralisé crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie schizophrénie trouble bipolaire Trouble oppositionnel avec provocation violence cannabis alcool racket harcèlement victime secte endoctrinement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Note de contenu : Sommaire
1ère partie : L'adolescence normale et l'adolescent normal
- Gérer son désir d'autonomie
- Santé et hygiène de vie
- Pour des relations familiales harmonieuses
2ème partie : Les problèmes et les dangers
- Scolarité et troubles des apprentissages
- Les souffrances psychologiques
- Addictions et violencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003170 15.3 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
PermalinkMax est racketté / Dominique de Saint-Mars
PermalinkNe pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre. / Ninon Van Groenendael
PermalinkNon ! / Chantal van den Heuvel
PermalinkPermalinkViolence : Non ! / Dominique de Saint-Mars
Permalink