Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entendre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps
Titre : Les enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps Type de document : document multimédia Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2010 Collection : Les enquêtes de la luciole Sous-collection : Découverte du monde : cycle 2 num. 2 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : végétal animal sens corps saison insecte batracien poisson reptile oiseau mammifère Voir vue ouïe entendre odorat sentir toucher goûter goût hygiène alimentation locomotion bouger croissance grandir dent dentition dentiste Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : Les végétaux, découverte du monde végétal au fil des saisons : diversité, besoins, utilisations
Les plantes, les arbres
Les animaux, diversité du monde animal et quelques caractéristiques de chaque grande classe
Les insectes. Batraciens, poissons, reptiles. Les oiseaux. Les grands mammifères et les petits mammifères
Les 5 sens, Les organes des sens et la richesse de leurs perceptions
Voir, entendre, sentir, toucher et goûter
Le corps : apprentissage de quelques règles d'hygiène personnelle au travers de la découverte du corps humain
Manger, bouger, grandir, les dentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Les enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps [document multimédia] . - Paris : Hatier, 2010 . - 1 DVD. - (Les enquêtes de la luciole. Découverte du monde : cycle 2; 2) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : végétal animal sens corps saison insecte batracien poisson reptile oiseau mammifère Voir vue ouïe entendre odorat sentir toucher goûter goût hygiène alimentation locomotion bouger croissance grandir dent dentition dentiste Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Note de contenu : Les végétaux, découverte du monde végétal au fil des saisons : diversité, besoins, utilisations
Les plantes, les arbres
Les animaux, diversité du monde animal et quelques caractéristiques de chaque grande classe
Les insectes. Batraciens, poissons, reptiles. Les oiseaux. Les grands mammifères et les petits mammifères
Les 5 sens, Les organes des sens et la richesse de leurs perceptions
Voir, entendre, sentir, toucher et goûter
Le corps : apprentissage de quelques règles d'hygiène personnelle au travers de la découverte du corps humain
Manger, bouger, grandir, les dentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16899 DVD ENQ DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
Titre : J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Note de contenu : Table des matières
Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2017 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Note de contenu : Table des matières
Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003293 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien / Romola Sabourin
Titre : Les cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Romola Sabourin, Auteur Mention d'édition : 3e éd. corrigée et augmentée Editeur : Gap : le Souffle d'or Année de publication : 2010 Collection : Champs d'idées, ISSN 1763-1963 Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-396-7 Note générale : Bibliogr. p. 169-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : relations humaine sens sensation sentiment pensée mouvement expression soin relation d'aide communication toucher odorat goût flair ouïe entendre parole écoute vue voir regarder personne âgée confusion Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Utilisons-nous pleinement chacun de nos sens ? Savons-nous bien faire la différence et choisir entre voir et regarder, entendre et écouter, entre les bonnes et les mauvaises odeurs ? Savourons-nous le goût de ce que nous mastiquons avant de l’avaler ? Difficile, dans notre monde où d’une part le confort, et d’autre part les sursollicitations émoussent nos sens. Nous avons pris l’habitude de survoler ce qui nous entoure au lieu de nous y plonger, et nous perdons petit à petit la faculté de saisir les sensations dans toute leur plénitude. Certes, il faut protéger nos sens de ce qui les agresse, mais à force de nous protéger de ce qui nous fait mal, nous ne sommes plus aptes à profiter de ce qui fait du bien et nous avons besoin de stimulations de plus en plus fortes. Pour éprouver des sensations, nous consommons de plus en plus d’épices, de parfums, de décibels et d’images choc. Les cinq sens sont les seuls moyens dont nous sommes pourvus naturellement pour : nous situer véritablement dans notre corps (habiter notre corps) ; percevoir le monde environnant et ce qu’il contient : les êtres et les choses, caractérisés par leur aspect, leur odeur, leur saveur et les sons émis. Être attentif à son corps et être attentif à ses perceptions sont les deux préalables de la communication. Pour communiquer avec autrui, il faut être véritablement présent à soi-même avant de prétendre être présent à l’autre. Et c’est de la qualité de la présence de chacun que dépend la qualité de la relation avec l’autre. Ce livre concerne tous ceux dont la vocation est de s’occuper des autres, dans la vie de tous les jours, comme dans l’exercice de leur profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Les cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien [texte imprimé] / Romola Sabourin, Auteur . - 3e éd. corrigée et augmentée . - Gap : le Souffle d'or, 2010 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Champs d'idées, ISSN 1763-1963) .
ISBN : 978-2-84058-396-7
Bibliogr. p. 169-176
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations humaine sens sensation sentiment pensée mouvement expression soin relation d'aide communication toucher odorat goût flair ouïe entendre parole écoute vue voir regarder personne âgée confusion Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Utilisons-nous pleinement chacun de nos sens ? Savons-nous bien faire la différence et choisir entre voir et regarder, entendre et écouter, entre les bonnes et les mauvaises odeurs ? Savourons-nous le goût de ce que nous mastiquons avant de l’avaler ? Difficile, dans notre monde où d’une part le confort, et d’autre part les sursollicitations émoussent nos sens. Nous avons pris l’habitude de survoler ce qui nous entoure au lieu de nous y plonger, et nous perdons petit à petit la faculté de saisir les sensations dans toute leur plénitude. Certes, il faut protéger nos sens de ce qui les agresse, mais à force de nous protéger de ce qui nous fait mal, nous ne sommes plus aptes à profiter de ce qui fait du bien et nous avons besoin de stimulations de plus en plus fortes. Pour éprouver des sensations, nous consommons de plus en plus d’épices, de parfums, de décibels et d’images choc. Les cinq sens sont les seuls moyens dont nous sommes pourvus naturellement pour : nous situer véritablement dans notre corps (habiter notre corps) ; percevoir le monde environnant et ce qu’il contient : les êtres et les choses, caractérisés par leur aspect, leur odeur, leur saveur et les sons émis. Être attentif à son corps et être attentif à ses perceptions sont les deux préalables de la communication. Pour communiquer avec autrui, il faut être véritablement présent à soi-même avant de prétendre être présent à l’autre. Et c’est de la qualité de la présence de chacun que dépend la qualité de la relation avec l’autre. Ce livre concerne tous ceux dont la vocation est de s’occuper des autres, dans la vie de tous les jours, comme dans l’exercice de leur profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000441 36.3 SAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide / Michel Hermier
Titre : L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hermier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-029-9 Prix : 16.90 EUR Mots-clés : écoute accompagnement accompagnement social relation d'aide aide entendre attitude écoute active communication relation soignant-soigné Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté. [Extr. 4e de couv.]
Destiné aux écoutants, accueillants et bénévoles exerçant dans des associations d'écoute, l'ouvrage propose des éléments de réponses à leurs propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et de surmonter les difficultés. Il est une aide pour l'écoutant à mieux entendre la personne au travers du langage verbal et non verbal. ©Electre 2016Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 L' écoute centrée sur la personne : principes et pratique en relation d'aide [texte imprimé] / Michel Hermier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 223 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-029-9 : 16.90 EUR
Mots-clés : écoute accompagnement accompagnement social relation d'aide aide entendre attitude écoute active communication relation soignant-soigné Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cet ouvrage a pour point de départ un double constat:
- le vécu par un nombre croissant de personnes de grandes difficultés et de souffrances dans une profonde solitude ou, au moins, dans l'indifférence ;
- nous ne sommes pas naturellement et spontanément écoutants.
L'ouvrage est pour l'écoutant, une aide à mieux «entendre» l'autre, ce qu'il vit et cherche à en exprimer; une aide aussi à mieux répondre à l'attente profonde de celui qui vient à l'écoute.
Le contenu se propose de répondre aussi concrètement que possible, notamment par de nombreux exemples, aux difficultés susceptibles d'être rencontrées par l'écoutant, à ses interrogations, à ce qu'il a à vivre lui-même dans la rencontre.
L'ouvrage fait apparaître, ainsi, que toute authentique rencontre d'écoute est une précieuse et riche expérience d'humanité, un cadeau, tant pour l'écoutant que pour l'écouté. [Extr. 4e de couv.]
Destiné aux écoutants, accueillants et bénévoles exerçant dans des associations d'écoute, l'ouvrage propose des éléments de réponses à leurs propres interrogations, des données susceptibles de prévenir des inquiétudes et de surmonter les difficultés. Il est une aide pour l'écoutant à mieux entendre la personne au travers du langage verbal et non verbal. ©Electre 2016Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18858 36 HER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
Titre : J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Table des matières : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081 J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2017 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Table des matières : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19971 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004617 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Mosaïques 6/8 ans, 4. Allez raconter ! : Prêter l'oreille / Myriam Damay
PermalinkLes cinq sens / Hervé Tullet
PermalinkEtre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l' attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
PermalinkL'ouïe / Sally Hewitt
PermalinkDu phonème au graphème : Cycle 2; fiches photocopiables / Patrice Leportier
PermalinkPour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
Permalink