Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement du langage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Story sack : Sacs à lire, sacs à histoires, sacs à albums : Comment les utiliser afin qu'ils favorisent le développement du langage chez l'enfant ainsi que les pratiques de lecture en famille ? / Alexandra Léger
Titre : Story sack : Sacs à lire, sacs à histoires, sacs à albums : Comment les utiliser afin qu'ils favorisent le développement du langage chez l'enfant ainsi que les pratiques de lecture en famille ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandra Léger, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 124 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : sac à lire lecture développement du langage relation école famille album de jeunesse Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Story sack : Sacs à lire, sacs à histoires, sacs à albums : Comment les utiliser afin qu'ils favorisent le développement du langage chez l'enfant ainsi que les pratiques de lecture en famille ? [TFE / Mémoire] / Alexandra Léger, Auteur ; Pascale Vanhoudenhove, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 124 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sac à lire lecture développement du langage relation école famille album de jeunesse Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Collaborateur ; Mariève Blanchet, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Annie Charron, Collaborateur ; France Gravel, Collaborateur ; Paul Morissette, Collaborateur ; Richard Cloutier, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Collection : Education à la petite enfance Importance : xx, 464 p. Présentation : ill. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1550-5 Mots-clés : développement neurologique cerveau système nerveux plasticité cérébrale apprentissage posture croissance motricité psychomotricité attachement développement socio affectif adoption personnalité Erikson estime de soi intelligence Piaget Vygotski socialisation langage écriture développement socioaffectif de 0 à 3 ans capacité mnémonique développement cognitif développement du langage difficulté langagier développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement psychomoteur de 3 à 5 ans développement socioaffectif 3 à 5 ans soutien du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Prenant compte des principaux courants théoriques de la psychologie et de l’éducation, ce livre présente, avec force détails et exemples, les plus importantes notions relatives au développement global de l’enfant de 0 à 5 ans, comme les aspects neurologique, psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier.
Son contenu repose sur les besoins particuliers de la formation du personnel éducateur à la petite enfance et des enseignants au préscolaire. L’auteure y expose et explique les circonstances particulières auxquelles font fréquemment face les éducatrices et éducateurs, enseignantes et enseignants. Des exercices récapitulatifs et réflexifs favorisent l’application des notions théoriques au quotidien, de même que la consolidation des apprentissages.Note de contenu : SOMMAIRE :
Le développement global de 0 à 5 ans
Première place du puzzle : le développement neurologique de 0 à 5 ans
Je bouge : le développement psychomoteur de 0 à 3 ans
Je m'attache et je m'identifie : le développement socio-affectif de 0 à 3 ans
J'apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans
Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans
J'agis : le développement psychomoteur de 3 à 5 ans
Je socialise : le développement socio-affectif de 3 à 5 ans
Je pense : le développement cognitif de 3 à 5 ans
Je m'exprime : le développement du langage et la littératie de 3 à 5 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Collaborateur ; Mariève Blanchet, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Annie Charron, Collaborateur ; France Gravel, Collaborateur ; Paul Morissette, Collaborateur ; Richard Cloutier, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - xx, 464 p. : ill. ; 26 cm.. - (Education à la petite enfance) .
ISBN : 978-2-7605-1550-5
Mots-clés : développement neurologique cerveau système nerveux plasticité cérébrale apprentissage posture croissance motricité psychomotricité attachement développement socio affectif adoption personnalité Erikson estime de soi intelligence Piaget Vygotski socialisation langage écriture développement socioaffectif de 0 à 3 ans capacité mnémonique développement cognitif développement du langage difficulté langagier développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement psychomoteur de 3 à 5 ans développement socioaffectif 3 à 5 ans soutien du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Prenant compte des principaux courants théoriques de la psychologie et de l’éducation, ce livre présente, avec force détails et exemples, les plus importantes notions relatives au développement global de l’enfant de 0 à 5 ans, comme les aspects neurologique, psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier.
Son contenu repose sur les besoins particuliers de la formation du personnel éducateur à la petite enfance et des enseignants au préscolaire. L’auteure y expose et explique les circonstances particulières auxquelles font fréquemment face les éducatrices et éducateurs, enseignantes et enseignants. Des exercices récapitulatifs et réflexifs favorisent l’application des notions théoriques au quotidien, de même que la consolidation des apprentissages.Note de contenu : SOMMAIRE :
Le développement global de 0 à 5 ans
Première place du puzzle : le développement neurologique de 0 à 5 ans
Je bouge : le développement psychomoteur de 0 à 3 ans
Je m'attache et je m'identifie : le développement socio-affectif de 0 à 3 ans
J'apprends à comprendre le monde : le développement cognitif de 0 à 3 ans
Je communique : le développement du langage de 0 à 3 ans
J'agis : le développement psychomoteur de 3 à 5 ans
Je socialise : le développement socio-affectif de 3 à 5 ans
Je pense : le développement cognitif de 3 à 5 ans
Je m'exprime : le développement du langage et la littératie de 3 à 5 ansPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000269 15.3 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie du développement / Kathleen Stassen Berger
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. [adaptée au contexte européen] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : XIV-520 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7175-9 Note générale : Bibliogr. p. 481-512. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Psychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Fanny Godin, Editeur scientifique ; François Paquet, Editeur scientifique ; Suzanne Tousignant, Editeur scientifique ; Aurore Boulard, Editeur scientifique ; Michel Born, Editeur scientifique . - 2e éd. [adaptée au contexte européen] . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2012 . - XIV-520 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-8041-7175-9
Bibliogr. p. 481-512. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie du développement approche psychodynamique Freud Erikson théorie psychanalytique théorie psychosociale approche comportementale Pavlov Skinner Burrhus Frédéric Watson John approche humaniste Carl Rogers Maslow Abraham approche cognitive Bandura Albert Piaget Lev Vygotsky approche des systèmes dynamiques Bronfenbrenner théorie écologique approche épigénétique génétique ADN gène chromosome hérédité anomalie génétique anomalie chromosomique développement prénatal naissance période germinale période embryonnaire période foetale dépression post-partum croissance allaitement syndrome du bébé secoué sens habileté motrice intelligence sensorimotrice théorie du traitement de l'information développement du langage émotion synchronisme attachement développement du cerveau myélinisation blessure maltraitance infantile puberté alimentation habitude alimentaire obésité trouble de l'apprentissage période préopératoire période opératoire mémoire métacognition langage empathie relation parent-enfant identité sexuelle genre construction de genre famille concept de soi estime de soi adolescence sénescence sexualité MST infertilité pensée postformelle jugement moral Kohlberg Gilligan quête d'identité Marcia dépression de l'adolescent suicide de l'adolescent intimité amitié amour âge mûr tabagisme alcoolisme morbidité vieillissement âgisme intelligence âge avancé vieillesse démence maladie d'Alzheimer démence réversible crise dela quarantaine Relation intergénérationnelle retraite mort deuil fin de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.
Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement ?
Trois caractéristiques du développement humain
La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories
Les approches globales
Les approches émergentes
Les contributions des diverses approches
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Section 1 LA GENETIQUE
La conception
L'ADN, les gènes et les chromosomes
Les interactions des gènes
L'interaction des gènes et de l'environnement
Les anomalies chromosomiques et génétiques
Le conseil génétique
Section 2 LE DEVELOPPEMENT PRENATAL ET LA NAISSANCE
Du zygote au nouveau-né
La prévention des complications
Le processus de la naissance
La dépression post-partum
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Section 1 LE DEVELOPPEMENT BIOSOCIAL CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La croissance physique et la santé
La croissance et le développement du cerveau
Les sens et les habiletés motrices
Section 2 LE DEVELOPPEMENT COGNITIF CHEZ L'ENFANT DE 0 A 2 ANS
La théorie de Piaget : une intelligence active
La théorie du traitement de l'information
Le développement du langage
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif
Les approches appliquées au développement psychosocial
Le développement des rapports sociaux
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les blessures non intentionnelles et la maltraitance infantile
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
La croissance physique et la santé
Le développement du cerveau
Les habiletés motrices
Les enfants aux besoins spécifiques
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Piaget et la période préopératoire
Vygotsky et le contexte socioculturel
Le langage : un élément pivot de la cognition
Les théories des enfants
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Piaget et la période opératoire complexe
Vygotsky et le rôle de l'enseignant
Le traitement de l'information
Le langage
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Section 1 : L'AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS)
Le développement affectif
Le monde social
L'identité sexuelle
Section 2 : L'AGE SCOLAIRE (DE 6 A 12 ANS)
Le développement de la personnalité
Le monde social
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La puberté, une période de transformations
Les variations quant au début de la puberté
Les impacts psychologiques et comportementaux des transformations pubertaires
Quelsque problèmes possibles
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
Les âges et les stades de développement
La croissance, la force et la santé
L'activité sexuelle
Les habitudes de vie
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
Les progrès de la pensée
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
La pensée postformelle
Le développement cognitif et les études supérieures
Le développement cognitif et le jugement moral
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Section 1 : L'ADOLESCENCE (DE 11 OU 12 A 20 ANS)
La quête d'identité
L'univers social des adolescents
Les amours et la sexualité
Des problèmes particuliers (dépression, suicide)
Section 2 : LE DEBUT DE L'AGE ADULTE (DE 20 A 40 ANS)
L'horloge sociale
L'intimité
De nouveaux rôles
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Le processus de vieillissement et la sénescence
Les conséquences des mauvaise habitudes de vie
L'évaluation de la santé
Les variations du vieillissement
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
des préjugés et des prédictions
La sénescence
Des théories sur les causes du vieillissement
Les centenaires
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Des pertes et des gains sélectifs
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
Le traitement de l'information après 60 ans
Le vieillissement accompagné de pathologies : la démence
Le vieillissement et la cognition optimale
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Section 1 : L'AGE MUR (DE 40 A 60 ANS)
Les changements psychosociaux à l'âge mûr
L'intimité et les réseaux sociaux
La générativité et la stagnation selon Erikson
Section 2 : L'AGE AVANCE (A PARTIR DE 60 ANS)
La théorie sur le développement psychosocial à l'âge avancé
Les relations de couple, les relations familiales et les amitiés
Gérer la retraite
La personne âgée fragile
EPILOGUE
La mort et le deuil
La mort et le deuil selon les périodes du développement
La fin de vie
Le deuil et les formes de soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4290 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002905 15.0 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie du développement cognitif de l'enfant
Titre : Psychologie du développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Blaye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2007 Collection : Ouvertures psychologiques. Sous-collection : Série LMD Importance : 430 p. Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5537-7 Note générale : Bibliogr. p. 347-404. Webliogr. p. 405-406. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture arithmétique conceptualisation développement cognitif développement de l'enfant développement du langage développement intellectuel développement social développement socio-affectif dyscalculie dysgraphie dysorthographie grand nombre intelligence langage écrit langage oral logique mathématique mathématique mémoire mémoire à court terme mémoire sémantique métacognition modèle néo-Piagétien modèle du traitement de l'information modèle de réseaux neuronaux modèle dynamique nombre opération arithmétique orthographe psychologie cognitive psychologie du développement raisonnement raisonnement mathématique socialisation théorie du développement par étapes théorie de la Complexité Relationnelle Théorie de la Complexité Cognitive et du Contrôle (CCC) trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un manuel proposant une double approche : les grandes étapes du développement ; les grandes fonctions cognitives. Exhaustivité des données : des connaissances " classiques " aux recherches les plus récentes. Les résultats des dernières recherches, disponibles en langue française. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant : Dans chaque chapitre : Un sommaire ; Des objectifs ; Des encadrés ; Un résumé ; Une liste de mots clés ; Des lectures pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Un glossaire ; Une bibliographie générale ; Une webographie ; Un index des matières ; Un index des auteurs. Note de contenu : Sommaire :
1. Le développement cognitif de 0 à 2 ans : les fondements du développement ultérieur
2. Le développement du langage
3. Le développement des théories de l'esprit
4. L'enfant et le monde des objets : aspects du développement conceptuel
5. Le développement de la mémoire
6. Le développement numérique
7. L'acquisition de la lecture et de ses troubles
8. Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes
9. Développement du contrôle exécutif
10. Facteurs socio-culturels et développement cognitif
11. Les nouvelles théories du développement cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Psychologie du développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Agnès Blaye, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lemaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2007 . - 430 p. : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-5537-7
Bibliogr. p. 347-404. Webliogr. p. 405-406. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage cognitif apprentissage de la lecture arithmétique conceptualisation développement cognitif développement de l'enfant développement du langage développement intellectuel développement social développement socio-affectif dyscalculie dysgraphie dysorthographie grand nombre intelligence langage écrit langage oral logique mathématique mathématique mémoire mémoire à court terme mémoire sémantique métacognition modèle néo-Piagétien modèle du traitement de l'information modèle de réseaux neuronaux modèle dynamique nombre opération arithmétique orthographe psychologie cognitive psychologie du développement raisonnement raisonnement mathématique socialisation théorie du développement par étapes théorie de la Complexité Relationnelle Théorie de la Complexité Cognitive et du Contrôle (CCC) trouble de l'apprentissage trouble de la lecture trouble du développement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un manuel proposant une double approche : les grandes étapes du développement ; les grandes fonctions cognitives. Exhaustivité des données : des connaissances " classiques " aux recherches les plus récentes. Les résultats des dernières recherches, disponibles en langue française. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant : Dans chaque chapitre : Un sommaire ; Des objectifs ; Des encadrés ; Un résumé ; Une liste de mots clés ; Des lectures pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Un glossaire ; Une bibliographie générale ; Une webographie ; Un index des matières ; Un index des auteurs. Note de contenu : Sommaire :
1. Le développement cognitif de 0 à 2 ans : les fondements du développement ultérieur
2. Le développement du langage
3. Le développement des théories de l'esprit
4. L'enfant et le monde des objets : aspects du développement conceptuel
5. Le développement de la mémoire
6. Le développement numérique
7. L'acquisition de la lecture et de ses troubles
8. Le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes
9. Développement du contrôle exécutif
10. Facteurs socio-culturels et développement cognitif
11. Les nouvelles théories du développement cognitifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001457 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa psychologie du développement : Modèles et méthodes / Virginie Laval
Titre : La psychologie du développement : Modèles et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Laval, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Collection : Psycho sup Importance : 294 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079499-7 Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Exemple de questions d'examen. QCM.Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychologie du développement Jean Piaget épistémologie génétique structuralisme constructivisme stade piagétien intelligence Henri Wallon individu développement de la personnalité Lev Vigotski Jérôme Bruner développement du langage apprentissage méthode expérimentale observation comportement test testing QI Stern Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Note de contenu : Sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1. Les facteurs du développement
2. La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3. La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4. Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5. Les approches en psychologie du développement
6. La méthode expérimentale
7. L’observation
8. La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
La pensée préopératoire selon Piaget
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
La méthode clinique piagétienne
Les traits principaux de la théorie de Wallon
Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
Les formats d'interaction
Les approches en psychologie du développement
Exemple d'une recherche en psychologie du développement
Exemple de questions d'examen
Quelques petites questions ouvertes
Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 La psychologie du développement : Modèles et méthodes [texte imprimé] / Virginie Laval, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 294 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-079499-7
Bibliogr. p. 287-290. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Exemple de questions d'examen. QCM.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychologie du développement Jean Piaget épistémologie génétique structuralisme constructivisme stade piagétien intelligence Henri Wallon individu développement de la personnalité Lev Vigotski Jérôme Bruner développement du langage apprentissage méthode expérimentale observation comportement test testing QI Stern Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline offre notamment à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant une vue d'ensemble sur les étapes qui le mèneront à l'état d'adulte.Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires. Note de contenu : Sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE
1. Les facteurs du développement
2. La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
3. La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
4. Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
5. Les approches en psychologie du développement
6. La méthode expérimentale
7. L’observation
8. La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES
La pensée préopératoire selon Piaget
L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
La méthode clinique piagétienne
Les traits principaux de la théorie de Wallon
Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
Les formats d'interaction
Les approches en psychologie du développement
Exemple d'une recherche en psychologie du développement
Exemple de questions d'examen
Quelques petites questions ouvertes
Questionnaire à choix multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001461 15.3 LAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleToutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique / Marguerite Morin
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
Permalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? / Monique Touzin
Permalink110 - Septembre 2019 - La portée du langage (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Véronique Rey
PermalinkLe Développement psychologique de la première enfance / Thomas Gillie Russel Bower
PermalinkTroubles du langage : Les 500 conseils de l' orthophoniste / Jean-Marc Kremer
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
PermalinkL'éveil à la lecture et à l'écriture / Pascal Lefebvre
PermalinkNeurones miroirs: incidence dans nos classes maternelles / Aurélie Manbre
PermalinkL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
PermalinkTroubles psycho et neuro-moteurs chez l' enfant et l' adolescent / R. Deberdt
Permalink