Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse réflexive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 127 p. Présentation : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de la pratique crèche petite enfance cadre équipe de travail puéricultrice auto-évaluation groupe de travail psychologie collègue analyse réflexive Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Note de contenu : Sommaire :
I. Le cadre de l'analyse de la pratique
II. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques
III. Variations autour de l'analyse de la pratique
IV. L'évaluation de l'analyse de la pratqiuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Analyse de la pratique et petite enfance : soutenir la réflexivité des équipes [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 127 p. : graph., schemas, tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-192-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse de la pratique crèche petite enfance cadre équipe de travail puéricultrice auto-évaluation groupe de travail psychologie collègue analyse réflexive Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite.
Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs attentes à un intervenant, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire. Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
L'écriture à plusieurs auteurs offre un regard croisé sur les différentes approches et dimensions de cet accompagnement des équipes. Une étude sur son évaluation met en évidence l'amélioration des compétences professionnelles qu'il favorise.Note de contenu : Sommaire :
I. Le cadre de l'analyse de la pratique
II. Méthodologie de l'analyse de la pratique et modèles théoriques
III. Variations autour de l'analyse de la pratique
IV. L'évaluation de l'analyse de la pratqiuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001650 36.1 ANA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'accompagnement professionnel des jeunes enseignants / Jean-Louis Lamaurelle
Titre : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur ; Hélène Lapeyrère, Auteur ; Thierry Gervais (1961?-....), Auteur Editeur : Vanves : Hachette Education Année de publication : 2016 Collection : Profession Enseignant, ISSN 1242-868X Importance : 202 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-400535-6 Note générale : Bibliogr. p. 177-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignant débutant auto-évaluation formation des enseignants coaching analyse réflexive formateur Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Guide pour les personnes chargées de l'accompagnement des nouveaux enseignants des premier et second degrés. Propose des cadres de réflexion, des outils et des supports de formation.
Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de carrière des enseignants. Il est écrit pour tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans cette démarche ou que l'on sollicite, accompagnateurs novices ou formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s'interrogent.
Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins. Ce texte court propose des repères et fait des liens avec des ouvrages plus approfondis.
Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
I. Accompagner
- Le point sur ce qu'est / ce que peut/pourrait être l'accompagnement
- Les modèles associés
- Quelques repères pour l'accompagnateur
II. Le point sur ce que l'on sait de l'entrée dans le métier d'enseignant et de ses difficultés
- L'entrée dans le métier
- Les réactions de défense
- Des obstacles et des pistes
III. Des éléments d'outillage et de stratégie pour la mise en œuvre de l'accompagnement
- Des outils pour lire la classe
- Les gestes professionnels du formateur
- Des pistes à privilégier
- L'entretien
- La formation à distance
Pour prendre congé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur ; Hélène Lapeyrère, Auteur ; Thierry Gervais (1961?-....), Auteur . - Vanves (92178) : Hachette Education, 2016 . - 202 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession Enseignant, ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-400535-6
Bibliogr. p. 177-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignant débutant auto-évaluation formation des enseignants coaching analyse réflexive formateur Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Guide pour les personnes chargées de l'accompagnement des nouveaux enseignants des premier et second degrés. Propose des cadres de réflexion, des outils et des supports de formation.
Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de carrière des enseignants. Il est écrit pour tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans cette démarche ou que l'on sollicite, accompagnateurs novices ou formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s'interrogent.
Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins. Ce texte court propose des repères et fait des liens avec des ouvrages plus approfondis.
Note de contenu : SOMMAIRE
Préambule
I. Accompagner
- Le point sur ce qu'est / ce que peut/pourrait être l'accompagnement
- Les modèles associés
- Quelques repères pour l'accompagnateur
II. Le point sur ce que l'on sait de l'entrée dans le métier d'enseignant et de ses difficultés
- L'entrée dans le métier
- Les réactions de défense
- Des obstacles et des pistes
III. Des éléments d'outillage et de stratégie pour la mise en œuvre de l'accompagnement
- Des outils pour lire la classe
- Les gestes professionnels du formateur
- Des pistes à privilégier
- L'entretien
- La formation à distance
Pour prendre congé
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003902 37.5 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3644 Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [texte imprimé] / Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 215 p. : ill. ; 27 cm.
Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3644 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001751 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [texte imprimé] / Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 215 p. : ill. ; 27 cm.
Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004061 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG001097 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible