Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'précarité sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le logement : un droit à accompagner [Dossier] in L'observatoire, 47 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Le logement : un droit à accompagner [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 22-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : logement habitat droit au logement accompagnement logement social Plan HP (Habitat Permanent) habité groupé Précarité précarité sociale logement public Wallonie Résumé : "L’accompagnement dans le logement est multiforme et incontestablement, de par ses formidables accents de remobilisation, d’intégration, de citoyenneté, il appelle à faire du droit au logement un levier d’émancipation, un processus dynamique pour lutter contre l’exclusion, un terrain où par excellence le partenariat devient un incontournable de l’action sociale." Note de contenu : - Logement & cohésion sociale. Politiques mises en place et acteurs concernés - Sébastien FONTAINE
- L’Habitat, l’au-delà du logement comme visée - Nicolas BERNARD
- Un toit... c’est plus qu’un logement ! - Geneviève LONGREE
- Les Sans-Logis. De l’accueil au projet de vie - Colette LECLERCQ / B. COLLARD
- L’Etape. Maison d’accueil et service extra-muros - Colette LECLERCQ / J.-P. DELRUE
- CPAS de Mons. Accompagnement pluriel : urgence, transit, insertion - Julie RICHEZ
- Vivre en caravane ou en chalet par choix ou par obligation ?
Le plan HP ou la réponse du gouvernement wallon - Carine JANSEN
La concertation locale dans le cadre du Plan HP - Ariste WOUTERS
L’accompagnement social dans le cadre du Plan HP - Myriam DANIEL
- Le Groupe d’Action Droit au Logement de Liège - David PRAILE
- L’Habitat groupé pour les personnes en précarité sociale - Pascale THYS
- Le logement public wallon. Cap, sur les mesures d’accompagnement social… - Ludivine HOSTAUX
- La régie des quartiers. Outil d’insertion par le logement - Marie-Noëlle LEBEAU
- Relogeas. Ou comment faire d’une pierre deux coups - Sophie LONGPRE
- L’aide à l’installation ou l’accompagnement de l’aménagement - Propos recueillis par Anne QUEVIT
- Accompagnement social des locataires à l’agence immobilière sociale de Verviers - Martine RENIER
- Travail en partenariat avec les propriétaires à Logesud, AIS du Sud Luxembourg - Frédérik NOËL
- Bail Glissant & dynamique d’accompagnement social - Colette LECLERCQ/J. SIMONS
- Médiatoit au service des locataires & des propriétaires - Nathalie LEPRINCE et Erol AKTAS
- Autoconstruction Autorénovation Des expériences toujours en évolution - Marie-Claude XHAINAYE
- L’accompagnement technique en matière d’accès à la propriété - Pierre DUBOIS
- Evolution des politiques du logement en faveur du renforcement de la cohésion sociale - Thomas DAWANCE
- L’ancrage local de la politique du logement en région wallonne - G. VAN GEEM
- Pistes pour juguler la crise du logement - Nicolas BERNARDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3694
in L'observatoire > 47 (Novembre 2015) . - p. 22-112[article] Le logement : un droit à accompagner [Dossier] [texte imprimé] . - 2005 . - p. 22-112.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 47 (Novembre 2015) . - p. 22-112
Mots-clés : logement habitat droit au logement accompagnement logement social Plan HP (Habitat Permanent) habité groupé Précarité précarité sociale logement public Wallonie Résumé : "L’accompagnement dans le logement est multiforme et incontestablement, de par ses formidables accents de remobilisation, d’intégration, de citoyenneté, il appelle à faire du droit au logement un levier d’émancipation, un processus dynamique pour lutter contre l’exclusion, un terrain où par excellence le partenariat devient un incontournable de l’action sociale." Note de contenu : - Logement & cohésion sociale. Politiques mises en place et acteurs concernés - Sébastien FONTAINE
- L’Habitat, l’au-delà du logement comme visée - Nicolas BERNARD
- Un toit... c’est plus qu’un logement ! - Geneviève LONGREE
- Les Sans-Logis. De l’accueil au projet de vie - Colette LECLERCQ / B. COLLARD
- L’Etape. Maison d’accueil et service extra-muros - Colette LECLERCQ / J.-P. DELRUE
- CPAS de Mons. Accompagnement pluriel : urgence, transit, insertion - Julie RICHEZ
- Vivre en caravane ou en chalet par choix ou par obligation ?
Le plan HP ou la réponse du gouvernement wallon - Carine JANSEN
La concertation locale dans le cadre du Plan HP - Ariste WOUTERS
L’accompagnement social dans le cadre du Plan HP - Myriam DANIEL
- Le Groupe d’Action Droit au Logement de Liège - David PRAILE
- L’Habitat groupé pour les personnes en précarité sociale - Pascale THYS
- Le logement public wallon. Cap, sur les mesures d’accompagnement social… - Ludivine HOSTAUX
- La régie des quartiers. Outil d’insertion par le logement - Marie-Noëlle LEBEAU
- Relogeas. Ou comment faire d’une pierre deux coups - Sophie LONGPRE
- L’aide à l’installation ou l’accompagnement de l’aménagement - Propos recueillis par Anne QUEVIT
- Accompagnement social des locataires à l’agence immobilière sociale de Verviers - Martine RENIER
- Travail en partenariat avec les propriétaires à Logesud, AIS du Sud Luxembourg - Frédérik NOËL
- Bail Glissant & dynamique d’accompagnement social - Colette LECLERCQ/J. SIMONS
- Médiatoit au service des locataires & des propriétaires - Nathalie LEPRINCE et Erol AKTAS
- Autoconstruction Autorénovation Des expériences toujours en évolution - Marie-Claude XHAINAYE
- L’accompagnement technique en matière d’accès à la propriété - Pierre DUBOIS
- Evolution des politiques du logement en faveur du renforcement de la cohésion sociale - Thomas DAWANCE
- L’ancrage local de la politique du logement en région wallonne - G. VAN GEEM
- Pistes pour juguler la crise du logement - Nicolas BERNARDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001036 Archives OBS 47 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3644 Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [texte imprimé] / Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 215 p. : ill. ; 27 cm.
Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3644 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001751 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Voir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [texte imprimé] / Julie David, Auteur ; Véronique Degraef, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Florence Pirard, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 215 p. : ill. ; 27 cm.
Mots-clés : FRB précarité pauvreté enseignement maternel diversité inégalité système scolaire apprentissage de la langue orale auto-évaluation développement du langage école maternelle formation des enseignants inégalité scolaire inégalité sociale langage précarité sociale relation parent-enseignant coéducation stratégie d'apprentissage système éducatif travail par équipe approche globale compétence langagière analyse réflexive Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : L'école maternelle, une chance à saisir
Partie 2 : Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage
Partie 3 : Mieux préparer les futur.e.s enseignant.e.s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ?
Partie 4 : Recommandations
BibliographieEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004061 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG001097 81.0 VOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible