Centre de documentation HELHa Gosselies
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30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalité scolaire'
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La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement / Jean-Yves Rochex
Titre : La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie enseignement savoir mathématique math apprentissage langage pratique différenciée pratique indifférenciée Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
- Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
- Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Etude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
- Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
DEUXIÈME PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
- Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
- La reformulation en classe : un discours équivoque
TROISIÈME PARTIE : DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFÉRENCIÉES
- Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
- Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
QUATRIÈME PARTIE : AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PÉDAGOGIQUE
- Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
- Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école ?
- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
- La fabrication de l'inégalité scolaire : une approche bernsteiniennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 212 p.. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1718-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie enseignement savoir mathématique math apprentissage langage pratique différenciée pratique indifférenciée Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
- Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
- Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Etude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
- Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
DEUXIÈME PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
- Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
- La reformulation en classe : un discours équivoque
TROISIÈME PARTIE : DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFÉRENCIÉES
- Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
- Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
QUATRIÈME PARTIE : AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PÉDAGOGIQUE
- Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
- Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école ?
- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
- La fabrication de l'inégalité scolaire : une approche bernsteiniennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17225 37.2 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004267 RESERVE 37.2 ROC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleA qui profite l' école ? / Jacqueline Hallak
Titre : A qui profite l' école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Hallak, Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1974 Importance : 261 p. Mots-clés : économie système scolaire enseignement école inégalité scolaire Index. décimale : 33 Economie Résumé : "Centrant son ouvrage sur le thème de l'équité et du développement, Jacques Hallak montre, par une approche multidisciplinaire, l'immense faillite des systèmes scolaires et le désarroi des sciences de l'éducation dans le monde : croissance incontrôlée des effectifs ; inflation des dépenses ; faiblesse des rendements ; maintient des inégalités ; chômage des "enseignés". Il pose la vraie problématique de l'économie de l'éducation qui s'exprime en ces termes : "Quelle éducation ? pour qui ? et pour quel développement ?"" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L’INÉGALITÉ ET L'ECOLE
- Le financement : un jeu à somme nulle
- La mythologie de la rentabilité privée : prime aux nantis
- La fonction de production : station de triage
- L'école et la distribution des revenus
DEUXIÈME PARTIE : LES IMPASSES DE LA MACROÉCONOMIE DE L'EDUCATION
- La demande sociale et antisociale de l'éducation
- La stagflation scolaire
- L'éducation et le développement
TROISIÈME PARTIE : A LA RECHERCHE DES PROPOSITIONS
- Les progressistes libéraux
- Les structuralistes
- Les radicaux (Le laboratoire Chinois ; Illich à votre portée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5400 A qui profite l' école ? [texte imprimé] / Jacqueline Hallak, . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1974 . - 261 p.
Mots-clés : économie système scolaire enseignement école inégalité scolaire Index. décimale : 33 Economie Résumé : "Centrant son ouvrage sur le thème de l'équité et du développement, Jacques Hallak montre, par une approche multidisciplinaire, l'immense faillite des systèmes scolaires et le désarroi des sciences de l'éducation dans le monde : croissance incontrôlée des effectifs ; inflation des dépenses ; faiblesse des rendements ; maintient des inégalités ; chômage des "enseignés". Il pose la vraie problématique de l'économie de l'éducation qui s'exprime en ces termes : "Quelle éducation ? pour qui ? et pour quel développement ?"" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : L’INÉGALITÉ ET L'ECOLE
- Le financement : un jeu à somme nulle
- La mythologie de la rentabilité privée : prime aux nantis
- La fonction de production : station de triage
- L'école et la distribution des revenus
DEUXIÈME PARTIE : LES IMPASSES DE LA MACROÉCONOMIE DE L'EDUCATION
- La demande sociale et antisociale de l'éducation
- La stagflation scolaire
- L'éducation et le développement
TROISIÈME PARTIE : A LA RECHERCHE DES PROPOSITIONS
- Les progressistes libéraux
- Les structuralistes
- Les radicaux (Le laboratoire Chinois ; Illich à votre portée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5400 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5908 RESERVE 33 HAL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Collection : À la rescousse Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-448-6 Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 175 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-448-6
Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000417 37.2 FAK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes faces cachées de la langue scolaire : Transmission de la culture écrite et inégalités sociales / Anne-Sophie Romainville
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : Transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : 2019 Collection : L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 Importance : 197 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Prix : 20,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire culture scolaire écriture scripturale social pédagogie école secondaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Note de contenu :
Chapitre 1 : Langage et inégalités scolaires
-Les cultures écrites : histoire et normes
-Scripturalité et inégalités scolaires
-Langues et inégalités scolaires : questions en suspens
-Les modalités de l'enquête
Chapitre 2 : Des élèves aux profils socio-langagiers cohérents
-Les élèves résolument "conversationnels"
-Les élèves "formalistes"
-Les élèves "chercheurs de scriptural"
-Les élèves "scripturaux
Chapitre 3 : Pratiques pédagogiques et modes langagiers
-Le scriptural à l'école
-Le conversationnel à l'école
-Des choix discursifs révélateurs d'orientations pédagogiques ?
-Analyse des dispositifs pédagogiques
Chapitre 4 : A la recherche d'apprentissages plus efficients pour tous
-La compétence scripturale : synthèse de mes résultats
-Des principes didactiques généraux
-Suggestions de mise en œuvre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 Les faces cachées de la langue scolaire : Transmission de la culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - Paris : la Dispute, 2019 . - 197 p. ; Broché. - (L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495) .
ISBN : 978-2-84303-297-4 : 20,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalité scolaire culture scolaire écriture scripturale social pédagogie école secondaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Note de contenu :
Chapitre 1 : Langage et inégalités scolaires
-Les cultures écrites : histoire et normes
-Scripturalité et inégalités scolaires
-Langues et inégalités scolaires : questions en suspens
-Les modalités de l'enquête
Chapitre 2 : Des élèves aux profils socio-langagiers cohérents
-Les élèves résolument "conversationnels"
-Les élèves "formalistes"
-Les élèves "chercheurs de scriptural"
-Les élèves "scripturaux
Chapitre 3 : Pratiques pédagogiques et modes langagiers
-Le scriptural à l'école
-Le conversationnel à l'école
-Des choix discursifs révélateurs d'orientations pédagogiques ?
-Analyse des dispositifs pédagogiques
Chapitre 4 : A la recherche d'apprentissages plus efficients pour tous
-La compétence scripturale : synthèse de mes résultats
-Des principes didactiques généraux
-Suggestions de mise en œuvre
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RéservéLe système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 76 Importance : 126 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2011 . - 126 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 76) .
ISBN : 978-2-87075-112-1
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000807 940 SYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe système scolaire / Hugues Draelants
PermalinkLes inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires / Elisabeth Bautier
PermalinkLe rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin
PermalinkSupports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques
PermalinkLes inégalités à l'école sont-elles une fatalité ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 233 (Novembre 2022)
PermalinkInitiative citoyenne : "Une place pour chaque enfant dans une bonne école" / APED (Appel pour une école démocratique) in Journal du droit des jeunes, 425 (Mai 2023)
PermalinkPactoupapacte, faudra y aller / Pierre Waaub in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
PermalinkPermalinkDu bon au mauvais ghetto / David D'Hondt in Traces de changements, 210 (Mars/Avril 2013)
PermalinkBoudon contre Bourdieu : D'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
PermalinkAu coeur du pacte, la tâche aveugle / Fred Mawet in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
Permalink« La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 170 (juin 2022)
PermalinkDifficultés professionnelles, à CGé aussi / Fred Mawet in Traces de changements, 250 (Mars-Avril 2021)
PermalinkEcole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : Etat des lieux des connaissances / Véronique Degraef
PermalinkL'égalité des chances, vraiment ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkEnseigner sans exclure : La pédagogie du colibri / Sylvain Connac
PermalinkL'herbe plus verte chez les Flamands ? / Anne Deroitte in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
PermalinkLes héritiers, cinquante ans après / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkImplicite, explicite, pourquoi pas les deux ? / Kendra Helu
PermalinkLes inégalités scolaires : 50 ans après Bourdieu / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 324 (Avril 2020)
PermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 310 (Janvier 2019)
PermalinkManuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants
PermalinkVent nouveau au Chili / Barbara Santibanez-Bravo in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
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