Centre de documentation HELHa Gosselies
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déficience visuelle'
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L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Viglieno, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2013 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 221-223. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : déficience visuelle aveugle cécité accompagnement Service d'Aide aux Actes de la Vie Journalière (AVJ) personne déficiente visuelle trouble de la vision Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité.Note de contenu : 1. LA DEFICIENCE VISUELLE, UNE ATTENTE COMPLEXE QUI TOUCHE TOUS LES ÂGES
- Les enfants aveugles congénitaux
- Les enfantes et les adultes aveugles tardifs
- La malvoyance : es différents aspects
- Les personnes âgées
2. LES PROFESSIONNELS SPECIALISES DANS L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES
- Métiers et formations
- Les modes de prise en charge
- Relations familles professionnel
3. ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE JOURNALIERE
- La compensation sensorielle, socle de la prise en charge des déficients visuels : Le toucher, l'audition, l'odorat et le goût
- Points de repères particuliers
- Les apprentissages au quotidien
- L'AVJ, relation intimiste
4. LE METIER D'AVEJISTE : APPRIVOISER OU ADAPTER LE QUOTIDIEN ?
5. SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE D'UN AVEJISTE
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Viglieno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Éd. Érès, 2013 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3 : 14 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 221-223. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déficience visuelle aveugle cécité accompagnement Service d'Aide aux Actes de la Vie Journalière (AVJ) personne déficiente visuelle trouble de la vision Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde." Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent.
Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité.Note de contenu : 1. LA DEFICIENCE VISUELLE, UNE ATTENTE COMPLEXE QUI TOUCHE TOUS LES ÂGES
- Les enfants aveugles congénitaux
- Les enfantes et les adultes aveugles tardifs
- La malvoyance : es différents aspects
- Les personnes âgées
2. LES PROFESSIONNELS SPECIALISES DANS L'ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES
- Métiers et formations
- Les modes de prise en charge
- Relations familles professionnel
3. ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE JOURNALIERE
- La compensation sensorielle, socle de la prise en charge des déficients visuels : Le toucher, l'audition, l'odorat et le goût
- Points de repères particuliers
- Les apprentissages au quotidien
- L'AVJ, relation intimiste
4. LE METIER D'AVEJISTE : APPRIVOISER OU ADAPTER LE QUOTIDIEN ?
5. SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE D'UN AVEJISTE
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002039 36.2 HEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 15/05/2024Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
Titre : Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine Editeur : Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 224 p. - Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-09-4 Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Un enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / [texte imprimé] / Francine Ferland ; Hôpital Sainte-Justine . - Montréal : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 224 p. - ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-09-4
Mots-clés : handicap handicapé enfant parent éducation handicap mental handicap physique jeu couple déficience sens curiosité communication humour autonomie gestion du temps énergie stress enfant différent déficience de naissance trisomie besoin rôle de parent stimulation sensorielle développement motricité langage développement cognitif développement affectif développement social sensation déficience visuelle déficience auditive déficience intellectuelle déficience physique groupe de soutien réseau social relation parent-enfant stimuler communiquer parler jouer ergothérapie analyse d'activité jouet. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Note de contenu : L'enfant qui présente une déficience physique, intellectuelle ou sensorielle est avant tout un enfant et ses parents sont d'abord des parents. Comment ne pas perdre de vue cette vérité? Comment ne pas laisser la déficience prendre toute la place? Comment favoriser le développement de l'enfant tout en répondant aux besoins de la famille. Comment découvrir le plaisir avec lui? Peut-il rester du temps pour penser à soi?
Cet ouvrage répond à ces questions et contient aussi des suggestions simples, concrètes et applicables dans la vie de tous les jours.
Destiné aussi bien aux parents qu'aux intervenants, le livre contient des notions sur le développement, des propositions d'activités pour éveiller la curiosité de l'enfant, lui apprendre à communiquer et à développer son sens de l'humour.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16455 15.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 190 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35407-7 Prix : 17.20 EUR Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur . - 2e édition . - Paris : A. Colin, 2007 . - 190 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35407-7 : 17.20 EUR
Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19965 15.5 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'archer "aveugle" bat des records / Olivier Marre in Cerveau et Psycho, 64 (Juillet-Aout 2014)
[article]
Titre : L'archer "aveugle" bat des records Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Marre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : archer cécité aveugle déficience visuelle cerveau Résumé : Comment fait ce champion olympique de tir à l'arc, considéré comme aveugle selon les standards légaux ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2141
in Cerveau et Psycho > 64 (Juillet-Aout 2014) . - p. 70-71[article] L'archer "aveugle" bat des records [texte imprimé] / Olivier Marre, Auteur . - 2014 . - p. 70-71.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 64 (Juillet-Aout 2014) . - p. 70-71
Mots-clés : archer cécité aveugle déficience visuelle cerveau Résumé : Comment fait ce champion olympique de tir à l'arc, considéré comme aveugle selon les standards légaux ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2141 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17931 Archives CER 64 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa face cachée du monde / Patrick Verstichel in Cerveau et Psycho, 31 (Janvier-Février 2009)
[article]
Titre : La face cachée du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Verstichel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 88-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : héminégligence visuospatial pathologie maladie déficience visuelle Résumé : Pour certaines personnes, seule une moitié du monde est visible. L'autre reste à jamais plongée dans les ténèbres. Cette pathologie porte le nom d'héminégligence visuospatiale. Table des matières : Moitié du monde plongée dans le noir
- Un syndrome énigmatique
- La mécanique fragile de l'attention
- Qu'est-ce que l'attention ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2159
in Cerveau et Psycho > 31 (Janvier-Février 2009) . - p. 88-90[article] La face cachée du monde [texte imprimé] / Patrick Verstichel, Auteur . - 2009 . - p. 88-90.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 31 (Janvier-Février 2009) . - p. 88-90
Mots-clés : héminégligence visuospatial pathologie maladie déficience visuelle Résumé : Pour certaines personnes, seule une moitié du monde est visible. L'autre reste à jamais plongée dans les ténèbres. Cette pathologie porte le nom d'héminégligence visuospatiale. Table des matières : Moitié du monde plongée dans le noir
- Un syndrome énigmatique
- La mécanique fragile de l'attention
- Qu'est-ce que l'attention ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2159 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17943 Archives CER 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A. Hammeken
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