Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 9h00-17h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
558 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le troisième monde : adolescent et virtuel in Le journal des psychologues, 331 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Le troisième monde : adolescent et virtuel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : virtuel adolescent jeunes réalité virtuelle numérique Résumé : S’il semble aujourd’hui incontestable que les adolescents baignent dans l’univers du numérique et du virtuel, il apparaît aussi que de nouvelles manières d’être en relation avec les autres et « d’habiter le monde » ont vu le jour. Décrypter ce qu’est la réalité virtuelle et en quoi elle exerce un pouvoir d’attraction sur les jeunes permettra de mieux comprendre ces nouvelles technologies qui peuvent s'avérer de précieux objets de médiation dans notre approche thérapeutique. Table des matières : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
- Un monde d’images de synthèse
- Stratégie de leurre
- Image omniprésente et accessible facilement
- L’image : support de projection du monde interne
- Immersion et sentiment d’être acteur
- Image interactive
- Le virtuel et son pouvoir d’attraction chez les adolescents
- Exister dans un monde sans corps réel
- Exister loin de ses parents
- Exister dans un monde de sensations
- Exister dans un monde « d’identités choisies »
- Exister parmi les autres. L’appartenance à une communautéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2329
in Le journal des psychologues > 331 (Octobre 2015) . - p. 39-44[article] Le troisième monde : adolescent et virtuel [texte imprimé] . - 2015 . - p. 39-44.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 331 (Octobre 2015) . - p. 39-44
Mots-clés : virtuel adolescent jeunes réalité virtuelle numérique Résumé : S’il semble aujourd’hui incontestable que les adolescents baignent dans l’univers du numérique et du virtuel, il apparaît aussi que de nouvelles manières d’être en relation avec les autres et « d’habiter le monde » ont vu le jour. Décrypter ce qu’est la réalité virtuelle et en quoi elle exerce un pouvoir d’attraction sur les jeunes permettra de mieux comprendre ces nouvelles technologies qui peuvent s'avérer de précieux objets de médiation dans notre approche thérapeutique. Table des matières : Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?
- Un monde d’images de synthèse
- Stratégie de leurre
- Image omniprésente et accessible facilement
- L’image : support de projection du monde interne
- Immersion et sentiment d’être acteur
- Image interactive
- Le virtuel et son pouvoir d’attraction chez les adolescents
- Exister dans un monde sans corps réel
- Exister loin de ses parents
- Exister dans un monde de sensations
- Exister dans un monde « d’identités choisies »
- Exister parmi les autres. L’appartenance à une communautéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18199 Archives JDP 331 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent adolescente autonomie relation parent adolescent intimité règle gestion de conflit résolution de conflit pardon punition sanction estime de soi émtion stress motivation sommeilsurpoids sexualité contraception réseaux sociaux écran addiction entraide fratrie famille recomposée couple trouble de l'apprentissage difficulté scolaire scolarité HP TDA/H dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale trouble anxieux généralisé crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie schizophrénie trouble bipolaire Trouble oppositionnel avec provocation violence cannabis alcool racket harcèlement victime secte endoctrinement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Note de contenu : Sommaire
1ère partie : L'adolescence normale et l'adolescent normal
- Gérer son désir d'autonomie
- Santé et hygiène de vie
- Pour des relations familiales harmonieuses
2ème partie : Les problèmes et les dangers
- Scolarité et troubles des apprentissages
- Les souffrances psychologiques
- Addictions et violencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent adolescente autonomie relation parent adolescent intimité règle gestion de conflit résolution de conflit pardon punition sanction estime de soi émtion stress motivation sommeilsurpoids sexualité contraception réseaux sociaux écran addiction entraide fratrie famille recomposée couple trouble de l'apprentissage difficulté scolaire scolarité HP TDA/H dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale trouble anxieux généralisé crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie schizophrénie trouble bipolaire Trouble oppositionnel avec provocation violence cannabis alcool racket harcèlement victime secte endoctrinement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Note de contenu : Sommaire
1ère partie : L'adolescence normale et l'adolescent normal
- Gérer son désir d'autonomie
- Santé et hygiène de vie
- Pour des relations familiales harmonieuses
2ème partie : Les problèmes et les dangers
- Scolarité et troubles des apprentissages
- Les souffrances psychologiques
- Addictions et violencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003170 15.3 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent / Caroline Berthiaume
Titre : 10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Berthiaume (19..-....), Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2017 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-04-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adolescent anxiété trouble anxieux crise d'anxiété pensée anxiogène triangle de l'anxiété comportement d'évitement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?
Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.Note de contenu : Table des matières
Introduction
QUESTION 1 : Est-il normal de vivre de l’anxiété ?
QUESTION 2 : Comment se manifeste-t-elle ?
QUESTION 3 : Quand devient-elle un problème ?
QUESTION 4 : Quelles sont les formes de troubles anxieux ?
QUESTION 5 : Quels sont les facteurs de risque ?
QUESTION 6 : Comment réduire les risques ?
QUESTION 7 : Que faire lors d’une «crise» d’anxiété ?
QUESTION 8 : Comment gérer les pensées anxiogènes ?
QUESTION 9 : Comment «éviter d’éviter » ?
QUESTION 10 : Comment instaurer des mesures d’adaptation efficaces ?
Conclusion
Rappel des métaphores
Fiche résumé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 10 questions sur...l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Caroline Berthiaume (19..-....), Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2017 . - 125 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924804-04-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant adolescent anxiété trouble anxieux crise d'anxiété pensée anxiogène triangle de l'anxiété comportement d'évitement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Quelle est la meilleure manière d’outiller un jeune qui vit de l’anxiété?
Qu’est-ce qui rend un jeune plus à risque de développer un trouble anxieux?
Les parents jouent-ils un rôle?
Quand et comment est-il préférable d’instaurer des mesures d’adaptation pour faire diminuer l’anxiété?
Les troubles anxieux sont les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les enfants et les adolescents. En effet, près d’un jeune sur cinq présente un trouble anxieux. Et on ne parle pas ici de vivre de l’anxiété une fois de temps en temps, mais bien d’en souffrir au point que cela nuise au fonctionnement quotidien. Quelles sont les meilleures stratégies pour intervenir?
Ce guide pratique destiné aux intervenants et aux parents propose des réponses à dix questions essentielles pour mieux comprendre l’anxiété et pour intervenir de manière efficace auprès des enfants et des adolescents qui en vivent. Les explications simples et les stratégies d’intervention proposées dans ce guide permettront d’outiller les jeunes pour qu’ils sachent reconnaître l’anxiété, comprendre ce que c’est et cesser de l’anticiper et de la craindre. Ils pourront alors développer leurs propres stratégies pour la réguler efficacement.Note de contenu : Table des matières
Introduction
QUESTION 1 : Est-il normal de vivre de l’anxiété ?
QUESTION 2 : Comment se manifeste-t-elle ?
QUESTION 3 : Quand devient-elle un problème ?
QUESTION 4 : Quelles sont les formes de troubles anxieux ?
QUESTION 5 : Quels sont les facteurs de risque ?
QUESTION 6 : Comment réduire les risques ?
QUESTION 7 : Que faire lors d’une «crise» d’anxiété ?
QUESTION 8 : Comment gérer les pensées anxiogènes ?
QUESTION 9 : Comment «éviter d’éviter » ?
QUESTION 10 : Comment instaurer des mesures d’adaptation efficaces ?
Conclusion
Rappel des métaphores
Fiche résumé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003545 15.3 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
Titre : 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : XI-260 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078918-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur . - Paris : Dunod, 2019 . - XI-260 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-078918-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001652 15.5 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'adolescent dépressif / Marie Choquet in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
[article]
Titre : L'adolescent dépressif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Choquet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence dépression déprime dépressif déprimer trouble de l'attachement suicide Résumé : Environ un jeune sur quatre pense au suicide... Mais tous ne sont pas déprimés au sens clinique : la prise de risques, l'opposition et le retrait sont des processus de maturation normaux. Note de contenu : Sommaire:
- Troubles de l'attachement et dépression
- La dépression du jeune : un diagnostic facile
- Suicide versus antidépresseurs
- Diagnostic de l'épisode dépressif grave
- Des médicaments parfois nécessaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 59-63[article] L'adolescent dépressif [texte imprimé] / Marie Choquet, Auteur . - 2013 . - p. 59-63.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 59-63
Mots-clés : adolescent adolescence dépression déprime dépressif déprimer trouble de l'attachement suicide Résumé : Environ un jeune sur quatre pense au suicide... Mais tous ne sont pas déprimés au sens clinique : la prise de risques, l'opposition et le retrait sont des processus de maturation normaux. Note de contenu : Sommaire:
- Troubles de l'attachement et dépression
- La dépression du jeune : un diagnostic facile
- Suicide versus antidépresseurs
- Diagnostic de l'épisode dépressif grave
- Des médicaments parfois nécessaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18261 Archives ESS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'adolescent face à ses parents / Daniel Marcelli in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
PermalinkL'adolescent trisomique : Liens familiaux et socialisation / Nathalie Auguin-Ferrere in Le journal des psychologues, 304 (Février 2013)
PermalinkApproche psychologique de la chirurgie bariatrique chez l’adolescent / Leslie Oderda in Le journal des psychologues, 327 (Mai 2015)
PermalinkLes étonnants pouvoirs du cerveau adolescent / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 83 (Décembre 2016)
PermalinkParents d'adolescent, parents autrement / Marie Rose Moro in le ligueur, 2016, n°19 (19 octobre 2016)
PermalinkPsychopathologie des affects et des conduites chez l'enfant et l'adolescent / Hervé Bénony
PermalinkPsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean E. Dumas
PermalinkQu'est-ce qui empêche un adolescent de se suicider ? / François Ladame in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
PermalinkStar Wars : l'adolescent nihiliste / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
PermalinkLe syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales / Alain Moret
PermalinkLe trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent / Nathalie Poirier
PermalinkLa violence chez l’adolescent borderline Des fantasmes de mort aux faillites du travail de culture / Benjamin Levy in Le journal des psychologues, 327 (Mai 2015)
PermalinkViolence et destructivité de l'adolescent : Traumatismes et défaillances de l'environnement précoce / Marlène Michel in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkDe la vulnérabilité à la résilience : une trajectoire d’adolescent à risque de marginalisation / Fernando Carvajal Sánchez in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 12 (2019)
Permalink108 - Mars 2019 - A l'adolescence, s'engager pour exister (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Adrien Lenjalley
Permalink132 - Mai 2022 - L'adolescence à l'ère du virtuel (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Xanthie Vlachopoulou
Permalink42 - 2004 - Adolescence : repères & visibilité (Bulletin de L'observatoire)
Permalink87 - Avril 2016 - Corps et adolescence (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / David Le Breton
Permalink99 - Décembre 2017 - L'attachement, un lien revisité à l'adolescence (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka))
PermalinkL'addiction chez les adolescents : [psychologie de la conduite addictive ; cannabis, tabac, alcool, alimentation, jeux video, jeux d'argent] / Nicole Battaglia
PermalinkL' Adolescence aux mille visages / Alain Braconnier
PermalinkAider les adolescents à parler de leurs sentiments / Margot Sunderland
PermalinkConduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses : Établissements concernés : protection de l’enfance, enfance délinquante, Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkHandicap mental : prévention et accueil
PermalinkHeureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Catherine Gueguen
PermalinkLien intrafamilial contemporain et troubles de l'adolescence à la lumière de la société occidentale / Nicolas Sajus in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkLa prévention de la violence entre les mineurs adolescents au sein des établissements d'accueil / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
PermalinkPsychologie du développement cognitif / Olivier Houdé
PermalinkPsychologie du haut potentiel
PermalinkTDAH Trouble déficit d'attention hyperactivité : actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 [Dossier] / Diane Purper-Ouakil in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 184 (Juin 2023)
PermalinkLes troubles du comportement à l'adolescence
PermalinkLes Enfants face au divorce : leurs réactions selon leur âge / Linda Bird Francke
PermalinkPrévenir la violence dès la petite enfance / Richard Ernest Tremblay
PermalinkAdolescents: Un dangereux besoin de reconnaissance / Coralie Chevallier in Cerveau et Psycho, 93 (Novembre 2017)
PermalinkAdolescents en hôpital de jour : comment envisager l’après ? / Catherine Cleach in Le journal des psychologues, 327 (Mai 2015)
Permalink