Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Elèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire / David D'Hondt in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : Elèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire Type de document : document électronique Auteurs : David D'Hondt Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant méthode pédagogique gestion de classe pédagogie institutionnelle secondaire Résumé : Choisir une méthode pédagogique plutôt qu’une autre, c’est un choix politique. Or, que faire lorsqu’on a longuement réfléchi à ce choix, mais qu’une fois proposé aux élèves, ils le refusent ? Récit d’une situation de classe où l’option initialement refusée (travailler en Pédagogie Institutionnelle) au profit d’un cours axé sur les savoirs devient, pour finir, une certaine forme de classe en PI. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Eleves-radicaux-refuser-la-PI-pour Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Elèves radicaux : refuser la PI pour mieux en faire [document électronique] / David D'Hondt . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : enseignant méthode pédagogique gestion de classe pédagogie institutionnelle secondaire Résumé : Choisir une méthode pédagogique plutôt qu’une autre, c’est un choix politique. Or, que faire lorsqu’on a longuement réfléchi à ce choix, mais qu’une fois proposé aux élèves, ils le refusent ? Récit d’une situation de classe où l’option initialement refusée (travailler en Pédagogie Institutionnelle) au profit d’un cours axé sur les savoirs devient, pour finir, une certaine forme de classe en PI. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Eleves-radicaux-refuser-la-PI-pour Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445 Que nous apportent les méthodes ? [dossier] / Grégory Delboe in Cahiers pédagogiques, 577 (Mai 2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique éducation apprentissage enseignement méthodologie pédagogie Résumé : Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ? Note de contenu : MANQUE DE METHODE OU TROP DE METHODE ?
- « Mais madame, j’ai travaillé ! » Adèle Encoignard
- Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
- « Sortez vos fiches méthodes » Benjamin Mercier
- Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
- Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
- Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
- « T’assures bien, hein ? » Emmanuel Richardot
- Le grand bain Emmanuel Testud
- La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
MONTRER OU FAIRE CONSTRUIRE ?
- Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial
- Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
- Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
- L’écriture créative partagée Pauline Sirois
- Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
- La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux
- Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac
- Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
ENTRER DANS LA COMPLEXITE
- En avant la musique ! Jean-Charles Léon
- L’année des pourquoi Christine Vallin
- La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
- Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével
- Étonnez-vous ! Yannick Mével
- C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC
- Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
- La colombe de Kant Karine Soum
- La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel HarentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 10-56[article] Que nous apportent les méthodes ? [dossier] [texte imprimé] / Grégory Delboe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 577 (Mai 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : méthode pédagogique éducation apprentissage enseignement méthodologie pédagogie Résumé : Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ? Note de contenu : MANQUE DE METHODE OU TROP DE METHODE ?
- « Mais madame, j’ai travaillé ! » Adèle Encoignard
- Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
- « Sortez vos fiches méthodes » Benjamin Mercier
- Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
- Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
- Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
- « T’assures bien, hein ? » Emmanuel Richardot
- Le grand bain Emmanuel Testud
- La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
MONTRER OU FAIRE CONSTRUIRE ?
- Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial
- Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
- Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
- L’écriture créative partagée Pauline Sirois
- Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
- La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux
- Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac
- Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
ENTRER DANS LA COMPLEXITE
- En avant la musique ! Jean-Charles Léon
- L’année des pourquoi Christine Vallin
- La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
- Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével
- Étonnez-vous ! Yannick Mével
- C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC
- Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
- La colombe de Kant Karine Soum
- La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel HarentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003984 CAH 577 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 525 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Pédagogie : des utopies à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet méthode pédagogique objectif pédagogique utopie pédagogie réalité idéal atelier philosophie Résumé : Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Table des matières : Une lecture qui engage
- Des-illusions, des-espoirs
- Front pionnier
- Un idéal ordinaire
- Retour vers le futur
- Utopie silencieuse
- Eeeeh, tu me voles pas mes crayons
- Un jour je me suis lancée
- Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Padraig Pearse
- Pour une utopie réaliste
- Liberté, égalité, chaussure cloutée
- Ivan Illich : pédagogue utopiste ?
- Ne pas être un cow boy solitaire
- Utopistes en bande organisée
- Le réel et l'idéal
- Un truc de bagnoles
- Le cercle des philosophes
- Echanges de savoirs
- Pédagogie de projet
- L'atelier cinéma
- Vie de classe
- Des petits rien qui font presque tout
- L'aventure des Microlycées
- De la difficulté d'être innovant
- Quand Freinet devient une bouée
- De l'utopie collective au collectif réel
- La cuisine ? un cas d'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 525 (Décembre 2015) . - p. 10-57[article] Pédagogie : des utopies à la réalité [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 525 (Décembre 2015) . - p. 10-57
Mots-clés : pédagogie du projet méthode pédagogique objectif pédagogique utopie pédagogie réalité idéal atelier philosophie Résumé : Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Table des matières : Une lecture qui engage
- Des-illusions, des-espoirs
- Front pionnier
- Un idéal ordinaire
- Retour vers le futur
- Utopie silencieuse
- Eeeeh, tu me voles pas mes crayons
- Un jour je me suis lancée
- Balade irlandaise : l'utopie pédagogique de Padraig Pearse
- Pour une utopie réaliste
- Liberté, égalité, chaussure cloutée
- Ivan Illich : pédagogue utopiste ?
- Ne pas être un cow boy solitaire
- Utopistes en bande organisée
- Le réel et l'idéal
- Un truc de bagnoles
- Le cercle des philosophes
- Echanges de savoirs
- Pédagogie de projet
- L'atelier cinéma
- Vie de classe
- Des petits rien qui font presque tout
- L'aventure des Microlycées
- De la difficulté d'être innovant
- Quand Freinet devient une bouée
- De l'utopie collective au collectif réel
- La cuisine ? un cas d'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18488 Archives CAH 525 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre au XXIè siècle / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 500 (novembre 2012)
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 123 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'apprentissage pédagogie : science méthode pédagogique pédagogie apprentissage numérique Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012) . - 123 p.[article] Apprendre au XXIè siècle [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur . - 2012 . - 123 p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012) . - 123 p.
Mots-clés : théorie de l'apprentissage pédagogie : science méthode pédagogique pédagogie apprentissage numérique Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1810 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16947 Archives CAH 500 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'erreur pour apprendre / Stéphanie de Vanssay in Cahiers pédagogiques, 494 (janvier 2012)
[article]
Titre : L'erreur pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay, Auteur ; Anthony Lozac'h, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique situation pédagogique erreur faute Résumé : De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1811
in Cahiers pédagogiques > 494 (janvier 2012) . - p. 10-59[article] L'erreur pour apprendre [texte imprimé] / Stéphanie de Vanssay, Auteur ; Anthony Lozac'h, Auteur . - 2012 . - p. 10-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 494 (janvier 2012) . - p. 10-59
Mots-clés : méthode pédagogique situation pédagogique erreur faute Résumé : De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16953 Archives CAH 494 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLimerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011)
PermalinkMieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 505 (Mai 2013)
PermalinkSavoir enseigner dans le secondaire : didactique générale / Vincent Carette
Permalink