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41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation interpersonnelle'




Titre : La PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cudicio, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2021 Collection : Pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00166-6 Prix : 12 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "une méthode de psychologie appliquée pour s'exprimer avec authenticité et communiquer autrement"
Lexique p. 183
Bibliogr. p. 189-190. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Programmation Neurolinguistique (PNL) communication interpersonnelle gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle comportement verbal relation d'aide Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Pour communiquer efficacement, et vous exprimer avec authenticité, optez pour la PNL (programmation neuro-linguistique). Accessible à tous, cette méthode de psychologie appliquée vous invite à mieux vous connaître et à tenir compte des objectifs de vos partenaires pour gérer avec succès les difficultés relationnelles. Elle propose des modèles et des stratégies facilement utilisables dans la communication interpersonnelle.
Ce livre présente les techniques de cette méthode en s'appuyant sur des exemples et des exercices à pratiquer au quotidien.Note de contenu : CHAPITRE 1 : UN MONDE SENSORIEL : LE VAK
- La carte n'est pas le territoire
- La notion de choix
- L'outil de base : la perception sensorielle
- Les systèmes de représentation sensorielle
- Les clés d'accès visuelles : les messages du regard
- Observer les stratégies
- Le calibrage
- Récapitulons
CHAPITRE 2 : ENTRER FACILEMENT EN RELATION
- Prendre contact, établir le rapport
- Trouver sa place : la distance conversationnelle
- Se mettre en phase : le mimétisme comportemental : Refléter sa posture, refléter les gestes, s'accorder au rythme de la respiration, s'accorder à la qualité de la voix
- S'accorder au registre sensoriel
- Récapitulons
CHAPITRE 3 : SAVOIR EXPRIMER CE QUE L'ON VEUT
- Les objectifs
- Du vécu à sa représentation
- Les questions qui vont droit au but : le métamodèle pour le langage
- Elucider le non-dit : les omissions
- Des raccourcis trop faciles : les généralisations
- Transformer les faits avec les distorsions
CHAPITRE 4 : ÊTRE AUTHENTIQUE POUR ÊTRE EFFICACE
- La congruence et les incongruences
- Détecter les incongruences
- Les équivalences complexes ou comportementales
- L'état de ressource
- L'ancrage
- Être efficace dans la relation d'aide : être centré sur soi, déplacer ses références, permuter ses références, organisation simultanée de l'attention
CHAPITRE 5 : LES MOYENS DE L'INFLUENCE
- Découvrir ses critères et ceux des autres
- Les croyances et les valeurs
- Les présupposés
CHAPITRE 6 : VISUALISER POUR RÉALISER
- Nos images mentales à la loupe : les sous-modalités sensorielles : visuelles, auditives, kinesthésiques
- Visualiser un objectif : utiliser une forme affirmative, utiliser des termes descriptifs, les conditions de faisabilité, l'écologie de l'objectif
- Changer les sous-modalités d'une image : changer une image négative, faire évoluer un blocage
CHAPITRE 7 : CHANGER LES PROBLEMES EN SOLUTIONS
- L'état présent et l'état désiré
- Recadrer une difficulté
- Changer le point de vue d'un problème
- Reconstruire sa perception d'un événement passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 La PNL [texte imprimé] / Catherine Cudicio, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Eyrolles, 2021 . - 191 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-416-00166-6 : 12 EUR
La couv. porte en plus : "une méthode de psychologie appliquée pour s'exprimer avec authenticité et communiquer autrement"
Lexique p. 183
Bibliogr. p. 189-190. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programmation Neurolinguistique (PNL) communication interpersonnelle gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle comportement verbal relation d'aide Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Pour communiquer efficacement, et vous exprimer avec authenticité, optez pour la PNL (programmation neuro-linguistique). Accessible à tous, cette méthode de psychologie appliquée vous invite à mieux vous connaître et à tenir compte des objectifs de vos partenaires pour gérer avec succès les difficultés relationnelles. Elle propose des modèles et des stratégies facilement utilisables dans la communication interpersonnelle.
Ce livre présente les techniques de cette méthode en s'appuyant sur des exemples et des exercices à pratiquer au quotidien.Note de contenu : CHAPITRE 1 : UN MONDE SENSORIEL : LE VAK
- La carte n'est pas le territoire
- La notion de choix
- L'outil de base : la perception sensorielle
- Les systèmes de représentation sensorielle
- Les clés d'accès visuelles : les messages du regard
- Observer les stratégies
- Le calibrage
- Récapitulons
CHAPITRE 2 : ENTRER FACILEMENT EN RELATION
- Prendre contact, établir le rapport
- Trouver sa place : la distance conversationnelle
- Se mettre en phase : le mimétisme comportemental : Refléter sa posture, refléter les gestes, s'accorder au rythme de la respiration, s'accorder à la qualité de la voix
- S'accorder au registre sensoriel
- Récapitulons
CHAPITRE 3 : SAVOIR EXPRIMER CE QUE L'ON VEUT
- Les objectifs
- Du vécu à sa représentation
- Les questions qui vont droit au but : le métamodèle pour le langage
- Elucider le non-dit : les omissions
- Des raccourcis trop faciles : les généralisations
- Transformer les faits avec les distorsions
CHAPITRE 4 : ÊTRE AUTHENTIQUE POUR ÊTRE EFFICACE
- La congruence et les incongruences
- Détecter les incongruences
- Les équivalences complexes ou comportementales
- L'état de ressource
- L'ancrage
- Être efficace dans la relation d'aide : être centré sur soi, déplacer ses références, permuter ses références, organisation simultanée de l'attention
CHAPITRE 5 : LES MOYENS DE L'INFLUENCE
- Découvrir ses critères et ceux des autres
- Les croyances et les valeurs
- Les présupposés
CHAPITRE 6 : VISUALISER POUR RÉALISER
- Nos images mentales à la loupe : les sous-modalités sensorielles : visuelles, auditives, kinesthésiques
- Visualiser un objectif : utiliser une forme affirmative, utiliser des termes descriptifs, les conditions de faisabilité, l'écologie de l'objectif
- Changer les sous-modalités d'une image : changer une image négative, faire évoluer un blocage
CHAPITRE 7 : CHANGER LES PROBLEMES EN SOLUTIONS
- L'état présent et l'état désiré
- Recadrer une difficulté
- Changer le point de vue d'un problème
- Reconstruire sa perception d'un événement passé
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Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004302 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
DisponibleG004303 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
DisponibleG004304 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
DisponibleG004305 31 CUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Exclu du prêt Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14050 36 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible19270 36 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Delouvée, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et corrigée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X Importance : IX-221 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059314-9 Prix : 24,50 EUR Mots-clés : psychologie sociale groupe collectivité normalisation conformisme obéissance influence attitude changement comportement stéréotype préjugé perception sociale attribution pensée sociale représentation sociale rumeur mémoire collective nexus relation interpersonnelle Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie)." Note de contenu : - Bibliographie
- Corrigés
- Annexes: Code de déontologies des psychologuesTable des matières : HISTOIRE(S) ET DÉFINITION(S)
- Introduction
- Quelques éléments de périodisation
- La psychologie des foules
- La preuve sociale
- Une discipline introuvable ?
- Appréhender le monde
- Le regard psychosocial
- Les niveaux d'analyse
- LE GROUPE ET LES DÉCISIONS COLLECTIVES
- Pourquoi étudier le groupe ?
- L'étude des groupes en psychologie
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Quelques distinctions classiques
- Approches psychosociales du groupe
- Structure et interactions
- Structure et réseaux de communication
- Style de commandement et climat social
- La cohésion sociale
- La prose de décision collective
- La pensée de gorupe
- La prise de risque: la polarisation
- Le groupe comme vecteur de changement
- INFLUENCE SOCIALE
- La normalisation
- La formation des normes dans les groupes
- Les travaux de Sherif
- Explications de la normalisation
- Le conformisme
- L'influence majoritaire
- Les travaux de Asch
- Explications du conformisme
- L'obéissance
- La soumission à l'autorité
- Les travaux de Milgram
- Explications de l'obéissance
- L'influence minoritaire
- Du modèle fonctionnaliste au modèle génétique
- Le paradigme bleu-vert
- ATTITUDE ET CHANGEMENT
- Attitude et prédiction du comportement
- Mesures de l'attitude
- Lien attitude comportement
- Persuasion et changement
- Schéma de communication
- La communication persuasive
- Approche cognitive du changement
- Engagement et dissonance
- La théorie de l'engagement (Kiesler)
- Les facteurs de l'engagement
- Techniques d'engagement
- La dissonance cognitive (Festinger)
- PERCEPTION SOCIALE, STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGES
- Les distorsions dans la perception d'autrui
- La formation d'impressions : Asch
- Les théories implicites de personnalité: Bruner et Tagiuri
- La catégorisation Sociale
- De la catégorisation à la catégorie sociale
- Illustrations des effets de catégorisation
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Définitions et mesures
- Origines des stéréotypes et des préjugés
- Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
- ATTRIBUTION CAUSALE
- L'importance de la situation
- La psychologie de sens commun
- Les théories de l'attribution
- De la théorie de l'équilibre à l'attribution causale (Heider)
- Le modèle des inférences correspondantes de Jones et Davis
- Le modèle de la covariation de Kelley
- Quelques biais attributifs
- L'erreur fondamentale d'attribution
- Le biais d'auto-complaisance
- Le biais acteur observateur
- Le biais de confirmation d'hypothèse
- Une conception normative de l'explication causale
- La norme d'internalité
- Valorisation sociale et utilité sociale de l'internalité
- PENSÉE SOCIALE ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES
- La pensée sociale
- Une forme spécifique de connaissance
- Architecture de la pensée sociale
- Les rumeurs
- Une tentative de définition
- Un savoir de sens commun
- Le modèle de Rouquette
- La mémoire collective
- De quelle mémoire parlons-nous ?
- Barlett et le reproduction sérielle
- Halbwachs et les cadres sociaux de la mémoire
- Les représentations sociales
- Un peu d'histoire
- Un même concept et différentes approches
- Méthodes d'étude
- La notion de nexus
- Des objets à forte valence affective
- Illustrations et caractéristiques
- LES RELATIONS SOCIALES INTERPERSONNELLES
- Relation sociales et relations interpersonnelles
- Des relations interpersonnelles aux relations intimes
- Les théories des relations itnerpersonnelles
- Les relations d'amitié ou amoureuses
- Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
- La proximité et la familiarité
- La similarité
- L'apparence physique
- La réciprocité
- Comportements d'aide à l'égard d'autrui
- Agression
- Aide et altruismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Psychologie sociale [texte imprimé] / Sylvain Delouvée, Auteur . - 2e édition revue et corrigée . - Paris : Dunod, 2013 . - IX-221 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Manuels visuels de licence, ISSN 1966-852X) .
ISBN : 978-2-10-059314-9 : 24,50 EUR
Mots-clés : psychologie sociale groupe collectivité normalisation conformisme obéissance influence attitude changement comportement stéréotype préjugé perception sociale attribution pensée sociale représentation sociale rumeur mémoire collective nexus relation interpersonnelle Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie sociale explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'études de cas et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie)." Note de contenu : - Bibliographie
- Corrigés
- Annexes: Code de déontologies des psychologuesTable des matières : HISTOIRE(S) ET DÉFINITION(S)
- Introduction
- Quelques éléments de périodisation
- La psychologie des foules
- La preuve sociale
- Une discipline introuvable ?
- Appréhender le monde
- Le regard psychosocial
- Les niveaux d'analyse
- LE GROUPE ET LES DÉCISIONS COLLECTIVES
- Pourquoi étudier le groupe ?
- L'étude des groupes en psychologie
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- Quelques distinctions classiques
- Approches psychosociales du groupe
- Structure et interactions
- Structure et réseaux de communication
- Style de commandement et climat social
- La cohésion sociale
- La prose de décision collective
- La pensée de gorupe
- La prise de risque: la polarisation
- Le groupe comme vecteur de changement
- INFLUENCE SOCIALE
- La normalisation
- La formation des normes dans les groupes
- Les travaux de Sherif
- Explications de la normalisation
- Le conformisme
- L'influence majoritaire
- Les travaux de Asch
- Explications du conformisme
- L'obéissance
- La soumission à l'autorité
- Les travaux de Milgram
- Explications de l'obéissance
- L'influence minoritaire
- Du modèle fonctionnaliste au modèle génétique
- Le paradigme bleu-vert
- ATTITUDE ET CHANGEMENT
- Attitude et prédiction du comportement
- Mesures de l'attitude
- Lien attitude comportement
- Persuasion et changement
- Schéma de communication
- La communication persuasive
- Approche cognitive du changement
- Engagement et dissonance
- La théorie de l'engagement (Kiesler)
- Les facteurs de l'engagement
- Techniques d'engagement
- La dissonance cognitive (Festinger)
- PERCEPTION SOCIALE, STÉRÉOTYPES ET PRÉJUGES
- Les distorsions dans la perception d'autrui
- La formation d'impressions : Asch
- Les théories implicites de personnalité: Bruner et Tagiuri
- La catégorisation Sociale
- De la catégorisation à la catégorie sociale
- Illustrations des effets de catégorisation
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Définitions et mesures
- Origines des stéréotypes et des préjugés
- Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
- ATTRIBUTION CAUSALE
- L'importance de la situation
- La psychologie de sens commun
- Les théories de l'attribution
- De la théorie de l'équilibre à l'attribution causale (Heider)
- Le modèle des inférences correspondantes de Jones et Davis
- Le modèle de la covariation de Kelley
- Quelques biais attributifs
- L'erreur fondamentale d'attribution
- Le biais d'auto-complaisance
- Le biais acteur observateur
- Le biais de confirmation d'hypothèse
- Une conception normative de l'explication causale
- La norme d'internalité
- Valorisation sociale et utilité sociale de l'internalité
- PENSÉE SOCIALE ET REPRÉSENTATIONS SOCIALES
- La pensée sociale
- Une forme spécifique de connaissance
- Architecture de la pensée sociale
- Les rumeurs
- Une tentative de définition
- Un savoir de sens commun
- Le modèle de Rouquette
- La mémoire collective
- De quelle mémoire parlons-nous ?
- Barlett et le reproduction sérielle
- Halbwachs et les cadres sociaux de la mémoire
- Les représentations sociales
- Un peu d'histoire
- Un même concept et différentes approches
- Méthodes d'étude
- La notion de nexus
- Des objets à forte valence affective
- Illustrations et caractéristiques
- LES RELATIONS SOCIALES INTERPERSONNELLES
- Relation sociales et relations interpersonnelles
- Des relations interpersonnelles aux relations intimes
- Les théories des relations itnerpersonnelles
- Les relations d'amitié ou amoureuses
- Les déterminants de l'attraction interpersonnelle
- La proximité et la familiarité
- La similarité
- L'apparence physique
- La réciprocité
- Comportements d'aide à l'égard d'autrui
- Agression
- Aide et altruismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20032 177 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Exclu du prêt Sortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs / Christophe Carré
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Titre : Sortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2019 Collection : Pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57154-7 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle communication conflit triangle de Karpman triangle dramatique Communication non violente comportement Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Au quotidien, nous éprouvons des difficultés relationnelles : incompréhensions, désaccords, querelles sans conséquence ou hostilités violentes... Souvent, nous avons peur et les comportements que nous adoptons ne font qu'envenimer les choses. Pourquoi entrons-nous en conflit ? Comment communiquer sans violence ? Quels outils de dialogue privilégier et quelle attitude adopter ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions pour vous aider à résoudre les différentes formes de conflits et à en sortir grandis ! Note de contenu : PARTIE 1 : LES CONFLITS SONT-ILS INÉVITABLES ?
CHAPITRE 1 : LE CONFLIT FAIT PARTIE DE LA VIE
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- Les conflits intérieurs
- Les conflits interpersonnels
- Deux types fréquents de conflits interpersonnels : conflits hiérarchiques, conflits intuitifs
- Les conflits organisationnels : conflits intragroupes, conflits intergroupes
CHAPITRE 2 : POURQUOI ENTRONS-NOUS EN CONFLIT ?
- Les décalages : sensoriel, culturel, individuel
- Quels sont les principaux motifs de désaccord ? : besoins, valeurs, rôles
CHAPITRE 3 : LES PHASES D'EVOLUTION DU CONFLIT
- Le prélude
- La phase latente
- La recherche d'information
- L'opposition affirmée
- Le conflit déclaré
CHAPITRE 4 : LE CONFLIT FAIT PEUR
- Les influences culturelles
- Les facteurs sous-jacents
- Le mythe de la communication
- Avez-vous peur des conflits ?
- Pourquoi le conflit nous fait-il peur ? : forme de violence, drame, faiblesse, fait apparaitre les différences, attitudes réactionnelles, remise en cause, entraîne vers l'inconnu
CHAPITRE 5 : LE CONFLIT PEUT DEVENIR CONSTRUCTIF
- Est-il souhaitable de tout faire pour éviter les conflits ? : syndrome de la photocopieuse, changer d'approche
- Sous-estimer les conflits
- Le conflit rend plus fort
- Faire apparaître les conflits
- Changer soi-même
- Changer son regard sur les autres
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 2 : COMMENT FONCTIONNE LA COMMUNICATION ?
CHAPITRE 6 : POUR COMPRENDRE LA COMMUNICATION
- Prendre sa place dans l'orchestre
- Distinguer les deux niveaux de la communication
- Prendre en compte le non-verbal : être soi-même
- Observer les échanges : le miroir, la complémentarité, d'un modèle à l'autre
- Ne pas négliger la situation
- Aller vers l'autre
CHAPITRE 7 : AUX SOURCES DU CONFLIT
- Les problèmes de définition
- Les erreurs d'interprétation : généralisation, filtrage, déformation
- Les pièges personnels : accumulation émotionnelle, comportements parasites
- Les difficultés à prendre du recul
- Les enjeux cachés : ne pas perdre la face, garder ses distances, accepter ou refuser certains types de relation, influencer l'autre
- Les jeux conflictuels : Les types d'échange, le triangle dramatique, le persécuteur, la victime, le sauveur
CHAPITRE 8 : LES RÈGLES D'OR DE LA COMMUNICATION EN SITUATION DE CONFLIT
- Première règle : être clair et cohérent
- Deuxième règle : être attentif à l'autre
- Troisième règle : Soigner la relation
- Définir une ligne directrice : faire le bilan, se protéger mutuellement, s'autoriser à parler, s'efforcer de trouver des solutions, rappeler la loi
- Prendre de la distance
- Croire en ce que l'on fait
- Garder son calme
- Savoir se défendre
CHAPITRE 9 : LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
- Première étape : situer le problème
- Deuxième étape : nommer ses émotions
- Troisième étape : analyser ses besoins
- Quatrième étape : formuler une demande
- Aider les autres
- Des attitudes qui appellent la vigilance : décider, juger, interpréter, enquêter, soutenir, comprendre
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 3 : COMMENT AGIR SUR LES CONFLITS
CHAPITRE 10 : VOTRE PRÉSENCE FACE AU CONFLIT
- Répondre au conflit : fuite, soumission, agression, manipulation, affirmation de soi
- Être présent : aisance verbale, autorité, séduction personnelle
- Être aux autres : le besoin d'inclusion, le besoin de contrôle, le besoin d'affection
- Comprendre comment nous fonctionnons
- Gérer son stress : se préparer au face--à-face
CHAPITRE 11 : LE MOMENT DE LA CONFRONTATION
- Le dialogue indispensable : les conditions du dialogue
- Se taire et écouter
- La force du silence : l'écoute sincère, les outils du dialogue
- Un regard qui en dit long
- L'art de la négociation : avant la négociation
CHAPITRE 12 : LE CONFLIT, ET APRÈS ?
- Les issues du conflit : issue positive, retournement, usage d'une contrainte, persistance du conflit, retour en arrière, cessation de la relation
- Sortir du conflit : Continuer à vivre ensemble, soigner la relation
- Que faire si le conflit persiste ? traiter avec une personne hostile
- Que faire si l'autre est de mauvaise foi
- Que faire si l'autre vous critique systématiquement
- Que faire si l'autre est agressif
- Que faire si l'autre est inerte
- Que faire si l'autre tombe des nues
- Que faire si l'autre vous fait la morale
- Que faire si l'autre est incohérent
- Que faire si l'autre ne pense qu'à lui
- Que faire si l'autre est angoissé
- Que faire si l'autre vous congédie
- Utiliser des solutions alternatives : le recadrage
- Les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) : négociation, arbitrage, conciliation, médiation
- Rompre les amarres : ne pas se voiler la face, faire son deuil de la relation, vivre l'après
CHAPITRE 13 : EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE
- Les conflits sont-ils inévitables ?
- Comment fonctionne la communication ?
- Comment agir sur les conflits ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Sortir des conflits : comprendre, gérer et transformer les affrontements en épisodes constructifs [texte imprimé] / Christophe Carré, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Eyrolles, 2019 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-212-57154-7 : 12 EUR
Bibliogr. p. 187-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de conflit résolution de conflit Relation interpersonnelle communication conflit triangle de Karpman triangle dramatique Communication non violente comportement Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Au quotidien, nous éprouvons des difficultés relationnelles : incompréhensions, désaccords, querelles sans conséquence ou hostilités violentes... Souvent, nous avons peur et les comportements que nous adoptons ne font qu'envenimer les choses. Pourquoi entrons-nous en conflit ? Comment communiquer sans violence ? Quels outils de dialogue privilégier et quelle attitude adopter ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions pour vous aider à résoudre les différentes formes de conflits et à en sortir grandis ! Note de contenu : PARTIE 1 : LES CONFLITS SONT-ILS INÉVITABLES ?
CHAPITRE 1 : LE CONFLIT FAIT PARTIE DE LA VIE
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- Les conflits intérieurs
- Les conflits interpersonnels
- Deux types fréquents de conflits interpersonnels : conflits hiérarchiques, conflits intuitifs
- Les conflits organisationnels : conflits intragroupes, conflits intergroupes
CHAPITRE 2 : POURQUOI ENTRONS-NOUS EN CONFLIT ?
- Les décalages : sensoriel, culturel, individuel
- Quels sont les principaux motifs de désaccord ? : besoins, valeurs, rôles
CHAPITRE 3 : LES PHASES D'EVOLUTION DU CONFLIT
- Le prélude
- La phase latente
- La recherche d'information
- L'opposition affirmée
- Le conflit déclaré
CHAPITRE 4 : LE CONFLIT FAIT PEUR
- Les influences culturelles
- Les facteurs sous-jacents
- Le mythe de la communication
- Avez-vous peur des conflits ?
- Pourquoi le conflit nous fait-il peur ? : forme de violence, drame, faiblesse, fait apparaitre les différences, attitudes réactionnelles, remise en cause, entraîne vers l'inconnu
CHAPITRE 5 : LE CONFLIT PEUT DEVENIR CONSTRUCTIF
- Est-il souhaitable de tout faire pour éviter les conflits ? : syndrome de la photocopieuse, changer d'approche
- Sous-estimer les conflits
- Le conflit rend plus fort
- Faire apparaître les conflits
- Changer soi-même
- Changer son regard sur les autres
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 2 : COMMENT FONCTIONNE LA COMMUNICATION ?
CHAPITRE 6 : POUR COMPRENDRE LA COMMUNICATION
- Prendre sa place dans l'orchestre
- Distinguer les deux niveaux de la communication
- Prendre en compte le non-verbal : être soi-même
- Observer les échanges : le miroir, la complémentarité, d'un modèle à l'autre
- Ne pas négliger la situation
- Aller vers l'autre
CHAPITRE 7 : AUX SOURCES DU CONFLIT
- Les problèmes de définition
- Les erreurs d'interprétation : généralisation, filtrage, déformation
- Les pièges personnels : accumulation émotionnelle, comportements parasites
- Les difficultés à prendre du recul
- Les enjeux cachés : ne pas perdre la face, garder ses distances, accepter ou refuser certains types de relation, influencer l'autre
- Les jeux conflictuels : Les types d'échange, le triangle dramatique, le persécuteur, la victime, le sauveur
CHAPITRE 8 : LES RÈGLES D'OR DE LA COMMUNICATION EN SITUATION DE CONFLIT
- Première règle : être clair et cohérent
- Deuxième règle : être attentif à l'autre
- Troisième règle : Soigner la relation
- Définir une ligne directrice : faire le bilan, se protéger mutuellement, s'autoriser à parler, s'efforcer de trouver des solutions, rappeler la loi
- Prendre de la distance
- Croire en ce que l'on fait
- Garder son calme
- Savoir se défendre
CHAPITRE 9 : LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
- Première étape : situer le problème
- Deuxième étape : nommer ses émotions
- Troisième étape : analyser ses besoins
- Quatrième étape : formuler une demande
- Aider les autres
- Des attitudes qui appellent la vigilance : décider, juger, interpréter, enquêter, soutenir, comprendre
- Ce qu'il faut retenir
PARTIE 3 : COMMENT AGIR SUR LES CONFLITS
CHAPITRE 10 : VOTRE PRÉSENCE FACE AU CONFLIT
- Répondre au conflit : fuite, soumission, agression, manipulation, affirmation de soi
- Être présent : aisance verbale, autorité, séduction personnelle
- Être aux autres : le besoin d'inclusion, le besoin de contrôle, le besoin d'affection
- Comprendre comment nous fonctionnons
- Gérer son stress : se préparer au face--à-face
CHAPITRE 11 : LE MOMENT DE LA CONFRONTATION
- Le dialogue indispensable : les conditions du dialogue
- Se taire et écouter
- La force du silence : l'écoute sincère, les outils du dialogue
- Un regard qui en dit long
- L'art de la négociation : avant la négociation
CHAPITRE 12 : LE CONFLIT, ET APRÈS ?
- Les issues du conflit : issue positive, retournement, usage d'une contrainte, persistance du conflit, retour en arrière, cessation de la relation
- Sortir du conflit : Continuer à vivre ensemble, soigner la relation
- Que faire si le conflit persiste ? traiter avec une personne hostile
- Que faire si l'autre est de mauvaise foi
- Que faire si l'autre vous critique systématiquement
- Que faire si l'autre est agressif
- Que faire si l'autre est inerte
- Que faire si l'autre tombe des nues
- Que faire si l'autre vous fait la morale
- Que faire si l'autre est incohérent
- Que faire si l'autre ne pense qu'à lui
- Que faire si l'autre est angoissé
- Que faire si l'autre vous congédie
- Utiliser des solutions alternatives : le recadrage
- Les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) : négociation, arbitrage, conciliation, médiation
- Rompre les amarres : ne pas se voiler la face, faire son deuil de la relation, vivre l'après
CHAPITRE 13 : EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE
- Les conflits sont-ils inévitables ?
- Comment fonctionne la communication ?
- Comment agir sur les conflits ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004307 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
Disponible
Titre : Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 378 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082505-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée éducateur spécialisé relation éducative projet éducatif Médiation médiateur relation interpersonnelle communication écrit professionnel travail en équipe éthique déontologie risque prise de risque métier de l'éducateur institution supervision Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La 5e édition de cet ouvrage de référence fait le point sur la situation faite à l'éducation spécialisée à l'heure du rejet de la psychanalyse et du triomphe du tout économique.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : LES FONDAMENTAUX
1. LA RELATION ÉDUCATIVE
- L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos
- Psychanalyse et éducation : éducateurs ou travailleurs sociaux ?
- Retour à la clinique
- La théorie du transfert
- Un cas clinique
- L'acte éducatif
2. LE PROJET ÉDUCATIF
- Aperçus anthropologiques sur la notion de projet
- Le projet dans l'évolution du secteur médico-social
- La méthodologie du projet éducatif
- Le projet : repère ou dérapage ?
3. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES
- Repérage théorique
- Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif
- Médiations en institution
- Réseaux
- Le quotidien dans les pratiques éducatives
4. LA FONCTION DE L’ÉCOUTE
- Au début il y a la parole
- Parole et écoute
- Naissance du sujet à la parole
- Une pratique de l'écoute
- Poser le cadre
- L'ouvert, la présence
5. LES GARDE-FOUS DE LA RELATION ÉDUCATIVE
- Parler et écrire la pratique
- Des lieux d'expression
- Régulation, supervision, contrôle
- Passage à l'écriture
- L'éthique du travail éducatif : morale, déontologie, responsabilité
- Les innommables : client, usager, bénéficiaire
6. PRISE DE RISQUE ET RESPONSABILITÉ DANS LE TRAVAIL ÉDUCATIF
- Une anecdote
- Un petit détour par l'étymologie
- Cerner la notion de risque
- Représentations du risque
7. RE-CONNAISSANCE
- Re-connaissance par l'évaluation
- Fausse reconnaissance
8. ÉDUCATEUR AUJOURDH'HUI : UN MÉTIER IMPOSSIBLE
- Transmettre l'impossible
- La fonction paternelle
- Le déclin du père : ses conséquences
- Que faire ?
- Une clinique de l'éducation spéciale
- Instituer la vie
DEUXIÈME PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : CHANGEMENTS ET CONTINUITÉ
9. ÉTHIQUE
- De quoi l'éducation spéciale est-elle le nom ?
- Les trouvailleurs soucieux
- Quelques pistes pour répondre à l'angoisse du que faire ?
- Demandez le programme
- Qui c'est/sait chef ?
- La folie douce
10. POLITIQUE
- Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
- Ménagement contre management
- Protection de l'enfance et de l'adolescence : prendre soin
- Protéger, assister, surveiller, éduquer des mineurs : de quel droit ?
- De la contrainte de la loi à la loi de la contrainte
11. INSTITUTIONNEL
- Le rapt de la formation continue
- La psycho, terre-à-pies, institue si on aile...
- Le pain quotidien, c'est pas de la tarte...
12. CLINIQUE
- La bonne distance
- Une jouissance immédiate... clinique éducative et addictions
- Le symptôme fait signe d'un sujet
- La relation d'aide en travail social : dérives de la relation d'aide, pulsion d'emprise, les garde-fous
- La supervision d'équipes
- La fonction du superviseur
- La supervision : un espace d'émancipation des équipes
- Mommy, l'impasse
- Ecrire, écrire encore la pratique : écritures ordinaires
- Art et thérapie ; écriture de l'institution
- Art et thérapie
- Art et psychanalyse
13. ENVOI
- Quand le théâtre sort le handicapé de sa bulle...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 5e édition . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 378 p.
ISBN : 978-2-10-082505-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée éducateur spécialisé relation éducative projet éducatif Médiation médiateur relation interpersonnelle communication écrit professionnel travail en équipe éthique déontologie risque prise de risque métier de l'éducateur institution supervision Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La 5e édition de cet ouvrage de référence fait le point sur la situation faite à l'éducation spécialisée à l'heure du rejet de la psychanalyse et du triomphe du tout économique.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : LES FONDAMENTAUX
1. LA RELATION ÉDUCATIVE
- L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos
- Psychanalyse et éducation : éducateurs ou travailleurs sociaux ?
- Retour à la clinique
- La théorie du transfert
- Un cas clinique
- L'acte éducatif
2. LE PROJET ÉDUCATIF
- Aperçus anthropologiques sur la notion de projet
- Le projet dans l'évolution du secteur médico-social
- La méthodologie du projet éducatif
- Le projet : repère ou dérapage ?
3. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES
- Repérage théorique
- Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif
- Médiations en institution
- Réseaux
- Le quotidien dans les pratiques éducatives
4. LA FONCTION DE L’ÉCOUTE
- Au début il y a la parole
- Parole et écoute
- Naissance du sujet à la parole
- Une pratique de l'écoute
- Poser le cadre
- L'ouvert, la présence
5. LES GARDE-FOUS DE LA RELATION ÉDUCATIVE
- Parler et écrire la pratique
- Des lieux d'expression
- Régulation, supervision, contrôle
- Passage à l'écriture
- L'éthique du travail éducatif : morale, déontologie, responsabilité
- Les innommables : client, usager, bénéficiaire
6. PRISE DE RISQUE ET RESPONSABILITÉ DANS LE TRAVAIL ÉDUCATIF
- Une anecdote
- Un petit détour par l'étymologie
- Cerner la notion de risque
- Représentations du risque
7. RE-CONNAISSANCE
- Re-connaissance par l'évaluation
- Fausse reconnaissance
8. ÉDUCATEUR AUJOURDH'HUI : UN MÉTIER IMPOSSIBLE
- Transmettre l'impossible
- La fonction paternelle
- Le déclin du père : ses conséquences
- Que faire ?
- Une clinique de l'éducation spéciale
- Instituer la vie
DEUXIÈME PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : CHANGEMENTS ET CONTINUITÉ
9. ÉTHIQUE
- De quoi l'éducation spéciale est-elle le nom ?
- Les trouvailleurs soucieux
- Quelques pistes pour répondre à l'angoisse du que faire ?
- Demandez le programme
- Qui c'est/sait chef ?
- La folie douce
10. POLITIQUE
- Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
- Ménagement contre management
- Protection de l'enfance et de l'adolescence : prendre soin
- Protéger, assister, surveiller, éduquer des mineurs : de quel droit ?
- De la contrainte de la loi à la loi de la contrainte
11. INSTITUTIONNEL
- Le rapt de la formation continue
- La psycho, terre-à-pies, institue si on aile...
- Le pain quotidien, c'est pas de la tarte...
12. CLINIQUE
- La bonne distance
- Une jouissance immédiate... clinique éducative et addictions
- Le symptôme fait signe d'un sujet
- La relation d'aide en travail social : dérives de la relation d'aide, pulsion d'emprise, les garde-fous
- La supervision d'équipes
- La fonction du superviseur
- La supervision : un espace d'émancipation des équipes
- Mommy, l'impasse
- Ecrire, écrire encore la pratique : écritures ordinaires
- Art et thérapie ; écriture de l'institution
- Art et thérapie
- Art et psychanalyse
13. ENVOI
- Quand le théâtre sort le handicapé de sa bulle...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004439 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit inventaire 2022
DisponibleG004443 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Exclu du prêt Trouver la bonne distance avec l'autre grâce au curseur relationnel : être attentif sans se faire envahir, ferme sans être rejetant / Catherine Deshays
PermalinkPermalinkGraines de Médiateurs en maternelle : Apprentissage des habilités sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans / Julie Duelz
PermalinkPermalinkLes mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente] / Marshall B. Rosenberg
![]()
Permalink2022-2023, n°6 - Janvier 2023 - Tout le monde sur le pont (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseigner aux élèves autistes : les comprendre et les soutenir dans leur cheminement scolaire / Kara Dymond
![]()
PermalinkUne équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale / Philippe Dachelet in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkPermalinkUne étincelle devient un incendie, un mauvais mot devient une querelle : Comment comprendre que certains résidents des Résidences Frère Mutien "Le Babin" sont en conflits réguliers au sein de l'hébergement ? / Marine Ondel
PermalinkL'expérience : la partager sans étouffer in Journal de l'animation, 240 (Juin-Juillet 2023)
![]()
PermalinkDes femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline Delville
PermalinkDes femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation / Jacqueline Delville
PermalinkHappiness Therapy, plaidoyer antimédicaments / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 59 (Septembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkMa place n'est pas ici : Comment comprendre que les résidentes de la Maison Maternelle Fernand Philippe à Wanfercée-Baulet ont des difficultés / Laura Pillez
PermalinkPermalinkPermalinkPourquoi les bénéficiaires de l'IPPJ de Braine-le-Château ne respectent pas les règles et le cadre institutionnel ? / Florient Willocq
PermalinkPermalinkPermalinkA quoi sert la communication informelle au travail ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 213 (Novembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkSachant que les jeunes placés en SRU à l’Atalante créent des liens avec l’équipe pluridisciplinaire, comment comprendre ces différentes relations en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Léa De Henau
PermalinkPermalink«La sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles» / Vincent de Gauléjac in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
PermalinkTome 2. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage / Geneviève Vandecasteele
Permalink