Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'outil pédagogique'
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Titre : Utilisation pédagogique du Blog Type de document : Site web Auteurs : Karim Elouardani, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique blog outil pédagogique éducation Résumé : Parfois les idées les plus simples sont souvent les bonnes. En éducation il ne faut pas nécessairement révolutionner son approche pour innover en matière de pédagogie. Ainsi, la mise en place d’une activité de blogging constitue un outil pédagogique à la fois simple, intuitif et ludique. Table des matières : Fonctions d’un blog à usage pédagogique
- Objectifs pédagogiques visés par le blog
- Quelques utilisations pédagogiques du blog
- Quelques conseils pour faire vivre son blog
- Précautions à prendreEn ligne : http://edupronet.com/utilisation-pedagogique-du-blog/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Utilisation pédagogique du Blog [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique blog outil pédagogique éducation Résumé : Parfois les idées les plus simples sont souvent les bonnes. En éducation il ne faut pas nécessairement révolutionner son approche pour innover en matière de pédagogie. Ainsi, la mise en place d’une activité de blogging constitue un outil pédagogique à la fois simple, intuitif et ludique. Table des matières : Fonctions d’un blog à usage pédagogique
- Objectifs pédagogiques visés par le blog
- Quelques utilisations pédagogiques du blog
- Quelques conseils pour faire vivre son blog
- Précautions à prendreEn ligne : http://edupronet.com/utilisation-pedagogique-du-blog/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Filles, garçons, à égalité ? Dossier pédagogique / Outilthèque PIPSa in Education santé, 370 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Filles, garçons, à égalité ? Dossier pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Outilthèque PIPSa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : fille garçon adolescence stéréothype inégalité outil pédagogique En ligne : http://www.ecoledroitsenfant.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4100
in Education santé > 370 (Octobre 2020) . - p. 14-15[article] Filles, garçons, à égalité ? Dossier pédagogique [document électronique] / Outilthèque PIPSa, Auteur . - 2020 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 370 (Octobre 2020) . - p. 14-15Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002458 EDS 370 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit / Mireille Delaborde
Titre : Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delaborde, Auteur Editeur : Nancy : Canopé éditions - CRDP de Lorraine Année de publication : 2014 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1623-0507 Importance : 84 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-503-7 Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : affiche classe analyse des pratiques apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture art graphique calendrier préscolaire enseignant pratique d'enseignant outil pédagogique perception du temps affichage dans la classe affichage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Les murs des classes de maternelle sont couverts d'affiches, outils d'apprentissage permettant de visualiser les savoirs. Cette étude permet aux enseignants de répondre à des questions pédagogiques et didactiques sur les possibilités et les difficultés de lecture inhérentes à ce type de surface écrite, sur les compétences à construire pour tirer parti des supports affichés, etc.
Première entrée dans l'écrit
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d'une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d'exemples et à un apport théorique, l'auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en oeuvre les pistes proposées quant à l'organisation de l'affichage dans l'espace et dans le temps, et les diverses façons d'y recourir dans des domaines tels que l'écriture, l'espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l'écrit.
Public Professeurs des écoles, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs
Niveau Petite, moyenne et grande sections de maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Les affichages à l'école maternelle : première entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - Nancy : Canopé éditions - CRDP de Lorraine, 2014 . - 84 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1623-0507) .
ISBN : 978-2-86627-503-7
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : affiche classe analyse des pratiques apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture art graphique calendrier préscolaire enseignant pratique d'enseignant outil pédagogique perception du temps affichage dans la classe affichage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Les murs des classes de maternelle sont couverts d'affiches, outils d'apprentissage permettant de visualiser les savoirs. Cette étude permet aux enseignants de répondre à des questions pédagogiques et didactiques sur les possibilités et les difficultés de lecture inhérentes à ce type de surface écrite, sur les compétences à construire pour tirer parti des supports affichés, etc.
Première entrée dans l'écrit
Le désir légitime des enseignants de maternelle de produire des affichages donnant à voir des savoirs les conduit souvent à édifier des environnements graphiques d'une complexité insoupçonnée.
Grâce à une réflexion pédagogique illustrée d'exemples et à un apport théorique, l'auteure propose aux enseignants de maternelle de se poser en spectateurs de leur propre pratique. Cette autocritique leur permettra de mettre en oeuvre les pistes proposées quant à l'organisation de l'affichage dans l'espace et dans le temps, et les diverses façons d'y recourir dans des domaines tels que l'écriture, l'espace écrit et la représentation temporelle.
Cet ouvrage est un outil solide pour accompagner au mieux les élèves de maternelle dans leur première entrée dans l'écrit.
Public Professeurs des écoles, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs
Niveau Petite, moyenne et grande sections de maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003802 81.0 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDemain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires / Catherine Boissy
Titre : Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; Julie Robert, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XVIII-213 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7840-1 Note générale : La couverture indique : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse enseignement primaire coin lecture coin écriture lecture écriture lecture à voix haute lecture collective lecture partagée lecture guidée atelier de lecture outil pédagogique orthographes approchées album sans texte écriture interactive écriture partagée écrire à la manière de enseignement préscolaire éthique éducation sexuelle oralité bande dessinée lecture interactive entretien de lecture Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Les quatre autrices ouvrent ici toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les concepts clés
Chapitre 1 Par où commencer ?
Pourquoi placer la littérature jeunesse au cœur de notre enseignement ?
La littérature jeunesse partout et toujours ?
L’enseignant : un lecteur modèle
L’importance du réseau pédagogique
Des objectifs réalistes
Promouvoir la littérature jeunesse dans son environnement
Les coins lecture
Les coins écriture
L’auteur et l’illustrateur à l’honneur
Les trousses de lecture
Les tableaux d’ancrage
D’autres idées pour promouvoir la littérature jeunesse
Planifier son enseignement avec la littérature jeunesse
Une planification centrée sur des dispositifs en lecture et en écriture
Une planification à partir de réseaux littéraires
Chapitre 2 Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
L’importance de varier ses dispositifs
Les différents dispositifs en lecture avec la littérature jeunesse
La lecture à haute voix
La lecture collective (ou partagée)
La lecture guidée
Séquence d’enseignement - Passer de la lecture collective à la lecture guidée à partir de l’album Bonjour docteur
L’atelier de lecture
La lecture interactive
La lecture en dyade
Le club de lecture
Le carnet de lecture
L’entretien de lecture
L’entrevue de lecture
Chapitre 3 Enseigner l’écriture avec la littérature jeunesse
L’importance de l’écriture au quotidien
Les quatre composantes de l’écriture
La conceptualisation
L’énonciation
L’encodage
La matérialisation
Séquence d’enseignement - Développer les quatre composantes
Les diverses façons de mettre en page les écrits des élèves
Les livres blancs
Le format « Déplimages »
Le livre numérique
Les différents dispositifs en écriture
Les orthographes approchées
Séquence d’enseignement - Explorer les orthographes approchées à partir de l’album Mè keskeussè keu sa ?
L’écriture à partir d’un album sans texte
Séquence d’enseignement - Écrire à partir de l’album Loup noir
L’écriture interactive
L’écriture partagée
Séquence d’enseignement - Explorer l’écriture partagée à partir de l’album Tous les mots n’existent pas
L’écriture à la manière d’un auteur
Deux séquences d’enseignement : écriture à la manière d’un auteur
Séquence d’enseignement 1 - Écrire à la manière de Daniel Picouly et illustrer à la manière de Nathalie Novi à partir de l’album Et si on redessinait le monde?
Séquence d’enseignement 2 - Écrire à la manière du collectif Hochelaga mon quartier et matérialisation inspirée par Rogé
L’écriture à partir d’un texte mentor
Séquence d’enseignement - Créer du rythme dans un poème à partir de l’album Flocons
Comment travailler la grammaire et la syntaxe : pistes de réflexion
L’écriture au préscolaire
Et l’évaluation de l’écriture ?
Chapitre 4 Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Enseigner l’éthique avec la littérature jeunesse
Planifier ses leçons en éthique
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 1er cycle
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 2e cycle
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 3e cycle
Enseigner le programme d’éducation à la sexualité avec la littérature jeunesse
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le préscolaire
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 1er cycle
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 2e cycle
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 3e cycle
Enseigner la communication orale avec la littérature jeunesse
Séquence d’enseignement - La communication orale pour le 1er cycle
Séquence d’enseignement - La communication orale pour les 2e et 3e cycles
Partie 2 Les outils pédagogiques
Chapitre 5 Les réseaux littéraires
Qu’est-ce qu’un réseau littéraire ?
Un réseau littéraire pour le préscolaire : un réseau d’auteur axé sur Michaël Escoffier
Album 1 Va chercher!
Album 2 Maman, c’est toi?
Album 3 Le chevalier blanc
Album 4 Debout!
Album 5 La légende d’Elzébor
Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 1er cycle : un réseau hypertextuel axé sur le conte du Petit Chaperon rouge
Album 1 Le Petit Chaperon rouge
Album 2 Mon ballon
Album 3 Le Petit Chaperon rouge et le grand méchant loup
Album 4 Le Petit Chaperon rouge n’en peut plus
Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 2e cycle : un réseau générique axé sur la bande dessinée
Bandes dessinées 1 et 2 Les enfants du bayou et Animal Jack. Le cœur de la forêt
Bande dessinée 3 Les fleurs de grand frère
Bande dessinée 4 Jim Curious. Voyage à travers la jungle
Des propositions pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 3e cycle : un réseau axé sur un thème unificateur, la lutte contre l’intimidation
Œuvre 1 Jane, le renard et moi (bande dessinée)
Œuvre 2 Les moqueurs (album)
Œuvre 3 Je marche avec Vanessa (album sans texte)
Œuvre 4 Corrida (album)
Chapitre 6 Les lectures interactives
Des lectures interactives pour le préscolaire
Lecture interactive La grotte
Lecture interactive Tout mélangé! Histoire de couleurs
Lecture interactive Cercle
Des lectures interactives pour le 1er cycle
Lecture interactive Le monstre est de retour
Lecture interactive Simone sous les ronces
Lecture interactive La milléclat dorée
Des lectures interactives pour le 2e cycle
Lecture interactive Comme tout le monde
Lecture interactive Rouge : l’histoire d’un crayon
Lecture interactive Au secours des Zulus-Papous
Des lectures interactives pour le 3e cycle
Lecture interactive La fileuse de brume
Lecture interactive Dans les yeux
Lecture interactive Évelyne, l’enfant-placard
Chapitre 7 Les entretiens de lecture
Entretien de lecture pour lecteur débutant (fiche 7.1)
Entretien de lecture pour lecteur intermédiaire (fiche 7.2)
Entretien de lecture pour lecteur assuré (fiche 7.3)
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires [texte imprimé] / Catherine Boissy, Auteur ; Alexandra Hontoy, Auteur ; Louisanne Lethiecq, Auteur ; Julie Robert, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XVIII-213 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7840-1
La couverture indique : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse enseignement primaire coin lecture coin écriture lecture écriture lecture à voix haute lecture collective lecture partagée lecture guidée atelier de lecture outil pédagogique orthographes approchées album sans texte écriture interactive écriture partagée écrire à la manière de enseignement préscolaire éthique éducation sexuelle oralité bande dessinée lecture interactive entretien de lecture Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Les quatre autrices ouvrent ici toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les concepts clés
Chapitre 1 Par où commencer ?
Pourquoi placer la littérature jeunesse au cœur de notre enseignement ?
La littérature jeunesse partout et toujours ?
L’enseignant : un lecteur modèle
L’importance du réseau pédagogique
Des objectifs réalistes
Promouvoir la littérature jeunesse dans son environnement
Les coins lecture
Les coins écriture
L’auteur et l’illustrateur à l’honneur
Les trousses de lecture
Les tableaux d’ancrage
D’autres idées pour promouvoir la littérature jeunesse
Planifier son enseignement avec la littérature jeunesse
Une planification centrée sur des dispositifs en lecture et en écriture
Une planification à partir de réseaux littéraires
Chapitre 2 Enseigner la lecture avec la littérature jeunesse
L’importance de varier ses dispositifs
Les différents dispositifs en lecture avec la littérature jeunesse
La lecture à haute voix
La lecture collective (ou partagée)
La lecture guidée
Séquence d’enseignement - Passer de la lecture collective à la lecture guidée à partir de l’album Bonjour docteur
L’atelier de lecture
La lecture interactive
La lecture en dyade
Le club de lecture
Le carnet de lecture
L’entretien de lecture
L’entrevue de lecture
Chapitre 3 Enseigner l’écriture avec la littérature jeunesse
L’importance de l’écriture au quotidien
Les quatre composantes de l’écriture
La conceptualisation
L’énonciation
L’encodage
La matérialisation
Séquence d’enseignement - Développer les quatre composantes
Les diverses façons de mettre en page les écrits des élèves
Les livres blancs
Le format « Déplimages »
Le livre numérique
Les différents dispositifs en écriture
Les orthographes approchées
Séquence d’enseignement - Explorer les orthographes approchées à partir de l’album Mè keskeussè keu sa ?
L’écriture à partir d’un album sans texte
Séquence d’enseignement - Écrire à partir de l’album Loup noir
L’écriture interactive
L’écriture partagée
Séquence d’enseignement - Explorer l’écriture partagée à partir de l’album Tous les mots n’existent pas
L’écriture à la manière d’un auteur
Deux séquences d’enseignement : écriture à la manière d’un auteur
Séquence d’enseignement 1 - Écrire à la manière de Daniel Picouly et illustrer à la manière de Nathalie Novi à partir de l’album Et si on redessinait le monde?
Séquence d’enseignement 2 - Écrire à la manière du collectif Hochelaga mon quartier et matérialisation inspirée par Rogé
L’écriture à partir d’un texte mentor
Séquence d’enseignement - Créer du rythme dans un poème à partir de l’album Flocons
Comment travailler la grammaire et la syntaxe : pistes de réflexion
L’écriture au préscolaire
Et l’évaluation de l’écriture ?
Chapitre 4 Enseigner le vivre-ensemble avec la littérature jeunesse
Enseigner l’éthique avec la littérature jeunesse
Planifier ses leçons en éthique
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 1er cycle
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 2e cycle
Séquence d’enseignement - Un cours d’éthique pour le 3e cycle
Enseigner le programme d’éducation à la sexualité avec la littérature jeunesse
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le préscolaire
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 1er cycle
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 2e cycle
Exemple de réseau - Un cours d’éducation à la sexualité pour le 3e cycle
Enseigner la communication orale avec la littérature jeunesse
Séquence d’enseignement - La communication orale pour le 1er cycle
Séquence d’enseignement - La communication orale pour les 2e et 3e cycles
Partie 2 Les outils pédagogiques
Chapitre 5 Les réseaux littéraires
Qu’est-ce qu’un réseau littéraire ?
Un réseau littéraire pour le préscolaire : un réseau d’auteur axé sur Michaël Escoffier
Album 1 Va chercher!
Album 2 Maman, c’est toi?
Album 3 Le chevalier blanc
Album 4 Debout!
Album 5 La légende d’Elzébor
Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 1er cycle : un réseau hypertextuel axé sur le conte du Petit Chaperon rouge
Album 1 Le Petit Chaperon rouge
Album 2 Mon ballon
Album 3 Le Petit Chaperon rouge et le grand méchant loup
Album 4 Le Petit Chaperon rouge n’en peut plus
Une proposition pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 2e cycle : un réseau générique axé sur la bande dessinée
Bandes dessinées 1 et 2 Les enfants du bayou et Animal Jack. Le cœur de la forêt
Bande dessinée 3 Les fleurs de grand frère
Bande dessinée 4 Jim Curious. Voyage à travers la jungle
Des propositions pour clore le réseau
Un réseau littéraire pour le 3e cycle : un réseau axé sur un thème unificateur, la lutte contre l’intimidation
Œuvre 1 Jane, le renard et moi (bande dessinée)
Œuvre 2 Les moqueurs (album)
Œuvre 3 Je marche avec Vanessa (album sans texte)
Œuvre 4 Corrida (album)
Chapitre 6 Les lectures interactives
Des lectures interactives pour le préscolaire
Lecture interactive La grotte
Lecture interactive Tout mélangé! Histoire de couleurs
Lecture interactive Cercle
Des lectures interactives pour le 1er cycle
Lecture interactive Le monstre est de retour
Lecture interactive Simone sous les ronces
Lecture interactive La milléclat dorée
Des lectures interactives pour le 2e cycle
Lecture interactive Comme tout le monde
Lecture interactive Rouge : l’histoire d’un crayon
Lecture interactive Au secours des Zulus-Papous
Des lectures interactives pour le 3e cycle
Lecture interactive La fileuse de brume
Lecture interactive Dans les yeux
Lecture interactive Évelyne, l’enfant-placard
Chapitre 7 Les entretiens de lecture
Entretien de lecture pour lecteur débutant (fiche 7.1)
Entretien de lecture pour lecteur intermédiaire (fiche 7.2)
Entretien de lecture pour lecteur assuré (fiche 7.3)
Conclusion
Bibliographie
Sources iconographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003398 8-0 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
Titre : MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot ; Cindy Magnin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [texte imprimé] / Perrine Bigot ; Cindy Magnin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 192 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003558 37.9 BIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / François Muller
PermalinkPermalinkL'éducation inclusive : pour une école ouverte à tous, pour une école de l'excellence / Jacques Joguet
PermalinkÉduquer à la citoyenneté / Carole Coupez in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
PermalinkLes Intelligences multiples dans votre classe / Thomas Armstrong
PermalinkLe jeu enjeu : adultes, enfants ; vivre ensemble en collectivité / Jean Epstein
PermalinkOptimove / Empreintes (Namur)
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