Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture d'album'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pacte de lecture de l'album pour enfant Articulation du lisible et du visible / Francine Meurice in Caractères, 14 (15 mars 2004)
[article]
Titre : Pacte de lecture de l'album pour enfant Articulation du lisible et du visible Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Meurice Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 40-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture d'album album jeunesse didactique lecture lecture d'image Résumé : "Dans le travail de préparation d'une lecture interactive d'album, il faut s'interroger sur les processus de construction du sens mis en branle par l'articulation du lisible et du visible. Cette réflexion, cette notation sémiologique doit permettre à l'enseignant d'aiguiser son acuité à comprendre comment l'enfant lit... et comment on peut lire avec lui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 40-48[article] Pacte de lecture de l'album pour enfant Articulation du lisible et du visible [texte imprimé] / Francine Meurice . - 2004 . - p. 40-48.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 14 (15 mars 2004) . - p. 40-48
Mots-clés : lecture d'album album jeunesse didactique lecture lecture d'image Résumé : "Dans le travail de préparation d'une lecture interactive d'album, il faut s'interroger sur les processus de construction du sens mis en branle par l'articulation du lisible et du visible. Cette réflexion, cette notation sémiologique doit permettre à l'enseignant d'aiguiser son acuité à comprendre comment l'enfant lit... et comment on peut lire avec lui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3336 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000072 Archives CAR 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre / Nina Mérizek
Titre : Une année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre Type de document : document multimédia Auteurs : Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Importance : 384 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124317-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité préscolaire atelier rituel activité physique langage activité artistique psychomotricité coopération lecture gout couleur motricité fine nombre chanson comptine repérage dans le temps vocabulaire jeu forme géométrique classement tri lettre de l'alphabet vent lecture d'album air automne Noël figure géométrique hiver saison printemps été chiffre clown ombre cirque vivant graine eau cycle de l'eau états de l'eau Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Moyenne section clés en main !
Un fichier de 384 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 190 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de moyenne section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d'une progression dans un domaine d'apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
Le livre est organisé en cinq périodes structurées de manière identique.
En ouverture, un tableau présente les différents types d'activités et leurs déroulés sur l'ensemble de la période.
- Il est suivi d'un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l'après-midi.
- Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d'apprentissage.Note de contenu : - Programmation annuelle
- Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
- Organiser sa classe
- La journée de classe en détail
- Exemple d'emploi du temps
PÉRIODE 1 : LA RENTRÉE / LE GOÛT
- Semaine 1 et 2 : Bienvenue chez les moyens
- Semaine 3 à 7 : Le goût à la découverte des aliments et des saveurs
- Demi-journées thématiques : les couleurs
PÉRIODE 2 : DU VENT, DE L'AIR
- Semaine 1 à 5 : Expérience sur l'air
- Semaine 6 et 7 : Préparation de Noël
- Demi-journées thématiques : De l'automne à l'hiver
PÉRIODE 3 : LE CIRQUE
- Semaine 1 à 7 : Créer un album à compter sur le thème du cirque
- Demi-journées thématiques : les jeux mathématiques
PÉRIODE 4 : DÉCOUVRIR LE VIVANT
- Semaines 1 à 7 : De la graine à la plante
- Demi-journées thématiques : de la chenille au papillon
PÉRIODE 5 : L'EAU DANS TOUS SES ETATS
- Semaines 1 à 6 : découvrir, manipuler, transformer, agir sur la matière
- Semaines 7 et 8 : Pistes d'activités
- Demi-journées thématiques : Les pirates
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4926 Une année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre [document multimédia] / Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 384 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-124317-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité préscolaire atelier rituel activité physique langage activité artistique psychomotricité coopération lecture gout couleur motricité fine nombre chanson comptine repérage dans le temps vocabulaire jeu forme géométrique classement tri lettre de l'alphabet vent lecture d'album air automne Noël figure géométrique hiver saison printemps été chiffre clown ombre cirque vivant graine eau cycle de l'eau états de l'eau Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Moyenne section clés en main !
Un fichier de 384 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 190 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de moyenne section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d'une progression dans un domaine d'apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
Le livre est organisé en cinq périodes structurées de manière identique.
En ouverture, un tableau présente les différents types d'activités et leurs déroulés sur l'ensemble de la période.
- Il est suivi d'un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l'après-midi.
- Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d'apprentissage.Note de contenu : - Programmation annuelle
- Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
- Organiser sa classe
- La journée de classe en détail
- Exemple d'emploi du temps
PÉRIODE 1 : LA RENTRÉE / LE GOÛT
- Semaine 1 et 2 : Bienvenue chez les moyens
- Semaine 3 à 7 : Le goût à la découverte des aliments et des saveurs
- Demi-journées thématiques : les couleurs
PÉRIODE 2 : DU VENT, DE L'AIR
- Semaine 1 à 5 : Expérience sur l'air
- Semaine 6 et 7 : Préparation de Noël
- Demi-journées thématiques : De l'automne à l'hiver
PÉRIODE 3 : LE CIRQUE
- Semaine 1 à 7 : Créer un album à compter sur le thème du cirque
- Demi-journées thématiques : les jeux mathématiques
PÉRIODE 4 : DÉCOUVRIR LE VIVANT
- Semaines 1 à 7 : De la graine à la plante
- Demi-journées thématiques : de la chenille au papillon
PÉRIODE 5 : L'EAU DANS TOUS SES ETATS
- Semaines 1 à 6 : découvrir, manipuler, transformer, agir sur la matière
- Semaines 7 et 8 : Pistes d'activités
- Demi-journées thématiques : Les pirates
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005671 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBienvenue dans ma classe : la lecture d'histoires avec Christophe in La Classe maternelle, 303 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe : la lecture d'histoires avec Christophe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coin lecture lecture d'album lecture d'histoire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426
in La Classe maternelle > 303 (Novembre 2021) . - p. 40-46[article] Bienvenue dans ma classe : la lecture d'histoires avec Christophe [texte imprimé] . - 2021 . - p. 40-46.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 303 (Novembre 2021) . - p. 40-46
Mots-clés : Coin lecture lecture d'album lecture d'histoire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003423 Archives CLAM 303 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleComment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] / Maryse Bianco
Titre : Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] [texte imprimé] / Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, 2017 . - 158 p. : ill. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-401-00085-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002559 40.5 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes enjeux de la lecture précoce faite au jeune enfant, à voix haute et de manière individualisée / Jeanne Ashbé in Caractères, 61 (Juin 2020)
[article]
Titre : Les enjeux de la lecture précoce faite au jeune enfant, à voix haute et de manière individualisée Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Ashbé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture d'album lecture d'histoire enfant Résumé : Diplômée de l’Université de Louvain en tant que psychologue et logopède, Jeanne Ashbé, autodidacte, est l’auteure et l’illustratrice de près de 65 albums, principalement à l’intention des très jeunes enfants. Elle met en scène leur quotidien, adoptant un angle de vue très proche du ressenti des tout-petits. Une partie de son travail propose aussi une approche poétique, plus graphique et plus ludique, des émotions qui émaillent la vie des bébés. Elle anime des formations à la lecture aux tout-petits faite dans un cadre professionnel et intervient comme conférencière sur les sujets traitant des compétences des très jeunes enfants en situation de « lecture avant de savoir lire », des particularités de la lecture à voix haute et de la création d’albums à l’intention des bébés. Elle est membre effective de l’ASBL Boucle d’or. En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/89-caracteres-61 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4977
in Caractères > 61 (Juin 2020) . - 19 p.[article] Les enjeux de la lecture précoce faite au jeune enfant, à voix haute et de manière individualisée [document électronique] / Jeanne Ashbé . - 2020 . - 19 p.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 61 (Juin 2020) . - 19 p.
Mots-clés : lecture d'album lecture d'histoire enfant Résumé : Diplômée de l’Université de Louvain en tant que psychologue et logopède, Jeanne Ashbé, autodidacte, est l’auteure et l’illustratrice de près de 65 albums, principalement à l’intention des très jeunes enfants. Elle met en scène leur quotidien, adoptant un angle de vue très proche du ressenti des tout-petits. Une partie de son travail propose aussi une approche poétique, plus graphique et plus ludique, des émotions qui émaillent la vie des bébés. Elle anime des formations à la lecture aux tout-petits faite dans un cadre professionnel et intervient comme conférencière sur les sujets traitant des compétences des très jeunes enfants en situation de « lecture avant de savoir lire », des particularités de la lecture à voix haute et de la création d’albums à l’intention des bébés. Elle est membre effective de l’ASBL Boucle d’or. En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/89-caracteres-61 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4977 La reine des bisous / Nathalie Remy in La Classe maternelle, 298 (Avril 2021)
PermalinkDes lectures à voix haute et individualisées en classe maternelle / Roxane de Limelette in Caractères, 61 (Juin 2020)
PermalinkSacha aime nager / Angeline Bosmaher in La Classe, 323 (Novembre 2021)
PermalinkAccompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
PermalinkLe langage, un merveilleux cadeau / Pierre Hess in La Classe maternelle, 302 (Octobre 2021)
Permalink