Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compréhension orale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite / Johannes C. Ziegler in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
[article]
Titre : Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Johannes C. Ziegler ; Liliane Sprenger-Charolles Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-54 Note générale : Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale primaire Résumé : Cette synthèse répond à 3 questions sur l'apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique : pourquoi faut-il enseigner le décodage et comment l'enseigner, en particulier en français ? Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite et orale, et quels moyens permettent de l'améliorer ? Note de contenu : - La compréhension
- Impact du niveau de langage oral avant l'apprentissage de la lecture sur cet apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 45-54[article] Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite [texte imprimé] / Johannes C. Ziegler ; Liliane Sprenger-Charolles . - 2023 . - p. 45-54.
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 45-54
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale primaire Résumé : Cette synthèse répond à 3 questions sur l'apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique : pourquoi faut-il enseigner le décodage et comment l'enseigner, en particulier en français ? Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite et orale, et quels moyens permettent de l'améliorer ? Note de contenu : - La compréhension
- Impact du niveau de langage oral avant l'apprentissage de la lecture sur cet apprentissagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004909 ANA 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Mes élèves s'enregistrent sur tablette" / Florent Contassot in La Classe, 279 (Mai 2017)
[article]
Titre : "Mes élèves s'enregistrent sur tablette" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tablette numérique Compréhension à l'audition compréhension orale compréhension écrite Savoir parler Résumé : "Florence Magno est professeure des écoles dans la commune mosellane de Hoste. Elle s’occupe, au sein du RPI, d’une classe de CP-CE1-CE2. Depuis plusieurs années, elle travaille à l’amélioration de la compréhension orale et écrite de ses élèves. Pour cela, elle utilise simplement la caméra et le micro d’une tablette." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p.114-116[article] "Mes élèves s'enregistrent sur tablette" [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p.114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 279 (Mai 2017) . - p.114-116
Mots-clés : Tablette numérique Compréhension à l'audition compréhension orale compréhension écrite Savoir parler Résumé : "Florence Magno est professeure des écoles dans la commune mosellane de Hoste. Elle s’occupe, au sein du RPI, d’une classe de CP-CE1-CE2. Depuis plusieurs années, elle travaille à l’amélioration de la compréhension orale et écrite de ses élèves. Pour cela, elle utilise simplement la caméra et le micro d’une tablette." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19415 Archives CLA 279 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités / Martine Delforge
Titre : Faire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Delforge, Auteur Editeur : Bouge (Belgique) : Érasme Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. en n. et b., couv. ill. en coul. Format : 32 cm (farde) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-086-0 Note générale : COPIE ... Farde originale sous n°16539 rangéee dans armoire "originaux" Mots-clés : parler écouter écrire lire compétence langage enfant conduite langagière langage implicite langage explicite inférence compréhension orale conscience phonologique dictée à l'adulte lecture sensibilisation marionnette téléphone jeux d'écoute trace discours sens classe organisation coin lecture atelier d'écriture fiche d'activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Plusieurs entrées possibles dans ce classeur :
par les compétences : parler - écouter - lire - écrire
par les différents thèmes
par les niveaux de classe pour lesquels les activités sont construitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Faire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités [texte imprimé] / Martine Delforge, Auteur . - Bouge (Belgique) : Érasme, DL 2010 . - 1 vol. (273 p.) : ill. en n. et b., couv. ill. en coul. ; 32 cm (farde).
ISBN : 978-2-87438-086-0
COPIE ... Farde originale sous n°16539 rangéee dans armoire "originaux"
Mots-clés : parler écouter écrire lire compétence langage enfant conduite langagière langage implicite langage explicite inférence compréhension orale conscience phonologique dictée à l'adulte lecture sensibilisation marionnette téléphone jeux d'écoute trace discours sens classe organisation coin lecture atelier d'écriture fiche d'activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Plusieurs entrées possibles dans ce classeur :
par les compétences : parler - écouter - lire - écrire
par les différents thèmes
par les niveaux de classe pour lesquels les activités sont construitesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16540 41.1 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Guide des aménagements pour élèves DYS : Primaire et secondaire Type de document : document électronique Auteurs : APEDYS 78 (Yvelines, France) ; Laure Denariaz, Collaborateur Editeur : Yvelines [France] : APEDYS 78 Année de publication : 2012 Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie aménagement raisonnable aménagement confiance en soi relationnel motivation repérage spatio-temporel lecture trouble de la lecture écriture trouble de l'écriture orthographe parole oralité compréhension orale trouble de la parole dyscalculie trouble de l'attention trouble de la mémoire de travail trouble de la mémoire à long terme trouble de la motricité trouble de l'hyperactivité hyperactivité Résumé : L’association à but non lucratif d’adultes et de parents d’enfants Dys Yvelines 78 (APEDYS 78) créée en 2005 par des parents d’enfants dyslexiques propose un docuement pdf très intéressant concernant les aménagements matière par matière pour les élèves souffrant d’un trouble dys du primaire et du secondaire.
Ce support a été établi avec la psychologue cognitiviste Laure Denariaz.En ligne : https://apedys78.meabilis.fr/mbFiles/documents/guide-des-amenagements-pour-eleve [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 Guide des aménagements pour élèves DYS : Primaire et secondaire [document électronique] / APEDYS 78 (Yvelines, France) ; Laure Denariaz, Collaborateur . - Yvelines (France) : APEDYS 78, 2012 . - 16 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)