Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compte rendu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le compte rendu écrit / Lionel Chudzik in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
[article]
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Titre : Le compte rendu écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Chudzik, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : compte rendu évaluation thérapeutique Résumé : Si chacune des étapes qui constitue l’Évaluation thérapeutique a son importance, il en est une qui est assez atypique, consistant en la rédaction d’une lettre adressée directement au patient. Envoyée à l’issue de la séance de résumé / discussion, elle est un véritable temps fort, livrant toutes les informations qui ont émané des séances précédentes, les analyses du psychologue et les réponses qui se profilent aux questions de départ. Une représentation détaillée et illustrée de cette technique de restitution. Table des matières : Rédaction de la lettre
Exemple cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2168
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 41-44[article]Le compte rendu écrit [texte imprimé] / Lionel Chudzik, Auteur . - 2014 . - p. 41-44.
fait partie de L'évaluation thérapeutique, un nouveau paradigme clinique : Dossier / Dana Castro in Le journal des psychologues, 323 (Décembre2014/janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 323 (Décembre2014/janvier 2015) . - p. 41-44
Mots-clés : compte rendu évaluation thérapeutique Résumé : Si chacune des étapes qui constitue l’Évaluation thérapeutique a son importance, il en est une qui est assez atypique, consistant en la rédaction d’une lettre adressée directement au patient. Envoyée à l’issue de la séance de résumé / discussion, elle est un véritable temps fort, livrant toutes les informations qui ont émané des séances précédentes, les analyses du psychologue et les réponses qui se profilent aux questions de départ. Une représentation détaillée et illustrée de cette technique de restitution. Table des matières : Rédaction de la lettre
Exemple cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17951 Archives JDP 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEloge du compte rendu / Dominique Rey in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Eloge du compte rendu Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit compte rendu méthode réflexion Résumé : Point d'appui pour redonner de l'élan à un groupe, outil pour retracer le processus d'une décision, réservoir à idées et réflexions, instrument de valorisation de l'intelligence collective, miroir dédramatisant du débat, le compte rendu comme vous ne l'avez jamais vu ou lu! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 40-41[article]Eloge du compte rendu [texte imprimé] / Dominique Rey, Auteur . - 2015 . - p. 40-41.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 40-41
Mots-clés : Ecrit compte rendu méthode réflexion Résumé : Point d'appui pour redonner de l'élan à un groupe, outil pour retracer le processus d'une décision, réservoir à idées et réflexions, instrument de valorisation de l'intelligence collective, miroir dédramatisant du débat, le compte rendu comme vous ne l'avez jamais vu ou lu! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2127 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot
Titre : Les Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, ; Valérie Quittre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif Année de publication : 2006 Importance : 107 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : sciences apprentissage expérience concept conceptuel débat dessin image schéma questionnement esprit critique rigueur rigueur scientifique observation compte rendu carte conceptuelle schéma scientifique hypothèse objectif argumentation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Table des matières:
UN EXEMPLE CONCRET D’ACTIVITÉ DANS UNE CLASSE
- Le point de départ de l'activité
- Les objectifs de l'activité
- La description des expériences
- L'organisation de l'activité en classe et son déroulement
- Le compte rendu en fin d'activité
RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE
- Concevoir une activité scientifique
- Comment déterminer le thème général de l'activité ?
- Comment préciser le champ d'investigation
- Qu'entend-on par carte conceptuelle ?
- Faut-il, à chaque activité, réaliser une carte conceptuelle ?
- Les élèves peuvent-ils participer à la réalisation d'une carte conceptuelle ?
- Les chemins de la structuration
- Que signifie structurer les acquis ?
- La question de départ
- Le regard porté sur l'action
- Le débat avec les autres
- Les moments réflexifs et le rôle de l'écrit
LE DÉBAT ENTRE ÉLÈVES, TREMPLIN POUR LA RÉFLEXION
- En quoi les échanges entre élèves sont-ils positifs pour le développement de la pensée scientifique ?
- Au cours des échanges entre élèves, des idées fausses ne risquent-elles pas de s'installer ?
ECRIRE ET DESSINER POUR REFLECHIR
- Pourquoi s'exprimer par écrit au cours des activités scientifiques ?
- Dans quelle mesure les élèves comprennent-ils le rôle et l'importance de l'écrit en sciences ?
- Quelles compétences particulières encourager lors des moments d'écriture ?
- Découvrir et utiliser le vocabulaire scientifique
DES ÉCRITS BROUILLONS AU COMPTE RENDU SCIENTIFIQUE
- Comment passer des écrits intermédiaires à un document structuré servant de référent pour tous les élèves de la classe ?
- Peut-on vraiment parler de compte rendu scientifique en 3e et 4e primaire ?
LIRE LES REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES SCIENTIFIQUES: DESSINS, IMAGES, SCHÉMAS
- Dessins, images, schémas scientifiques : de quoi parle-t-on ?
- Comment les enfants lisent-ils les documents graphiques ? Qu'en retiennent-ils ?
- Comment aborder les documents graphiques scientifiques avec les élèves ?
OSER POSER DES QUESTIONS : UNE CLÉ INDISPENSABLE POUR L'APPRENTISSAGE SCIENTIFIQUE
- Y a-t-il une manière particulière de formuler des questions en sciences ?
ESPRIT CRITIQUE ET RIGUEUR EN SCIENCES
- Peut-on demander aux enfants de 8-10 ans de faire preuve d'esprit critique et de rigueur?
- Quels comportements encourager pour développer la rigueur scientifique ?
- Apprendre à prévoir, à planifier
- Apprendre à observer
- Porter un regard critique sur ce qu'on a fait, sur ce qui s'est passé
LE VÉCU AFFECTIF DES ENFANTS DURANT LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- Certains sujets scientifiques peuvent-ils engendrer des craintes ou un malaise chez les élèves ?
- Existe-t-il des situations où l'enfant se trouver totalement en porte-à-faux avec les idées de sa famille ?
- Tous les élèves se sentent-ils concernés par les sujets scientifiques abordés en classe ?
QUELQUES DESCRIPTIONS D'ACTIVITES
- J'observe les mouvements de mon corps
- J'observe ma main
- Les fruits en sciences
- Les fruits en cuisine
- L'histoire d'une découverteEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=25259&navi=631 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Les Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Bernadette Giot, ; Valérie Quittre . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française. Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique. Service Général du Pilotage du système éducatif, 2006 . - 107 p. ; 30 cm + ill.
Mots-clés : sciences apprentissage expérience concept conceptuel débat dessin image schéma questionnement esprit critique rigueur rigueur scientifique observation compte rendu carte conceptuelle schéma scientifique hypothèse objectif argumentation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Table des matières:
UN EXEMPLE CONCRET D’ACTIVITÉ DANS UNE CLASSE
- Le point de départ de l'activité
- Les objectifs de l'activité
- La description des expériences
- L'organisation de l'activité en classe et son déroulement
- Le compte rendu en fin d'activité
RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE
- Concevoir une activité scientifique
- Comment déterminer le thème général de l'activité ?
- Comment préciser le champ d'investigation
- Qu'entend-on par carte conceptuelle ?
- Faut-il, à chaque activité, réaliser une carte conceptuelle ?
- Les élèves peuvent-ils participer à la réalisation d'une carte conceptuelle ?
- Les chemins de la structuration
- Que signifie structurer les acquis ?
- La question de départ
- Le regard porté sur l'action
- Le débat avec les autres
- Les moments réflexifs et le rôle de l'écrit
LE DÉBAT ENTRE ÉLÈVES, TREMPLIN POUR LA RÉFLEXION
- En quoi les échanges entre élèves sont-ils positifs pour le développement de la pensée scientifique ?
- Au cours des échanges entre élèves, des idées fausses ne risquent-elles pas de s'installer ?
ECRIRE ET DESSINER POUR REFLECHIR
- Pourquoi s'exprimer par écrit au cours des activités scientifiques ?
- Dans quelle mesure les élèves comprennent-ils le rôle et l'importance de l'écrit en sciences ?
- Quelles compétences particulières encourager lors des moments d'écriture ?
- Découvrir et utiliser le vocabulaire scientifique
DES ÉCRITS BROUILLONS AU COMPTE RENDU SCIENTIFIQUE
- Comment passer des écrits intermédiaires à un document structuré servant de référent pour tous les élèves de la classe ?
- Peut-on vraiment parler de compte rendu scientifique en 3e et 4e primaire ?
LIRE LES REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES SCIENTIFIQUES: DESSINS, IMAGES, SCHÉMAS
- Dessins, images, schémas scientifiques : de quoi parle-t-on ?
- Comment les enfants lisent-ils les documents graphiques ? Qu'en retiennent-ils ?
- Comment aborder les documents graphiques scientifiques avec les élèves ?
OSER POSER DES QUESTIONS : UNE CLÉ INDISPENSABLE POUR L'APPRENTISSAGE SCIENTIFIQUE
- Y a-t-il une manière particulière de formuler des questions en sciences ?
ESPRIT CRITIQUE ET RIGUEUR EN SCIENCES
- Peut-on demander aux enfants de 8-10 ans de faire preuve d'esprit critique et de rigueur?
- Quels comportements encourager pour développer la rigueur scientifique ?
- Apprendre à prévoir, à planifier
- Apprendre à observer
- Porter un regard critique sur ce qu'on a fait, sur ce qui s'est passé
LE VÉCU AFFECTIF DES ENFANTS DURANT LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- Certains sujets scientifiques peuvent-ils engendrer des craintes ou un malaise chez les élèves ?
- Existe-t-il des situations où l'enfant se trouver totalement en porte-à-faux avec les idées de sa famille ?
- Tous les élèves se sentent-ils concernés par les sujets scientifiques abordés en classe ?
QUELQUES DESCRIPTIONS D'ACTIVITES
- J'observe les mouvements de mon corps
- J'observe ma main
- Les fruits en sciences
- Les fruits en cuisine
- L'histoire d'une découverteEn ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=25259&navi=631 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14098 50 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleG001029 Réserve 50 GIO Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAstuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4B / Marie-Paule Deprez
Titre : Astuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4B Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; Danielle Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2011 Importance : 92 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-107-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre pièce de théâtre marionnette comédien reporter presse journaliste journal compte rendu communication voyage lettre carte postale information expression orale lecture diction excursion Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent. Note de contenu : SOUS LES FEUX DE LA RAMPE :
- Le lièvre et la tortue (Jean de La Fontaine)
- Le Bourgeois gentilhomme (Molière)
- L'histoire des marionnettes
- Sur scène : le métier de comédien, de metteur en scène et dans les coulisses
REPOR... TERRE
- La presse dans tous ses états : la Une, les rubriques, compte-rendu d'excursion ou de visite scolaire
- Histoire de la communication : écriture, imprimerie, photographie, radio, téléphone, télévision, ordinateur
- Voyage dans l'espace
- Le journal d'hier à aujourd'hui
DESTINATION AILLEURS
- Souvenirs de vacances
- Boîte aux lettres : correspondance
- Invitation
- Voyage dans le temps
- Art postal
- sms, messages et téléphone
- Vive la SNCB
- Super Europa
- Les garçons ont de la chance !
- Le violon d'eau
- Châteaux de sablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Astuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4B [texte imprimé] / Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; Danielle Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur . - Namur : Erasme, 2011 . - 92 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-107-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : théâtre pièce de théâtre marionnette comédien reporter presse journaliste journal compte rendu communication voyage lettre carte postale information expression orale lecture diction excursion Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent. Note de contenu : SOUS LES FEUX DE LA RAMPE :
- Le lièvre et la tortue (Jean de La Fontaine)
- Le Bourgeois gentilhomme (Molière)
- L'histoire des marionnettes
- Sur scène : le métier de comédien, de metteur en scène et dans les coulisses
REPOR... TERRE
- La presse dans tous ses états : la Une, les rubriques, compte-rendu d'excursion ou de visite scolaire
- Histoire de la communication : écriture, imprimerie, photographie, radio, téléphone, télévision, ordinateur
- Voyage dans l'espace
- Le journal d'hier à aujourd'hui
DESTINATION AILLEURS
- Souvenirs de vacances
- Boîte aux lettres : correspondance
- Invitation
- Voyage dans le temps
- Art postal
- sms, messages et téléphone
- Vive la SNCB
- Super Europa
- Les garçons ont de la chance !
- Le violon d'eau
- Châteaux de sablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17439 41.2 AST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtS'initier à l'écrit : Cycle 2 / L. Balavoine
Titre : S'initier à l'écrit : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Balavoine ; [et al.] ; Françoise Picot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Reims : CRDP de Champagne-Ardenne Année de publication : 2005 Collection : Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-415-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée à l'adulte mettre en mots organisation d'idées abécédaire liste compte rendu portrait animal fantastique conte accumulation conte à structure accumulative personnage situation finale situation initiale élément déclencheur conte de randonnée Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Au cycle 2, les programmes recommandent de travailler sur l'organisation des textes et leur mise en mots de manière privilégiée par la dictée à l'adulte. Cet ouvrage très pratique se donne ces objectifs et propose cinq grands projets d'écriture destinés aux élèves dès le début du cycle 2 : L'abécédaire pour nommer les lettres, La liste pour écrire des groupes nominaux ; Le compte-rendu d'un événement vécu pour rédiger des phrases ; Le portrait d'un animal fantastique pour organiser un texte et le mettre en mots ; le conte à structure accumulative pour l'organiser et le mettre en mots. L'ouvrage peut constituer un ensemble avec " S'engager dans 'écrit au cycle 2 " du même auteur (CRDP Champagne-Ardennes, collection Outils pour les cycles, 2003). La séquence s'ouvre sur un éventail très large d'activités. Tous les exercices sont testés par des enseignants confirmés afin 'en garantir la faisabilité et la pertinence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893 S'initier à l'écrit : Cycle 2 [texte imprimé] / L. Balavoine ; [et al.] ; Françoise Picot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Reims : CRDP de Champagne-Ardenne, 2005 . - 239 p. : ill. ; 30 cm.. - (Collection Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86633-415-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictée à l'adulte mettre en mots organisation d'idées abécédaire liste compte rendu portrait animal fantastique conte accumulation conte à structure accumulative personnage situation finale situation initiale élément déclencheur conte de randonnée Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Au cycle 2, les programmes recommandent de travailler sur l'organisation des textes et leur mise en mots de manière privilégiée par la dictée à l'adulte. Cet ouvrage très pratique se donne ces objectifs et propose cinq grands projets d'écriture destinés aux élèves dès le début du cycle 2 : L'abécédaire pour nommer les lettres, La liste pour écrire des groupes nominaux ; Le compte-rendu d'un événement vécu pour rédiger des phrases ; Le portrait d'un animal fantastique pour organiser un texte et le mettre en mots ; le conte à structure accumulative pour l'organiser et le mettre en mots. L'ouvrage peut constituer un ensemble avec " S'engager dans 'écrit au cycle 2 " du même auteur (CRDP Champagne-Ardennes, collection Outils pour les cycles, 2003). La séquence s'ouvre sur un éventail très large d'activités. Tous les exercices sont testés par des enseignants confirmés afin 'en garantir la faisabilité et la pertinence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19490 40.5 SIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPrendre la parole / Henri Gautier in Cahiers pédagogiques, 553 (Mai 2019)
PermalinkApprendre à rédiger différents textes, CM2 / Jean-Luc Caron
PermalinkDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 7/8 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkElan français. Livre-cahier 5B / Vanessa Delhaye
PermalinkOutils pour produire des écrits : Répertoire Cycles 2 et 3 / Maryse Brumont
Permalink