Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métaphore'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
George Lakoff : La métaphore structure la pensée / Matthieu Pierens in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : George Lakoff : La métaphore structure la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Pierens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-114 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Linguistique métaphore Pensée Résumé : En soulignant le rôle des métaphores, Georges Lakoff lève le voile sur la manière dont les mots prennent sens à partir d'expériences concrètes et de concepts partagés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4911
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 113-114[article] George Lakoff : La métaphore structure la pensée [texte imprimé] / Matthieu Pierens . - 2023 . - p. 113-114.
Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 113-114
Mots-clés : Linguistique métaphore Pensée Résumé : En soulignant le rôle des métaphores, Georges Lakoff lève le voile sur la manière dont les mots prennent sens à partir d'expériences concrètes et de concepts partagés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4911 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005587 SHU-HS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Analyse du langage chez l' enfant : les activités métalinguistiques / Serge Brédart
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4491 RESERVE 15.3 BREDART Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleC'est quoi l'amour ? / Davide Cali
Titre : C'est quoi l'amour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide Cali, Auteur ; Anna Laura Cantone, Auteur Editeur : Paris : Éd. Sarbacane Année de publication : 2014 Importance : [24] p. Présentation : ill. Format : 24 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84865-414-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : amour sentiment enquête famille subjectivité métaphore point de vue question adjectif papa maman hobby Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C’est quoi, l’amour ? demande Emma à sa maman romantique, à son père supporter de foot, à sa mamie gâteau et son grand-père fan de voitures.
Résultat du sondage : l’amour s’ouvre lentement et puis PAF ! il marque un but. Il est moelleux et parfumé comme un baba et chauffe le sang comme un bon moteur. Emma, qui n’y comprend rien, sent la tête lui tourner...(Babelio)(Ricochet)
Note de contenu : Et c'est vrai que toute la question est là? C'est quoi l'amour? A quoi ça ressemble, son goût, sa forme, peut-on le toucher ou jouer avec? Est-ce gentil ou méchant? Est-ce une histoire de grand ou les enfants peuvent-ils connaître ça aussi.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album qui pose des mots là où justement il est parfois difficile pour nous adulte d'expliquer ce sentiment si étrange et si fort. Les images et métaphores utilisées pour expliquer ce qu'est l'amour sont très bien choisies dans le sens où elles sont totalement accessibles aux enfants. Tout cette histoire d'amour sera peut-être un peu moins floue pour tout le monde à la fin. J'ai aussi craqué pour l'illustration, originale avec des couleurs très vives. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3680 C'est quoi l'amour ? [texte imprimé] / Davide Cali, Auteur ; Anna Laura Cantone, Auteur . - Paris : Éd. Sarbacane, 2014 . - [24] p. : ill. ; 24 x 30 cm.
ISBN : 978-2-84865-414-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour sentiment enquête famille subjectivité métaphore point de vue question adjectif papa maman hobby Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C’est quoi, l’amour ? demande Emma à sa maman romantique, à son père supporter de foot, à sa mamie gâteau et son grand-père fan de voitures.
Résultat du sondage : l’amour s’ouvre lentement et puis PAF ! il marque un but. Il est moelleux et parfumé comme un baba et chauffe le sang comme un bon moteur. Emma, qui n’y comprend rien, sent la tête lui tourner...(Babelio)(Ricochet)
Note de contenu : Et c'est vrai que toute la question est là? C'est quoi l'amour? A quoi ça ressemble, son goût, sa forme, peut-on le toucher ou jouer avec? Est-ce gentil ou méchant? Est-ce une histoire de grand ou les enfants peuvent-ils connaître ça aussi.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album qui pose des mots là où justement il est parfois difficile pour nous adulte d'expliquer ce sentiment si étrange et si fort. Les images et métaphores utilisées pour expliquer ce qu'est l'amour sont très bien choisies dans le sens où elles sont totalement accessibles aux enfants. Tout cette histoire d'amour sera peut-être un peu moins floue pour tout le monde à la fin. J'ai aussi craqué pour l'illustration, originale avec des couleurs très vives. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001067 8-6 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleClés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Clés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Strasbourg : Accès Editions Année de publication : 2003 Collection : Lectures d'images Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-62-6 Note générale : Cet ouvrage comprend des fiches reproductibles. Langues : Français (fre) Mots-clés : humour dessin dessin d'humour dessin de presse gag ironie anachronisme répétition comparaison paradoxe stéréotype métaphore allégorie calembour visuel caricature comic strip débat jeux de mots expression écrite expression orale procédé communication monosémique monosémie dénotation connotation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Dans Clés pour le dessin d'humour, l'enseignant dispose de tous les outils nécessaires pour familiariser ses élèves avec les différents procédés utilisés par les dessinateurs pour créer et exprimer leurs messages (l'ironie, le paradoxe, la caricature, etc.). Pour chacun des procédés étudiés, l'enseignant trouve les renseignements appropriés, les compétences sollicitées auprès des élèves ainsi que la marche à suivre pour mettre en place les activités. Cet ouvrage répertorie 149 dessins de presse soigneusement sélectionnés pour leur parfaite lisibilité et leur pertinence auprès des enfants âgés de 9 à 15 ans. Il présente des activités motivantes qui facilitent l'apprentissage de la lecture.[Chenelière éducation] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Clés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider . - 2ème édition . - Strasbourg : Accès Editions, 2003 . - 95 p. : ill. ; 30 cm.. - (Lectures d'images) .
ISBN : 978-2-909295-62-6
Cet ouvrage comprend des fiches reproductibles.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humour dessin dessin d'humour dessin de presse gag ironie anachronisme répétition comparaison paradoxe stéréotype métaphore allégorie calembour visuel caricature comic strip débat jeux de mots expression écrite expression orale procédé communication monosémique monosémie dénotation connotation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Dans Clés pour le dessin d'humour, l'enseignant dispose de tous les outils nécessaires pour familiariser ses élèves avec les différents procédés utilisés par les dessinateurs pour créer et exprimer leurs messages (l'ironie, le paradoxe, la caricature, etc.). Pour chacun des procédés étudiés, l'enseignant trouve les renseignements appropriés, les compétences sollicitées auprès des élèves ainsi que la marche à suivre pour mettre en place les activités. Cet ouvrage répertorie 149 dessins de presse soigneusement sélectionnés pour leur parfaite lisibilité et leur pertinence auprès des enfants âgés de 9 à 15 ans. Il présente des activités motivantes qui facilitent l'apprentissage de la lecture.[Chenelière éducation] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20587 8-0 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleContes à guérir, contes à grandir / Jacques Salomé
Titre : Contes à guérir, contes à grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur ; Dominique de Mestral, Illustrateur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1993 Importance : 377 p. Présentation : (cart.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-06315-1 Mots-clés : somatisation émotion intuition imagination inconscient métaphore psychologie Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1294 Contes à guérir, contes à grandir [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur ; Dominique de Mestral, Illustrateur . - Paris : Albin Michel, 1993 . - 377 p. : (cart.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-226-06315-1
Mots-clés : somatisation émotion intuition imagination inconscient métaphore psychologie Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13108 8-3 SAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleContes pour grandir de l'intérieur / Jacques Salomé
PermalinkDeux cerveaux pour apprendre : le droit et le gauche / Linda Verlee Williams
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkJeux d'écriture poétique à l'école, du CP au CM2 / Guy Vermée in La Classe, 224 (Décembre 2011)
PermalinkNous, les émotions / Tina Oziewicz
PermalinkOutils pour produire des écrits : Répertoire Cycles 2 et 3 / Maryse Brumont
PermalinkDes stratégies pédagogiques drôlement efficaces : Tirer parti des recherches sur le cerveau / Marcia L. Tate
PermalinkTechnique de communication interpersonnelle / Michel Josien
PermalinkLes Touverts / Denitza Mineva
PermalinkLe vocabulaire au quotidien : cycle 3 / Jean-Claude Denizot
Permalink