Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ouverture au monde'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Arts visuels & cultures du monde: Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir : cycles 1, 2, 3 & collège / Yves Le Gall
Titre : Arts visuels & cultures du monde: Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : 2012 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 64 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0291-7 Prix : 16 EUR Mots-clés : culture art primaire activité artistique citoyenneté atelier ouverture au monde projet différence culturelle diversité culturelle secondaire Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures du monde. » Mahatma Ghandhi.
Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce premier tome aborde les axes de l’habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir.
Un second volume traite cinq entrées différentes et complémentaires : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore et enfin vivre ensemble. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes.Note de contenu : HABITER
- Matériaux, formes, couleurs
- Aménagements et décors
- Regard sur l'oeuvre de Yves Dussin
- Atelier Imaginer des maisons métissées
- Atelier Réinventer une maison traditionnelle
- Atelier Suspendre des cabanes
- Atelier Construire des maisons polyédriques
- Atelier Métisser des architectures
- Atelier Repérer des motifs universels
- Atelier Défendre des idées universelles
MANGER
- Lieux et ustensiles
- Présentation des aliments
- Regard sur l'oeuvre de Jacqueline Dubost-Garin
- Atelier Mettre en scène des images
- Atelier Décorer des plats, des assiettes, des verres
- Atelier Composer une nature morte
- Atelier Présenter des fruits et des légumes
S'HABILLER, SE PARER
- Tissus, vêtements et accessoires
- Bijoux, coiffures et maquillages
- Regard sur l'oeuvre de Yinka Shonibare
- Atelier transposer des motifs textiles
- Atelier Teindre des tissus
- Atelier S'imprégner pour dénoncer
- Atelier Peindre et sculpter des tresses
- Atelier Croiser des coiffes
- Atelier Fabriquer des bijoux
NAÎTRE, GRANDIR, MOURIR
- Naître
- Grandir
- Regards sur l'oeuvre de Nicole Morin
- Mourir
- Atelier porter des bébés
- Atelier comment t'appelles-tu ?
- Atelier agencer du texte et des images
- Atelier écrire et illustrer une berceuse
- Atelier fabriquer sa poupée
- Atelier fabriquer son véhicule
- Atelier représenter son (ou ses) identité(s) culturelle(s)
- Atelier voyager avec le petit chaperon rouge
- Atelier construire et présenter une documentation virtuelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Arts visuels & cultures du monde: Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, 2012 . - 64 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0291-7 : 16 EUR
Mots-clés : culture art primaire activité artistique citoyenneté atelier ouverture au monde projet différence culturelle diversité culturelle secondaire Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : « Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures du monde. » Mahatma Ghandhi.
Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce premier tome aborde les axes de l’habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir.
Un second volume traite cinq entrées différentes et complémentaires : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore et enfin vivre ensemble. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes.Note de contenu : HABITER
- Matériaux, formes, couleurs
- Aménagements et décors
- Regard sur l'oeuvre de Yves Dussin
- Atelier Imaginer des maisons métissées
- Atelier Réinventer une maison traditionnelle
- Atelier Suspendre des cabanes
- Atelier Construire des maisons polyédriques
- Atelier Métisser des architectures
- Atelier Repérer des motifs universels
- Atelier Défendre des idées universelles
MANGER
- Lieux et ustensiles
- Présentation des aliments
- Regard sur l'oeuvre de Jacqueline Dubost-Garin
- Atelier Mettre en scène des images
- Atelier Décorer des plats, des assiettes, des verres
- Atelier Composer une nature morte
- Atelier Présenter des fruits et des légumes
S'HABILLER, SE PARER
- Tissus, vêtements et accessoires
- Bijoux, coiffures et maquillages
- Regard sur l'oeuvre de Yinka Shonibare
- Atelier transposer des motifs textiles
- Atelier Teindre des tissus
- Atelier S'imprégner pour dénoncer
- Atelier Peindre et sculpter des tresses
- Atelier Croiser des coiffes
- Atelier Fabriquer des bijoux
NAÎTRE, GRANDIR, MOURIR
- Naître
- Grandir
- Regards sur l'oeuvre de Nicole Morin
- Mourir
- Atelier porter des bébés
- Atelier comment t'appelles-tu ?
- Atelier agencer du texte et des images
- Atelier écrire et illustrer une berceuse
- Atelier fabriquer sa poupée
- Atelier fabriquer son véhicule
- Atelier représenter son (ou ses) identité(s) culturelle(s)
- Atelier voyager avec le petit chaperon rouge
- Atelier construire et présenter une documentation virtuelle
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002447 76 LEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible2. Arts visuels & cultures du monde: volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège / Yves Le Gall
Titre : Arts visuels & cultures du monde: volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : 2012 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 64 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0292-4 Prix : 16 EUR Mots-clés : communication religion sacré déplacement transport environnement flore faune Vivre ensemble vivre en société culture différence culturelle art primaire secondaire activité artistique citoyenneté ouverture au monde projet diversité culturelle métissage organisation sociale Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce second tome aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, la flore, la faune, vivre ensemble.Note de contenu : - Atelier : Programmer un projet culturel
- Atelier : Inventer un art postal à partir de films
COMMUNIQUER
- La communication verbale
- La communication non verbale
- Atelier : jouer avec les écritures
- Atelier : peindre/écrire le monde sur les murs
- Atelier : bonjour / merci
- Atelier : échanger au-delà des frontières
- Atelier : toucher le corps de l'autre
LE SACRE
- Représentations
- Lieux de culte, pratiques et objets de rituels
- Regard sur l'oeuvre de Benoît Huot
- Atelier : Inventer un animal mythique
- Atelier : donner forme à des génies
- Atelier : donner forme à des djinns
- Atelier : fabriquer des masques
- Atelier : visiter des lieux de culte
- Atelier : se fabriquer un gri-gri
- Atelier : se protéger
SE DÉPLACER
- Mode de vie ou exil
- Regard sur l'oeuvre du collectif EA2
- Regard sur l'oeuvre de Fanny Ferré
- Modes de transports et réseaux
- Atelier : vouloir vivre ailleurs et autrement
- Atelier : voyager de part le monde
- Atelier : marcher sur leurs traces
L'ENVIRONNEMENT, LA FAUNE, LA FLORE
- Environnement rural et urbain
- Flore, faune
- Regard sur l'oeuvre de Frans Krajcberg
- Atelier : interpréter des vues aériennes
- Atelier : matérialiser des réseaux et des rencontres
- Atelier : broder un arbre
- Atelier : concevoir un jardin
- Atelier : greffer jardin et architecture
- Atelier : composer un bouquet du monde
- Atelier : constituer un bestiaire du monde
- Atelier : métisser à l'envi
- Atelier : peindre son environnement sur les murs
VIVRE ENSEMBLE
- S'organiser socialement
- S’interroger sur une identité métissée
- Atelier : S'identifier collectivement
- Atelier : refaire le monde
- Atelier : jouer à être un autrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Arts visuels & cultures du monde: volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, 2012 . - 64 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0292-4 : 16 EUR
Mots-clés : communication religion sacré déplacement transport environnement flore faune Vivre ensemble vivre en société culture différence culturelle art primaire secondaire activité artistique citoyenneté ouverture au monde projet diversité culturelle métissage organisation sociale Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts visuels & cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, et enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce second tome aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, la flore, la faune, vivre ensemble.Note de contenu : - Atelier : Programmer un projet culturel
- Atelier : Inventer un art postal à partir de films
COMMUNIQUER
- La communication verbale
- La communication non verbale
- Atelier : jouer avec les écritures
- Atelier : peindre/écrire le monde sur les murs
- Atelier : bonjour / merci
- Atelier : échanger au-delà des frontières
- Atelier : toucher le corps de l'autre
LE SACRE
- Représentations
- Lieux de culte, pratiques et objets de rituels
- Regard sur l'oeuvre de Benoît Huot
- Atelier : Inventer un animal mythique
- Atelier : donner forme à des génies
- Atelier : donner forme à des djinns
- Atelier : fabriquer des masques
- Atelier : visiter des lieux de culte
- Atelier : se fabriquer un gri-gri
- Atelier : se protéger
SE DÉPLACER
- Mode de vie ou exil
- Regard sur l'oeuvre du collectif EA2
- Regard sur l'oeuvre de Fanny Ferré
- Modes de transports et réseaux
- Atelier : vouloir vivre ailleurs et autrement
- Atelier : voyager de part le monde
- Atelier : marcher sur leurs traces
L'ENVIRONNEMENT, LA FAUNE, LA FLORE
- Environnement rural et urbain
- Flore, faune
- Regard sur l'oeuvre de Frans Krajcberg
- Atelier : interpréter des vues aériennes
- Atelier : matérialiser des réseaux et des rencontres
- Atelier : broder un arbre
- Atelier : concevoir un jardin
- Atelier : greffer jardin et architecture
- Atelier : composer un bouquet du monde
- Atelier : constituer un bestiaire du monde
- Atelier : métisser à l'envi
- Atelier : peindre son environnement sur les murs
VIVRE ENSEMBLE
- S'organiser socialement
- S’interroger sur une identité métissée
- Atelier : S'identifier collectivement
- Atelier : refaire le monde
- Atelier : jouer à être un autrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002432 76 LEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes podcasts en ACM : à l'écoute du monde [Dossier] / Florent Contassot in Journal de l'animation, 228 (Avril 2022)
[article]
Titre : Les podcasts en ACM : à l'écoute du monde [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : podcast ouverture au monde Diversité culturelle Résumé : Malgré l’engouement qu’il suscite ces dernières années, le podcast est aujourd’hui encore un média jeune, en pleine expansion, qui ne cesse d’explorer le champ des possibles. Les contenus proposés, gratuits et très souvent originaux, sont une alternative aux écrans, et un formidable support pour ouvrir les jeunes aux autres et au monde. Nous avons ainsi sélectionné 27 podcasts natifs à exploiter avec votre public enfant et adolescent, des émissions parlant de sciences, de nouvelles technologies, d’art et de culture… ou qui invitent vos publics à voyager ailleurs ou dans l’histoire. Prenez le temps d’écouter ces podcasts et de les intégrer à votre programme d’animation. Ce sont de nouvelles manières de raconter le monde. Note de contenu : - Un média en plein essor
- Où, quand et comment écouter ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4552
in Journal de l'animation > 228 (Avril 2022) . - p. 40-53[article] Les podcasts en ACM : à l'écoute du monde [Dossier] [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2022 . - p. 40-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 228 (Avril 2022) . - p. 40-53
Mots-clés : podcast ouverture au monde Diversité culturelle Résumé : Malgré l’engouement qu’il suscite ces dernières années, le podcast est aujourd’hui encore un média jeune, en pleine expansion, qui ne cesse d’explorer le champ des possibles. Les contenus proposés, gratuits et très souvent originaux, sont une alternative aux écrans, et un formidable support pour ouvrir les jeunes aux autres et au monde. Nous avons ainsi sélectionné 27 podcasts natifs à exploiter avec votre public enfant et adolescent, des émissions parlant de sciences, de nouvelles technologies, d’art et de culture… ou qui invitent vos publics à voyager ailleurs ou dans l’histoire. Prenez le temps d’écouter ces podcasts et de les intégrer à votre programme d’animation. Ce sont de nouvelles manières de raconter le monde. Note de contenu : - Un média en plein essor
- Où, quand et comment écouter ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4552 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003942 Archives JOU 228 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-353-5 Note générale : Bibliogr.189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage du langage apprendre à parler apprendre à penser pensée enseignement préscolaire interaction langagière apprentissage imagination apprentissage de l'oral langue de scolarisation compréhension de texte plurilinguisme ouverture au monde observation dessin dessin d'observation objet sonore musique évaluation évaluation positive bienveillance estime de soi relation enseignant parent affiche affichage dans la classe autonomie zone proximale de développement formation professionnelle emploi du temps didactique Education nouvelle Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos : Apprendre la complexité du monde
Première partie : Les « outils de la pensée »… pour « penser collectivement le travail »
Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2 : Pas d’apprentissage sans imagination ni d’imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques… pour « soigner le travail »
Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7 : Des objets sonores à l’éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier… pour « bien faire son travail »
Chapitre 8 : Evaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10 : Accompagner l’apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation… pour « développer le pouvoir d’agir »
Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d’agir
Synthèse
Repères bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 192 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-353-5
Bibliogr.189-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage du langage apprendre à parler apprendre à penser pensée enseignement préscolaire interaction langagière apprentissage imagination apprentissage de l'oral langue de scolarisation compréhension de texte plurilinguisme ouverture au monde observation dessin dessin d'observation objet sonore musique évaluation évaluation positive bienveillance estime de soi relation enseignant parent affiche affichage dans la classe autonomie zone proximale de développement formation professionnelle emploi du temps didactique Education nouvelle Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos : Apprendre la complexité du monde
Première partie : Les « outils de la pensée »… pour « penser collectivement le travail »
Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2 : Pas d’apprentissage sans imagination ni d’imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques… pour « soigner le travail »
Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7 : Des objets sonores à l’éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier… pour « bien faire son travail »
Chapitre 8 : Evaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10 : Accompagner l’apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation… pour « développer le pouvoir d’agir »
Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d’agir
Synthèse
Repères bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003903 81.0 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
Titre : En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Willems, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2002 Importance : 128 fiches Présentation : illustrations;schémas;fiches reproductibles Format : 32 cm Accompagnement : documents photocopiables 4 Note générale : activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitreLangues : Français (fre) Mots-clés : temps chronologie préhistoire campement habitat vassaux seigneur caverne mythe gaulois Gaule investiture chevalier rue imagination vêtement matière pierre art se défendre chasser s'abriter s’éclairer pertinence sélectionner les informations Moyen age ville commerce imprimerie copiste évolution organiser les résultats recherche exploiter des sources historiques comparer hypothèse contexte interaction verbal,non verbal typographie gravure manuscrit Anvers découverte géographique ouvrier école travail enfant société dynastie compétences se chauffer traces classement outils en pierre biface éclat paléolithique homo erectus homme des cavernes mythe critique exploiter lire une trace du passé interpréter exploiter une trace du passé élaborer des significations ouverture au monde situer un oeuvre dans son contexte fabriquer sa peinture traiter l'information reconstitution original réel imaginaire maison gauloise fiabilité découvrir des informations implicites anachronisme Astérix bas relief os feu inférer caractériser observation interprétation déduction capitulaire tableau à double entrée métiers reformuler tapisserie de Bayeux BD château fort Peyo motte féodale hommage miniature décoder vérifier la pertinence conte dessin vassal symbolisme théâtralisation jeu dramatique jeu d'échecs texte lacunaire Perceval roman du Graal blason critère expression mappemonde grandes découvertes représentation spatiale livret ouvrier écrire atelier d'écriture prolétaire scolarité travail des enfants concours lecture roman calculer famille royale arbre généalogique vocabulaire aïeul bisaïeul cousin germain famille liens de parenté Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION DE V.PIROTTE
INTRODUCTION
PRÉSENTATION DE CHAQUE CHAPITRE OU SÉQUENCES D’ACTIVITÉS
période, mise en contexte,déroulement,documents,outils,
PARALLÈLES ENTRE LES SOCLES DE COMPÉTENCES ET LES DIFFÉRENTS CHAPITRES
PRÉHISTOIRE
les périodes de la préhistoire:
du bon usage des périodes conventionnelles en Préhistoire, appel à l'imagination;classement;grands périodes de la préhistoire;
le mythe de l'homme des cavernes: "l'homme des cavernes" , un cliché qui a la vie dure
le campement de Pincevent:
le site,observation,défi,découverte
la peinture à la manière des Magdaléniens:
les peintures rupestres, les empreintes de main,l'éclairage de la grotte,peindre,
LE TEMPS DES CELTES
LA MAISON GAULOISE
LA CARTE DE LA GAULE AU MOMENT DE LA CONQUÊTE PAR LES ROMAINS
LE TEMPS DES GRANDS DOMAINES
L AUTARCIE DANS UN GRAND DOMAINE FRANC
LE TEMPS DES PREMIERS CHÂTEAUX FORTS
LA MOTTE FÉODALE
HOMMAGE ET INVESTITURE
LE CHEVALIER, UN COMBATTANT PROFESSIONNEL
LE TEMPS DU DÉVELOPPEMENT DES VILLES
UNE RUE AU MOYEN AGE
AU TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES TECHNIQUES
LE COPISTE ET L'IMPRIMEUR
LE TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES GÉOGRAPHIQUES
LA TERRE EST RONDE
LE TEMPS DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES
LE LIVRET OUVRIER
LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE/ LE TRAVAIL DES ENFANTS
LA DYNASTIE BELGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique [texte imprimé] / Xavier Willems, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2002 . - 128 fiches : illustrations;schémas;fiches reproductibles ; 32 cm + documents photocopiables 4.
activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16400 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible16401 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16405 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt