Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de l'oral'
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L'oral au quotidien : Pistes de réflexion et d'action pour l'enseignement du langage oral au cycle 2 ans et demi à 5 ans. / Geneviève Hindryckx
Titre : L'oral au quotidien : Pistes de réflexion et d'action pour l'enseignement du langage oral au cycle 2 ans et demi à 5 ans. Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Hindryckx, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Collaborateur Editeur : Université de Liège Année de publication : 2006 Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87344-584-x Langues : Français (fre) Mots-clés : oral maternelle préscolaire apprentissage de l'oral apprentissage de la langue orale Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Si l'oral est omniprésent en maternelle, on constate que les activités sont souvent menées en grand groupe, ce qui produit une prise de parole très variable selon les enfants, et que c'est souvent l'enseignant qui s'exprime plus que tous les enfants réunis.
Comment faire parler tout le monde? Comment éviter le désintérêt de certains? Comment encourager les plus faibles sans démotiver les plus compétents? C'est pour répondre à ces difficultés et à bien d'autres que les auteurs proposent des fiches classées par domaines d'activités et par compétences langagières ciblées. Ces fiches ne sont pas des modèles parfaits, ce sont des comptes rendus d'activités destinées à stimuler la créativité des enseignants. Elles peuvent être remaniées suivant les contraintes ou les envies.Note de contenu : DÉMARCHE
- Orientations de travail proposées
- Démarche de préparation d'une activité
- Présentation des outils
EXEMPLES DE FICHES
- Tableau croisé
- Fiches
COMPÉTENCES LANGAGIÈRES
- Notion de compétence
- Compétences langagières dans le document Socles de compétences
- Des socles aux activités - Précision des compétences langagières
GESTION
- Choix à réaliser en amont de l'activité
- Essentiellement un rôle d'étayage pendant et après l'activité
- Interventions possibles des enseignants pendant les apprentissages langagiers
- Comportement du maître appropriés à une amorce du dire
REGROUPEMENT ET HETEROGENEITE
- Quelles stratégies de gestion de la classe adopter pour favoriser le développement langagier ?
- Ateliers
- Outils qui contribuent à la différenciation
OBSERVATION ET ÉVALUATION
- Évaluation
- Dispositifs d'évaluation
- Pour en savoir plus sur l'importance du développement syntaxique
- Pour en savoir plus sur les albums échos
- Pour en savoir plus sur les albums réécrits en syntaxe adaptée
- Pour en savoir plus sur la grille récapitulative de Boisseau et VidaliePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 L'oral au quotidien : Pistes de réflexion et d'action pour l'enseignement du langage oral au cycle 2 ans et demi à 5 ans. [texte imprimé] / Geneviève Hindryckx, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Collaborateur . - [S.l.] : Université de Liège, 2006 . - 186 p.
ISSN : 2-87344-584-x
Langues : Français (fre)
Mots-clés : oral maternelle préscolaire apprentissage de l'oral apprentissage de la langue orale Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Si l'oral est omniprésent en maternelle, on constate que les activités sont souvent menées en grand groupe, ce qui produit une prise de parole très variable selon les enfants, et que c'est souvent l'enseignant qui s'exprime plus que tous les enfants réunis.
Comment faire parler tout le monde? Comment éviter le désintérêt de certains? Comment encourager les plus faibles sans démotiver les plus compétents? C'est pour répondre à ces difficultés et à bien d'autres que les auteurs proposent des fiches classées par domaines d'activités et par compétences langagières ciblées. Ces fiches ne sont pas des modèles parfaits, ce sont des comptes rendus d'activités destinées à stimuler la créativité des enseignants. Elles peuvent être remaniées suivant les contraintes ou les envies.Note de contenu : DÉMARCHE
- Orientations de travail proposées
- Démarche de préparation d'une activité
- Présentation des outils
EXEMPLES DE FICHES
- Tableau croisé
- Fiches
COMPÉTENCES LANGAGIÈRES
- Notion de compétence
- Compétences langagières dans le document Socles de compétences
- Des socles aux activités - Précision des compétences langagières
GESTION
- Choix à réaliser en amont de l'activité
- Essentiellement un rôle d'étayage pendant et après l'activité
- Interventions possibles des enseignants pendant les apprentissages langagiers
- Comportement du maître appropriés à une amorce du dire
REGROUPEMENT ET HETEROGENEITE
- Quelles stratégies de gestion de la classe adopter pour favoriser le développement langagier ?
- Ateliers
- Outils qui contribuent à la différenciation
OBSERVATION ET ÉVALUATION
- Évaluation
- Dispositifs d'évaluation
- Pour en savoir plus sur l'importance du développement syntaxique
- Pour en savoir plus sur les albums échos
- Pour en savoir plus sur les albums réécrits en syntaxe adaptée
- Pour en savoir plus sur la grille récapitulative de Boisseau et VidaliePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005576 81.1 HIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-353-5 Note générale : Bibliogr.189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage du langage apprendre à parler apprendre à penser pensée enseignement préscolaire interaction langagière apprentissage imagination apprentissage de l'oral langue de scolarisation compréhension de texte plurilinguisme ouverture au monde observation dessin dessin d'observation objet sonore musique évaluation évaluation positive bienveillance estime de soi relation enseignant parent affiche affichage dans la classe autonomie zone proximale de développement formation professionnelle emploi du temps didactique Education nouvelle Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos : Apprendre la complexité du monde
Première partie : Les « outils de la pensée »… pour « penser collectivement le travail »
Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2 : Pas d’apprentissage sans imagination ni d’imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques… pour « soigner le travail »
Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7 : Des objets sonores à l’éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier… pour « bien faire son travail »
Chapitre 8 : Evaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10 : Accompagner l’apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation… pour « développer le pouvoir d’agir »
Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d’agir
Synthèse
Repères bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 192 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-353-5
Bibliogr.189-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage du langage apprendre à parler apprendre à penser pensée enseignement préscolaire interaction langagière apprentissage imagination apprentissage de l'oral langue de scolarisation compréhension de texte plurilinguisme ouverture au monde observation dessin dessin d'observation objet sonore musique évaluation évaluation positive bienveillance estime de soi relation enseignant parent affiche affichage dans la classe autonomie zone proximale de développement formation professionnelle emploi du temps didactique Education nouvelle Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos : Apprendre la complexité du monde
Première partie : Les « outils de la pensée »… pour « penser collectivement le travail »
Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2 : Pas d’apprentissage sans imagination ni d’imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques… pour « soigner le travail »
Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7 : Des objets sonores à l’éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier… pour « bien faire son travail »
Chapitre 8 : Evaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10 : Accompagner l’apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation… pour « développer le pouvoir d’agir »
Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d’agir
Synthèse
Repères bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003903 81.0 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible