Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education nouvelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
182 - Octobre 2021 - 100 ans d'Education Nouvelle : Une histoire à partager (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 182 - Octobre 2021 - 100 ans d'Education Nouvelle : Une histoire à partager Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Nouvelle Résumé : Dès la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles nouvelles fait apparaître de nouveaux modes de faire pour l'émancipation des enfants et des adultes et commence à tisser, entre les expérimentations éducatives, des liaisons productrices d'un engagement international pour l'enfant, ses besoins et ses droits, dont l'accès à une culture émancipatrice.
Ce mouvement a dépassé le « plus jamais ça » à l'issue de la « grande guerre », et la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle a été fondée en 1921, au congrès de Calais. Son utopie, projet politique, dépasse les visées d'une politique éducative ordinaire en lui donnant comme finalité la création d'une ère nouvelle. Le GFEN, Groupe français d'éducation nouvelle, s'est construit dans ce dessein dès1922. Internationalisant son action avec la co-création du LIEN en 2001 et de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle en 2021.
Portée par des enseignants de tous niveaux, des éducateurs et formateurs, des artistes, chercheurs et citoyens de différents pays et continents, l'Éducation Nouvelle est encore aujourd'hui constituée des cristallisations réalisées tout au long du siècle à travers les expérimentations, la création des mouvements coopératifs, fédérations internationales et instituts, les centres et les associations.
Mais elle demeure Nouvelle, « neuve » au sens où elle se renouvelle sans cesse et donne à lire ses « théories pratiques » et « débats éducatifs ».
Inscrite dans cette dynamique, la réalisation de ce numéro 182 de Dialogue est le fruit d'une co-production GFEN-LIEN. « 100 ans d'Éducation Nouvelle, une histoire à partager », ouvre un espace de recherche, qui sera suivi en 2022 d'autres publications dans notre revue, développant l'actualité et les contributions pour l'avenir, occasions de (re)découvrir comment le mouvement a évolué.
Évocation de l'action des personnes, de la dynamique des rencontres avec leurs controverses, ces éclairages montreront quel vivier d'invention, de création sociale et d'espoir est encore l'engagement dans la réalisation du « Tous capables ! ».Note de contenu : L'EDUCATION NOUVELLE A UNE HISTOIRE
- Louise Michel, précurseure de l'Éducation Nouvelle ?
- Paul Faucher, aventurier de l'Éducation Nouvelle
- « Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l'Éducation Nouvelle »
- Le GÉMAE, affluent constitutif du GFEN
- Parler d'histoire et de mémoire. Propos sur l'atelier d'écriture
- L'école Al Doustourya : Regards sur l'École Constitutionnelle (Jérusalem 1909)
ÊTRE PORTEUR DE CETTE ECOLE
- Éducation Nouvelle : audace contre routine ?
- Notre recherche d'une éducation nouvelle : bribes d'histoire et traces de pratiques
- 1921- 2021, un courant de l'Éducation Nouvelle en mouvements
- Culture de paix, écriture et Éducation nouvelle « Naître après »
L'EDUCATION NOUVELLE, CARTERISTIQUES ET ENJEUX
- D'hier à aujourd'hui, les apports de l'Éducation Nouvelle au débat éducatif
- « Plus jamais ça ! » Du slogan à l'action
- 100 d'Éducation nouvelle toujours nouvelle. Continuité et nouveautés
- « Vous êtes dangereux, vous leur apprenez à penser »
- 2021 : création de Convergence(s) pour l'Éducation NouvellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 [n° ou bulletin] 182 - Octobre 2021 - 100 ans d'Education Nouvelle : Une histoire à partager [texte imprimé] . - 2021 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Nouvelle Résumé : Dès la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles nouvelles fait apparaître de nouveaux modes de faire pour l'émancipation des enfants et des adultes et commence à tisser, entre les expérimentations éducatives, des liaisons productrices d'un engagement international pour l'enfant, ses besoins et ses droits, dont l'accès à une culture émancipatrice.
Ce mouvement a dépassé le « plus jamais ça » à l'issue de la « grande guerre », et la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle a été fondée en 1921, au congrès de Calais. Son utopie, projet politique, dépasse les visées d'une politique éducative ordinaire en lui donnant comme finalité la création d'une ère nouvelle. Le GFEN, Groupe français d'éducation nouvelle, s'est construit dans ce dessein dès1922. Internationalisant son action avec la co-création du LIEN en 2001 et de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle en 2021.
Portée par des enseignants de tous niveaux, des éducateurs et formateurs, des artistes, chercheurs et citoyens de différents pays et continents, l'Éducation Nouvelle est encore aujourd'hui constituée des cristallisations réalisées tout au long du siècle à travers les expérimentations, la création des mouvements coopératifs, fédérations internationales et instituts, les centres et les associations.
Mais elle demeure Nouvelle, « neuve » au sens où elle se renouvelle sans cesse et donne à lire ses « théories pratiques » et « débats éducatifs ».
Inscrite dans cette dynamique, la réalisation de ce numéro 182 de Dialogue est le fruit d'une co-production GFEN-LIEN. « 100 ans d'Éducation Nouvelle, une histoire à partager », ouvre un espace de recherche, qui sera suivi en 2022 d'autres publications dans notre revue, développant l'actualité et les contributions pour l'avenir, occasions de (re)découvrir comment le mouvement a évolué.
Évocation de l'action des personnes, de la dynamique des rencontres avec leurs controverses, ces éclairages montreront quel vivier d'invention, de création sociale et d'espoir est encore l'engagement dans la réalisation du « Tous capables ! ».Note de contenu : L'EDUCATION NOUVELLE A UNE HISTOIRE
- Louise Michel, précurseure de l'Éducation Nouvelle ?
- Paul Faucher, aventurier de l'Éducation Nouvelle
- « Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l'Éducation Nouvelle »
- Le GÉMAE, affluent constitutif du GFEN
- Parler d'histoire et de mémoire. Propos sur l'atelier d'écriture
- L'école Al Doustourya : Regards sur l'École Constitutionnelle (Jérusalem 1909)
ÊTRE PORTEUR DE CETTE ECOLE
- Éducation Nouvelle : audace contre routine ?
- Notre recherche d'une éducation nouvelle : bribes d'histoire et traces de pratiques
- 1921- 2021, un courant de l'Éducation Nouvelle en mouvements
- Culture de paix, écriture et Éducation nouvelle « Naître après »
L'EDUCATION NOUVELLE, CARTERISTIQUES ET ENJEUX
- D'hier à aujourd'hui, les apports de l'Éducation Nouvelle au débat éducatif
- « Plus jamais ça ! » Du slogan à l'action
- 100 d'Éducation nouvelle toujours nouvelle. Continuité et nouveautés
- « Vous êtes dangereux, vous leur apprenez à penser »
- 2021 : création de Convergence(s) pour l'Éducation NouvellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003305 DIA 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible183 - Janvier 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle (Bulletin de Dialogue) : La faire vivre aujourd'hui
[n° ou bulletin]
Titre : 183 - Janvier 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : La faire vivre aujourd'hui Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Nouvelle débat éducatif capacité Note de contenu : L’ÉDUCATION NOUVELLE A UNE HISTOIRE
- Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l’Éducation Nouvelle
- D'hier à aujourd'hui, les apports de l’Éducation Nouvelle au débat éducatif
TOUS CAPABLES
- L'école de la bienveillance... du bien être dans la nature... mais... la construction des savoirs ?
- Tous capables ! Du pari éthique à la loi d'orientation
- La Naissance de "tous capables !" et ses malentendus
- L’Éducation Nouvelle, une exigence intellectuelle
PRATIQUES DU CHANGEMENT
- Ateliers d'écriture : comment la langue se travaille et nous travaille
- D'une révolte à une révolution, même à l'école. Du neuf en Education Nouvelle
- Dans le silence et le calme, dans le bruit et l'agitation, l'Education Nouvelle est une histoire à vivre
- "Le Réseau des apprenants" Un questionnement au coeur d'une aventure humaine
PORTER L’ÉDUCATION NOUVELLE AUJOURD'HUI
- Oser la parole, l'écoute. L'Education Nouvelle est-elle nouvelle en Tunisie ?
- Les nouveaux militants de l'histoire du GFEN : interview croisée de 3 jeunes militants du groupe Paris
- Le village, les enfants, l'atelier. Autour d'un atelier "canoë" en Roumanie
- Penser, vivre l'Education Nouvelle. Un patchwork de solitude ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 [n° ou bulletin] 183 - Janvier 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : La faire vivre aujourd'hui [document électronique] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Nouvelle débat éducatif capacité Note de contenu : L’ÉDUCATION NOUVELLE A UNE HISTOIRE
- Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l’Éducation Nouvelle
- D'hier à aujourd'hui, les apports de l’Éducation Nouvelle au débat éducatif
TOUS CAPABLES
- L'école de la bienveillance... du bien être dans la nature... mais... la construction des savoirs ?
- Tous capables ! Du pari éthique à la loi d'orientation
- La Naissance de "tous capables !" et ses malentendus
- L’Éducation Nouvelle, une exigence intellectuelle
PRATIQUES DU CHANGEMENT
- Ateliers d'écriture : comment la langue se travaille et nous travaille
- D'une révolte à une révolution, même à l'école. Du neuf en Education Nouvelle
- Dans le silence et le calme, dans le bruit et l'agitation, l'Education Nouvelle est une histoire à vivre
- "Le Réseau des apprenants" Un questionnement au coeur d'une aventure humaine
PORTER L’ÉDUCATION NOUVELLE AUJOURD'HUI
- Oser la parole, l'écoute. L'Education Nouvelle est-elle nouvelle en Tunisie ?
- Les nouveaux militants de l'histoire du GFEN : interview croisée de 3 jeunes militants du groupe Paris
- Le village, les enfants, l'atelier. Autour d'un atelier "canoë" en Roumanie
- Penser, vivre l'Education Nouvelle. Un patchwork de solitude ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003584 DIA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleManifeste du Groupe Français d'Education Nouvelle comme émancipation mentale à conquérir : une urgence de civilisation ! / Henri Bassis in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Manifeste du Groupe Français d'Education Nouvelle comme émancipation mentale à conquérir : une urgence de civilisation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bassis Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Nouvelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 3-4[article] Manifeste du Groupe Français d'Education Nouvelle comme émancipation mentale à conquérir : une urgence de civilisation ! [texte imprimé] / Henri Bassis . - 2016 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 161 (Juillet 2016) . - p. 3-4
Mots-clés : Education Nouvelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2637 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18909 Archives DIA 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir ».
Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît à un moment où le monde est en grand danger.
Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent l'utopie nécessaire d'une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les regroupent l'attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur déjà là ; D'une bouture l'autre ; Ombres et sous-bois ; Graines d'espoir dans le champ des possibles.Note de contenu : POUR HÂTER LA VENUE DU PRINTEMPS
• La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ? / Pascal DIARD
• Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ? / Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)
• Sur le fil... de la marge / Le secteur philosophie du GFEN
• Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres / Un adhérent du GFEN
UN FUTUR DÉJÀ LÀ
• L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact / Geneviève GUILPAIN
• « Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes » / Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
• Du silence en pédagogie... / Michel NEUMAYER
D'UNE BOUTURE L'AUTRE
• Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs / Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES
• Quels possibles... renouvellements ? / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
• Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ? / Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)
OMBRES ET SOUS-BOIS
• Pour une redéfinition de l'émancipation / Sandrine BREITHAUPT
• Quel avenir pour le « Tous capables » ? / Jean-Jacques VIDAL
GRAINES D'ESPOIR DANS LE CHAMP DES POSSIBLES
• Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban) / Ghoussoune WAHOUD
• Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle... / Philippe MEIRIEU
• Concevoir une formation : l'expérience du GFEN... / Jacques BERNARDIN
• L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale / Ting LI
• Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ? / Sylvain WAGNON
SUPPLÉMENT EN LIGNE
• Pourquoi répondre à une invitation syndicale ? / Jean-Jacques VIDAL
• Du concept de fruit au concept de classification / Jacqueline BONNARD
• Ateliers d'écriture et de création : ces lieux qui n'existent pas encore / Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir [document électronique] . - 2022 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir ».
Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît à un moment où le monde est en grand danger.
Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent l'utopie nécessaire d'une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les regroupent l'attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur déjà là ; D'une bouture l'autre ; Ombres et sous-bois ; Graines d'espoir dans le champ des possibles.Note de contenu : POUR HÂTER LA VENUE DU PRINTEMPS
• La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ? / Pascal DIARD
• Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ? / Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)
• Sur le fil... de la marge / Le secteur philosophie du GFEN
• Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres / Un adhérent du GFEN
UN FUTUR DÉJÀ LÀ
• L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact / Geneviève GUILPAIN
• « Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes » / Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
• Du silence en pédagogie... / Michel NEUMAYER
D'UNE BOUTURE L'AUTRE
• Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs / Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES
• Quels possibles... renouvellements ? / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
• Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ? / Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)
OMBRES ET SOUS-BOIS
• Pour une redéfinition de l'émancipation / Sandrine BREITHAUPT
• Quel avenir pour le « Tous capables » ? / Jean-Jacques VIDAL
GRAINES D'ESPOIR DANS LE CHAMP DES POSSIBLES
• Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban) / Ghoussoune WAHOUD
• Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle... / Philippe MEIRIEU
• Concevoir une formation : l'expérience du GFEN... / Jacques BERNARDIN
• L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale / Ting LI
• Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ? / Sylvain WAGNON
SUPPLÉMENT EN LIGNE
• Pourquoi répondre à une invitation syndicale ? / Jean-Jacques VIDAL
• Du concept de fruit au concept de classification / Jacqueline BONNARD
• Ateliers d'écriture et de création : ces lieux qui n'existent pas encore / Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003981 DIA 184 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉducation nouvelle : L'essor de la pédagogie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Éducation nouvelle : L'essor de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Développement psychologique de l'enfant pédagogie John Dewey Maria Montessori Résumé : Au début du 20e siècle, des psychologues se font pédagogues. Ils prônent, chacun à leur manière, une école active qui réponde aux besoins de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3759
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 22-23[article] Éducation nouvelle : L'essor de la pédagogie [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2019 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 22-23
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Développement psychologique de l'enfant pédagogie John Dewey Maria Montessori Résumé : Au début du 20e siècle, des psychologues se font pédagogues. Ils prônent, chacun à leur manière, une école active qui réponde aux besoins de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001280 Archives GRA 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'éducation nouvelle en héritage / Sylvain Wagnon in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
PermalinkUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
PermalinkUn jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit / Eugénie Eloy
PermalinkÉvaluer sans noter : Eduquer sans exclure / Lien international d'éducation nouvelle
PermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
PermalinkL'école avec Françoise Dolto : le rôle du désir dans l'éducation / Fabienne d' Ortoli
PermalinkÉduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / Martine Fournier
PermalinkPratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkQuels sont les apports positifs de l'apprentissage par ateliers autonomes dans une classe de première primaire ? / Charline Delfosse
PermalinkLibres enfants de Summerhill / Alexander Sutherland Neill
PermalinkUne révolution copernicienne en éducation / Joëlle Cordesse in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkDu chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité / Léonard Guillaume
PermalinkCes écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie / Antonella Verdiani
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkEcrire pour qui, écrire pour quoi ? : changer notre regard pour que change celui d'autrui / Marie-Pierre Dubernet in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkL'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité / Cécile Victorri in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkLire "Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom" : Biographie du clown "Chocolat" artiste adulé à La Belle Epoque / Gérard Noiriel in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkLes paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du savoir / Odette Bassis in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkQu'est-ce qu'un débat qui humanise ? : Lecture de Serge Boimare et déplacement de pratiques de classe / Damien Sage in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkBatailler avec les élèves : un travail en cours / Laurent Carceles in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkLe CDI, figure de l'autrement de l'école / Pascal Duplessis in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkL'école dont vous êtes le héros / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 260 (mai 2011)
PermalinkPédagogie du projet : indispensable au développement / Michel Huber in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkDe la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
Permalink