Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Texte narratif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation / Christian Lamblin
Titre : Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Fiches ressources Sous-collection : Une fiche par semaine num. 25 Importance : 96 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 disques compacts ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2127-2 Note générale : - 2 cd roms manquants Langues : Français (fre) Mots-clés : texte narratif texte prescriptif compréhension à la lecture texte informatif texte argumentatif texte persuasif compréhension à l'audition consigne analyse mémorisation récit dialogue publicité sketche Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ce fichier photocopiable pour la classe propose 36 fiches d'activités développant des compétences de mémorisation et d'analyse associées à l'écoute active de différents types de texte. Les 36 textes (récits, dialogues, consignes, descriptifs...) sont enregistrés sur un CD de 90 minutes, inclus dans le fichier.
A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer des capacités indispensables à la réussite scolaire :
• comprendre et exploiter un texte narratif ;
• appliquer des consignes simples et complexes ;
• repérer et utiliser des informations ;
• analyser et construire une argumentation.
Un guide pédagogique détaillé présente les objectifs de chaque fiche, des propositions de déroulement de séances, ainsi que la reproduction des textes proposés sur le CD.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur . - Paris : Retz, 2002 . - 96 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 2 disques compacts. - (Fiches ressources. Une fiche par semaine; 25) .
ISBN : 978-2-7256-2127-2
- 2 cd roms manquants
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte narratif texte prescriptif compréhension à la lecture texte informatif texte argumentatif texte persuasif compréhension à l'audition consigne analyse mémorisation récit dialogue publicité sketche Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ce fichier photocopiable pour la classe propose 36 fiches d'activités développant des compétences de mémorisation et d'analyse associées à l'écoute active de différents types de texte. Les 36 textes (récits, dialogues, consignes, descriptifs...) sont enregistrés sur un CD de 90 minutes, inclus dans le fichier.
A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer des capacités indispensables à la réussite scolaire :
• comprendre et exploiter un texte narratif ;
• appliquer des consignes simples et complexes ;
• repérer et utiliser des informations ;
• analyser et construire une argumentation.
Un guide pédagogique détaillé présente les objectifs de chaque fiche, des propositions de déroulement de séances, ainsi que la reproduction des textes proposés sur le CD.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002448 41.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 / Bernadette Kervyn
Titre : Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn (1973-....), Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérôme Faux, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4025-9 Note générale : La couv. porte en plus : "encodage, copie, production d'écrits" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture écriture cycle 2 phrase texte narratif devinette copie production écrite structure répétitive production de texte relecture image révision Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier. Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite :
Module 1 : Encoder
Module 2 : Copier en différé
Module 3 : Produire un texte narratif
Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Fiches méthode
La phase d'écriture du produit visé : modalités de travail et accompagnement
La phase de releecture et de révision
Les outils et les supports d'écriture
1. Encoder une phrase
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
Les procédure d'encodage
Propositions de différenciation en encodage
Vers l'autonomie des enfants en encodage
2. Copier en différé
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La copie différée : modalités et mise en oeuvre
Propositions de différenciation en copie différée
Vers l'autonomie des enfants en copie différée
3. Produire un texte narratif
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
L'appui sur un texte à structure répétitive
Le choix d'images supports d'écriture
Les avantages de l'écriture d'une suite de texte
4. Produire une devinette
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La relecture/révision lors de la production d'un texte
Propositions de différenciation en production de textes
Vers l'autonomie des élèves en production de textesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Guide pour enseigner la préparation de l'écriture au cycle 2 [texte imprimé] / Bernadette Kervyn (1973-....), Auteur ; Pascale Bachelé, Auteur ; Jérôme Faux, Auteur . - 2023 . - 191 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-4025-9
La couv. porte en plus : "encodage, copie, production d'écrits"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture écriture cycle 2 phrase texte narratif devinette copie production écrite structure répétitive production de texte relecture image révision Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour apprendre aux élèves de cycle 2 des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier. Cet ouvrage propose une démarche innovante pour enseigner la production d'écrits au cycle 2. Pour éviter que les élèves n'entrent dans l'écriture sans réflexion préalable, on leur apprend des stratégies de préparation pour bien écrire et bien copier (faire attention aux lettres muettes, aux chaines d'accords, à la ponctuation, à la présentation... mais aussi choisir le bon matériel).
Ainsi centrée sur le travail préparatoire à l'écriture, la démarche consiste à :
Préparer collectivement son écrit (identifier l'objectif, mettre en place les outils d'aide à l'écriture, s'entrainer en collectif, préparer son matériel pour écrire).
Écrire son texte.
Relire et réviser sa production.
Organisé en 4 modules, l'ouvrage détaille la mise en oeuvre propre à chaque type de production écrite :
Module 1 : Encoder
Module 2 : Copier en différé
Module 3 : Produire un texte narratif
Module 4 : Produire un texte documentaire
Les activités proposées s'appuient sur des exemples concrets et les attendus sont spécifiques pour chaque niveau : CP, CE1, CE2.
Des fiches méthodologiques permettent de bien s'approprier la démarche et de l'appliquer quel que soit le contexte de classe.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Fiches méthode
La phase d'écriture du produit visé : modalités de travail et accompagnement
La phase de releecture et de révision
Les outils et les supports d'écriture
1. Encoder une phrase
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
Les procédure d'encodage
Propositions de différenciation en encodage
Vers l'autonomie des enfants en encodage
2. Copier en différé
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La copie différée : modalités et mise en oeuvre
Propositions de différenciation en copie différée
Vers l'autonomie des enfants en copie différée
3. Produire un texte narratif
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
L'appui sur un texte à structure répétitive
Le choix d'images supports d'écriture
Les avantages de l'écriture d'une suite de texte
4. Produire une devinette
Introduction
Objectifs du module
Fiches méthode
La relecture/révision lors de la production d'un texte
Propositions de différenciation en production de textes
Vers l'autonomie des élèves en production de textesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006235 40.6 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG006245 40.6 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleLire des récits longs / Patrick Joole
Titre : Lire des récits longs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Joole, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2006 Autre Editeur : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles Collection : Comment faire ? Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86637-447-9 Note générale : La couverture porte en plus "cycle 3 / Collège" et "Romans, nouvelles, albums"
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture roman récit long récit écriture texte narratif Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l'école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d'oeuvres intégrales, à juste titre.
Cet ouvrage, qui est le fruit d'un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une oeuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture.
Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d'albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d'abord les trois composantes de la démarche :
- itinéraires différenciés de lecture ;
- aides à la compréhension de passages-clés du livre ;
- activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l'élève d'aller plus loin dans sa lecture.
Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d'itinéraires de lecture à photocopier.
Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d'Éducation Prioritaire).
6 romans sont abordés plus spécifiquement pour démontrer les pratiques et leur mise en oeuvre :
- La bicyclette hantée / Gail Herman
- Du commerce de la souris / Alain Serres
- Comment Wang-Fo fut sauvé / Marguerite Yourcenar
- Le royaume de Kensuké / Michael Morpugno
- Les Massachusetts prennent la plume / Régine Detambel
- L'Oeil du loup / Daniel Pennac
Note de contenu : Sommaire
- Introduction
Un défi pour l'école
- Le problème et les clés
Ecole et littérature
Comment lire des oeuvres complètes
- Les pratiques et leur mise en oeuvre
Comment se déroule une séance de lecture
Six romans lus en entier
- Les conditions de la réussite
La genèse de l'expérience
Quelles difficultés ?
Un travail d'équipe
- pour aller plus loin
Les composantes du texte narratif
Les genres littéraires et la lecture en réseaux
- Conclusion
La littérature, un maître lecteur, des élèves lisant
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Lire des récits longs [texte imprimé] / Patrick Joole, Auteur . - Paris : Editions Retz : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles, 2006 . - 288 p. : ill. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 2-86637-447-9
La couverture porte en plus "cycle 3 / Collège" et "Romans, nouvelles, albums"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture roman récit long récit écriture texte narratif Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Lire un livre en entier représente, pour de nombreux élèves, une tâche ardue et décourageante, alors que la lecture devrait et pourrait être une réelle source de plaisir. Or, les programmes pour l'école élémentaire, ainsi que pour le collège, incitent très fortement à la lecture d'oeuvres intégrales, à juste titre.
Cet ouvrage, qui est le fruit d'un travail en équipe, propose donc une démarche éprouvée permettant aux élèves de lire en classe de manière autonome, une oeuvre littéraire en entier, quels que soient leurs difficultés initiales ou leurs rythmes de lecture.
Sur des exemples de romans, courts ou longs, et d'albums de littérature pour la jeunesse, il illustre d'abord les trois composantes de la démarche :
- itinéraires différenciés de lecture ;
- aides à la compréhension de passages-clés du livre ;
- activités favorisant la compréhension générale du livre, mettant en valeur ses qualités principales ou son intérêt majeur, et permettant à l'élève d'aller plus loin dans sa lecture.
Ce dispositif est ensuite présenté en détail, en partant de nombreux romans pour la jeunesse, sous forme d'itinéraires de lecture à photocopier.
Les activités ont toutes été élaborées et expérimentées avec des enseignants dont beaucoup exercent dans des établissements en REP (Réseaux d'Éducation Prioritaire).
6 romans sont abordés plus spécifiquement pour démontrer les pratiques et leur mise en oeuvre :
- La bicyclette hantée / Gail Herman
- Du commerce de la souris / Alain Serres
- Comment Wang-Fo fut sauvé / Marguerite Yourcenar
- Le royaume de Kensuké / Michael Morpugno
- Les Massachusetts prennent la plume / Régine Detambel
- L'Oeil du loup / Daniel Pennac
Note de contenu : Sommaire
- Introduction
Un défi pour l'école
- Le problème et les clés
Ecole et littérature
Comment lire des oeuvres complètes
- Les pratiques et leur mise en oeuvre
Comment se déroule une séance de lecture
Six romans lus en entier
- Les conditions de la réussite
La genèse de l'expérience
Quelles difficultés ?
Un travail d'équipe
- pour aller plus loin
Les composantes du texte narratif
Les genres littéraires et la lecture en réseaux
- Conclusion
La littérature, un maître lecteur, des élèves lisant
- BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005878 40.5 JOO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéfi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-42-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire écriture tri de textes recette de cuisine texte injonctif notice de fabrication journal scolaire lettre affiche informative texte explicatif texte narratif conte récit imaginaire texte descriptif portrait présentation texte de rhétorique jeu de langage poème poésie texte conversationnel dialogue Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves.
Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L’affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogue
Les corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 7ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 256 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-42-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire écriture tri de textes recette de cuisine texte injonctif notice de fabrication journal scolaire lettre affiche informative texte explicatif texte narratif conte récit imaginaire texte descriptif portrait présentation texte de rhétorique jeu de langage poème poésie texte conversationnel dialogue Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves.
Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L’affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogue
Les corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001889 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 272 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-59-6 Note générale : Bibliogr. p.2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 272 p. : ill. en noir et en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-59-6
Bibliogr. p.2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000631 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 7/8 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 8/10 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkLe grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à12 ans / Jennifer Serravallo
PermalinkL'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs / Lucy Calkins
PermalinkAzimuts 2. Lecture / Geneviève Boulanger
PermalinkAzimuts 3. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 4. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkComment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] / Maryse Bianco
PermalinkS'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits : 7 et 8 ans : module 1 : textes narratifs / Amanda Hartman
Permalink11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général / Lucy Calkins
PermalinkAzimuts 5A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 5A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 5B : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 5B : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : En 4e primaire / Stéphanie Houben
PermalinkÇa s'écrit ! et ça se lit aussi : En 5e primaire / Laurent Jadin
PermalinkLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkConnaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension / Cindy Squilbin
PermalinkDéclic 5 : Activités de lecture 5 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic 6 : Activités de lecture 6 / Françoise Swientczak
PermalinkElan français. Livre-cahier 2B / Amandine Delrée
PermalinkJe m’entraîne en français pour réussir ma 4ème
PermalinkJe m’entraîne en français pour réussir ma 5ème
PermalinkLes secrets du français : mon référentiel: cycle 10-12: nouvelle édition / Luc Colette
PermalinkApprendre à comprendre des textes narratifs / Ysaline Malhaize
PermalinkComprendre les textes narratifs au cycle 3 : étude de la langue, cycle 3 ; programmes 2016
PermalinkDéfi écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Permalink