Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le jeudi 23 en matinée, le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
60 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compréhension à la lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apprentissage de la compréhension à la lecture : « Le récit fantastique peut-il être un genre littéraire au service de l’apprentissage de la compréhension à la lecture ? » / Aurélie Deboes
Titre : L’apprentissage de la compréhension à la lecture : « Le récit fantastique peut-il être un genre littéraire au service de l’apprentissage de la compréhension à la lecture ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Deboes, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 85 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture fantastique lecture interactive cercle de lecture lecture à dévoilement progressif lecture coopérative album jeunesse compréhension à la lecture littérature fantastique littérature jeunesse Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Pourquoi certains enfants rencontrent-ils des difficultés de compréhension face à leurs lectures ? Existe-t-il un moyen de les aider ? Y a-t-il un genre littéraire propice à cette compréhension ? Ce travail de fin d’études répond à ces diverses questions.
Une première partie théorique vous en apprendra davantage à propos de la lecture et des difficultés que cela peut entraîner chez certains enfants. Nous aborderons également la littérature fantastique et la littérature jeunesse, qui possèdent toutes les deux des codes spécifiques pouvant être un frein, ou non, à l’apprentissage de nos enfants.
Une deuxième partie sera consacrée à nos expérimentations afin de répondre à notre question de recherche. Une lecture interactive, coopérative, à dévoilement progressif et un cercle de lecture vous seront proposés, et tout cela grâce à de la littérature jeunesse.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 L’apprentissage de la compréhension à la lecture : « Le récit fantastique peut-il être un genre littéraire au service de l’apprentissage de la compréhension à la lecture ? » [TFE / Mémoire] / Aurélie Deboes, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 85 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture fantastique lecture interactive cercle de lecture lecture à dévoilement progressif lecture coopérative album jeunesse compréhension à la lecture littérature fantastique littérature jeunesse Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Pourquoi certains enfants rencontrent-ils des difficultés de compréhension face à leurs lectures ? Existe-t-il un moyen de les aider ? Y a-t-il un genre littéraire propice à cette compréhension ? Ce travail de fin d’études répond à ces diverses questions.
Une première partie théorique vous en apprendra davantage à propos de la lecture et des difficultés que cela peut entraîner chez certains enfants. Nous aborderons également la littérature fantastique et la littérature jeunesse, qui possèdent toutes les deux des codes spécifiques pouvant être un frein, ou non, à l’apprentissage de nos enfants.
Une deuxième partie sera consacrée à nos expérimentations afin de répondre à notre question de recherche. Une lecture interactive, coopérative, à dévoilement progressif et un cercle de lecture vous seront proposés, et tout cela grâce à de la littérature jeunesse.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 De la lecture à la compréhension : La lecture à dévoilement progressif peut-elle être un outil au service de l'apprentissage des stratégies de compréhension en lecture ? / Olivia Brogno
Titre : De la lecture à la compréhension : La lecture à dévoilement progressif peut-elle être un outil au service de l'apprentissage des stratégies de compréhension en lecture ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Olivia Brogno, Auteur ; Brigitte Brion, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 75 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension à la lecture lecture stratégie de lecture lecture à dévoilement progressif littérature jeunesse métacognition album jeunesse Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Lors de nos différents stages, nous avons souvent constaté que les lectures proposées ne cherchaient pas à donner aux enfants les clés pour devenir des lecteurs capables de réguler leur compréhension. Après ce constat, nous avons cherché une solution qui permettrait aux élèves de développer des compétences de compréhension en lecture et un outil a retenu notre attention : la lecture à dévoilement progressif. Dans ce TFE, vous trouverez deux chapitres où la mise en pratique y est mêlée : un dédié à la compréhension en lecture ainsi que ses stratégies et un second dédié à notre outil qui repose sur le questionnement, les interactions entre pairs, mais aussi avec l’enseignant. En conclusion, il est important lire, mais il est encore plus important de comprendre. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 De la lecture à la compréhension : La lecture à dévoilement progressif peut-elle être un outil au service de l'apprentissage des stratégies de compréhension en lecture ? [TFE / Mémoire] / Olivia Brogno, Auteur ; Brigitte Brion, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 75 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compréhension à la lecture lecture stratégie de lecture lecture à dévoilement progressif littérature jeunesse métacognition album jeunesse Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Lors de nos différents stages, nous avons souvent constaté que les lectures proposées ne cherchaient pas à donner aux enfants les clés pour devenir des lecteurs capables de réguler leur compréhension. Après ce constat, nous avons cherché une solution qui permettrait aux élèves de développer des compétences de compréhension en lecture et un outil a retenu notre attention : la lecture à dévoilement progressif. Dans ce TFE, vous trouverez deux chapitres où la mise en pratique y est mêlée : un dédié à la compréhension en lecture ainsi que ses stratégies et un second dédié à notre outil qui repose sur le questionnement, les interactions entre pairs, mais aussi avec l’enseignant. En conclusion, il est important lire, mais il est encore plus important de comprendre. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005325 PP 22-23 BRO TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe petit malade : Lecture et compréhension de l'écrit CE1-CE2 / Sylvie Legrand in La Classe, 289 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le petit malade : Lecture et compréhension de l'écrit CE1-CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 90-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Compréhension à la lecture Texte de théâtre Résumé : "Les nouveaux programmes font de la lecture une priorité pédagogique à l'école élémentaire. Acquérir une autonomie dans la lecture des textes variés devant un point essentiel en français. Cette séquence sur la synthèse de Georges Courteline, le petit malade, s'inscrit parfaitement dans les nouvelles approches du programme de CE. Elle apprendra aux élèves à mobiliser leur attention pour comprendre un texte lu, et leur permettra de se familiariser avec les codes du genre théâtral avant de s'entraîner à une lecture vivante des dialogues de cette pièce à la chute irrésistible." Note de contenu : - Ecoute du texte
- Travail sur la compréhension
- Lecture à voix haute ; ponctuationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307
in La Classe > 289 (Mai 2018) . - p. 90-107[article] Le petit malade : Lecture et compréhension de l'écrit CE1-CE2 [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2018 . - p. 90-107.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 289 (Mai 2018) . - p. 90-107
Mots-clés : Lecture Compréhension à la lecture Texte de théâtre Résumé : "Les nouveaux programmes font de la lecture une priorité pédagogique à l'école élémentaire. Acquérir une autonomie dans la lecture des textes variés devant un point essentiel en français. Cette séquence sur la synthèse de Georges Courteline, le petit malade, s'inscrit parfaitement dans les nouvelles approches du programme de CE. Elle apprendra aux élèves à mobiliser leur attention pour comprendre un texte lu, et leur permettra de se familiariser avec les codes du genre théâtral avant de s'entraîner à une lecture vivante des dialogues de cette pièce à la chute irrésistible." Note de contenu : - Ecoute du texte
- Travail sur la compréhension
- Lecture à voix haute ; ponctuationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20517 Archives CLA 289 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRallye lecture : Youpi, je lis ! : lecture et compréhension de l'écrit CE1 / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, 326 (Février 2022)
[article]
Titre : Rallye lecture : Youpi, je lis ! : lecture et compréhension de l'écrit CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maggi-Dreidemy Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rallye-lecture Lecture Compréhension à la lecture Résumé : Tous les moyens sont bons pour donner le goût de lire aux élèves. Quoi de mieux, pour les néolecteurs du CE1, qu’un rallye lecture pour les inciter à découvrir un maximum d’ouvrages en autonomie, dans un esprit de saine émulation ? Quoi de mieux, pour cela, que les petits romans de la collection « Youpi, le lis ! », parfaitement adaptés, tant sur le fond que sur la forme, aux enfants de cet âge ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481
in La Classe > 326 (Février 2022) . - p. 52-76[article] Rallye lecture : Youpi, je lis ! : lecture et compréhension de l'écrit CE1 [texte imprimé] / Christine Maggi-Dreidemy . - 2022 . - p. 52-76.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 326 (Février 2022) . - p. 52-76
Mots-clés : Rallye-lecture Lecture Compréhension à la lecture Résumé : Tous les moyens sont bons pour donner le goût de lire aux élèves. Quoi de mieux, pour les néolecteurs du CE1, qu’un rallye lecture pour les inciter à découvrir un maximum d’ouvrages en autonomie, dans un esprit de saine émulation ? Quoi de mieux, pour cela, que les petits romans de la collection « Youpi, le lis ! », parfaitement adaptés, tant sur le fond que sur la forme, aux enfants de cet âge ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003625 Archives CLA 326 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire / Patricia Schillings in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
[article]
Titre : Les résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Schillings, Auteur ; Stéphanie Géron, Auteur ; Virginie Dupont, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture primaire compétence Compréhension à la lecture Résumé : En avril et mai 2016, des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à une enquête internationale ciblée sur les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire. Les résultats pointent les faibles performances de nos élèves qui globalement, se distinguent de leurs voisins européens par une moins bonne maitrise des compétences de lecture. Sans surprise, ce sont les processus qui sollicitent l’intégration, l’interprétation des éléments d’un texte de même que la prise en compte de ses aspects formels qui apparaissent moins bien maitrisés dans nos classes. Il est à noter que les pourcentages de réponses correctes aux questions portant sur les textes informatifs sont également plus faibles que ceux portant sur les textes littéraires pour les élèves de la FW-B En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 7-20[article] Les résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Stéphanie Géron, Auteur ; Virginie Dupont, Auteur . - 2017 . - p. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 7-20
Mots-clés : lecture primaire compétence Compréhension à la lecture Résumé : En avril et mai 2016, des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à une enquête internationale ciblée sur les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire. Les résultats pointent les faibles performances de nos élèves qui globalement, se distinguent de leurs voisins européens par une moins bonne maitrise des compétences de lecture. Sans surprise, ce sont les processus qui sollicitent l’intégration, l’interprétation des éléments d’un texte de même que la prise en compte de ses aspects formels qui apparaissent moins bien maitrisés dans nos classes. Il est à noter que les pourcentages de réponses correctes aux questions portant sur les textes informatifs sont également plus faibles que ceux portant sur les textes littéraires pour les élèves de la FW-B En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809 Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
PermalinkL'apprentissage de la lecture
PermalinkJe comprends et j'active les strategies de lecture / Annick Beufkens
PermalinkLecture découverte - Les animaux : 7 à 9 ans / Elisabeth Schneider
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE2, cahier d'activités : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkFluence + Fluidité : CM-6e : 180 fiches à photocopier , 4 niveaux de compétences, 12 types d'activités, 40 oeuvres variées / Éric Battut
PermalinkRallye lecteurs débutants / Christine Maggi-Dreidemy in La Classe, 314 (Décembre 2020)
PermalinkRallye lecture "Le buveur d'encre" in La Classe, 337 (Mars 2023)
PermalinkRallye lecture mythologie / Eric Montigny in La Classe, 315 (Janvier 2021)
PermalinkRenforcer la maîtrise de la lecture / Mathieu Laborde in La Classe, 329 (Mai 2022)
Permalink10 séquences pour lire "La maison aux 52 portes" d'Evelyne Brisou-Pellen : cycle 3, niveau 3 / Aline Faure
Permalink10 séquences pour lire L'oeil du loup de Daniel Pennac : cycle 3, niveau 2 / Bernard Couté
PermalinkApprendre à comprendre des textes narratifs / Ysaline Malhaize
PermalinkEntre les lignes / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkEscape game gourmand : CE2 / Nathalie Terkowsky in La Classe, 316 (Février 2021)
PermalinkHistoires pressées / Sylvie Hanot in La Classe, 287 (Mars 2018)
PermalinkItinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 / Jean-Noël Bourdin
PermalinkJe lis, je colorie / Eric Montigny in La Classe, 338 (Avril 2023)
PermalinkLire, comprendre [Dossier] / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkMission planètes / Patricia Feuillard in La Classe, 313 (Novembre 2020)
PermalinkRaconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkRébellion chez les crayons / Ode Chevaillier in La Classe, 347 (Septembre 2024)
PermalinkPermalinkSilence, je lis ! 4 : Cahier d'exercices / Caroline Delforge
PermalinkSilence, je lis ! 4 : Recueil de textes / Caroline Delforge
PermalinkSilence, je lis ! 5 : Cahier d'exercices / Caroline Delforge
PermalinkSilence, je lis ! 5 : Recueil de textes / Caroline Delforge
PermalinkAstuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4A / Marie-Paule Deprez
PermalinkChien Bleu / Ode Chevaillier in La Classe, 310 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkDévelopper 5 compétences en français au cylce 3 / Sylvie Legrand in La Classe, 222 (Octobre 2011)
PermalinkGare à la maitresse! / Laurence Lefèvre in La Classe, 281 (Septembre 2017)
PermalinkHistoires d'animaux / Cécile Bolloré in La Classe, 304 (Décembre 2019)
PermalinkMolière en BD : CM1-CM2 / Sylvie Legrand in La Classe, 330 (Juin-Juillet 2022)
PermalinkNanard le petit têtard : CP / Elodie Blin in La Classe, 329 (Mai 2022)
PermalinkDe nombreux alpinistes ont gravi l'Everest / Julie Ayroles in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
Permalink