Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école / Britt-Mari Barth
Titre : L' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 1987 Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Prix : 653 Fb. Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5836 L' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Retz, 1987 . - 191 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1199-0 : 653 Fb.
Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5836 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6356 37.3 BARTH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 1989 Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1266-9 Prix : 683 Fb. Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6364 Comment les enfants apprennent à calculer [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, . - Paris : Editions Retz, 1989 . - 192 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1266-9 : 683 Fb.
Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6914 51.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleComment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum éducation culture Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage apprentissage de la lecture relation école famille lecture rentrée scolaire conceptualisation relation parent enseignant Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Note de contenu : SOMMAIRE
Remerciements
Préface de Jean-Yves Rochex
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L’école face à la diversité
1 - L’ « état des lieux » à la rentrée au CP
2 - Quelles réponses de l’école ?
DEUXIÈME PARTIE - L’activité des élèves, quels repères ?
Introduction
3 - Une démarche de découverte de l’écrit
4 - Nature du système écrit et stratégies de lecture
5 - Les évolutions sur l’année
TROISIÈME PARTIE La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Introduction
6 - Modifier le rapport aux objets (technologie)
7 - Approche de la rationalité (géométrie)
8 - Déplacement cognitif et résistances subjectives
9 - Les processus de mobilisation
Conclusion
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Comment les enfants entrent dans la culture écrite [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2002 . - 228 p. : ill. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2250-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage apprentissage de la lecture relation école famille lecture rentrée scolaire conceptualisation relation parent enseignant Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Note de contenu : SOMMAIRE
Remerciements
Préface de Jean-Yves Rochex
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L’école face à la diversité
1 - L’ « état des lieux » à la rentrée au CP
2 - Quelles réponses de l’école ?
DEUXIÈME PARTIE - L’activité des élèves, quels repères ?
Introduction
3 - Une démarche de découverte de l’écrit
4 - Nature du système écrit et stratégies de lecture
5 - Les évolutions sur l’année
TROISIÈME PARTIE La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Introduction
6 - Modifier le rapport aux objets (technologie)
7 - Approche de la rationalité (géométrie)
8 - Déplacement cognitif et résistances subjectives
9 - Les processus de mobilisation
Conclusion
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003894 40.5 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFavoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e / André Ouzoulias
Titre : Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : DL 2004 Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2367-2 Prix : 16,50 EUR Mots-clés : lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Editions Retz, DL 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-2367-2 : 16,50 EUR
Mots-clés : lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16517 40.5 FAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'aide mon enfant en mathématiques de 5 à 10 ans / Christian Guillaume
Titre : J'aide mon enfant en mathématiques de 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guillaume, Auteur ; Marc Le Tirilly, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 1990 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1339-0 Prix : 531 Fb. Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6368 J'aide mon enfant en mathématiques de 5 à 10 ans [texte imprimé] / Christian Guillaume, Auteur ; Marc Le Tirilly, Auteur . - Paris : Editions Retz, 1990 . - 159 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1339-0 : 531 Fb.
Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6368 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6918 51.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire et comprendre la publicité / Thomas Rouchié
PermalinkLire des récits longs / Patrick Joole
PermalinkLa pédagogie interactive / Gabriel Racle
PermalinkLa presse ,un outil pédagogique / Anne Cipra
PermalinkLes rythmes de vie de l' enfant : Du tout petit à l' adolescent
Permalink