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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de l'écriture'
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L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves / Daniel Daigle
Titre : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XIV-297 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5911-0 Note générale : La couverture mentionne : "5 à 12 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture didactique du français didactique de l'écriture didactique de la lecture écriture lecture difficulté d'apprentissage surdité seconde langue oral oralité conscience phonologique conscience syllabique rime conscience phonémique phonème syllabe orthographe son production d'écrits mot compréhension en lecture compréhension de texte phrase cercle de lecture lecture partagée lecture guidée lecture à deux lecture autonome écriture partagée écriture collaborative évaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
PARTIE 1 : Les fondements
CHAPITRE 1 Apprendre
1.1 Quels sont les processus cognitifs généraux qui contribuent à la lecture et à l’écriture ?
1.1.1 La mémoire
1.1.2 La vue
1.1.3 L’audition
1.1.4 L’attention
1.1.5 La planification
1.1.6 L’inhibition
1.1.7 Le contrôle
1.1.8 La flexibilité mentale
1.1.9 Les stratégies
1.2 Qu’est-ce qu’apprendre ?
1.2.1 On greffe le neuf au vieux (ou le principe de la boule de neige)
1.2.2 La pyramide des apprentissages
1.2.3 On apprend seul, mais on apprend mieux à deux
1.2.4 Les erreurs sont normales
1.2.5 Apprendre par cœur
CHAPITRE 2 Enseigner
2.1 Quels sont les principes généraux d’une intervention efficace
2.1.1 Les pratiques probantes
2.1.2 Des pratiques axées sur l’élève et sur sa réussite
2.1.3 Des pratiques axées sur la collaboration
2.1.4 Quelques visions éducatives favorisant la mise en place de pratiques efficaces
2.2 Quelles sont les actions spécifiques à mettre en place au cours de la leçon pour que les pratiques
soient efficaces ?
2.2.1 Avant la leçon
2.2.2 Pendant la leçon
2.2.3 Après la leçon
CHAPITRE 3 Les difficultés à apprendre
3.1 Les sources potentielles des difficultés des élèves
3.1.1 Les facteurs psychoaffectifs
3.1.2 Les facteurs socioculturels
3.1.3 Les facteurs scolaires
3.1.4 Les facteurs cognitifs
3.1.5 Les facteurs génétiques et biologiques
3.2 Les types d’élèves aux prises avec des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.2.1 Les élèves en difficulté
3.2.2 Les élèves atteints d’un trouble développemental de la langue
3.2.3 Les élèves atteints de surdité
3.2.4 Les élèves en situation d’apprentissage d’une langue seconde
3.3 Les interventions à mettre en place auprès des élèves ayant des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.3.1 La pertinence du diagnostic
3.3.2 Le contenu général des interventions
3.3.3 Le choix de l’intervenant
3.3.4 Les principes à considérer dans les interventions
CHAPITRE 4 Les précurseurs de l’écrit
4.1 L’environnement familial
4.1.1 Les informations liées à l’environnement familial
4.1.2 Les informations liées aux représentations de l’école
4.1.3 Les informations liées aux représentations de l’objet d’apprentissage
4.2 Les pratiques de prélittératie axées sur le texte
4.2.1 Les connaissances générales
4.2.2 Les connaissances liées aux types de textes
4.2.3 Les connaissances syntaxiques et morphosyntaxiques
4.2.4 Les procédures de compréhension orale
4.3 Les pratiques de prélittératie axées sur le mot
4.3.1 Les connaissances des lettres
4.3.2 Les habiletés graphomotrices
4.4 Les contextes des pratiques de prélittératie
4.4.1 Des idées d’activités en fonction du moment
4.4.2 Des types d’activités possibles
PARTIE 2 : La reconnaissance et la production de mots écrits
CHAPITRE 5 Les mots, leur sens et leur utilisation
5.1 Quelques précisions terminologiques
5.2 Le sens des mots et son enseignement
5.2.1 La définition
5.2.2 La synonymie et l’antonymie
5.2.3 La distinction entre le générique et le spécifique
5.2.4 La polysémie
5.3 L’utilisation des mots et son enseignement
5.3.1 Le genre
5.3.2 La classe grammaticale
5.3.3 Le contexte d’utilisation
CHAPITRE 6 Les mots et leurs propriétés formelles à l’oral
6.1 La conscience des frontières lexicales
6.2 La conscience phonologique
6.2.1 La conscience syllabique
6.2.2 La conscience de la rime
6.2.3 La conscience phonémique
6.3 La conscience morphologique
CHAPITRE 7 Les mots et leurs propriétés formelles à l’écrit
7.1 La compétence et les connaissances orthographiques
7.2 Le code orthographique du français et ses principes généraux
7.2.1 Le principe phonogrammique
7.2.2 Le principe morphogrammique
7.2.3 Le principe visuogrammique
7.2.4 La multifonctionnalité des graphèmes
7.3 Des propositions diidactiques pour l’enseignement de l’orthographe
7.3.1 Le mur des sons
7.3.2 La démarche par le questionnement pour identifier les pièges orthographiques
7.3.3 Les mots de la semaine
CHAPITRE 8 La reconnaissance et la production de mots écrits : perspectives théoriques
8.1 Les modèles théoriques de reconnaissance et de production de mots
8.1.1 Les procédures logographiques
8.1.2 Les procédures phonologiques
8.1.3 Les procédures orthographiques
8.2 Un modèle de reconnaissance et de production de mots axé sur les microtâches
CHAPITRE 9 Les procédures de reconnaissance et de production de mots écrits
9.1 Les procédures d’assemblage et de décomposition
9.1.1 Les procédures graphophonémiques
9.1.2 Les procédures graphosyllabiques
9.1.3 Les procédures graphomorphologiques
9.2 Les procédures analogiques
9.3 Les procédures visuelles et visuo-orthographiques
9.4 Les procédures morphosyntaxiques et syntaxiques
9.5 Les procédures de vérification
CHAPITRE 10 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la reconnaissance et de la production des mots écrits
10.1 Les orthographes approchées
10.2 Les dictées métacognitives
10.3 Les cartes lexicales ou les réseaux sémantiques/conceptuels
10.4 Les jeux
10.5 Les mots sans papier ni crayon
10.6 Quelques exemples de tâches évaluatives
10.6.1 La décision lexicale
10.6.2 Le jugement orthographique
10.6.3 La phrase lacunaire
10.6.4 La correction orthographique
10.6.5 L’entretien individuel
PARTIE 3
La compréhension et la production de textes écrits
CHAPITRE 11 La compréhension et la production de textes écrits : perspectives théoriques
11.1 Les modèles théoriques de compréhension et de production de textes
11.1.1 La conceptualisation de la lecture
11.1.2 La conceptualisation de l’écriture
11.1.3 Les inférences
11.1.4 Le bilan des modèles de compréhension et de production de textes
11.2 Un modèle de compréhension et de production de textes axé sur les microtâches
CHAPITRE 12 Les procédures de compréhension et de production de textes
12.1 Le socle de l’élève
12.1.1 Les contenus du socle
12.1.2 L’évaluation du socle de l’élève
12.2 Les microtâches liées à l’activité
12.2.1 Identifier l’intention de l’activité
12.2.2 Identifier la réponse attendue à la suite de la réalisation de l’activité
12.2.3 Identifier la pertinence de l’activité
12.2.4 Identifier les connaissances et les habiletés nécessaires pour pour réaliser chacune des étapes de l’activité
12.2.5 Planifier l’activité
12.2.6 Identifier son objectif personnel lié à la précision et à la complétude de la réponse à l’activité
12.2.7 S’autoréguler
12.3 Les microtâches liées au traitement des mots
12.4 Les microtâches liées au traitement des phrases
12.4.1 Quelques précisions conceptuelles
12.4.2 Les principales microtâches liées au traitement des phrases
12.4.3 Identifier (en lecture) ou utiliser (en écriture) les marqueurs de ponctuation
12.4.4 Identifier le sens de la phrase (en lecture) ou s’assurer que la phrase formulée a un sens (en écriture)
12.4.5 Identifier les grands constituants de la phrase (en lecture) ou s’assurer que les grands constituants de la phrase sont présents (en écriture)
12.4.6 Repérer les groupes nominaux afin d’identifier les marques d’accord (en lecture) ou de marquer les accords (en écriture)
12.4.7 Identifier le verbe conjugué (en lecture) ou s’assurer que le noyau du prédicat est conjugué (en écriture)
12.4.8 Identifier le régime verbal (en lecture) ou respecter le régime verbal (en écriture)
12.4.9 Recourir à la coréférence pour mettre des mots ayant un sens commun en relation (en lecture ou en écriture)
12.4.10 Utiliser les marqueurs de relation pour comprendre (en lecture) ou établir les liens qu’entretiennent les éléments de la phrase (en écriture)
12.4.11 Anticiper la suite de mots dans la phrase (en lecture ou en écriture)
12.4.12 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
12.5 Les microtâches liées au traitement du texte
12.5.1 Les principales microtâches liées au traitement du texte
12.5.2 Identifier le thème du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.3 Identifier le destinataire du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.4 Identifier l’intention du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.5 Identifier le type de texte et sa structure (en lecture ou en écriture)
12.5.6 Identifier les idées principales (en lecture ou en écriture)
12.5.7 Pour chaque idée principale, identifier les idées secondaires (en lecture ou en écriture)
12.5.8 Reconnaître (en lecture) ou utiliser (en écriture) les organisateurs textuels
12.5.9 Anticiper le contenu du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.10 Assurer la cohérence du texte grâce aux marqueurs de relation (en lecture ou en écriture)
12.5.11 Assurer la cohérence du texte grâce aux différentes techniques de reprise de l’information (en lecture ou en écriture)
12.5.12 Assurer la cohérence du texte grâce à l’utilisation des modes et des temps verbaux (en lecture ou en écriture)
12.5.13 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens établis entre les informations du texte afin de connaître le sens d’un mot nouveau (en lecture)
12.5.14 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens obligatoires à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.15 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens facultatifs à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture)
12.5.16 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
CHAPITRE 13 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la compréhension et de la production de textes écrits
13.1 Les dispositifs de lecture
13.1.1 La lecture aux élèves
13.1.2 La lecture partagée
13.1.3 La lecture guidée
13.1.4 La lecture à deux
13.1.5 Le cercle de lecture
13.1.6 La lecture autonome
13.2 Les dispositifs d’écriture
13.2.1 L’écriture partagée
13.2.2 L’écriture collaborative
13.2.3 Le jogging d’écriture
13.2.4 Le journal personnel
13.3 Les dispositifs d’évaluation
13.3.1 Les questions de compréhension
13.3.2 Les codes de correction
13.3.3 L’entretien individuel
MOT DE LA FIN Un chapitre 14 en préparation
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves [texte imprimé] / Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XIV-297 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5911-0
La couverture mentionne : "5 à 12 ans"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture didactique du français didactique de l'écriture didactique de la lecture écriture lecture difficulté d'apprentissage surdité seconde langue oral oralité conscience phonologique conscience syllabique rime conscience phonémique phonème syllabe orthographe son production d'écrits mot compréhension en lecture compréhension de texte phrase cercle de lecture lecture partagée lecture guidée lecture à deux lecture autonome écriture partagée écriture collaborative évaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
PARTIE 1 : Les fondements
CHAPITRE 1 Apprendre
1.1 Quels sont les processus cognitifs généraux qui contribuent à la lecture et à l’écriture ?
1.1.1 La mémoire
1.1.2 La vue
1.1.3 L’audition
1.1.4 L’attention
1.1.5 La planification
1.1.6 L’inhibition
1.1.7 Le contrôle
1.1.8 La flexibilité mentale
1.1.9 Les stratégies
1.2 Qu’est-ce qu’apprendre ?
1.2.1 On greffe le neuf au vieux (ou le principe de la boule de neige)
1.2.2 La pyramide des apprentissages
1.2.3 On apprend seul, mais on apprend mieux à deux
1.2.4 Les erreurs sont normales
1.2.5 Apprendre par cœur
CHAPITRE 2 Enseigner
2.1 Quels sont les principes généraux d’une intervention efficace
2.1.1 Les pratiques probantes
2.1.2 Des pratiques axées sur l’élève et sur sa réussite
2.1.3 Des pratiques axées sur la collaboration
2.1.4 Quelques visions éducatives favorisant la mise en place de pratiques efficaces
2.2 Quelles sont les actions spécifiques à mettre en place au cours de la leçon pour que les pratiques
soient efficaces ?
2.2.1 Avant la leçon
2.2.2 Pendant la leçon
2.2.3 Après la leçon
CHAPITRE 3 Les difficultés à apprendre
3.1 Les sources potentielles des difficultés des élèves
3.1.1 Les facteurs psychoaffectifs
3.1.2 Les facteurs socioculturels
3.1.3 Les facteurs scolaires
3.1.4 Les facteurs cognitifs
3.1.5 Les facteurs génétiques et biologiques
3.2 Les types d’élèves aux prises avec des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.2.1 Les élèves en difficulté
3.2.2 Les élèves atteints d’un trouble développemental de la langue
3.2.3 Les élèves atteints de surdité
3.2.4 Les élèves en situation d’apprentissage d’une langue seconde
3.3 Les interventions à mettre en place auprès des élèves ayant des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.3.1 La pertinence du diagnostic
3.3.2 Le contenu général des interventions
3.3.3 Le choix de l’intervenant
3.3.4 Les principes à considérer dans les interventions
CHAPITRE 4 Les précurseurs de l’écrit
4.1 L’environnement familial
4.1.1 Les informations liées à l’environnement familial
4.1.2 Les informations liées aux représentations de l’école
4.1.3 Les informations liées aux représentations de l’objet d’apprentissage
4.2 Les pratiques de prélittératie axées sur le texte
4.2.1 Les connaissances générales
4.2.2 Les connaissances liées aux types de textes
4.2.3 Les connaissances syntaxiques et morphosyntaxiques
4.2.4 Les procédures de compréhension orale
4.3 Les pratiques de prélittératie axées sur le mot
4.3.1 Les connaissances des lettres
4.3.2 Les habiletés graphomotrices
4.4 Les contextes des pratiques de prélittératie
4.4.1 Des idées d’activités en fonction du moment
4.4.2 Des types d’activités possibles
PARTIE 2 : La reconnaissance et la production de mots écrits
CHAPITRE 5 Les mots, leur sens et leur utilisation
5.1 Quelques précisions terminologiques
5.2 Le sens des mots et son enseignement
5.2.1 La définition
5.2.2 La synonymie et l’antonymie
5.2.3 La distinction entre le générique et le spécifique
5.2.4 La polysémie
5.3 L’utilisation des mots et son enseignement
5.3.1 Le genre
5.3.2 La classe grammaticale
5.3.3 Le contexte d’utilisation
CHAPITRE 6 Les mots et leurs propriétés formelles à l’oral
6.1 La conscience des frontières lexicales
6.2 La conscience phonologique
6.2.1 La conscience syllabique
6.2.2 La conscience de la rime
6.2.3 La conscience phonémique
6.3 La conscience morphologique
CHAPITRE 7 Les mots et leurs propriétés formelles à l’écrit
7.1 La compétence et les connaissances orthographiques
7.2 Le code orthographique du français et ses principes généraux
7.2.1 Le principe phonogrammique
7.2.2 Le principe morphogrammique
7.2.3 Le principe visuogrammique
7.2.4 La multifonctionnalité des graphèmes
7.3 Des propositions diidactiques pour l’enseignement de l’orthographe
7.3.1 Le mur des sons
7.3.2 La démarche par le questionnement pour identifier les pièges orthographiques
7.3.3 Les mots de la semaine
CHAPITRE 8 La reconnaissance et la production de mots écrits : perspectives théoriques
8.1 Les modèles théoriques de reconnaissance et de production de mots
8.1.1 Les procédures logographiques
8.1.2 Les procédures phonologiques
8.1.3 Les procédures orthographiques
8.2 Un modèle de reconnaissance et de production de mots axé sur les microtâches
CHAPITRE 9 Les procédures de reconnaissance et de production de mots écrits
9.1 Les procédures d’assemblage et de décomposition
9.1.1 Les procédures graphophonémiques
9.1.2 Les procédures graphosyllabiques
9.1.3 Les procédures graphomorphologiques
9.2 Les procédures analogiques
9.3 Les procédures visuelles et visuo-orthographiques
9.4 Les procédures morphosyntaxiques et syntaxiques
9.5 Les procédures de vérification
CHAPITRE 10 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la reconnaissance et de la production des mots écrits
10.1 Les orthographes approchées
10.2 Les dictées métacognitives
10.3 Les cartes lexicales ou les réseaux sémantiques/conceptuels
10.4 Les jeux
10.5 Les mots sans papier ni crayon
10.6 Quelques exemples de tâches évaluatives
10.6.1 La décision lexicale
10.6.2 Le jugement orthographique
10.6.3 La phrase lacunaire
10.6.4 La correction orthographique
10.6.5 L’entretien individuel
PARTIE 3
La compréhension et la production de textes écrits
CHAPITRE 11 La compréhension et la production de textes écrits : perspectives théoriques
11.1 Les modèles théoriques de compréhension et de production de textes
11.1.1 La conceptualisation de la lecture
11.1.2 La conceptualisation de l’écriture
11.1.3 Les inférences
11.1.4 Le bilan des modèles de compréhension et de production de textes
11.2 Un modèle de compréhension et de production de textes axé sur les microtâches
CHAPITRE 12 Les procédures de compréhension et de production de textes
12.1 Le socle de l’élève
12.1.1 Les contenus du socle
12.1.2 L’évaluation du socle de l’élève
12.2 Les microtâches liées à l’activité
12.2.1 Identifier l’intention de l’activité
12.2.2 Identifier la réponse attendue à la suite de la réalisation de l’activité
12.2.3 Identifier la pertinence de l’activité
12.2.4 Identifier les connaissances et les habiletés nécessaires pour pour réaliser chacune des étapes de l’activité
12.2.5 Planifier l’activité
12.2.6 Identifier son objectif personnel lié à la précision et à la complétude de la réponse à l’activité
12.2.7 S’autoréguler
12.3 Les microtâches liées au traitement des mots
12.4 Les microtâches liées au traitement des phrases
12.4.1 Quelques précisions conceptuelles
12.4.2 Les principales microtâches liées au traitement des phrases
12.4.3 Identifier (en lecture) ou utiliser (en écriture) les marqueurs de ponctuation
12.4.4 Identifier le sens de la phrase (en lecture) ou s’assurer que la phrase formulée a un sens (en écriture)
12.4.5 Identifier les grands constituants de la phrase (en lecture) ou s’assurer que les grands constituants de la phrase sont présents (en écriture)
12.4.6 Repérer les groupes nominaux afin d’identifier les marques d’accord (en lecture) ou de marquer les accords (en écriture)
12.4.7 Identifier le verbe conjugué (en lecture) ou s’assurer que le noyau du prédicat est conjugué (en écriture)
12.4.8 Identifier le régime verbal (en lecture) ou respecter le régime verbal (en écriture)
12.4.9 Recourir à la coréférence pour mettre des mots ayant un sens commun en relation (en lecture ou en écriture)
12.4.10 Utiliser les marqueurs de relation pour comprendre (en lecture) ou établir les liens qu’entretiennent les éléments de la phrase (en écriture)
12.4.11 Anticiper la suite de mots dans la phrase (en lecture ou en écriture)
12.4.12 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
12.5 Les microtâches liées au traitement du texte
12.5.1 Les principales microtâches liées au traitement du texte
12.5.2 Identifier le thème du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.3 Identifier le destinataire du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.4 Identifier l’intention du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.5 Identifier le type de texte et sa structure (en lecture ou en écriture)
12.5.6 Identifier les idées principales (en lecture ou en écriture)
12.5.7 Pour chaque idée principale, identifier les idées secondaires (en lecture ou en écriture)
12.5.8 Reconnaître (en lecture) ou utiliser (en écriture) les organisateurs textuels
12.5.9 Anticiper le contenu du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.10 Assurer la cohérence du texte grâce aux marqueurs de relation (en lecture ou en écriture)
12.5.11 Assurer la cohérence du texte grâce aux différentes techniques de reprise de l’information (en lecture ou en écriture)
12.5.12 Assurer la cohérence du texte grâce à l’utilisation des modes et des temps verbaux (en lecture ou en écriture)
12.5.13 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens établis entre les informations du texte afin de connaître le sens d’un mot nouveau (en lecture)
12.5.14 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens obligatoires à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.15 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens facultatifs à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture)
12.5.16 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
CHAPITRE 13 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la compréhension et de la production de textes écrits
13.1 Les dispositifs de lecture
13.1.1 La lecture aux élèves
13.1.2 La lecture partagée
13.1.3 La lecture guidée
13.1.4 La lecture à deux
13.1.5 Le cercle de lecture
13.1.6 La lecture autonome
13.2 Les dispositifs d’écriture
13.2.1 L’écriture partagée
13.2.2 L’écriture collaborative
13.2.3 Le jogging d’écriture
13.2.4 Le journal personnel
13.3 Les dispositifs d’évaluation
13.3.1 Les questions de compréhension
13.3.2 Les codes de correction
13.3.3 L’entretien individuel
MOT DE LA FIN Un chapitre 14 en préparation
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003570 40.5 DAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3889-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé outil numérique pathologie relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un ouvrage qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle :
le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Compléments
La « bonne tenue » de l’outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l’écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l’enseignement de la capitale ?
La capitale et l’initiale du prénom
Les lignages
L’écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l’écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4367 Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Retz, 2020 . - 205 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3889-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé outil numérique pathologie relation enseignant parent Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un ouvrage qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle :
le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Compléments
La « bonne tenue » de l’outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l’écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l’enseignement de la capitale ?
La capitale et l’initiale du prénom
Les lignages
L’écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l’écritPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003177 41.1 ZER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2707-6 Note générale : Il existe 1 nouvelle édition de cet ouvrage (2020) Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé pathologie relation enseignant parent lettre de l'alphabet alphabet Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les instructions officielles donnent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. II s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive.
Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS.
Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle
Les particularités de l'écrit
Présentation de l'ouvrage
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle : le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Créer une culture de l'écrit
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Evaluer
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
Ecrire entre deux lignes
Donner à l'écrit sa dimension historique
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Mettre en place un atelier de calligraphie
Partie 3 - Quelques questions récurrentes sur l'apprentissage de l'écriture
Au sujet du contenu
Faut-il examiner toutes les lettres de l'alphabet
Y a-t-il des règles pour l'écriture en capitales d'imprimerie ?
Comment et que donner à voir aux parents ?
Au sujet des outils et des supports
Quel lignage adopter à chaque section ?
Quelle tenue de l'outil préconiser ?
Quelles doivent être les qualités de l'outil scripteur ?
Au sujet des difficultés les plus courantes
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Comment dépister et aider les gauchers ?
Quelles sont les différences entre dyslexie, dysgraphie et dyspraxie ?
Annexes
Les caractéristiques des différentes graphies
Les modèles d'écriture cursive
Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud
Ressources documentaires
Bibliographie
Sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Apprendre à écrire de la PS à la GS : Maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 174 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2707-6
Il existe 1 nouvelle édition de cet ouvrage (2020)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage de l'écriture étiquette prénom prénom copie gaucher écriture en miroir graphie écriture cursive écriture majuscule d'imprimerie tracé pathologie relation enseignant parent lettre de l'alphabet alphabet Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les instructions officielles donnent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. II s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive.
Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS.
Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle
Les particularités de l'écrit
Présentation de l'ouvrage
Partie 1 – Enseigner l’écriture à l’école maternelle : le choix d’une pédagogie
Principes pour élaborer un dispositif d’apprentissage
Questionner les traditionnels prérequis graphiques
Créer une culture de l'écrit
Organiser un collectif de travail
Mise en œuvre : se servir des critères
Verbaliser
Evaluer
Déterminer les critères
Un point fort du dispositif : les instructions données à l’adulte
Centration sur la forme
Centration sur les procédures
Partie 2 – Conduire les apprentissages dans les trois sections
Tableau synoptique d’un apprentissage progressif pour les trois sections
- Petite section
Pourquoi ne pas enseigner l’apprentissage formel de l’écriture en PS ?
Les compétences en PS
Des précautions à prendre : choix des tâches, des outils et des supports
Les activités à privilégier en PS
Progressivité des apprentissages
. Activités pour la période 1 : entrer dans la culture écrite
Écrire sous les yeux des élèves
Faire reconnaitre les photographies
Fabriquer les étiquettes des prénoms
Reconnaitre son prénom avec la photographie
. Activités pour la période 2 : manipuler son prénom
Reconnaitre son prénom sans photographie
Utiliser la boite à prénoms
. Activités pour la période 3 : affiner l’activité perceptive sur d’autres mots
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres
Proposer éventuellement des essais d’écriture aux plus habiles
- Moyenne section
Compétences à atteindre en MS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture en capitales
. Activités pour la période 1 : la préparation
Vérifier les acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
. Activités pour la période 2 : les premiers apprentissages
Phase 1 : Conduire les premières activités d’apprentissage
Phase 2 : Stabiliser les procédures
Phase 3 : S’entrainer
. Activités pour la période 3 : généralisation et transfert
Phase 1 : Généraliser
Phase 2 : Transférer
- Grande section
Compétences à atteindre en GS
Progressivité des activités d’enseignement de l’écriture cursive
. Activités pour la période 1 :
réinitialisation et consolidation des acquis
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite »
Vérifier et consolider les acquis de la MS
Présenter l’histoire de l’écriture et de quelques lettres de l’alphabet
Écrire en script ?
. Activités pour la période 2 : apprentissage de l’écriture cursive
Choisir une stratégie
Conduire les premières séances
Approfondir le travail sur le tracé des lettres
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive
Associer les lettres de différentes graphies
Ecrire entre deux lignes
Donner à l'écrit sa dimension historique
. Activités pour la période 3 : entrainement et généralisation
Installer les automatismes
Copier des petites phrases
Mémoriser la graphie du prénom en cursive
Créer des situations motivantes
Mettre en place un atelier de calligraphie
Partie 3 - Quelques questions récurrentes sur l'apprentissage de l'écriture
Au sujet du contenu
Faut-il examiner toutes les lettres de l'alphabet
Y a-t-il des règles pour l'écriture en capitales d'imprimerie ?
Comment et que donner à voir aux parents ?
Au sujet des outils et des supports
Quel lignage adopter à chaque section ?
Quelle tenue de l'outil préconiser ?
Quelles doivent être les qualités de l'outil scripteur ?
Au sujet des difficultés les plus courantes
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Comment dépister et aider les gauchers ?
Quelles sont les différences entre dyslexie, dysgraphie et dyspraxie ?
Annexes
Les caractéristiques des différentes graphies
Les modèles d'écriture cursive
Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud
Ressources documentaires
Bibliographie
Sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003906 41.1 ZER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcrire en script ou en cursif en maternelle et au cours préparatoire/1ere année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des letrtes en France et au Québec / Magali Noyer-Martin in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Ecrire en script ou en cursif en maternelle et au cours préparatoire/1ere année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des letrtes en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Noyer-Martin ; Anne-Lise Doyen ; Marie-France Morin ; F. Vaugeois ; Denis Alamargot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 657-667 Langues : Français (fre) Mots-clés : empan de copie allographe apprentissage de l'écriture Résumé : Cette étude a pour but d'analyser et de comparer l'évolution de l'empan de copie et la qualité du tracé en écriture chez les élèves de maternelle (GS) et de 1ere année (CP) en fonction des allographes privilégiés dans deux contextes scolaires francophones différents, la France et le Québec. A partir de données recueillies lors d'une tâche de copie d'un pseudo-mot auprès de 94 élèves français et québecois, les résultats montrent des différences marquées entre l'apprentissage français et québecois. Note de contenu : - Apprentissage de l'écriture et choix d'allographes
- La présente étude
- Méthodologie
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 657-667[article] Ecrire en script ou en cursif en maternelle et au cours préparatoire/1ere année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des letrtes en France et au Québec [texte imprimé] / Magali Noyer-Martin ; Anne-Lise Doyen ; Marie-France Morin ; F. Vaugeois ; Denis Alamargot . - 2023 . - p. 657-667.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 657-667
Mots-clés : empan de copie allographe apprentissage de l'écriture Résumé : Cette étude a pour but d'analyser et de comparer l'évolution de l'empan de copie et la qualité du tracé en écriture chez les élèves de maternelle (GS) et de 1ere année (CP) en fonction des allographes privilégiés dans deux contextes scolaires francophones différents, la France et le Québec. A partir de données recueillies lors d'une tâche de copie d'un pseudo-mot auprès de 94 élèves français et québecois, les résultats montrent des différences marquées entre l'apprentissage français et québecois. Note de contenu : - Apprentissage de l'écriture et choix d'allographes
- La présente étude
- Méthodologie
- RésultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
Titre : J'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-20-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabet apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture art graphique école élémentaire école maternelle expression écrite lecture écriture code dessin lettre imprimé minuscule imprimé majuscule cursive phrase ligne mot sens image du mot syllabe mémoire mémorisation texte inférence Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d’aborder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
- les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
- les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l’alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases…;
- les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l’écriture des lettres;
- les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
- les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ». [Site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
0. Chapitre 0 : Se mettre en condition avant un apprentissage
1. Chapitre 1 : Entrer dans la culture de l’écrit
1.1. Mettre en relation des écrits authentiques et des situations de lecture
1.2. Rechercher des extraits dans des « catalogues »
1.3. Associer différents aspects d’un écrit : couvertures – images – titres
1.4. Associer des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension
1.5. Remettre en ordre un texte découpé en bandelettes (lignes ou phrases)
1.6. Reconstituer un texte écrit en grand et découpé en puzzle
2. Chapitre 2 : Découvrir le code écrit
2.1. Reconnaître des éléments constitutifs d’un dessin.
2.2. Reconnaître des lettres identiques parmi cinq ou six lettres écrites
dans les trois écritures de base : imprimé minuscule, majuscule et cursive
2.3. Reconnaître et classer des lettres écrites avec des « distracteurs perceptifs »
2.4. Reconnaître un maximum de lettres de l’alphabet
2.5. S’entraîner à former des mots avec des lettres mobiles
2.6. S’approprier le vocabulaire autour de l’écrit : phrase, ligne, mot,…
3. Chapitre 3 : Produire de l’écrit
3.1. Inventer ses traces écrites
3.2. Maîtriser le geste graphique avant la lettre : les lignes
3.3. Maîtriser le geste graphique avant la lettre : les dessins
3.4. Maîtriser le geste graphique : les lettres et les mots
3.5. Compléter un texte pour apprendre à écrire
3.6. Ecrire pour garder des traces : Le cahier de vie
J’ÉCRIS ET JE LIS DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 5
4. Chapitre 4 : Apprendre à lire en maternelle
4.1. Assurer la maîtrise du sens des mots avant d’apprendre à les lire
4.2. Mémoriser ensemble « l’image » des mots pour les reconnaître
4.3. Reconnaître les mots : La boîte à mots individuelle
4.4. Reconstituer des mots à partir des syllabes
4.5. Réaliser une action à partir d’une consigne écrite et d’un référent
5. Chapitre 5 : Apprendre à lire en primaire
5.1. Assurer la maîtrise du sens du mot avant d’apprendre à les reconnaître
5.2. Mémoriser l’écriture des mots pour apprendre à lire
5.3. Reconnaître les nouveaux mots dans la complexité d’un texte
5.4. Classer des syllabes et des mots pour confirmer les régularités en construction
5.5. Utiliser ses connaissances pour explorer un nouveau texte
5.6. Reconstruire les mots connus à partir des syllabes et écrire de nouveaux mots
5.7. Produire des phrases dans un contexte structurant
5.8. Pratiquer la lecture orale d’un texte
6. BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 J'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018 . - 223 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-20-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabet apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture art graphique école élémentaire école maternelle expression écrite lecture écriture code dessin lettre imprimé minuscule imprimé majuscule cursive phrase ligne mot sens image du mot syllabe mémoire mémorisation texte inférence Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d’aborder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
- les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
- les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l’alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases…;
- les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l’écriture des lettres;
- les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
- les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ». [Site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
0. Chapitre 0 : Se mettre en condition avant un apprentissage
1. Chapitre 1 : Entrer dans la culture de l’écrit
1.1. Mettre en relation des écrits authentiques et des situations de lecture
1.2. Rechercher des extraits dans des « catalogues »
1.3. Associer différents aspects d’un écrit : couvertures – images – titres
1.4. Associer des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension
1.5. Remettre en ordre un texte découpé en bandelettes (lignes ou phrases)
1.6. Reconstituer un texte écrit en grand et découpé en puzzle
2. Chapitre 2 : Découvrir le code écrit
2.1. Reconnaître des éléments constitutifs d’un dessin.
2.2. Reconnaître des lettres identiques parmi cinq ou six lettres écrites
dans les trois écritures de base : imprimé minuscule, majuscule et cursive
2.3. Reconnaître et classer des lettres écrites avec des « distracteurs perceptifs »
2.4. Reconnaître un maximum de lettres de l’alphabet
2.5. S’entraîner à former des mots avec des lettres mobiles
2.6. S’approprier le vocabulaire autour de l’écrit : phrase, ligne, mot,…
3. Chapitre 3 : Produire de l’écrit
3.1. Inventer ses traces écrites
3.2. Maîtriser le geste graphique avant la lettre : les lignes
3.3. Maîtriser le geste graphique avant la lettre : les dessins
3.4. Maîtriser le geste graphique : les lettres et les mots
3.5. Compléter un texte pour apprendre à écrire
3.6. Ecrire pour garder des traces : Le cahier de vie
J’ÉCRIS ET JE LIS DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 5
4. Chapitre 4 : Apprendre à lire en maternelle
4.1. Assurer la maîtrise du sens des mots avant d’apprendre à les lire
4.2. Mémoriser ensemble « l’image » des mots pour les reconnaître
4.3. Reconnaître les mots : La boîte à mots individuelle
4.4. Reconstituer des mots à partir des syllabes
4.5. Réaliser une action à partir d’une consigne écrite et d’un référent
5. Chapitre 5 : Apprendre à lire en primaire
5.1. Assurer la maîtrise du sens du mot avant d’apprendre à les reconnaître
5.2. Mémoriser l’écriture des mots pour apprendre à lire
5.3. Reconnaître les nouveaux mots dans la complexité d’un texte
5.4. Classer des syllabes et des mots pour confirmer les régularités en construction
5.5. Utiliser ses connaissances pour explorer un nouveau texte
5.6. Reconstruire les mots connus à partir des syllabes et écrire de nouveaux mots
5.7. Produire des phrases dans un contexte structurant
5.8. Pratiquer la lecture orale d’un texte
6. BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000423 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
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