Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants / Thomas Gordon
Titre : Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : DL 2013 Collection : Poche Marabout Sous-collection : Enfant Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08466-6 Mots-clés : éducation éduquer punir parent enfant autodiscipline discipline initiative estime de soi enseigner enseignant punition dominer influencer forcer discipline imposé règle limite sévérité indulgent parent autoritaire enseignant autoritaire autoritaire sévère autorité récompense compliment écoute active punition sévère punition légère agressivité violence pouvoir criminalité parent efficace enseignant efficace besoin prévention réaction
émotive gestion participative groupe conflit identifié le problème valeur aider coopérer non-acceptation langage accompagnement processus d'aide relation enseignant-élève enfant méchant discipline punitive permissivité attitude démocratique peur aptitude sociale.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Éduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur . - [Paris] : Marabout, DL 2013 . - 1 vol. (253 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche Marabout. Enfant) .
ISBN : 978-2-501-08466-6
Mots-clés : éducation éduquer punir parent enfant autodiscipline discipline initiative estime de soi enseigner enseignant punition dominer influencer forcer discipline imposé règle limite sévérité indulgent parent autoritaire enseignant autoritaire autoritaire sévère autorité récompense compliment écoute active punition sévère punition légère agressivité violence pouvoir criminalité parent efficace enseignant efficace besoin prévention réaction
émotive gestion participative groupe conflit identifié le problème valeur aider coopérer non-acceptation langage accompagnement processus d'aide relation enseignant-élève enfant méchant discipline punitive permissivité attitude démocratique peur aptitude sociale.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17628 15.3 GOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe grand livre des énigmes / Fabrice Mazza
Titre : Le grand livre des énigmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Mazza, Auteur ; Sylvain Lhullier, Auteur ; Ivan Sigg, Illustrateur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2015 Importance : 480 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-10532-3 Note générale : La couv. porte en plus : "L'intégrale : 500 énigmes, casse-tête et jeux de logique ! " Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu devinette défi énigme casse-tête jeu de logique logique rébus imagination perspicacité Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Casse-tête, rébus, jeux de logique, devinettes, paradoxes, etc.
Retrouvez en près de 500 énigmes à résoudre seul, entre amis ou en famille le plaisir de vous torturer les méninges, de mettre à l'épreuve vos neurones et de relever tous les défis !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3680 Le grand livre des énigmes [texte imprimé] / Fabrice Mazza, Auteur ; Sylvain Lhullier, Auteur ; Ivan Sigg, Illustrateur . - [Paris] : Marabout, 2015 . - 480 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-501-10532-3
La couv. porte en plus : "L'intégrale : 500 énigmes, casse-tête et jeux de logique ! "
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu devinette défi énigme casse-tête jeu de logique logique rébus imagination perspicacité Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Casse-tête, rébus, jeux de logique, devinettes, paradoxes, etc.
Retrouvez en près de 500 énigmes à résoudre seul, entre amis ou en famille le plaisir de vous torturer les méninges, de mettre à l'épreuve vos neurones et de relever tous les défis !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001066 79 MAZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
Titre : Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2014 Collection : Poche Marabout Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-09996-7 Note générale : Bibliogr. p. 212-214. Webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement stress neurosciences émotion hyperactivité cerveau enfant punition calme retour au calme crise agressivité comportement colère frustration peur habillage énurésie mensonge interdit limite règle récompense perfection justice imaginaire concentration éducation compréhension étape de la vie étape du développement développement de l'enfant parent rôle de parent cri préadolescence adulte gestion des émotions alimentation psychologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Mode d'emploi
C'est de la bonne graine
Accueillir leurs émotions
6 à 7 ans : l'âge de l'imaginaire
7 ans : l'âge de raison
8 ans : L'âge des règles et des projets
9 ans : justice et perfection
10 ans : la confiance
11 ans : les prémisses de l'adolescence
Que se passe-t-il en nous, parent ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur . - [Paris] : Marabout, 2014 . - 215 p. : ill. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-09996-7
Bibliogr. p. 212-214. Webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement stress neurosciences émotion hyperactivité cerveau enfant punition calme retour au calme crise agressivité comportement colère frustration peur habillage énurésie mensonge interdit limite règle récompense perfection justice imaginaire concentration éducation compréhension étape de la vie étape du développement développement de l'enfant parent rôle de parent cri préadolescence adulte gestion des émotions alimentation psychologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Mode d'emploi
C'est de la bonne graine
Accueillir leurs émotions
6 à 7 ans : l'âge de l'imaginaire
7 ans : l'âge de raison
8 ans : L'âge des règles et des projets
9 ans : justice et perfection
10 ans : la confiance
11 ans : les prémisses de l'adolescence
Que se passe-t-il en nous, parent ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003549 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleJ'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans / Isabelle Filliozat
Titre : J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2011 Collection : Poche Marabout Importance : 229 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-07471-1 Note générale : Bibliogr. p. 224-226. Webliogr. p. 227 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance enfance caprice colère émotion non refus règle limite opposition Éducation de l'enfant ordre rangement étape du développement sommeil alimentation imaginaire cauchemar timidité vantardise socialisation conscience de soi dispute bêtise attitude relation parent enfant parentalité parentalité positive Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Dans cet ouvrage : des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.Note de contenu : Sommaire :
Mode d'emploi
Un enfant, c'est plus compliqué qu'une plante verte
De 12 à 18 mois : la période du non des parents
De 18 à 24 mois : la période du non des enfants
De 24 à 30 mois : de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordres !
2 ans et demi à 3 ans : moi, moi... je veux, toute seule
3 ans : ensemble
3 ans et demi à 4 ans : naissance de l'imaginaire, merveilles et cauchemars
4 ans : pouvoir, règles et image de soi
4 ans et demi à 5 ans : conscience de soi et difficultés de la socialisation
Poser des limites
Les disputes entre enfants
Selon son âge
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 J'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur . - [Paris] : Marabout, 2011 . - 229 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-07471-1
Bibliogr. p. 224-226. Webliogr. p. 227
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance enfance caprice colère émotion non refus règle limite opposition Éducation de l'enfant ordre rangement étape du développement sommeil alimentation imaginaire cauchemar timidité vantardise socialisation conscience de soi dispute bêtise attitude relation parent enfant parentalité parentalité positive Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
Dans cet ouvrage : des dessins qui parlent à tous, des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.Note de contenu : Sommaire :
Mode d'emploi
Un enfant, c'est plus compliqué qu'une plante verte
De 12 à 18 mois : la période du non des parents
De 18 à 24 mois : la période du non des enfants
De 24 à 30 mois : de l'ordre, dans l'ordre, pas d'ordres !
2 ans et demi à 3 ans : moi, moi... je veux, toute seule
3 ans : ensemble
3 ans et demi à 4 ans : naissance de l'imaginaire, merveilles et cauchemars
4 ans : pouvoir, règles et image de soi
4 ans et demi à 5 ans : conscience de soi et difficultés de la socialisation
Poser des limites
Les disputes entre enfants
Selon son âge
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004092 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTous les enfants peuvent réussir / Antoine de La Garanderie
Titre : Tous les enfants peuvent réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur ; Geneviève Cattan, Auteur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 1999 Importance : 212 p. Format : Poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-03254-4 Prix : 5,99 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire méthodologie pédagogie échec catholicisme dialogue Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Pour être attentif, pour réfléchir, pour apprendre et mémoriser, nous fabriquons dans nos têtes des images mentales : ces images peuvent être visuelles ou auditives. L'observation de ce processus a permis à Antoine de La Garanderie d'élaborer sa pédagogie. Pour que "ça rentre dans la tête" de l'enfant, il faut tenir compte de sa manière de "voir" ou de "se dire" ce qu'il doit apprendre. L'auteur raconte ici les étapes de sa découverte et Geneviève Cattan - qui a enquêté dans des classes - montre comment fonctionne cette gestion mentale, donnant à chacun les chances de sa réussite. Note de contenu :
1. DE L'ECHEC A LA PEDAGOGIE
Imbéciles de tous les pays
Ni une recette ni un truc
2. UNE PEDAGOGIE DE LA REUSSITE
Que se passe-t-il dans votre tête ? Essaie de parler tes images
Des petits bonshommes dans la tête
Attends, je gère ! Il dessine "chat " dans l'espace
La galette est sur la table
La gestion mentale en famille
Quand je dis 32, qu'est-ce que tu vois ? Quand mon prof parlait les maths
J'imagine que je vous entends
Ni des idiots, ni des incapables
Pour le bonheur des enfants
L'école du mercredi
On n'est pas le bon Dieu
Et si on essayait
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Tous les enfants peuvent réussir [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur ; Geneviève Cattan, Auteur . - [Paris] : Marabout, 1999 . - 212 p. ; Poche.
ISBN : 978-2-501-03254-4 : 5,99 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réussite scolaire méthodologie pédagogie échec catholicisme dialogue Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Pour être attentif, pour réfléchir, pour apprendre et mémoriser, nous fabriquons dans nos têtes des images mentales : ces images peuvent être visuelles ou auditives. L'observation de ce processus a permis à Antoine de La Garanderie d'élaborer sa pédagogie. Pour que "ça rentre dans la tête" de l'enfant, il faut tenir compte de sa manière de "voir" ou de "se dire" ce qu'il doit apprendre. L'auteur raconte ici les étapes de sa découverte et Geneviève Cattan - qui a enquêté dans des classes - montre comment fonctionne cette gestion mentale, donnant à chacun les chances de sa réussite. Note de contenu :
1. DE L'ECHEC A LA PEDAGOGIE
Imbéciles de tous les pays
Ni une recette ni un truc
2. UNE PEDAGOGIE DE LA REUSSITE
Que se passe-t-il dans votre tête ? Essaie de parler tes images
Des petits bonshommes dans la tête
Attends, je gère ! Il dessine "chat " dans l'espace
La galette est sur la table
La gestion mentale en famille
Quand je dis 32, qu'est-ce que tu vois ? Quand mon prof parlait les maths
J'imagine que je vous entends
Ni des idiots, ni des incapables
Pour le bonheur des enfants
L'école du mercredi
On n'est pas le bon Dieu
Et si on essayait
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005038 37.9 LAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible