Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énurésie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enurésie : s'en sortir avec le pipi au lit / Charlotte Costenoble in le ligueur, LEL 2019, n°10 (15 mai 2019)
[article]
Titre : Enurésie : s'en sortir avec le pipi au lit Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Costenoble Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : énurésie pipi au lit incontinence urinaire enfant sommeil Résumé : "L'énurésie est un trouble d'incontinence urinaire nocturne chez l'enfant. Elle se définit comme l'absence totale de contrôle vésical au-delà de l'âge "normal", c'est à dire l'âge moyen d'acquisition de cette fonction. L'énurésie nocturne primaire est donc le fait de mouiller encore son lit au-delà de l'page de 5 à 6 ans." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3675
in le ligueur > LEL 2019, n°10 (15 mai 2019) . - p. 6-7[article] Enurésie : s'en sortir avec le pipi au lit [texte imprimé] / Charlotte Costenoble . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > LEL 2019, n°10 (15 mai 2019) . - p. 6-7
Mots-clés : énurésie pipi au lit incontinence urinaire enfant sommeil Résumé : "L'énurésie est un trouble d'incontinence urinaire nocturne chez l'enfant. Elle se définit comme l'absence totale de contrôle vésical au-delà de l'âge "normal", c'est à dire l'âge moyen d'acquisition de cette fonction. L'énurésie nocturne primaire est donc le fait de mouiller encore son lit au-delà de l'page de 5 à 6 ans." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3675 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000942 Archives LEL 2019, n°10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
Titre : Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2014 Collection : Poche Marabout Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-09996-7 Note générale : Bibliogr. p. 212-214. Webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement stress neurosciences émotion hyperactivité cerveau enfant punition calme retour au calme crise agressivité comportement colère frustration peur habillage énurésie mensonge interdit limite règle récompense perfection justice imaginaire concentration éducation compréhension étape de la vie étape du développement développement de l'enfant parent rôle de parent cri préadolescence adulte gestion des émotions alimentation psychologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Mode d'emploi
C'est de la bonne graine
Accueillir leurs émotions
6 à 7 ans : l'âge de l'imaginaire
7 ans : l'âge de raison
8 ans : L'âge des règles et des projets
9 ans : justice et perfection
10 ans : la confiance
11 ans : les prémisses de l'adolescence
Que se passe-t-il en nous, parent ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur . - [Paris] : Marabout, 2014 . - 215 p. : ill. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-09996-7
Bibliogr. p. 212-214. Webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement stress neurosciences émotion hyperactivité cerveau enfant punition calme retour au calme crise agressivité comportement colère frustration peur habillage énurésie mensonge interdit limite règle récompense perfection justice imaginaire concentration éducation compréhension étape de la vie étape du développement développement de l'enfant parent rôle de parent cri préadolescence adulte gestion des émotions alimentation psychologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Mode d'emploi
C'est de la bonne graine
Accueillir leurs émotions
6 à 7 ans : l'âge de l'imaginaire
7 ans : l'âge de raison
8 ans : L'âge des règles et des projets
9 ans : justice et perfection
10 ans : la confiance
11 ans : les prémisses de l'adolescence
Que se passe-t-il en nous, parent ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003549 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleIntroduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 / Michel Hurtig
Titre : Introduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hurtig, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1981 Mots-clés : psychologie personnalité enfant développement de la personnalité psychopathologie sémiologie fonctionnement mental anorexie trouble fonctionnel phobie thérapie psychopathologie de l'enfant thérapeutique rééducation thérapie comportementale symptôme énurésie problème éthique éducation éducation familiale apprentissage social éducation scolaire apprentissage école nouvelle handicap mental enseignement spécialisé ségrégation-intégration éducation spécialisé. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Introduction à la psychologie de l'enfant et à la psychologie du développement, ce manuel vise à rassembler et à présenter de manière abordable l'essentiel des données actuelles et des problèmes fondamentaux qui concernent l'enfant et le développement psychologique. La psychologie de l'enfant est sans conteste l'un des secteurs les plus dynamiques et les plus avancés de la psychologie. Son influence se fait sentir dans une variété de domaines qui vont de la médecine à la politique scolaire. L'ensemble de l'ouvrage revoit les apports classiques et les données récentes dans une présentation centrée à la fois sur l'étude de la genèse des grands secteurs de la conduite et sur l'unité fonctionnelle de la personne. L'Introduction à la psychologie de l'enfant est destiné particulièrement aux psychologues et aux étudiants en psychologie. Il constitue cependant une lecture obligée pour le médecin, notamment le pédiatre, l'éducateur, l'administrateur scolaire, et le parent averti que ne peut laisser indifférent le développement psychologique de l'enfant. Il intéressera également l'étudiant du secondaire avancé et le grand public cultivé en quête d'une information de qualité sur les développements récents aussi bien de spécialistes français, belges, canadiens, et suisses. Table des matières : Qu'est-ce que l'enfance ?
-Psychologie de l'enfant, approche génétique en psychologie, et étude du changement psychologique
- Les grands courants de la psychologie de l'enfant
- Le point de vue maturationniste
- Le point de vue constructiviste
- Le point de vue behavioriste
- Le point de Vue de la psychologie sociale
- Le point de vue psychanalytique
- Unité ou éclatement ?
- Condition du développement psychologique
- Place de l'enfant dans le cycle de reproduction humain
- Rôle des gènes dans l'ontogenèse et la phylogenèse
- La programmation du développement
- Les jalons de la croissance, différenciation du système nerveux
- Les bases de l'individualité biologique
- La différentiation des sexes
- Les milieux de vie de l'enfant
- L'enfant dans les cultures différentes
- Les sociétés occidentales et leurs sous-cultures
- Le milieu familial
- L'école
- Espace et environnement
- Aménagement, intervention, et aliénation
- Le développement mental et les temporalités de l'enfance
- Le temps dans l'étude psychologique d'enfants
- L'enfant fixe, une des figures de l'altérité
- Les conditions de formation des approches du développement psychologique
- Les enfants des psychologues
- Problèmes méthodologiques
- Observation
- Méthodes cliniques
- Méthode expérimentale
- Le rôle des théories
- Conduites fondamentales
- Alimentation
- Élimination
- Sommeil
- Sexualité
- Développement psychomoteur
- Tonus et développement postural
- Développement de la motricité à fonction effectrice
- Développement de la motricité à fonction expressive dans ses divers aspects d'indice, de signal, de symbole
- Développement affectif et conduite sociale
- Le développement pulsionnel
- De la naissance à 2 ans : accès à la relation objectale et la découverte de soi
- Le développement socio-affectif de 2 à 6 ans
- De 6 à 12 ans
- Perception
- Les perceptions du nourrisson
- L'enfant: perceptions et tâches cognitives
- Développement cognitif
- Le développement de la logique. Etudes piagétiennes de l'évolution des conduites
- Transformations et théories de l'apprentissage
- Raisonnements et pensées
- Résolution de problèmes, adaptation, et créations
- De développement de la représentation sociale
- Le processus d'inférence sociale
- Education et connaissance sociale
- La mesure du développement intellectuel
- Les retards intellectuels
- Communication et langage
- Bilinguisme
- Pathologie du langage
- Troubles du langage
- L'aphasie acquise de l'enfant
- Socialisation
- La socialisation de l'enfant par ou dans une famille
- La socialisation par et à l'école
- La socialisation de l'enfant par les médias
- Le jeu et le dessin: conduites expressives et construction de l'imaginaire
- Le jeu et l'enfant
- Le dessin de l'enfant
- Activités expressives et construction du réel et de l'imaginaire
- Construction de la personnalité
- Notions de psychopathologie
- Evolution des idées
- La sémiologie
- L'étude du fonctionnement mental et la notion de structure
- L'anorexie mentale précoce
- Analyse d'une phobie chez un garçon de 5 ans
- Thérapies
- Thérapies comportementales
- Psychologie et éducation
- La famille: unité éducative universelle
- Contribution de la psychologie à l'éducation familiale
- Programme d'apprentissage social
- Psychologie de l'enfant et éducation scolaire
- Education scolaire des handicapés mentauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Introduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 [texte imprimé] / Michel Hurtig, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Mardaga, 1981.
Mots-clés : psychologie personnalité enfant développement de la personnalité psychopathologie sémiologie fonctionnement mental anorexie trouble fonctionnel phobie thérapie psychopathologie de l'enfant thérapeutique rééducation thérapie comportementale symptôme énurésie problème éthique éducation éducation familiale apprentissage social éducation scolaire apprentissage école nouvelle handicap mental enseignement spécialisé ségrégation-intégration éducation spécialisé. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Introduction à la psychologie de l'enfant et à la psychologie du développement, ce manuel vise à rassembler et à présenter de manière abordable l'essentiel des données actuelles et des problèmes fondamentaux qui concernent l'enfant et le développement psychologique. La psychologie de l'enfant est sans conteste l'un des secteurs les plus dynamiques et les plus avancés de la psychologie. Son influence se fait sentir dans une variété de domaines qui vont de la médecine à la politique scolaire. L'ensemble de l'ouvrage revoit les apports classiques et les données récentes dans une présentation centrée à la fois sur l'étude de la genèse des grands secteurs de la conduite et sur l'unité fonctionnelle de la personne. L'Introduction à la psychologie de l'enfant est destiné particulièrement aux psychologues et aux étudiants en psychologie. Il constitue cependant une lecture obligée pour le médecin, notamment le pédiatre, l'éducateur, l'administrateur scolaire, et le parent averti que ne peut laisser indifférent le développement psychologique de l'enfant. Il intéressera également l'étudiant du secondaire avancé et le grand public cultivé en quête d'une information de qualité sur les développements récents aussi bien de spécialistes français, belges, canadiens, et suisses. Table des matières : Qu'est-ce que l'enfance ?
-Psychologie de l'enfant, approche génétique en psychologie, et étude du changement psychologique
- Les grands courants de la psychologie de l'enfant
- Le point de vue maturationniste
- Le point de vue constructiviste
- Le point de vue behavioriste
- Le point de Vue de la psychologie sociale
- Le point de vue psychanalytique
- Unité ou éclatement ?
- Condition du développement psychologique
- Place de l'enfant dans le cycle de reproduction humain
- Rôle des gènes dans l'ontogenèse et la phylogenèse
- La programmation du développement
- Les jalons de la croissance, différenciation du système nerveux
- Les bases de l'individualité biologique
- La différentiation des sexes
- Les milieux de vie de l'enfant
- L'enfant dans les cultures différentes
- Les sociétés occidentales et leurs sous-cultures
- Le milieu familial
- L'école
- Espace et environnement
- Aménagement, intervention, et aliénation
- Le développement mental et les temporalités de l'enfance
- Le temps dans l'étude psychologique d'enfants
- L'enfant fixe, une des figures de l'altérité
- Les conditions de formation des approches du développement psychologique
- Les enfants des psychologues
- Problèmes méthodologiques
- Observation
- Méthodes cliniques
- Méthode expérimentale
- Le rôle des théories
- Conduites fondamentales
- Alimentation
- Élimination
- Sommeil
- Sexualité
- Développement psychomoteur
- Tonus et développement postural
- Développement de la motricité à fonction effectrice
- Développement de la motricité à fonction expressive dans ses divers aspects d'indice, de signal, de symbole
- Développement affectif et conduite sociale
- Le développement pulsionnel
- De la naissance à 2 ans : accès à la relation objectale et la découverte de soi
- Le développement socio-affectif de 2 à 6 ans
- De 6 à 12 ans
- Perception
- Les perceptions du nourrisson
- L'enfant: perceptions et tâches cognitives
- Développement cognitif
- Le développement de la logique. Etudes piagétiennes de l'évolution des conduites
- Transformations et théories de l'apprentissage
- Raisonnements et pensées
- Résolution de problèmes, adaptation, et créations
- De développement de la représentation sociale
- Le processus d'inférence sociale
- Education et connaissance sociale
- La mesure du développement intellectuel
- Les retards intellectuels
- Communication et langage
- Bilinguisme
- Pathologie du langage
- Troubles du langage
- L'aphasie acquise de l'enfant
- Socialisation
- La socialisation de l'enfant par ou dans une famille
- La socialisation par et à l'école
- La socialisation de l'enfant par les médias
- Le jeu et le dessin: conduites expressives et construction de l'imaginaire
- Le jeu et l'enfant
- Le dessin de l'enfant
- Activités expressives et construction du réel et de l'imaginaire
- Construction de la personnalité
- Notions de psychopathologie
- Evolution des idées
- La sémiologie
- L'étude du fonctionnement mental et la notion de structure
- L'anorexie mentale précoce
- Analyse d'une phobie chez un garçon de 5 ans
- Thérapies
- Thérapies comportementales
- Psychologie et éducation
- La famille: unité éducative universelle
- Contribution de la psychologie à l'éducation familiale
- Programme d'apprentissage social
- Psychologie de l'enfant et éducation scolaire
- Education scolaire des handicapés mentauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2804 RESERVE 15.3 INT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePsychanalyse et pédiatrie : Les grandes notions de la psychanalyse : Seize observations d' enfants / Françoise Dolto
Titre : Psychanalyse et pédiatrie : Les grandes notions de la psychanalyse : Seize observations d' enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1976 Importance : 282 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004348-9 Mots-clés : enfant enfance psychanalyse œdipe traumatisme infantile personnalité instinct stade oral stade anal stade phallique phase latente stade génital sexualité névrose castration garçon fille énurésie angoisse mort rêve. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Psychanalyse et pédiatrie : Les grandes notions de la psychanalyse : Seize observations d' enfants [texte imprimé] / Françoise Dolto, . - Paris : Editions du Seuil, 1976 . - 282 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-02-004348-9
Mots-clés : enfant enfance psychanalyse œdipe traumatisme infantile personnalité instinct stade oral stade anal stade phallique phase latente stade génital sexualité névrose castration garçon fille énurésie angoisse mort rêve. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10848 RESERVE 15.3 DOL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie de l'enfant / Karinne Gueniche
Titre : Psychopathologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Karinne Gueniche, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : 128. Psychologie Sous-collection : Psychologie, psychanalyse Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35285-1 Note générale : Bibliogr., 3 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur développement cognitif sexualité complexe d'œdipe névrose névrose infantile pulsion période de latence latence trouble du sommeil dysfonctionnement relation parent-enfant trouble du langage contrôle sphinctérien trouble du comportement trouble psychomoteur dépression psychose état limite angoisse anxiété stade oral stade anal stade phallique adolescence sexualité infantile puberté relation parent-nourrisson pathologie trouble névrotique symptôme autisme asperger dépression infantile hyperkinésie hyperactivité tic dyspraxie inhibition psychomotrice vol mensonge conduite agressive encoprésie énurésie développement psycho-affectif,conduite agressive Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution. Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques. Issu de l'expérience clinique de l'auteur, ce petit livre, totalement réactualisé pour cette présente édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant. Note de contenu : Sommaire :
Le développement psycho-affectif de l'enfant
Etude psychopathologique des conduites chez l'enfant
Le champ nosographique en psychopathologie infantilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Psychopathologie de l'enfant [texte imprimé] / Karinne Gueniche, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - [Paris] : A. Colin, 2007 . - 125 p. ; 18 cm. - (128. Psychologie. Psychologie, psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-35285-1
Bibliogr., 3 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychomoteur développement cognitif sexualité complexe d'œdipe névrose névrose infantile pulsion période de latence latence trouble du sommeil dysfonctionnement relation parent-enfant trouble du langage contrôle sphinctérien trouble du comportement trouble psychomoteur dépression psychose état limite angoisse anxiété stade oral stade anal stade phallique adolescence sexualité infantile puberté relation parent-nourrisson pathologie trouble névrotique symptôme autisme asperger dépression infantile hyperkinésie hyperactivité tic dyspraxie inhibition psychomotrice vol mensonge conduite agressive encoprésie énurésie développement psycho-affectif,conduite agressive Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution. Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques. Issu de l'expérience clinique de l'auteur, ce petit livre, totalement réactualisé pour cette présente édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant. Note de contenu : Sommaire :
Le développement psycho-affectif de l'enfant
Etude psychopathologique des conduites chez l'enfant
Le champ nosographique en psychopathologie infantilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20568 15.5 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie de l'enfant : 10 cas cliniques / François Marty
PermalinkPsychopathologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean E. Dumas
PermalinkLes rêves et le sommeil in Science & vie junior. Hors Série, 98 (février 2013)
PermalinkMax fait pipi au lit / Dominique de Saint-Mars
PermalinkLe Sommeil : Brochure à l'usage des enseignants
Permalink