Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étape de la vie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation / Jacqueline Delville
contenu dans Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline Delville
Titre : Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Delville, Auteur ; Michel Mercier, Auteur ; Carine Merlin, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2000 Importance : 537 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-321-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité animation amour sentiment émotion corps sexualité éducation sexuelle intimité hygiène handicap relation interpersonnelle puberté âge étape de la vie besoin désir soi estime de soi couple plaisir masturbation rapport sexuel sexe conception grossesse naissance contraception Maladie Sexuellement Transmissible (MST) Sida examen gynécologique comportement abus sexuel Résumé : "Des femmes et des hommes est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animations vivant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3400 Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation [texte imprimé] / Jacqueline Delville, Auteur ; Michel Mercier, Auteur ; Carine Merlin, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Namur, 2000 . - 537 p.
contenu dans Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline Delville
ISBN : 978-2-87037-321-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité animation amour sentiment émotion corps sexualité éducation sexuelle intimité hygiène handicap relation interpersonnelle puberté âge étape de la vie besoin désir soi estime de soi couple plaisir masturbation rapport sexuel sexe conception grossesse naissance contraception Maladie Sexuellement Transmissible (MST) Sida examen gynécologique comportement abus sexuel Résumé : "Des femmes et des hommes est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animations vivant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3400 Construire la notion de temps / Françoise Lairé in La Classe maternelle, 325 (Avril-mai 2024)
[article]
Titre : Construire la notion de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lairé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 90-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps calendrier mesure du temps passé présent jour semaine heure étape de la vie grandir Résumé : En maternelle, l'enfant vit essentiellement dans le présent. Il trouve ses points de repère dans les rites qui ponctuent la journée : l'heure des récréations, celle des repas, et surtout celle des parents. Passé et futur, hier et demain restent des notions abstraites qu'il faut s'efforcer de matérialiser à travers notamment la fabrication et l'utilisation d'objets qui mesurent le temps. D'autres activités (images séquentielles, découverte d'objets du passé...) contribueront à renforcer cette notion de temps chez l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4992
in La Classe maternelle > 325 (Avril-mai 2024) . - p. 90-107[article] Construire la notion de temps [texte imprimé] / Françoise Lairé . - 2024 . - p. 90-107.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 325 (Avril-mai 2024) . - p. 90-107
Mots-clés : temps calendrier mesure du temps passé présent jour semaine heure étape de la vie grandir Résumé : En maternelle, l'enfant vit essentiellement dans le présent. Il trouve ses points de repère dans les rites qui ponctuent la journée : l'heure des récréations, celle des repas, et surtout celle des parents. Passé et futur, hier et demain restent des notions abstraites qu'il faut s'efforcer de matérialiser à travers notamment la fabrication et l'utilisation d'objets qui mesurent le temps. D'autres activités (images séquentielles, découverte d'objets du passé...) contribueront à renforcer cette notion de temps chez l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005987 CLAM 325 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
Titre : Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur Editeur : [Paris] : Marabout Année de publication : 2014 Collection : Poche Marabout Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-09996-7 Note générale : Bibliogr. p. 212-214. Webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement stress neurosciences émotion hyperactivité cerveau enfant punition calme retour au calme crise agressivité comportement colère frustration peur habillage énurésie mensonge interdit limite règle récompense perfection justice imaginaire concentration éducation compréhension étape de la vie étape du développement développement de l'enfant parent rôle de parent cri préadolescence adulte gestion des émotions alimentation psychologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Mode d'emploi
C'est de la bonne graine
Accueillir leurs émotions
6 à 7 ans : l'âge de l'imaginaire
7 ans : l'âge de raison
8 ans : L'âge des règles et des projets
9 ans : justice et perfection
10 ans : la confiance
11 ans : les prémisses de l'adolescence
Que se passe-t-il en nous, parent ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Il me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur ; Anouk Dubois, Illustrateur . - [Paris] : Marabout, 2014 . - 215 p. : ill. ; 18 cm. - (Poche Marabout) .
ISBN : 978-2-501-09996-7
Bibliogr. p. 212-214. Webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement stress neurosciences émotion hyperactivité cerveau enfant punition calme retour au calme crise agressivité comportement colère frustration peur habillage énurésie mensonge interdit limite règle récompense perfection justice imaginaire concentration éducation compréhension étape de la vie étape du développement développement de l'enfant parent rôle de parent cri préadolescence adulte gestion des émotions alimentation psychologie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !Note de contenu : Sommaire
Avant propos
Mode d'emploi
C'est de la bonne graine
Accueillir leurs émotions
6 à 7 ans : l'âge de l'imaginaire
7 ans : l'âge de raison
8 ans : L'âge des règles et des projets
9 ans : justice et perfection
10 ans : la confiance
11 ans : les prémisses de l'adolescence
Que se passe-t-il en nous, parent ?
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003549 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible