Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rythme de l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les rythmes de l'enfant [Dossier] / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
[article]
Titre : Les rythmes de l'enfant [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme de l'enfant développement de l'enfant Note de contenu : - 24 heures chrono ! / Sophie Viguier-Vinson
- Les stades du développement cognitif, de Piaget à aujourd'hui / Marc Olano
- Bébé, enfant, ado : des besoins qui diffèrent / Julia Aqua
- Allaiter la nuit, stop ou encore ? / Julia Aqua
- La dette se creuse chez les plus jeunes / Sophie Viguier-Vinson
- Sommeil de l'enfant : les 3 ennemis / Héloïse Junier
- « Sujet du matin » ou « sujet du soir » : le poids des gènes, le choc du réveil / Audrey Minart
- Perturbations du sommeil et psychopathologies / Audrey Minart
- Rythmes des ados : le cycle vicieux ! / Anne-Claire Thérizols
- Rythmes scolaires : les enfants toujours perdants ? / Diane GalbaudPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3663
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 28-49[article] Les rythmes de l'enfant [Dossier] [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson ; [et al.] . - 2016 . - p. 28-49.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 28-49
Mots-clés : rythme de l'enfant développement de l'enfant Note de contenu : - 24 heures chrono ! / Sophie Viguier-Vinson
- Les stades du développement cognitif, de Piaget à aujourd'hui / Marc Olano
- Bébé, enfant, ado : des besoins qui diffèrent / Julia Aqua
- Allaiter la nuit, stop ou encore ? / Julia Aqua
- La dette se creuse chez les plus jeunes / Sophie Viguier-Vinson
- Sommeil de l'enfant : les 3 ennemis / Héloïse Junier
- « Sujet du matin » ou « sujet du soir » : le poids des gènes, le choc du réveil / Audrey Minart
- Perturbations du sommeil et psychopathologies / Audrey Minart
- Rythmes des ados : le cycle vicieux ! / Anne-Claire Thérizols
- Rythmes scolaires : les enfants toujours perdants ? / Diane GalbaudPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000939 Archives CPS 22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
Titre : Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 299 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-46-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Les pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur ; Josette Serres, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 299 p. ; 26 cm.
ISBN : 979-10-90398-46-7
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance crèche bébé personnel de la petite enfance puéricultrice puériculture projet projet social projet sanitaire projet éducatif projet d'établissement développement de l'enfant théorie du développement attachement théorie de l'attachement frustration sécurité maternage référent séparation retrouvailles autonomie rythme de l'enfant besoin imitation cri pleur disponibilité jeu développement moteur motricité nouveau-né nourrisson habileté manuelle droitier gaucher environnement éducatif langage son sens apprentissage théorie de l'apprentissage école maternelle accompagnement centrée sur la personne Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment éduquer les jeunes enfants accueillis à la crèche aujourd'hui ?
Quel projet pédagogique construire pour eux ?
Sur quelles valeurs pédagogiques et sur quelles conceptions du développement de l'enfant s'appuyer ?
Comment modifier certaines pratiques pédagogiques obsolètes et pourquoi le sont-elles ?
Comment créer une réelle pédagogie de la petite enfance ?
Que signifient les termes utilisés dans les projets éducatifs des crèches ?
A quelles théories renvoient-ils exactement ?
De nombreuses recherches en psychologie du développement de l'enfant, en sciences cognitives et en neurosciences, nous apportent de nouvelles connaissances au sujet des petits.
De découvertes en découvertes, nous comprenons de mieux en mieux la vie du bébé. C'est pourquoi nos pratiques éducatives changent et s'adaptent, voire se recréent.
En se rapprochant des chercheurs, les praticiens gagnent en confiance, en compétence et c'est l'enfant qui, au final, est mieux respecté dans son être et son devenir.
Dans une confrontation inédite entre la recherche et la pratique, les toutes dernières connaissances en matière de développement et d'apprentissage pénètrent les murs de la crèche, décloisonnant ainsi le champ du savoir théorique de celui de la pratique, pour offrir un véritable espace d'épanouissement au jeune enfant.
C'est un pari audacieux qui donne une chance à tous les professionnels de la petite enfance de pouvoir comprendre les réels besoins des tout-petits et de savoir comment y répondre au mieux. Puisse ce livre aider l'ensemble des professionnels des crèches à contribuer à la richesse et à l'importance de la petite enfance.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. La notion de projet.
Quels objectifs pour les professionnels de la petite enfance ?
- Pourquoi la crèche ?
- Comment se représenter le développement d'un enfant ?
II. La sécurité affective
Les notions de substituts parentaux et de référents
- La théorie de l'attachement
- L'organisation concrète : comment devenir des "phares" ?
III. Les repères et l'autonomie
La procédure d'adaptation
- Comment les bébés perçoivent-ils le monde ?
- Comment faire autrement ?
IV. Le respect des rythmes et des besoins de l'enfant
- Pour mieux comprendre nos semblables, il faut accorder nos violons.
- Les organisations d'équipe permettant l'anticipation
V. Le développement moteur
- Comment expliquer le développement moteur ?
- Les environnements stimulants
VI. Le langage
- Les origines du langage
- Comment parler avec un jeune enfant ?
VII. Apprendre
- Les théories de l'apprentissage
- De l'éducatif à la crèche
VIII. Apprendre comment ?
- Le formatage scolaire
- Vers une pédagogie actuelle pour les petits : l'itinérance ludiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002251 36.1 RAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible24 heures chrono ! / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
[article]
Titre : 24 heures chrono ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Article issu du dossier "Les rythmes de l'enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme biologique enfant rythme de l'enfant Résumé : "Synchros ? A la bonne heure ! Mais les enfants, les ados comme les adultes, ne sont pas à l'abri d'un décalage. Mise au point sur les rythmes naturels pour mieux les respecter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3663
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 28-29[article] 24 heures chrono ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2016 . - p. 28-29.
Article issu du dossier "Les rythmes de l'enfant"
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 22 (Septembre-octobre-novembre 2016) . - p. 28-29
Mots-clés : rythme biologique enfant rythme de l'enfant Résumé : "Synchros ? A la bonne heure ! Mais les enfants, les ados comme les adultes, ne sont pas à l'abri d'un décalage. Mise au point sur les rythmes naturels pour mieux les respecter." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000939 Archives CPS 22 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2019 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2019 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003673 37.9 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSe détendre pour mieux apprendre : Accompagnement de l'élève à l'école, à la maison / Maryse Isimat-Mirin
Titre : Se détendre pour mieux apprendre : Accompagnement de l'élève à l'école, à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Isimat-Mirin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 133 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-652-6 Note générale : Bibliogr. p. 133 Langues : Français (fre) Mots-clés : détente relaxation école enseignant parent respiration massage concentration stress motivation rythme scolaire rythme de l'enfant bien-être élève posture Brain-gym sophrologie méthode Vittoz image mentale visualisation musique expression artistique mémoire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement.
Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours...). cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles. Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité.Note de contenu : Table des matières
Première partie : Repères conceptuels : l'élève est une personne
Deuxième partie : Fiches pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Se détendre pour mieux apprendre : Accompagnement de l'élève à l'école, à la maison [texte imprimé] / Maryse Isimat-Mirin, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 133 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-652-6
Bibliogr. p. 133
Langues : Français (fre)
Mots-clés : détente relaxation école enseignant parent respiration massage concentration stress motivation rythme scolaire rythme de l'enfant bien-être élève posture Brain-gym sophrologie méthode Vittoz image mentale visualisation musique expression artistique mémoire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement.
Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours...). cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles. Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité.Note de contenu : Table des matières
Première partie : Repères conceptuels : l'élève est une personne
Deuxième partie : Fiches pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000681 37.4 ISI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible