Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation élève élève'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] / Bastien Sueur in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Quelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Sueur ; Michel Tozzi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe élève gestion de classe parole relation élève enseignant relation entre élèves relation élève élève communication expression orale Résumé : "Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL)." Note de contenu : Les défis de l'oral
- Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole
- Paroles partagées dans les ateliers psycho-Lévine
- Le référent décrochage, un médiateur de la parole
- La parole de l'élève et les espaces informels
- Mettre le parcours en parole
- La confiance est le pilier de la relation
- Un espace de parole pour se reconstruire
- Ecouter sa classe dans les moments difficiles
- C'est quoi un ami ?
- L'entretien d'explication : un outil réflexif
- La parole pour s'impliquer en classe
- La parole avec des témoins de l'histoire
- Le débat philo en bac pro
- Graines de philo
- Tu m'avais donné ta parole
- Entre autonomie et contrôle
- La voix des lycéens
- L'assemblée du "je dis"
- La parole, enjeu citoyen
- Reconnaître leur parole
- La parole au centre de pratiques diversifiées
- Une parole qui engage
- Un professeur, il va essayer de vous consoler, mais bon...Complément en ligne : Lien vers la Bibliographie et la sitographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 10-56[article] Quelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] [texte imprimé] / Bastien Sueur ; Michel Tozzi . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : classe élève gestion de classe parole relation élève enseignant relation entre élèves relation élève élève communication expression orale Résumé : "Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL)." Note de contenu : Les défis de l'oral
- Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole
- Paroles partagées dans les ateliers psycho-Lévine
- Le référent décrochage, un médiateur de la parole
- La parole de l'élève et les espaces informels
- Mettre le parcours en parole
- La confiance est le pilier de la relation
- Un espace de parole pour se reconstruire
- Ecouter sa classe dans les moments difficiles
- C'est quoi un ami ?
- L'entretien d'explication : un outil réflexif
- La parole pour s'impliquer en classe
- La parole avec des témoins de l'histoire
- Le débat philo en bac pro
- Graines de philo
- Tu m'avais donné ta parole
- Entre autonomie et contrôle
- La voix des lycéens
- L'assemblée du "je dis"
- La parole, enjeu citoyen
- Reconnaître leur parole
- La parole au centre de pratiques diversifiées
- Une parole qui engage
- Un professeur, il va essayer de vous consoler, mais bon...Complément en ligne : Lien vers la Bibliographie et la sitographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2019 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2019 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003673 37.9 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'autorité éducative [Dossier] / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 557 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Robbes, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation autorité école relation élève élève relation enfant enfant relation enseignant élève violence discipline enseignant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : A HAUTEUR D'ELEVE
- « Si les profs me crient dessus » / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
- « J’suis pas une poucave » / Clémence Boxberger
- Motivé, motivé / Alain Guerrien
- Les raisons de la confiance / Marie Beretti
- La fonction limitante / Pierre Delion
- « La bibliothèque est fermée » / Philippe Jubin
- Du côté des personnes détenues / Valérie Radawiec
AVOIR DE L’AUTORITÉ : UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE
Quand éduquer, c’était corriger / Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » / Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » / Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » / Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » / Agnès Berthe
Un long chemin / Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité / L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe / Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat
FAIRE AUTORITÉ : UNE AFFAIRE COLLECTIVE
- La table des conflits / Jean-Guy Lafaye
- « J’avais l’impression d’être une poubelle » / Dominique, Fanny, Fantine et Manon
- Si on essayait l’établissement ? / Richard Étienne
- « Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » / Laurent Reynaud
- L’autorité didactique / Julie Pinsolle
- « Qu’est-ce que vous en savez ? » / Jean-Michel Zakhartchouk
- Une pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
- La subversion s’imposait / Jacques PainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56[article] L'autorité éducative [Dossier] [texte imprimé] / Michèle Amiel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Robbes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (Décembre 2019) . - p. 10-56
Mots-clés : enseignement éducation autorité école relation élève élève relation enfant enfant relation enseignant élève violence discipline enseignant Résumé : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Note de contenu : A HAUTEUR D'ELEVE
- « Si les profs me crient dessus » / Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
- « J’suis pas une poucave » / Clémence Boxberger
- Motivé, motivé / Alain Guerrien
- Les raisons de la confiance / Marie Beretti
- La fonction limitante / Pierre Delion
- « La bibliothèque est fermée » / Philippe Jubin
- Du côté des personnes détenues / Valérie Radawiec
AVOIR DE L’AUTORITÉ : UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE
Quand éduquer, c’était corriger / Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » / Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » / Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » / Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » / Agnès Berthe
Un long chemin / Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité / L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe / Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur / Eirick Prairat
FAIRE AUTORITÉ : UNE AFFAIRE COLLECTIVE
- La table des conflits / Jean-Guy Lafaye
- « J’avais l’impression d’être une poubelle » / Dominique, Fanny, Fantine et Manon
- Si on essayait l’établissement ? / Richard Étienne
- « Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » / Laurent Reynaud
- L’autorité didactique / Julie Pinsolle
- « Qu’est-ce que vous en savez ? » / Jean-Michel Zakhartchouk
- Une pédagogie anti-autoritaire / Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
- La subversion s’imposait / Jacques PainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001620 Archives CAH 557 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Dire ses trucs / Matthieu Chantal in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Dire ses trucs Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Chantal ; Karine Hurtevent Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : relation élève enseignant relation élève élève Résumé : "Une tentative pour mettre en place un enseignement qui vise une acquisition des savoirs et des compétences par une coconstruction élève-enseignant, mais aussi entre élèves. L'explication entre pairs y contribue." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 53-54[article] Dire ses trucs [texte imprimé] / Matthieu Chantal ; Karine Hurtevent . - 2019 . - p. 53-54.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019) . - p. 53-54
Mots-clés : relation élève enseignant relation élève élève Résumé : "Une tentative pour mettre en place un enseignement qui vise une acquisition des savoirs et des compétences par une coconstruction élève-enseignant, mais aussi entre élèves. L'explication entre pairs y contribue." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn marché de connaissances coopératif / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
[article]
Titre : Un marché de connaissances coopératif Type de document : document électronique Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Année de publication : 2019 Note générale : Article issu du dossier "Expliciter en classe" Langues : Français (fre) Mots-clés : explicitation pédagogie explicite apprentissage relation élève élève Résumé : "Une pratique où chaque élève est invité à expliciter ce qu’il a appris, avec ses mots, dans des interactions avec ses pairs pour progresser dans ses apprentissages." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-marche-de-connaissances-cooperatif/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019)[article] Un marché de connaissances coopératif [document électronique] / Clothilde Jouzeau Kraeutler . - 2019.
Article issu du dossier "Expliciter en classe"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (Février 2019)
Mots-clés : explicitation pédagogie explicite apprentissage relation élève élève Résumé : "Une pratique où chaque élève est invité à expliciter ce qu’il a appris, avec ses mots, dans des interactions avec ses pairs pour progresser dans ses apprentissages." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/un-marche-de-connaissances-cooperatif/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000748 Archives CAH 551 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Améliorer la cour, c’est améliorer le vivre ensemble » / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 164 (Décembre 2021)
Permalink