Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction du savoir'
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002395 DIA 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOn n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs / C.R.E.S.A.S
Titre : On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : C.R.E.S.A.S, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1987 Importance : 161 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0648-7 Prix : 642 Fb. Mots-clés : pédagogie apprentissage pédagogie interactive construction du savoir apprentissage par les pairs Relation entre élèves relation entre enfants relation éducative interaction en éducation interaction enseignant élève interaction enseignant enfant Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : A partir d'un colloque organisé en mai 1986, les études exposées dans cet ouvrage reposent sur un fait admis par tous : l'homme est un être social, il a besoin des autres pour construire et se construire. Mais les auteurs vont plus loin : en transformant les situations éducatives, en analysant les relations qui se tissent entre enfants et entre adultes et enfants, ils s'attachent à définir quelles sont les interactions les plus constructives et les conditions qui en favorisent le développement en vue d'élaborer une pédagogie interactive. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE POINT DE VUE DU C.R.E.S.A.S.
- Présentation des travaux du C.R.E.S.A.S.
- La construction d'un savoir par un groupe d'enfants de cinq ans et un adulte
- Des enfants de moins de quatre ans entre eux : observations réciproques, négociations et échanges de point de vue
- Interactions chercheur-enfant et apprentissage de la lecture
- Apprentissages mathématiques au C.P. à l'aide de jeux de règles, inspirés de jeux de société
- Deux enfants de six ans aux prises avec l'addition et sa codification
- Approches de la multiplication, en collaboration
DEUXIEME PARTIE : AUTRES RECHERCHES EN COURS
- Rôle des interactions dans la construction des savoirs physiques et logico-mathématiques
- Interactions entre enfants et construction des compétences linguistiques
- Rôle des interactions enfants-école-famille dans l'apprentissage de la lecture
- Aspects cognitifs dans la construction des savoirs par les interactions sociales
- Interactions sociales et construction des savoirs dans les milieux extrascolaires
- Organisation des institutions éducatives (crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires) favorisant la construction des savoirs
TROISIÈME PARTIE : DISCUSSION DE LA CONCEPTION INTERACTIVE DES APPRENTISSAGES
- Le jeu de l'humanitude
- Le social au coeur de l'individuel
- Le groupe d'enfants dans la stratégie éducative
- Les interactions ont une histoire
- Quelles interactions pour dépasser les ruptures éducatives ?
- De l'école active à l'école interactive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5521 On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs [texte imprimé] / C.R.E.S.A.S, . - Paris : ESF, 1987 . - 161 p. : (br.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-0648-7 : 642 Fb.
Mots-clés : pédagogie apprentissage pédagogie interactive construction du savoir apprentissage par les pairs Relation entre élèves relation entre enfants relation éducative interaction en éducation interaction enseignant élève interaction enseignant enfant Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : A partir d'un colloque organisé en mai 1986, les études exposées dans cet ouvrage reposent sur un fait admis par tous : l'homme est un être social, il a besoin des autres pour construire et se construire. Mais les auteurs vont plus loin : en transformant les situations éducatives, en analysant les relations qui se tissent entre enfants et entre adultes et enfants, ils s'attachent à définir quelles sont les interactions les plus constructives et les conditions qui en favorisent le développement en vue d'élaborer une pédagogie interactive. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LE POINT DE VUE DU C.R.E.S.A.S.
- Présentation des travaux du C.R.E.S.A.S.
- La construction d'un savoir par un groupe d'enfants de cinq ans et un adulte
- Des enfants de moins de quatre ans entre eux : observations réciproques, négociations et échanges de point de vue
- Interactions chercheur-enfant et apprentissage de la lecture
- Apprentissages mathématiques au C.P. à l'aide de jeux de règles, inspirés de jeux de société
- Deux enfants de six ans aux prises avec l'addition et sa codification
- Approches de la multiplication, en collaboration
DEUXIEME PARTIE : AUTRES RECHERCHES EN COURS
- Rôle des interactions dans la construction des savoirs physiques et logico-mathématiques
- Interactions entre enfants et construction des compétences linguistiques
- Rôle des interactions enfants-école-famille dans l'apprentissage de la lecture
- Aspects cognitifs dans la construction des savoirs par les interactions sociales
- Interactions sociales et construction des savoirs dans les milieux extrascolaires
- Organisation des institutions éducatives (crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires) favorisant la construction des savoirs
TROISIÈME PARTIE : DISCUSSION DE LA CONCEPTION INTERACTIVE DES APPRENTISSAGES
- Le jeu de l'humanitude
- Le social au coeur de l'individuel
- Le groupe d'enfants dans la stratégie éducative
- Les interactions ont une histoire
- Quelles interactions pour dépasser les ruptures éducatives ?
- De l'école active à l'école interactive
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5521 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6034 bis RESERVE 37.2 ONN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePour un enseignement stratégique : l' apport de la psychologie cognitive / Jacques Tardif
Titre : Pour un enseignement stratégique : l' apport de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Editeur : Montréal : Editions logiques Année de publication : 1993 Importance : 474 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-060-7 Mots-clés : apprentissage savoir construction du savoir mémoire motivation scolaire enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Qu'est-ce que l'enseignement ? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises. - De quelle manière se construit le savoir chez l'élève ? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction ? - Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire ? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève ? - Quelles sont les composantes de la motivation scolaire ? Comment, d'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs ? - Comment l'enseignant peut-il devenir " stratégique " dans la construction du savoir par l'élève ? Quels rôles doit-il alors assumer ? Pour un enseignement stratégique répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et question l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité. Note de contenu : CHAPITRE I : INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE
- Une conception de la psychologie
- Une conception cognitive de l'apprentissage
- Des connaissances spécifiques et des connaissances
- La métacognition
- Les influences de la psychologie sur l'enseignement et l'apprentissage
- La science cognitive
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE II : MOTIVATION SCOLAIRE
- Une définition de la motivation scolaire
- Les facteurs de la motivation scolaire
- Le caractère systémique de la motivation scolaire
- Quelques stratégies d'intervention au regard de la motivation scolaire
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE III : MÉMOIRE ET REPRÉSENTATION DES CONNAISSANCES
- Une unité centrale de traitement
- L'architecture de la mémoire
- La représentation des connaissance
- La représentation en schémas
- La représentation imagée
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE IV : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET TRANSFERT
- La résolution de problèmes, l'enseignement et l'apprentissage
- Une définition de la résolution de problèmes
- Les étapes de résolution de problèmes
- Deux catégories de problèmes
- Des stratégies de résolution de problème
- L'enseignement des stratégies des résolutions de problèmes
- Le transfert des apprentissages
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE V : CARACTERISTIQUES ET PRATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT STRATEGIQUE
- Une conception de l'enseignement stratégique
- Les rôles de l'enseignant stratégique
- Un exemple d'enseignement stratégique
- Les phases de l'enseignement stratégique
- L'enseignement stratégique des diverses catégories de connaissances
- L'acquisition des connaissances conditionnelles
- L'acquisition des connaissances procédurales
- L'organisation des connaissances en schémas
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE VI : FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE STRATÉGIQUE
- Une conception constructiviste de la communication pédagogique
- Une conception systémique de la communication pédagogique
- Une recherche en santé mentale
- Deux recherches avec des animaux
- Une recherche de Rosenthal et Jacobson
- Certaines études de Gilly
- Les prophéties auto-actualisantes
- Les principes de la communication pédagogique stratégique
- Des conséquences pour l'enseignement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7752 Pour un enseignement stratégique : l' apport de la psychologie cognitive [texte imprimé] / Jacques Tardif, Auteur . - Montréal : Editions logiques, 1993 . - 474 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-89381-060-7
Mots-clés : apprentissage savoir construction du savoir mémoire motivation scolaire enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Qu'est-ce que l'enseignement ? L'enseignement, c'est la science de la construction du savoir. Dans la pratique de cette science, l'enseignant est sans cesse confronté à la difficulté de choisir les activités, les démarches, les situations qui amèneront l'élève à apprendre et à réutiliser les connaissances acquises. - De quelle manière se construit le savoir chez l'élève ? Comment l'enseignant peut-il provoquer et assister cette construction ? - Comment les connaissances sont-elles représentées dans la mémoire ? Comment l'enseignant peut-il augmenter les probabilités d'apprentissage et de transfert chez l'élève ? - Quelles sont les composantes de la motivation scolaire ? Comment, d'une façon éthique, peut-on responsabiliser l'élève dans ses réussites, ses difficultés et ses échecs ? - Comment l'enseignant peut-il devenir " stratégique " dans la construction du savoir par l'élève ? Quels rôles doit-il alors assumer ? Pour un enseignement stratégique répond à ces questions. Cet ouvrage essentiel situe l'apport de la psychologie cognitive dans le processus de l'enseignement. Au moment où l'enseignant voit son rôle réévalué par tous, la qualité de l'enseignement devient un sujet de préoccupation majeur. Pour un enseignement stratégique analyse et question l'éducation moderne et apporte des solutions ancrées dans la réalité. Note de contenu : CHAPITRE I : INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE
- Une conception de la psychologie
- Une conception cognitive de l'apprentissage
- Des connaissances spécifiques et des connaissances
- La métacognition
- Les influences de la psychologie sur l'enseignement et l'apprentissage
- La science cognitive
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE II : MOTIVATION SCOLAIRE
- Une définition de la motivation scolaire
- Les facteurs de la motivation scolaire
- Le caractère systémique de la motivation scolaire
- Quelques stratégies d'intervention au regard de la motivation scolaire
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE III : MÉMOIRE ET REPRÉSENTATION DES CONNAISSANCES
- Une unité centrale de traitement
- L'architecture de la mémoire
- La représentation des connaissance
- La représentation en schémas
- La représentation imagée
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE IV : RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET TRANSFERT
- La résolution de problèmes, l'enseignement et l'apprentissage
- Une définition de la résolution de problèmes
- Les étapes de résolution de problèmes
- Deux catégories de problèmes
- Des stratégies de résolution de problème
- L'enseignement des stratégies des résolutions de problèmes
- Le transfert des apprentissages
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE V : CARACTERISTIQUES ET PRATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT STRATEGIQUE
- Une conception de l'enseignement stratégique
- Les rôles de l'enseignant stratégique
- Un exemple d'enseignement stratégique
- Les phases de l'enseignement stratégique
- L'enseignement stratégique des diverses catégories de connaissances
- L'acquisition des connaissances conditionnelles
- L'acquisition des connaissances procédurales
- L'organisation des connaissances en schémas
- Des conséquences pour l'enseignement
CHAPITRE VI : FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION PÉDAGOGIQUE STRATÉGIQUE
- Une conception constructiviste de la communication pédagogique
- Une conception systémique de la communication pédagogique
- Une recherche en santé mentale
- Deux recherches avec des animaux
- Une recherche de Rosenthal et Jacobson
- Certaines études de Gilly
- Les prophéties auto-actualisantes
- Les principes de la communication pédagogique stratégique
- Des conséquences pour l'enseignement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7752 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8329 37.2 TARDIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L' apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Note générale : Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225Langues : Français (fre) Mots-clés : abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 L' apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Paris : Retz : Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 1 vol. (255 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18350 37.3 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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