Centre de documentation HELHa Gosselies
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13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation élève enseignant'
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Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2019 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2019 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003673 37.9 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] / Bastien Sueur in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Quelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Sueur ; Michel Tozzi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe élève gestion de classe parole relation élève enseignant relation entre élèves relation élève élève communication expression orale Résumé : "Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL)." Note de contenu : Les défis de l'oral
- Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole
- Paroles partagées dans les ateliers psycho-Lévine
- Le référent décrochage, un médiateur de la parole
- La parole de l'élève et les espaces informels
- Mettre le parcours en parole
- La confiance est le pilier de la relation
- Un espace de parole pour se reconstruire
- Ecouter sa classe dans les moments difficiles
- C'est quoi un ami ?
- L'entretien d'explication : un outil réflexif
- La parole pour s'impliquer en classe
- La parole avec des témoins de l'histoire
- Le débat philo en bac pro
- Graines de philo
- Tu m'avais donné ta parole
- Entre autonomie et contrôle
- La voix des lycéens
- L'assemblée du "je dis"
- La parole, enjeu citoyen
- Reconnaître leur parole
- La parole au centre de pratiques diversifiées
- Une parole qui engage
- Un professeur, il va essayer de vous consoler, mais bon...Complément en ligne : Lien vers la Bibliographie et la sitographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 10-56[article] Quelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] [texte imprimé] / Bastien Sueur ; Michel Tozzi . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : classe élève gestion de classe parole relation élève enseignant relation entre élèves relation élève élève communication expression orale Résumé : "Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL)." Note de contenu : Les défis de l'oral
- Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole
- Paroles partagées dans les ateliers psycho-Lévine
- Le référent décrochage, un médiateur de la parole
- La parole de l'élève et les espaces informels
- Mettre le parcours en parole
- La confiance est le pilier de la relation
- Un espace de parole pour se reconstruire
- Ecouter sa classe dans les moments difficiles
- C'est quoi un ami ?
- L'entretien d'explication : un outil réflexif
- La parole pour s'impliquer en classe
- La parole avec des témoins de l'histoire
- Le débat philo en bac pro
- Graines de philo
- Tu m'avais donné ta parole
- Entre autonomie et contrôle
- La voix des lycéens
- L'assemblée du "je dis"
- La parole, enjeu citoyen
- Reconnaître leur parole
- La parole au centre de pratiques diversifiées
- Une parole qui engage
- Un professeur, il va essayer de vous consoler, mais bon...Complément en ligne : Lien vers la Bibliographie et la sitographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19476 Archives CAH 538 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
Titre : Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5046-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enfant enseignant relation élève enseignant relation enseignant élève relation éducative école enseignement Education système scolaire politique éducative crise de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Les enseignants, aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'Ecole. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d'abord l'enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là, il développe quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, tels que les écoles et le pouvoir social, l'institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l'école, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, les choix et la tolérance, l'élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d'événements récents. Elle souligne notamment l'énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l'éducation comme la formation d'êtres humains compétents et capables d'affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. En appendice, l'ouvrage propose un schéma facilitant son utilisation comme manuel pour un cours qu'on pourrait intituler " Ecole et choix de société ". Note de contenu : INTRODUCTION
- L'école comme reproduction sociale
- L'idéologie de la vocation à l'enseignement
- Le créneau de liberté de l'enseignant
- L'enseignement : relation personnelle et/ou institutionnelle
- Qu'appeler représentations ?
- Savoirs représentatifs vs connaissances non représentatives
- Représentation de quoi ? du monde ? de la réalité ? des possibles ?
- Représentation et savoirs
CHAPITRE 1 : LA RELATION INTERPERSONNELLE
1.1 Désir d'influencer
- Se situer face à son désir
- L'inéluctable manipulation et son éthique
- Le pouvoir de l'enseignant et sa fin
- Un modèle conflictuel de la relation éducative
- Vers l'autonomie de l'éduqué
- Les nécessaires ruptures
1.2 Relations conflictuelles
- L'enseignant comme agresseur
- Conflits et sécurité
- Représentations de la paresse
1.3 Relation affective
- Enseigner et aimer
- Relations duelles ou triangulaires
CHAPITRE 2 : LES ÉCOLES ET LE POUVOIR SOCIAL
2.1 Ecoles et classes dominantes
- Enseignement et stratifications sociales
- Enseignement et reproduction idéologique
- Idéologie technocratique
- L'école, milieu artificiel
- Analyser les idéologies véhiculée par les cours
- Pédagogies de gauche ou de droite ?
- Reproduction des familles ou des groupes professionnels
2.2 L'école et la classe comme milieu social
- La classe, lieu de conflits
- Dimension politique de l'éducation
- La compétitivité à l'école
- L'autorité, statut ou fonction ?
- Confrontation avec le mal et racines affectives
- Dépasser l'idéologie des relations privées
- Ecoles et choix de solidarité
2.3 Transmission de connaissances et mobilité sociale
- La transmission de connaissances comme transmission de pouvoirs
- Que produit l'école ?
- Promotion individuelle ou collective ?
- L'école, filtre social
- Élitismes : analyses et jugements éthiques
- Les idéologies de l'épanouissement personnel
- Ecole, agent d'adaptation ou d'émancipation
- La techno-science et la production d'inadaptés
- L'enseignement spécial
- L'idéologie du service
- Les pertes de sens
- Élitisme ou correction des inégalités
CHAPITRE 3 : LES ENSEIGNEMENTS IDEOLOGIQUEMENT ENGAGES, UN PHENOMENE DE SOCIETE
3.1 Le lieu social des écoles idéologiquement engagées
- Les écoles catholiques, des écoles de classe ?
- L'habit religieux de l'idéologique
- Enseignement, vie privée et vie professionnelle
3.2 L'école comme lieu de choix
- Se choisir une politique scolaire d'établissement
- Ecole chrétienne a priori ou a posteriori
- Diverses lectures de l'Evangile
- Un exemple d'option pour un enseignement catholique
- Les choix éducatifs de l'Eglise catholique
- L'humanisme chrétien
- Evolution doctrinale dans l'enseignement catholique
- L’ambiguïté du terme évangéliser
- Références et recherche de sens
- Distinguer technique, éthique et politique et discerner le rôle des paradigmes dans la construction d'un sens
CHAPITRE 4 : L'INSTITUTION-ECOLE ET LES POLITIQUES DE L'ECOLE
4.1 L'école en perspective historique
- Naissance historique de l'école
- Les stratégies de l'école obligatoire
- Séparation des lieux de travail et d'habitation
- Distinguer fonction et institution, fonction et outil
- Les institutions : nécessaires mais sclérosantes
- Prise en charge collective de l'Education
- Ecole néo-libérale ou institutions de service public
- Stratégies individualistes ou sociétales
- Apprendre à analyser la crise de l'école
- Le niveau baisse-t-il ?
- Stratégies différencies selon les lieux
- Autonomie relative de l'école au XIXe siècle
- Déstabilisation de l'école dans les années 1960
- Des enseignants en crise
- L'école, une institution surchargée
- Entre les connaissances et les compétences
- La violence à l'école
- Ecole, Etat, Eglise, Société Civile
- Les boucs émissaires du système scolaire
4.2 Le " rénové " et la crise actuelle
- Les stratégies personnalistes et démocrates se rencontrent pour technocratiser ?
- Les golden sixties
- Stratégies sociales face à la rénovation
- Fonctions historiques de l'école
- Ecole, Eglise de la société civile ; religion civile
- Les idéologiques de l'épanouissement
- Les statuts du savoir
- Les notions de l'école unique
- Idéologie de l'immédiateté ou de la médiation
- Où est le centre : l'apprenant ou la société ?
- La décléricalisation de la profession enseignante
- Capital humain, capital social
- Des politiques de l'enseignement
- Interdisciplinarité
- Les îlots de savoirs
- Quelques balises du monde scolaire
- Les idéologies de l'égalité
CHAPITRE 5 : APPRENDRE A ANALYSER
5.1 De l'illusion de l'objectivité totale à l'analyse des idéologies
- Être conscient des idéologies véhiculées
- Analyser les manuels (même de sciences)
- Les idéologies véhiculées dans les institutions de formation des enseignants
- La production de textes alternatifs
- Débat idéologique à propos de l'inné et de l'acquis
- Compétences négligées
- Epistémologie avec ou sans sujet
- Epistémologie et enseignement
- Relativisme désenchanté vs relativité des discours
- L'arraisonnement par la raison
- La transversalité a priori ou a posteriori
5.2 Les langages divers parlant des actions pédagogiques
- Quatre dimensions de l'action pédagogique
- Enseigner : quoi, qui, pour quoi, pour qui ?
- Faire un progamme, acte politique
- Les résistances des enseignants aux changements
- L'évaluation dans l'éducation
- Evaluation et statut de l'erreur
5.3 Technocratie et sciences de l'éducation
- Les sciences de l'éducation comme technologies intellectuelles
- La force des sciences de l'éducation
- Idéologies dans les paradigmes des sciences de l'éducation
- La construction des concepts pédagogiques
- Sciences de l'éducation, technocratie, pilotage de l'école
- Des besoins en éducation: qu'est-ce qu'un besoin ?
- Résultats scientifiques et positions éthiques
CHAPITRE 6 : LE PLURALISME, SA PERTINENCE ET SES AMBIGUÏTÉS
6.0 Le pluralisme est une idéologie particulière
6.1 Le pluralisme, invention socioculturelle
- Invention culturelle du pluralisme
- Pluralisme de fait, ou pluralisme pensé
- Le pluralisme et les choix idéologiques
- Choix de projet de société
- Pluralisme, Etat et étatisation
6.2 Le pluralisme et la recherche de sens
- Vivre ensemble dans la diversité
- L’ambiguïté de la tolérance
- Place de la recherche du sens
- Le positif dans les conflits
- La place des traditions
- Religion et diversité de croyances, de politiques et de symboles
- Une éducation laïque en Belgique et une pédagogie jésuite
- Tolérance, valeurs, éducation, conflits
- Ecoles et missionnaires du savoir
- Les discours OHERIC et poppérien
- Une politique pluraliste et citoyenne de célébrations
- Les défis pour l'école du XXIe siècle
- Enseigner dans une société multiculturelle
- Les systèmes scolaires en Europe et ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 232 p.
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enfant enseignant relation élève enseignant relation enseignant élève relation éducative école enseignement Education système scolaire politique éducative crise de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Les enseignants, aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'Ecole. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d'abord l'enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là, il développe quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, tels que les écoles et le pouvoir social, l'institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l'école, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, les choix et la tolérance, l'élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d'événements récents. Elle souligne notamment l'énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l'éducation comme la formation d'êtres humains compétents et capables d'affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. En appendice, l'ouvrage propose un schéma facilitant son utilisation comme manuel pour un cours qu'on pourrait intituler " Ecole et choix de société ". Note de contenu : INTRODUCTION
- L'école comme reproduction sociale
- L'idéologie de la vocation à l'enseignement
- Le créneau de liberté de l'enseignant
- L'enseignement : relation personnelle et/ou institutionnelle
- Qu'appeler représentations ?
- Savoirs représentatifs vs connaissances non représentatives
- Représentation de quoi ? du monde ? de la réalité ? des possibles ?
- Représentation et savoirs
CHAPITRE 1 : LA RELATION INTERPERSONNELLE
1.1 Désir d'influencer
- Se situer face à son désir
- L'inéluctable manipulation et son éthique
- Le pouvoir de l'enseignant et sa fin
- Un modèle conflictuel de la relation éducative
- Vers l'autonomie de l'éduqué
- Les nécessaires ruptures
1.2 Relations conflictuelles
- L'enseignant comme agresseur
- Conflits et sécurité
- Représentations de la paresse
1.3 Relation affective
- Enseigner et aimer
- Relations duelles ou triangulaires
CHAPITRE 2 : LES ÉCOLES ET LE POUVOIR SOCIAL
2.1 Ecoles et classes dominantes
- Enseignement et stratifications sociales
- Enseignement et reproduction idéologique
- Idéologie technocratique
- L'école, milieu artificiel
- Analyser les idéologies véhiculée par les cours
- Pédagogies de gauche ou de droite ?
- Reproduction des familles ou des groupes professionnels
2.2 L'école et la classe comme milieu social
- La classe, lieu de conflits
- Dimension politique de l'éducation
- La compétitivité à l'école
- L'autorité, statut ou fonction ?
- Confrontation avec le mal et racines affectives
- Dépasser l'idéologie des relations privées
- Ecoles et choix de solidarité
2.3 Transmission de connaissances et mobilité sociale
- La transmission de connaissances comme transmission de pouvoirs
- Que produit l'école ?
- Promotion individuelle ou collective ?
- L'école, filtre social
- Élitismes : analyses et jugements éthiques
- Les idéologies de l'épanouissement personnel
- Ecole, agent d'adaptation ou d'émancipation
- La techno-science et la production d'inadaptés
- L'enseignement spécial
- L'idéologie du service
- Les pertes de sens
- Élitisme ou correction des inégalités
CHAPITRE 3 : LES ENSEIGNEMENTS IDEOLOGIQUEMENT ENGAGES, UN PHENOMENE DE SOCIETE
3.1 Le lieu social des écoles idéologiquement engagées
- Les écoles catholiques, des écoles de classe ?
- L'habit religieux de l'idéologique
- Enseignement, vie privée et vie professionnelle
3.2 L'école comme lieu de choix
- Se choisir une politique scolaire d'établissement
- Ecole chrétienne a priori ou a posteriori
- Diverses lectures de l'Evangile
- Un exemple d'option pour un enseignement catholique
- Les choix éducatifs de l'Eglise catholique
- L'humanisme chrétien
- Evolution doctrinale dans l'enseignement catholique
- L’ambiguïté du terme évangéliser
- Références et recherche de sens
- Distinguer technique, éthique et politique et discerner le rôle des paradigmes dans la construction d'un sens
CHAPITRE 4 : L'INSTITUTION-ECOLE ET LES POLITIQUES DE L'ECOLE
4.1 L'école en perspective historique
- Naissance historique de l'école
- Les stratégies de l'école obligatoire
- Séparation des lieux de travail et d'habitation
- Distinguer fonction et institution, fonction et outil
- Les institutions : nécessaires mais sclérosantes
- Prise en charge collective de l'Education
- Ecole néo-libérale ou institutions de service public
- Stratégies individualistes ou sociétales
- Apprendre à analyser la crise de l'école
- Le niveau baisse-t-il ?
- Stratégies différencies selon les lieux
- Autonomie relative de l'école au XIXe siècle
- Déstabilisation de l'école dans les années 1960
- Des enseignants en crise
- L'école, une institution surchargée
- Entre les connaissances et les compétences
- La violence à l'école
- Ecole, Etat, Eglise, Société Civile
- Les boucs émissaires du système scolaire
4.2 Le " rénové " et la crise actuelle
- Les stratégies personnalistes et démocrates se rencontrent pour technocratiser ?
- Les golden sixties
- Stratégies sociales face à la rénovation
- Fonctions historiques de l'école
- Ecole, Eglise de la société civile ; religion civile
- Les idéologiques de l'épanouissement
- Les statuts du savoir
- Les notions de l'école unique
- Idéologie de l'immédiateté ou de la médiation
- Où est le centre : l'apprenant ou la société ?
- La décléricalisation de la profession enseignante
- Capital humain, capital social
- Des politiques de l'enseignement
- Interdisciplinarité
- Les îlots de savoirs
- Quelques balises du monde scolaire
- Les idéologies de l'égalité
CHAPITRE 5 : APPRENDRE A ANALYSER
5.1 De l'illusion de l'objectivité totale à l'analyse des idéologies
- Être conscient des idéologies véhiculées
- Analyser les manuels (même de sciences)
- Les idéologies véhiculées dans les institutions de formation des enseignants
- La production de textes alternatifs
- Débat idéologique à propos de l'inné et de l'acquis
- Compétences négligées
- Epistémologie avec ou sans sujet
- Epistémologie et enseignement
- Relativisme désenchanté vs relativité des discours
- L'arraisonnement par la raison
- La transversalité a priori ou a posteriori
5.2 Les langages divers parlant des actions pédagogiques
- Quatre dimensions de l'action pédagogique
- Enseigner : quoi, qui, pour quoi, pour qui ?
- Faire un progamme, acte politique
- Les résistances des enseignants aux changements
- L'évaluation dans l'éducation
- Evaluation et statut de l'erreur
5.3 Technocratie et sciences de l'éducation
- Les sciences de l'éducation comme technologies intellectuelles
- La force des sciences de l'éducation
- Idéologies dans les paradigmes des sciences de l'éducation
- La construction des concepts pédagogiques
- Sciences de l'éducation, technocratie, pilotage de l'école
- Des besoins en éducation: qu'est-ce qu'un besoin ?
- Résultats scientifiques et positions éthiques
CHAPITRE 6 : LE PLURALISME, SA PERTINENCE ET SES AMBIGUÏTÉS
6.0 Le pluralisme est une idéologie particulière
6.1 Le pluralisme, invention socioculturelle
- Invention culturelle du pluralisme
- Pluralisme de fait, ou pluralisme pensé
- Le pluralisme et les choix idéologiques
- Choix de projet de société
- Pluralisme, Etat et étatisation
6.2 Le pluralisme et la recherche de sens
- Vivre ensemble dans la diversité
- L’ambiguïté de la tolérance
- Place de la recherche du sens
- Le positif dans les conflits
- La place des traditions
- Religion et diversité de croyances, de politiques et de symboles
- Une éducation laïque en Belgique et une pédagogie jésuite
- Tolérance, valeurs, éducation, conflits
- Ecoles et missionnaires du savoir
- Les discours OHERIC et poppérien
- Une politique pluraliste et citoyenne de célébrations
- Les défis pour l'école du XXIe siècle
- Enseigner dans une société multiculturelle
- Les systèmes scolaires en Europe et ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005217 37.2 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleVers de nouvelles perspectives psychopédagogiques ? : Articulation des interactions et transactions éducatives entre l'enseignant et les élèves in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Vers de nouvelles perspectives psychopédagogiques ? : Articulation des interactions et transactions éducatives entre l'enseignant et les élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie pédagogie relation élève enseignant relation éducative Résumé : "Au fil des années, la société se transforme, sous l'influence de changements culturels, économiques, des migrations, de l'émergence des nouvelles technologies... La vision de l'enseignant et de sa relation avec les élèves évolue aussi, en lien avec ces mutations. Cet article a pour objectif d'analyser les diverses manières de mobiliser les capacités de tous les élèves au regard de ces transformations sociales." Table des matières : Don, contre-don et transaction éducative
- Interactions symétriques et rapports de pouvoir
- Mutations des comportements et précarisation
- Compromis relationnel et autorité
- Pédagogie active
- Savoir-être, savoir-faire et temps pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 73-77[article] Vers de nouvelles perspectives psychopédagogiques ? : Articulation des interactions et transactions éducatives entre l'enseignant et les élèves [texte imprimé] . - 2017 . - p. 73-77.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 73-77
Mots-clés : psychologie pédagogie relation élève enseignant relation éducative Résumé : "Au fil des années, la société se transforme, sous l'influence de changements culturels, économiques, des migrations, de l'émergence des nouvelles technologies... La vision de l'enseignant et de sa relation avec les élèves évolue aussi, en lien avec ces mutations. Cet article a pour objectif d'analyser les diverses manières de mobiliser les capacités de tous les élèves au regard de ces transformations sociales." Table des matières : Don, contre-don et transaction éducative
- Interactions symétriques et rapports de pouvoir
- Mutations des comportements et précarisation
- Compromis relationnel et autorité
- Pédagogie active
- Savoir-être, savoir-faire et temps pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3118 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEtablir un contrat de travail avec un élève / Benjamin Chemouny in La Classe, 259 (Mai 2015)
[article]
Titre : Etablir un contrat de travail avec un élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : contrat de travail classe enseignement élève relation élève enseignant Résumé : "En classe, la gestion du groupe occupe une place importante. Pourtant, certains élèves ont parfois besoin d'une attention toute particulière. On peut leur venir en aide par la mise en place d'un contrat de travail." Table des matières : Dispositifs
- Quels sont les objectifs ?
- Quels sont les écueils à éviter ?
- La gestion du contratPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2926
in La Classe > 259 (Mai 2015) . - p. 106-111[article] Etablir un contrat de travail avec un élève [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2015 . - p. 106-111.
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in La Classe > 259 (Mai 2015) . - p. 106-111
Mots-clés : contrat de travail classe enseignement élève relation élève enseignant Résumé : "En classe, la gestion du groupe occupe une place importante. Pourtant, certains élèves ont parfois besoin d'une attention toute particulière. On peut leur venir en aide par la mise en place d'un contrat de travail." Table des matières : Dispositifs
- Quels sont les objectifs ?
- Quels sont les écueils à éviter ?
- La gestion du contratPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2926 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19599 ArchivesCLA 259 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire face à un élève potentiellement en danger / Corine Carré in La Classe, 318 (Avril 2021)
PermalinkMieux qu'un logiciel : la relation / Emilie Hubert in Traces de changements, 249 (Janvier-Février 2021)
PermalinkDire ses trucs / Matthieu Chantal in Cahiers pédagogiques, 551 (Février 2019)
PermalinkPour l'amour du prof / Mael Virat in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkLes relations profs-élèves / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
PermalinkIl/elle copine avec les profs sur les réseaux sociaux / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°19 (24 Octobre 2018)
PermalinkMieux connaître ses élèves / Benjamin Chemouny in La Classe, 272 (Octobre 2016)
PermalinkPas sans les collègues / Louise Gerber in Cahiers pédagogiques, 562 (Juin 2020)
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