Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Tableau Blanc Interactif (TBI)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement et l'apprentissage / Latoya Clarke-Nivore
Titre : Le Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Latoya Clarke-Nivore, Auteur Editeur : Editions Universitaires Européennes Année de publication : 2019 Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8417-4569-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Tableau Blanc Interactif (TBI) interactivité interaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nos jours les technologies prennent une place de plus en plus importante dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage. Les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) incitent les enseignants/formateurs à trouver des méthodes beaucoup plus actives qu’auparavant. Elles imposent par conséquent, des changements dans les méthodes d’enseigner et d’apprendre. Un de ces outils destinés à dynamiser l’enseignement et l’apprentissage est le Tableau Blanc Interactif (TBI). Depuis son arrivée sur le marché français, plusieurs établissements de l’éducation nationale, des centres de formation et des entreprises tentent d’intégrer le TBI dans leurs méthodes pédagogiques. Ce travail cherche donc à établir jusqu’à quel point le TBI a changé la manière d’enseigner et d’apprendre et l’impact que cela peut avoir sur les méthodes pédagogiques. C’est dans ce contexte et à partir des informations recueillies à l’aide d’un questionnaire que le présent travail se propose d’explorer différents notions et concepts tels que « la technologie dans l’éducation », « l’interactivité », « les méthodes actives » et « la motivation ». Note de contenu : PARTIE 1 : MOTIV'SOLUTIONS
- L'entreprise
- L'organisation du travail
- Le marché et le produit
- Forces et faiblesses de Motiv'Solutions
- Mission du stage
PARTIE II : LES THÉORIES DE LA PÉDAGOGIE ET LE TABLEAU BLANC INTERACTIF
- Les premières pensées
- Cadre théorique
- L'interactivité
- Les méthodes pédagogiques
- La motivation
PARTIE III : LA PLACE DU TABLEAU BLANC INTERACTIF AUJOURD'HUI
- Méthodologie
- Population
- Échantillon
- Présentation des résultats
- L'influence des TBI dans l'apprentissage
PARTIE IV : L'ENJEU DES TBI DANS L'ENSEIGNEMENT ET DANS L'APPRENTISSAGE, EVOLUTION OU REVOLUTION ?
- Les défis techniques
- Les défis pédagogiques
- Les atouts d'un TBI dans l'enseignement et l'apprentissage
- La facilitation du travail collectif
- Les limites du TBI
BIBLIOGRAPHIE & SITOGRAPHIE
ARTICLES
ANNEXES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Le Tableau Blanc Interactif dans l'enseignement et l'apprentissage [texte imprimé] / Latoya Clarke-Nivore, Auteur . - [S.l.] : Editions Universitaires Européennes, 2019 . - 110 p.
ISBN : 978-3-8417-4569-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) Tableau Blanc Interactif (TBI) interactivité interaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nos jours les technologies prennent une place de plus en plus importante dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage. Les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) incitent les enseignants/formateurs à trouver des méthodes beaucoup plus actives qu’auparavant. Elles imposent par conséquent, des changements dans les méthodes d’enseigner et d’apprendre. Un de ces outils destinés à dynamiser l’enseignement et l’apprentissage est le Tableau Blanc Interactif (TBI). Depuis son arrivée sur le marché français, plusieurs établissements de l’éducation nationale, des centres de formation et des entreprises tentent d’intégrer le TBI dans leurs méthodes pédagogiques. Ce travail cherche donc à établir jusqu’à quel point le TBI a changé la manière d’enseigner et d’apprendre et l’impact que cela peut avoir sur les méthodes pédagogiques. C’est dans ce contexte et à partir des informations recueillies à l’aide d’un questionnaire que le présent travail se propose d’explorer différents notions et concepts tels que « la technologie dans l’éducation », « l’interactivité », « les méthodes actives » et « la motivation ». Note de contenu : PARTIE 1 : MOTIV'SOLUTIONS
- L'entreprise
- L'organisation du travail
- Le marché et le produit
- Forces et faiblesses de Motiv'Solutions
- Mission du stage
PARTIE II : LES THÉORIES DE LA PÉDAGOGIE ET LE TABLEAU BLANC INTERACTIF
- Les premières pensées
- Cadre théorique
- L'interactivité
- Les méthodes pédagogiques
- La motivation
PARTIE III : LA PLACE DU TABLEAU BLANC INTERACTIF AUJOURD'HUI
- Méthodologie
- Population
- Échantillon
- Présentation des résultats
- L'influence des TBI dans l'apprentissage
PARTIE IV : L'ENJEU DES TBI DANS L'ENSEIGNEMENT ET DANS L'APPRENTISSAGE, EVOLUTION OU REVOLUTION ?
- Les défis techniques
- Les défis pédagogiques
- Les atouts d'un TBI dans l'enseignement et l'apprentissage
- La facilitation du travail collectif
- Les limites du TBI
BIBLIOGRAPHIE & SITOGRAPHIE
ARTICLES
ANNEXES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003204 37.4 CLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages / Christophe Gillet
Titre : Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2019 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0230-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Gérer efficacement sa classe de primaire : Stratégies et pistes pratiques pour poser les conditions favorisant le bienêtre et les apprentissages [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2019 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8081-0230-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de la classe rythme de l'enfant autorité routine procédure travail de groupe préparation de leçon Mobilier scolaire coin classe tableau noir Tableau Blanc Interactif (TBI) organisation du temps grille horaire journal de classe matériel scolaire fourniture scolaire matériel didactique cadre scolaire consigne renforcement positif relation élève enseignant relation élève élève Relation entre élèves Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : La gestion de classe, c'est "l'ensemble des pratiques pédagogiques qui permettent à l'enseignante) de penser, d'organiser et d'établir les conditions propices à l'engagement de tous les élèves", et c'est l'un des facteurs influençant le plus fortement l'apprentissage et la motivation des élèves. Un concept essentiel, mais encore trop souvent flou et difficile à appréhender. Comment optimiser les ressources spatiales, temporelles et matérielles dans la classe ? Comment y développer les relations sociales ? Comment capter et maintenir l'attention des élèves ? Dans cet ouvrage, Christophe Gillet aborde les questions qui préoccupent renseignant actuel, partageant son expérience d'instituteur, de collègue, d'intervenant dans la formation initiale et continuée des enseignants du fondamental et de lecteur passionné.
Aménagement flexible, rythme des élèves, relations sociales positives, notion d'autorité, routines et procédures, travail de groupe.. Ce livre ouvre de nombreuses portes, proposant une diversité de connaissances reconnues par la recherche, des outils concrets, des pistes pratiques, des témoignages inspirants, précieux tant pour l'instituteur(-trice) débutant(e) que pour l'enseignant(e) confirmé(e) désireux-(se) d'enrichir sa pratique.Note de contenu : 1. PRÉPARER UNE LEÇON
- Le défi de concevoir une situation d'apprentissage
- Les dispositifs d'apprentissages
- L'organisation d'une séquence d'apprentissage
- La fiche de préparation
2. AMÉNAGER L'ESPACE CLASSE
- La bureau de l'enseignant
- Le bureau des élèves
- La table polyvalente
- Les coins et espaces spécifiques
- Aménagements flexibles
- Les murs et les affichages
- Le tableau noir
- Le tableau blanc interactif (TBI)
3. ORGANISER LE TEMPS
- L'optimisation des processus d'apprentissage
- L'élaboration d'une grille horaire
- Le journal de classe de l'enseignant
- Le journal de classe de l'élève
- Les repères temporels de la classe
- Les routines de classe
4. GÉRER LE MATÉRIEL ET OPTIMISER LES RESSOURCES
- Les fournitures scolaires
- Les cahiers et les classeurs
- Les livres
- Le matériel didactique
- Le matériel pour les besoins spécifiques
5. POSER LE CADRE
- L'autorité
- Les règles de conduite
- Les consignes
- Les routines
- Les procédures
- Le renforcement positif
6. DÉVELOPPER DES RELATIONS POSITIVES
- La relation élève-enseignant
- La relation élève-élève
7. CAPTER L'ATTENTION ET FAVORISER L'ENGAGEMENT
- Le développement de la capacité d'attention des élèves
- L'engagement des élèves sur l'objet d'apprentissage
8. PRATIQUER LE TRAVAIL
- Les principal du travail de groupe
- Les avantages déclarés du travail de groupe
- Les attitudes des élèves dans le groupe
- Les attitudes de l'enseignant face au groupe
- La gestion du travail de groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003673 37.9 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe tableau blanc interactif en classe primaire : Le tableau blanc interactif à l’école primaire : une technologie pédagogique à la mode, un simple effet « diligence »ou un réel outil au service de l’apprentissage ? / Benoît Gobeaux
Titre : Le tableau blanc interactif en classe primaire : Le tableau blanc interactif à l’école primaire : une technologie pédagogique à la mode, un simple effet « diligence »ou un réel outil au service de l’apprentissage ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Benoît Gobeaux, Auteur ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire ; Axelle Zanichelli, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 163 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 16/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique Tableau Blanc Interactif (TBI) apprentissage logiciel AcivInspire Tablette numérique Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Nous vivons dans une société de plus en plus numérisée. Cette numérisation touche un grand nombre de domaines (politique, économique...). Dès lors, je me suis posé ces questions : Est-ce que le numérique et plus précisément le tableau blanc interactif a sa place dans l’enseignement primaire ? Est-ce que cet outil est utile pour les apprentissages des élèves ? Ne va-t-il pas simplement faire sombrer notre tableau vert « classique » ? Pour répondre à ces questions, j’ai suivi un fil conducteur sous la forme d’un « zoom ». En effet, mon premier chapitre est axé sur un contenu plus général qui est l’arrivée du numérique pour aboutir au dernier chapitre portant sur le T.B.I au service des apprentissages. En conclusion, j’ai tenté de démontrer que le T.B.I est un outil pertinent parmi tant d’autres à disposition de l’enseignant pour les apprentissages. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 Le tableau blanc interactif en classe primaire : Le tableau blanc interactif à l’école primaire : une technologie pédagogique à la mode, un simple effet « diligence »ou un réel outil au service de l’apprentissage ? [TFE / Mémoire] / Benoît Gobeaux, Auteur ; Virginie Craps, Promoteur du mémoire ; Axelle Zanichelli, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 163 p.
Ce tfe a obtenu la note de 16/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique Tableau Blanc Interactif (TBI) apprentissage logiciel AcivInspire Tablette numérique Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Nous vivons dans une société de plus en plus numérisée. Cette numérisation touche un grand nombre de domaines (politique, économique...). Dès lors, je me suis posé ces questions : Est-ce que le numérique et plus précisément le tableau blanc interactif a sa place dans l’enseignement primaire ? Est-ce que cet outil est utile pour les apprentissages des élèves ? Ne va-t-il pas simplement faire sombrer notre tableau vert « classique » ? Pour répondre à ces questions, j’ai suivi un fil conducteur sous la forme d’un « zoom ». En effet, mon premier chapitre est axé sur un contenu plus général qui est l’arrivée du numérique pour aboutir au dernier chapitre portant sur le T.B.I au service des apprentissages. En conclusion, j’ai tenté de démontrer que le T.B.I est un outil pertinent parmi tant d’autres à disposition de l’enseignant pour les apprentissages. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004224 PP 21-22 GOB TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTableau, mon beau tableau, dis-moi comment mieux apprendre : A l'école du numérique (4) in La Classe maternelle, 220 (Juin-juillet 2013)
[article]
Titre : Tableau, mon beau tableau, dis-moi comment mieux apprendre : A l'école du numérique (4) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 98-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tableau Numérique Interactif (TNI) Tableau Blanc Interactif (TBI) Résumé : "Plus concentrés. Effet écran. Captivés. Nombreux sont les enseignants qui notent une différence d'attention chez leurs élèves depuis l'arrivée, en classe, d'un tableau numérique interactif (TNI), même s’ils émettent tout de même quelques réserves. Bien qu'encore rare, ce nouvel outil est de plus en plus souvent adopté dans les salles de classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3127
in La Classe maternelle > 220 (Juin-juillet 2013) . - p. 98-102[article] Tableau, mon beau tableau, dis-moi comment mieux apprendre : A l'école du numérique (4) [texte imprimé] . - 2013 . - p. 98-102.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 220 (Juin-juillet 2013) . - p. 98-102
Mots-clés : Tableau Numérique Interactif (TNI) Tableau Blanc Interactif (TBI) Résumé : "Plus concentrés. Effet écran. Captivés. Nombreux sont les enseignants qui notent une différence d'attention chez leurs élèves depuis l'arrivée, en classe, d'un tableau numérique interactif (TNI), même s’ils émettent tout de même quelques réserves. Bien qu'encore rare, ce nouvel outil est de plus en plus souvent adopté dans les salles de classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20075 ArchivesCLAM 220 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Ressources TBI : Cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Florent Denéchère Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tableau Blanc Interactif (TBI) TBI En ligne : http://www.informatique-enseignant.com/applications-flash-tbi/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2969
in La Classe > 282 (Octobre 2017) . - p.29[article] Ressources TBI : Cycle 1 [document électronique] / Florent Denéchère . - 2017 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 282 (Octobre 2017) . - p.29Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19769 Archives CLA 282 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe, 235 (Janvier 2013)
PermalinkQuelle place pour le numérique en classe ? / Stéphanie Grofils in le ligueur, 2014, n°19 (8 Octobre 2014)
Permalink