Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adolescente'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent adolescente autonomie relation parent adolescent intimité règle gestion de conflit résolution de conflit pardon punition sanction estime de soi émtion stress motivation sommeilsurpoids sexualité contraception réseaux sociaux écran addiction entraide fratrie famille recomposée couple trouble de l'apprentissage difficulté scolaire scolarité HP TDA/H dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale trouble anxieux généralisé crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie schizophrénie trouble bipolaire Trouble oppositionnel avec provocation violence cannabis alcool racket harcèlement victime secte endoctrinement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Note de contenu : Sommaire
1ère partie : L'adolescence normale et l'adolescent normal
- Gérer son désir d'autonomie
- Santé et hygiène de vie
- Pour des relations familiales harmonieuses
2ème partie : Les problèmes et les dangers
- Scolarité et troubles des apprentissages
- Les souffrances psychologiques
- Addictions et violencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent adolescente autonomie relation parent adolescent intimité règle gestion de conflit résolution de conflit pardon punition sanction estime de soi émtion stress motivation sommeilsurpoids sexualité contraception réseaux sociaux écran addiction entraide fratrie famille recomposée couple trouble de l'apprentissage difficulté scolaire scolarité HP TDA/H dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale trouble anxieux généralisé crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie schizophrénie trouble bipolaire Trouble oppositionnel avec provocation violence cannabis alcool racket harcèlement victime secte endoctrinement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Note de contenu : Sommaire
1ère partie : L'adolescence normale et l'adolescent normal
- Gérer son désir d'autonomie
- Santé et hygiène de vie
- Pour des relations familiales harmonieuses
2ème partie : Les problèmes et les dangers
- Scolarité et troubles des apprentissages
- Les souffrances psychologiques
- Addictions et violencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003170 15.3 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAngie ! / Marie-Aude Murail
Titre : Angie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Murail, Auteur ; Lorris Murail, Auteur Editeur : Paris : Archimède ; Ecole des loisirs Année de publication : 2021 Importance : 448 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-00125-0 Prix : 17,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Roman policier handicap adolescente social enquête romance comédie trafic de drogue meurtre Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d'un négociant de café et la disparition d'un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu'il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage.
Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu'un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s'apprête à faire une allocution télévisée.
On parle d'un grand confinement... Comment mener l'enquête au temps du Covid ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4827 Angie ! [texte imprimé] / Marie-Aude Murail, Auteur ; Lorris Murail, Auteur . - Paris : Archimède ; Ecole des loisirs, 2021 . - 448 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-211-00125-0 : 17,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Roman policier handicap adolescente social enquête romance comédie trafic de drogue meurtre Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d'un négociant de café et la disparition d'un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu'il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage.
Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu'un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s'apprête à faire une allocution télévisée.
On parle d'un grand confinement... Comment mener l'enquête au temps du Covid ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4827 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005191 8-8 MUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL'interruption volontaire de grossesse chez les jeunes, un sujet d'inquiétude récurrent / Julie Papazoglou in Journal du droit des jeunes, 366 (Juin 2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19782 Archives JDJ 366 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes jeunes filles se rebellent / Stéphanie Rubi in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
[article]
Titre : Les jeunes filles se rebellent Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rubi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : fille adolescente adolescence norme sociale femme statut Résumé : Les adolescentes rebelles semblent de plus en plus nombreuses et gênantes. Aux yeux de la société en tout cas. En réalité, la majorité d'entre elles commettent des actes non violents et ne font que s'affirmer. Table des matières : Un phénomène ancien
- Des chiffres contestables ?
- Une réputation à construire et à tenir
- Elles ne sont pas violentes
- Des révélateurs des normes socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 55-58[article] Les jeunes filles se rebellent [texte imprimé] / Stéphanie Rubi, Auteur . - 2013 . - p. 55-58.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 55-58
Mots-clés : fille adolescente adolescence norme sociale femme statut Résumé : Les adolescentes rebelles semblent de plus en plus nombreuses et gênantes. Aux yeux de la société en tout cas. En réalité, la majorité d'entre elles commettent des actes non violents et ne font que s'affirmer. Table des matières : Un phénomène ancien
- Des chiffres contestables ?
- Une réputation à construire et à tenir
- Elles ne sont pas violentes
- Des révélateurs des normes socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18261 Archives ESS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSachant que certaines jeunes filles de l’institution Le Mas située à Montignies-Le-Tileul manifestent des comportementsqui atteignent leur intégrité physique et morale, comment comprendre cette problématique en vue d’adapter les pratiques éducatives? / Océane Dereppe
Titre : Sachant que certaines jeunes filles de l’institution Le Mas située à Montignies-Le-Tileul manifestent des comportementsqui atteignent leur intégrité physique et morale, comment comprendre cette problématique en vue d’adapter les pratiques éducatives? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Océane Dereppe, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 108 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : fille adolescent adolescente intégrité physique intégrité morale automutilation estime de soi Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au SRG «Le Mas» à Montignies-Le-Tilleul avec une population d’adolescentes.Ce préambule est le fruit d’une réflexion basée sur la méthodologie de la recherche-action. Celui-ci fait référence au concept de l’intégrité physique et morale chez les jeunes filles de l’institution «Le Mas». Le défi est de diminuer la problématique et donc les comportements que les jeunes adoptent et qui touchent leur intégrité physique et morale.Après avoir présenté le service et son projet pédagogique, je mets en évidence les indicateurs récoltés sur le terrain et les hypothèses développées et travaillées à partir de facteurs théoriques.Par la suite, plusieurs solutions ont été identifiées pour affiner l'accompagnement des bénéficiaires.Enfin, ce travail se termine par une analyse de la démarche de la recherche-action et une évaluation personnelle sur tout le processus de mon travail. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 Sachant que certaines jeunes filles de l’institution Le Mas située à Montignies-Le-Tileul manifestent des comportementsqui atteignent leur intégrité physique et morale, comment comprendre cette problématique en vue d’adapter les pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Océane Dereppe, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 108 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fille adolescent adolescente intégrité physique intégrité morale automutilation estime de soi Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au SRG «Le Mas» à Montignies-Le-Tilleul avec une population d’adolescentes.Ce préambule est le fruit d’une réflexion basée sur la méthodologie de la recherche-action. Celui-ci fait référence au concept de l’intégrité physique et morale chez les jeunes filles de l’institution «Le Mas». Le défi est de diminuer la problématique et donc les comportements que les jeunes adoptent et qui touchent leur intégrité physique et morale.Après avoir présenté le service et son projet pédagogique, je mets en évidence les indicateurs récoltés sur le terrain et les hypothèses développées et travaillées à partir de facteurs théoriques.Par la suite, plusieurs solutions ont été identifiées pour affiner l'accompagnement des bénéficiaires.Enfin, ce travail se termine par une analyse de la démarche de la recherche-action et une évaluation personnelle sur tout le processus de mon travail. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4424 Le téléphone portable, il te rapproche de ceux qui sont loin, mais il t'éloigne de ceux qui sont juset à côté de toi : Sachant que la régulation du temps d’écran chez certaines bénéficiaires du groupe “La Maison” de l’institution “Trait d’Union” à Marchienne-au-Pont est source de tension dans le fonctionnement de l’institution, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Flavie Lemal
Permalink