Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'victime'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
63 - Février 2013 - La victime dans tous ses états (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Anne-Françoise Dahin
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - Février 2013 - La victime dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dahin Année de publication : 2013 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : victime victimisation média société Résumé : La victime, figure emblématique de notre société est analysée dans ses dimensions singulières et sociales. Sur un plan psychique, se sentir victime, être victime, revendiquer le statut de victime, refuser la condition de victime, s’identifier à la victime… ne participent pas des mêmes enjeux et appellent à des positionnements professionnels différents.
Au-delà de la clinique, est questionnée la place actuelle de la victime dans la société. Figure courtisée par les médias, les experts, les soignants, la victime est au centre des réformes judiciaires ainsi que des débats politiques. Nouvelle forme d’idolâtrie dans une ère de victimisation généralisée ou gain de reconnaissance et de prise en compte des victimes dans l’évolution des droits humains?Note de contenu : Bibliographie p. 61
Table des matières:
- Les victimes, plurielles
- La position subjective de victimisation
- L'état de victime
- La récusation de la victime
- La passion de la victime
- L'intrication
- Victime et société
- La victime : entre mépris et idolâtrie
- Les médias
- Le traitement du trauma
- Le domaine de l'expertise
- Le secteur public
- Les associations de victimes
- Ere du culte de la victime ou évolution de l'histoire ?En ligne : http://www.yapaka.be/livre/la-victime-dans-tous-ses-etats Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 [n° ou bulletin] 63 - Février 2013 - La victime dans tous ses états [texte imprimé] / Anne-Françoise Dahin . - 2013 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : victime victimisation média société Résumé : La victime, figure emblématique de notre société est analysée dans ses dimensions singulières et sociales. Sur un plan psychique, se sentir victime, être victime, revendiquer le statut de victime, refuser la condition de victime, s’identifier à la victime… ne participent pas des mêmes enjeux et appellent à des positionnements professionnels différents.
Au-delà de la clinique, est questionnée la place actuelle de la victime dans la société. Figure courtisée par les médias, les experts, les soignants, la victime est au centre des réformes judiciaires ainsi que des débats politiques. Nouvelle forme d’idolâtrie dans une ère de victimisation généralisée ou gain de reconnaissance et de prise en compte des victimes dans l’évolution des droits humains?Note de contenu : Bibliographie p. 61
Table des matières:
- Les victimes, plurielles
- La position subjective de victimisation
- L'état de victime
- La récusation de la victime
- La passion de la victime
- L'intrication
- Victime et société
- La victime : entre mépris et idolâtrie
- Les médias
- Le traitement du trauma
- Le domaine de l'expertise
- Le secteur public
- Les associations de victimes
- Ere du culte de la victime ou évolution de l'histoire ?En ligne : http://www.yapaka.be/livre/la-victime-dans-tous-ses-etats Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=88 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18883 TEM 63 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (VIII-215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072878-7 Prix : 15,90 EUR Mots-clés : harcèlement violence école milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement moral harcèlement physique harcèlement sexuel harcèlement alimentaire Harcèlement matériel Cyberharcèlement réseaux sociaux internet Cyber-harcèlement victime confiance peur agression Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : "Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire."Table des matières : Définition
- Les différentes formes de harcèlement scolaire
- Les lieux possibles de harcèlement scolaire
- Les types de harceleurs
- Le profil des harcelés
- Ce que dit l'épidémiologie
- Ce que propose l'Education Nationale
- Ce que dit la loi
- La violence fondamentale
- Le silence des élèves harcelés
- Conséquences somatiques
- Conséquences psychologiques
- Conséquences scolaires
- Conséquences familiales
- Conséquences sociales
- Conséquences futures
- Agir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (VIII-215 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Enfances. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-072878-7 : 15,90 EUR
Mots-clés : harcèlement violence école milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement moral harcèlement physique harcèlement sexuel harcèlement alimentaire Harcèlement matériel Cyberharcèlement réseaux sociaux internet Cyber-harcèlement victime confiance peur agression Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : "Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire."Table des matières : Définition
- Les différentes formes de harcèlement scolaire
- Les lieux possibles de harcèlement scolaire
- Les types de harceleurs
- Le profil des harcelés
- Ce que dit l'épidémiologie
- Ce que propose l'Education Nationale
- Ce que dit la loi
- La violence fondamentale
- Le silence des élèves harcelés
- Conséquences somatiques
- Conséquences psychologiques
- Conséquences scolaires
- Conséquences familiales
- Conséquences sociales
- Conséquences futures
- Agir
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19501 179 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe harcèlement moral : La violence perverse au quotidien / Marie-France Hirigoyen
Titre : Le harcèlement moral : La violence perverse au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Hirigoyen, Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2019 Importance : 251 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-28901-6 Note générale : Bibliogr. p. 245-247 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement harcèlement moral couple famille entreprise manipulation violence perversité perversion sarcasme agresseur victime pervers narcissique narcissisme mégalomanie vampirisation paranoïa aide prise en charge soumission évitement stress témoin emprise doute pervers peur Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un mot peut tuer !
Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son œuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice.
Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ?Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. La violence perverse au quotidien
1. La violence privée
La violence perverse dans le couple
La violence perverse dans les familles
2. Le harcèlement dans l'entreprise
De quoi s'agit-il ?
Qui est visé ?
Qui agresse qui ?
Comment empêcher une victime de réagir
Le point de départ du harcèlement
L'entreprise qui laisse faire
L'entreprise qui encourage les méthodes perverses
II. La relation perverse et les protagonistes
3. La séduction perverse
4. La communication perverse
Refuser la communication directe
Déformer le langage
Mentir
Manier le sarcasme, la dérision, le mépris
User du paradoxe
Disqualifier
Diviser pour mieux régner
Imposer son pouvoir
5. La violence perverse
La haine est montrée
La violence est agie
L'autre est acculé
6. L'agresseur
La perversion narcissique
Le narcissisme
Le passage à la perversion
La mégalomanie
La vampirisation
L'irresponsabilité
La paranoïa
7. La victime
La victime objet
Est-ce du masochisme ?
Ses scrupules
Sa vitalité
Sa transparence
III. Conséquences pour la victime et prise en charge
8. Les conséquences de la phase d'emprise
Le désistement
La confusion
Le doute
Le stress
La peur
L'isolement
9. Les conséquences à plus long terme
Le choc
La décompensation
La séparation
L'évolution
10. Conseils pratiques dans le couple et la famille
Repérer
Agir
Résister psychologiquement
Faire intervenir la justice
11. Conseils pratiques dans l'entreprise
Repérer
Trouver de l'aide au sein de l'entreprise
Résister psychologiquement
Agir
Faire intervenir la justice
Organiser la prévention
12. La prise en charge psychologique
Comment guérir
Les différentes psychothérapies
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Le harcèlement moral : La violence perverse au quotidien [texte imprimé] / Marie-France Hirigoyen, Auteur . - Paris : Pocket, 2019 . - 251 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-266-28901-6
Bibliogr. p. 245-247
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement harcèlement moral couple famille entreprise manipulation violence perversité perversion sarcasme agresseur victime pervers narcissique narcissisme mégalomanie vampirisation paranoïa aide prise en charge soumission évitement stress témoin emprise doute pervers peur Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un mot peut tuer !
Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son œuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice.
Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ?Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. La violence perverse au quotidien
1. La violence privée
La violence perverse dans le couple
La violence perverse dans les familles
2. Le harcèlement dans l'entreprise
De quoi s'agit-il ?
Qui est visé ?
Qui agresse qui ?
Comment empêcher une victime de réagir
Le point de départ du harcèlement
L'entreprise qui laisse faire
L'entreprise qui encourage les méthodes perverses
II. La relation perverse et les protagonistes
3. La séduction perverse
4. La communication perverse
Refuser la communication directe
Déformer le langage
Mentir
Manier le sarcasme, la dérision, le mépris
User du paradoxe
Disqualifier
Diviser pour mieux régner
Imposer son pouvoir
5. La violence perverse
La haine est montrée
La violence est agie
L'autre est acculé
6. L'agresseur
La perversion narcissique
Le narcissisme
Le passage à la perversion
La mégalomanie
La vampirisation
L'irresponsabilité
La paranoïa
7. La victime
La victime objet
Est-ce du masochisme ?
Ses scrupules
Sa vitalité
Sa transparence
III. Conséquences pour la victime et prise en charge
8. Les conséquences de la phase d'emprise
Le désistement
La confusion
Le doute
Le stress
La peur
L'isolement
9. Les conséquences à plus long terme
Le choc
La décompensation
La séparation
L'évolution
10. Conseils pratiques dans le couple et la famille
Repérer
Agir
Résister psychologiquement
Faire intervenir la justice
11. Conseils pratiques dans l'entreprise
Repérer
Trouver de l'aide au sein de l'entreprise
Résister psychologiquement
Agir
Faire intervenir la justice
Organiser la prévention
12. La prise en charge psychologique
Comment guérir
Les différentes psychothérapies
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001654 179 HIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleProcès Dutroux : Penser l' Emotion / Vincent Magos
Titre : Procès Dutroux : Penser l' Emotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Magos, Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté franç. Coordin. de l' Aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2004 Importance : 254 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Mots-clés : maltraitance normalité traumatisme pédophilie justice vérité démocratie procès média prévention politique victime sexualité délinquance sexuelle abus sexuel Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Résumé : "A l´occasion du procès Dutroux, la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitances avait édité un recueil de textes dont l’objectif était d’éclairer les différentes questions soulevées.
Dans de telles circonstances, le risque est grand de faire la part belle au sensationnalisme, de s’étendre sur des pratiques abjectes, de se centrer sur les détails les plus morbides. Et chacun de se retrouver alors captif du sordide, sidéré par l’horreur et renvoyé à une impuissance tellement insoutenable qu’elle provoque la colère, le passage à l’acte ou à l’inverse la dépression, la banalisation, les « A quoi bon ? » et « Tous pourris »
A l’inverse, nous estimons que dans de telles circonstances, il y a lieu de renforcer les occasions de « penser ensemble » le monde commun en construction. Penser l’émotion, tel nous paraît être un des enjeux essentiels d’une démocratie.
30 auteurs, juristes, philosophes, sociologues, psychanalystes,…apportent leur réflexion afin d’éclairer le public et les professionnels sur les enjeux que de tels événements traversent et nous font traverser.
En fait, à travers ces évènements dramatiques, les fondements de notre société se voient interrogés : les interdits fondamentaux, la différence entre les générations, la place de l’enfant dans la société, le rôle de la justice, la frontière entre normal et pathologique,…"Note de contenu : - Y a-t-il une frontière entre normal et pathologique ?
- L'inhumanité, notre double obscur…
- Rencontres entre les vivants et les morts-Le traumatisme psychique : perspectives thérapeutiques
- Comment concilier réalité psychique et réalité judiciaire ?
- Maltraitances infantiles : souffrance ou perversion ?
- Pédophilie et pédophiles
- Qui sont les délinquants sexuels ?Faut-il les punir ou les soigner ?
- Intervention judiciaire et processus de soins, s’accordent-ils?
- La vérité judiciaire et la vérité
- Les passions de la vérité
- Juger en démocratie. Les enjeux du procès pénal
- L’oralité des débats en cour d’assise
- Pourquoi la mort n'est plus une peine ?
- Les garanties démocratiques, le droit à la défense
- Les médias ont-ils droit à l’émotion ?
- Les risques de dérives quand l’opinion publique veut rendre justice elle-même
- Les démons réveillés par les images
- Du trou et de l’entre-deux
- C'est arrivé loin de chez nous
- L'affaire Dutroux est-elle une affaire de pédophilie ?
- Entre la commémoration et la critique sociale - Les prismes d’une mosaïque blanche
- Notre contradiction mise à nu
- La sexualité des enfants est-elle encore pensable ?
- Allégations d’abus sexuels et séparations parentales
- Répercussions de l’affaire Dutroux sur le travail des gens de terrain : la judiciarisation déguisée de l’aide à l’enfance en danger
- Quelle prévention de la maltraitance ?
- La démocratie entre justice et politique
- La nouvelle victime ou la dette sans réponse
- Broyer du noir
- MinaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Procès Dutroux : Penser l' Emotion [texte imprimé] / Vincent Magos, . - Bruxelles : Ministère de la Communauté franç. Coordin. de l' Aide aux victimes de maltraitance, 2004 . - 254 p. : (br.) ; 21 cm.
Mots-clés : maltraitance normalité traumatisme pédophilie justice vérité démocratie procès média prévention politique victime sexualité délinquance sexuelle abus sexuel Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Résumé : "A l´occasion du procès Dutroux, la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitances avait édité un recueil de textes dont l’objectif était d’éclairer les différentes questions soulevées.
Dans de telles circonstances, le risque est grand de faire la part belle au sensationnalisme, de s’étendre sur des pratiques abjectes, de se centrer sur les détails les plus morbides. Et chacun de se retrouver alors captif du sordide, sidéré par l’horreur et renvoyé à une impuissance tellement insoutenable qu’elle provoque la colère, le passage à l’acte ou à l’inverse la dépression, la banalisation, les « A quoi bon ? » et « Tous pourris »
A l’inverse, nous estimons que dans de telles circonstances, il y a lieu de renforcer les occasions de « penser ensemble » le monde commun en construction. Penser l’émotion, tel nous paraît être un des enjeux essentiels d’une démocratie.
30 auteurs, juristes, philosophes, sociologues, psychanalystes,…apportent leur réflexion afin d’éclairer le public et les professionnels sur les enjeux que de tels événements traversent et nous font traverser.
En fait, à travers ces évènements dramatiques, les fondements de notre société se voient interrogés : les interdits fondamentaux, la différence entre les générations, la place de l’enfant dans la société, le rôle de la justice, la frontière entre normal et pathologique,…"Note de contenu : - Y a-t-il une frontière entre normal et pathologique ?
- L'inhumanité, notre double obscur…
- Rencontres entre les vivants et les morts-Le traumatisme psychique : perspectives thérapeutiques
- Comment concilier réalité psychique et réalité judiciaire ?
- Maltraitances infantiles : souffrance ou perversion ?
- Pédophilie et pédophiles
- Qui sont les délinquants sexuels ?Faut-il les punir ou les soigner ?
- Intervention judiciaire et processus de soins, s’accordent-ils?
- La vérité judiciaire et la vérité
- Les passions de la vérité
- Juger en démocratie. Les enjeux du procès pénal
- L’oralité des débats en cour d’assise
- Pourquoi la mort n'est plus une peine ?
- Les garanties démocratiques, le droit à la défense
- Les médias ont-ils droit à l’émotion ?
- Les risques de dérives quand l’opinion publique veut rendre justice elle-même
- Les démons réveillés par les images
- Du trou et de l’entre-deux
- C'est arrivé loin de chez nous
- L'affaire Dutroux est-elle une affaire de pédophilie ?
- Entre la commémoration et la critique sociale - Les prismes d’une mosaïque blanche
- Notre contradiction mise à nu
- La sexualité des enfants est-elle encore pensable ?
- Allégations d’abus sexuels et séparations parentales
- Répercussions de l’affaire Dutroux sur le travail des gens de terrain : la judiciarisation déguisée de l’aide à l’enfance en danger
- Quelle prévention de la maltraitance ?
- La démocratie entre justice et politique
- La nouvelle victime ou la dette sans réponse
- Broyer du noir
- MinaPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12638 RESERVE 34 PRO Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEt si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves / Hélène Trudeau
Titre : Et si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Trudeau ; Céline Desrochers ; Jean-Louis Tousignant ; [et al.] Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1997 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-192-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe enseignement primaire enseignement secondaire inférieur coportement besoin intervention relation d'aide gestion de crise trouble du comportement victime Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cette publication favorise une intervention éducative de qualité et l'établissement d'un climat harmonieux dans la classe.
Véritables pratiques préventives, individuelles ou collectives, les interventions proposées viendront enrichir le répertoire de l'enseignante ou de l'enseignant des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire.
Structuré comme une pièce de théâtre, cet ouvrage présente au metteur en scène, à l'enseignante ou à l'enseignant, les étapes à réaliser et les observations à faire. Des fiches reproductibles faciliteront la réalisation de la démarche éducative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
° Première partie : Le scénario
Notre credo éducatif
Le code de vie
L’approche disciplinaire
Les règles de vie en classe
Le modèle d’analyse des difficultés comportementales
° Deuxième partie : L’acteur
Les caractéristiques de l’acteur
- L’inattentif
- L’agressif
- L’inhibé
- L’anxieux
- Le dépressif
Quelques rôles pour les acteurs
- Le rêveur
- Le bouffon
- Le participant
- La victime
- Le leader négatif
- L’inconnu
- Le rejeté
- Le dominateur
Les jeunes et leurs besoins
- Les besoins physiologiques
- Le besoin de plaisir
- Les besoins de liberté et d’actualisation de soi
- Le besoin d’appartenance
- Les besoins de sécurité
- Les besoins de pouvoir et d’estime
° Troisième partie : La mise en scène
La nécessité d’élaborer un canevas adapté
Les prémisses d’un canevas adapté
Le canevas
L’encadrement de l’acteur principal
- Les pièges : le combat oratoire
- Les pièges : la supplication ou l’indifférence de l’acteur
- L’issue : pour éviter les pièges
La mise en scène réussie
L’intervention immédiate
Les techniques d’intervention
D’autres interventions à expérimenter
La relation d’aide
La gestion de crise
Les trois phases d’une crise
La consultation auprès d’un collègue
Résumé de navigation
Feuilles reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Et si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves [texte imprimé] / Hélène Trudeau ; Céline Desrochers ; Jean-Louis Tousignant ; [et al.] . - Montréal : Les Editions de la Chenelière : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 1997 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-89461-192-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe enseignement primaire enseignement secondaire inférieur coportement besoin intervention relation d'aide gestion de crise trouble du comportement victime Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cette publication favorise une intervention éducative de qualité et l'établissement d'un climat harmonieux dans la classe.
Véritables pratiques préventives, individuelles ou collectives, les interventions proposées viendront enrichir le répertoire de l'enseignante ou de l'enseignant des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire.
Structuré comme une pièce de théâtre, cet ouvrage présente au metteur en scène, à l'enseignante ou à l'enseignant, les étapes à réaliser et les observations à faire. Des fiches reproductibles faciliteront la réalisation de la démarche éducative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
° Première partie : Le scénario
Notre credo éducatif
Le code de vie
L’approche disciplinaire
Les règles de vie en classe
Le modèle d’analyse des difficultés comportementales
° Deuxième partie : L’acteur
Les caractéristiques de l’acteur
- L’inattentif
- L’agressif
- L’inhibé
- L’anxieux
- Le dépressif
Quelques rôles pour les acteurs
- Le rêveur
- Le bouffon
- Le participant
- La victime
- Le leader négatif
- L’inconnu
- Le rejeté
- Le dominateur
Les jeunes et leurs besoins
- Les besoins physiologiques
- Le besoin de plaisir
- Les besoins de liberté et d’actualisation de soi
- Le besoin d’appartenance
- Les besoins de sécurité
- Les besoins de pouvoir et d’estime
° Troisième partie : La mise en scène
La nécessité d’élaborer un canevas adapté
Les prémisses d’un canevas adapté
Le canevas
L’encadrement de l’acteur principal
- Les pièges : le combat oratoire
- Les pièges : la supplication ou l’indifférence de l’acteur
- L’issue : pour éviter les pièges
La mise en scène réussie
L’intervention immédiate
Les techniques d’intervention
D’autres interventions à expérimenter
La relation d’aide
La gestion de crise
Les trois phases d’une crise
La consultation auprès d’un collègue
Résumé de navigation
Feuilles reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004801 37.9 ETS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
PermalinkLa figure du terroriste: le regard de ceux qui en sont les victimes / Jean-Michel Coq in Le journal des psychologues, 362 (Novembre 2018)
PermalinkViolence(s) et société aujourd'hui
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Permalink89 - Juin 2016 - La violence des jeunes (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : Punir ou éduquer ? / Véronique Le Goaziou
PermalinkLes ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence / Catherine Blaya
PermalinkLes artichauts / Momo Géraud
PermalinkLa Crise de 1929
PermalinkLa croyance en un monde juste / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 20 (Novembre 2014-Janvier 2015)
PermalinkUn espoir pour lutter contre les mines antipersonnel / Pierre Grumberg in Science & Vie Junior, 351 (Décembre 2018)
PermalinkLes Grands bouleversements mondiaux
PermalinkHalte aux tyrans : Un livre à l' usage des enfants pour les aider à affronter les enfants qui harcèlent les autres / J.-S. Jackson
PermalinkLe Harcèlement moral dans la vie professionnelle / Marie-France Hirigoyen
PermalinkJeunes délinquants et jeunes victimes : quels liens ? / Diederik Cops in Journal du droit des jeunes, 367 (Septembre 2017)
PermalinkLe jour où je suis devenue plus méchante que le loup / Amélie Javaux
PermalinkLa justice des hommes / Pierre Blaise
PermalinkJustice: quand les victimes rencontrent les condamnés / Coralie Chevallier in Cerveau et Psycho, 89 (Juin 2017)
PermalinkAux marges du trauma / Philippe Genuit in Le journal des psychologues, 356 (Avril 2018)
PermalinkLa Mécanique des sectes / Jean-Marie Abgrall
PermalinkUn merveilleux malheur / Boris Cyrulnik
PermalinkMon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure / Peter Adriaenssens
PermalinkNon à la cyberintimidation / Tommy Chagnon
PermalinkProcès Dutroux : Penser l' Emotion / Vincent Magos
PermalinkLa prostitution / Janine Mossuz-Lavau
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkRacines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours / Michel Dumoulin
PermalinkRestaurer la dignité grâce à un processus de groupe / Monica Meehan McNamara in Le journal des psychologues, 381 (Octobre 2020)
Permalinks.n. - L'aide aux enfants victimes de maltraitances (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), s.n. [01/01/2002])
PermalinkSachant que les élèves de première année au sein du Collège Pie10 à Châtelineau ont recours à la violence physique, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ainsi que le projet pédagogique ? / Chloé Vanden-Broeck
PermalinkSeule à la récré / Ana
PermalinkSeule à la récré / Ana
PermalinkStop au harcèlement ! : Comment comprendre que certains élèves du cycle inférieur du Centre Scolaire Saint-Joseph / Notre-Dame vivent des situations de harcèlement? / Quentin Zaracas
PermalinkLes violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir
Permalink