Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'HP'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des enfants ... "trop tout" ! : 6 à 11 ans / Thérèse Jeunejean in le ligueur, 2015, n°1 (Janvier 2015)
[article]
Titre : Des enfants ... "trop tout" ! : 6 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Jeunejean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : HP Haut Potentiel enfant école Résumé : On les a appelés surdoués avant de les baptiser « à haut potentiel » ou « HP » (« haut potentiel intellectuel » ou « intellectuellement précoces », précisent les Français). On les appelle aussi « sentinelles » parce qu’ils perçoivent beaucoup de choses avant les autres ». Ou encore « zèbres », car difficiles à apprivoiser. Mais qu’est-ce qui rend ces enfants HP différents des autres tout en leur étant très proches ? Carine Doutreloux, administratrice de EHP Belgique, nous aide à mieux les comprendre. Table des matières : Des intérêts pas de leur âge
- Des problèmes scolaires pour un tiers des HP
- Parents, que faire
- Diagnostic: où s'adresser ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2192
in le ligueur > 2015, n°1 (Janvier 2015) . - p. 6-7[article] Des enfants ... "trop tout" ! : 6 à 11 ans [texte imprimé] / Thérèse Jeunejean, Auteur . - 2015 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°1 (Janvier 2015) . - p. 6-7
Mots-clés : HP Haut Potentiel enfant école Résumé : On les a appelés surdoués avant de les baptiser « à haut potentiel » ou « HP » (« haut potentiel intellectuel » ou « intellectuellement précoces », précisent les Français). On les appelle aussi « sentinelles » parce qu’ils perçoivent beaucoup de choses avant les autres ». Ou encore « zèbres », car difficiles à apprivoiser. Mais qu’est-ce qui rend ces enfants HP différents des autres tout en leur étant très proches ? Carine Doutreloux, administratrice de EHP Belgique, nous aide à mieux les comprendre. Table des matières : Des intérêts pas de leur âge
- Des problèmes scolaires pour un tiers des HP
- Parents, que faire
- Diagnostic: où s'adresser ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2192 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17968 Archives LEL 2015, N°1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-170-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence adolescent adolescente autonomie relation parent adolescent intimité règle gestion de conflit résolution de conflit pardon punition sanction estime de soi émtion stress motivation sommeilsurpoids sexualité contraception réseaux sociaux écran addiction entraide fratrie famille recomposée couple trouble de l'apprentissage difficulté scolaire scolarité HP TDA/H dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale trouble anxieux généralisé crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie schizophrénie trouble bipolaire Trouble oppositionnel avec provocation violence cannabis alcool racket harcèlement victime secte endoctrinement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Note de contenu : Sommaire
1ère partie : L'adolescence normale et l'adolescent normal
- Gérer son désir d'autonomie
- Santé et hygiène de vie
- Pour des relations familiales harmonieuses
2ème partie : Les problèmes et les dangers
- Scolarité et troubles des apprentissages
- Les souffrances psychologiques
- Addictions et violencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-170-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence adolescent adolescente autonomie relation parent adolescent intimité règle gestion de conflit résolution de conflit pardon punition sanction estime de soi émtion stress motivation sommeilsurpoids sexualité contraception réseaux sociaux écran addiction entraide fratrie famille recomposée couple trouble de l'apprentissage difficulté scolaire scolarité HP TDA/H dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale trouble anxieux généralisé crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie schizophrénie trouble bipolaire Trouble oppositionnel avec provocation violence cannabis alcool racket harcèlement victime secte endoctrinement Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.Note de contenu : Sommaire
1ère partie : L'adolescence normale et l'adolescent normal
- Gérer son désir d'autonomie
- Santé et hygiène de vie
- Pour des relations familiales harmonieuses
2ème partie : Les problèmes et les dangers
- Scolarité et troubles des apprentissages
- Les souffrances psychologiques
- Addictions et violencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003170 15.3 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du haut potentiel
Titre : Psychologie du haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 671 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2815-0 Note générale : La couv. porte en plus : "compléments numériques à télécharger" Langues : Français (fre) Mots-clés : haut potentiel douance Haut Potentiel Intellectuel HP haut potentiel créatif performance QI bilan intellectuel TDHA autisme trouble de la personnalité enfant adolescent adulte émotion burn-out résilience besoin éducatif talent hypersensibilité perfectionnisme anxiété sensibilité sensorielle sensibilité émotionnelle réactivité émotionnelle différenciation Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Penser le haut potentiel
CHAPITRE 1 – Une brève histoire du haut potentiel (David Dai et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie (Ghislaine Labouret)
CHAPITRE 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 5 – Le modèle des trois anneaux (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 6 – Le modèle WICS (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires (Françoys Gagné)
CHAPITRE 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif (Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon)
Partie 2 : Etat des lieux des connaissances scientifiques
CHAPITRE 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel (Laurence Vaivre-Douret)
CHAPITRE 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel (Franck Ramus et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 11 – Caractéristiques cognitives (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 12 – Performances scolaires et académiques (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 13 – Fonctionnement social et émotionnel (Sophie Brasseur)
Partie 3 : Identifier et différencier
CHAPITRE 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel (Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur)
CHAPITRE 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 17 – Enfants doublement exceptionnels (Katia Terriot)
CHAPITRE 18 – Haut potentiel et TDAH (Gabriel Wahl)
CHAPITRE 19 – Autisme et haut potentiel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité (Nathalie Clobert)
Partie 4 : Accompagner l'enfant et l'adolescent
CHAPITRE 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant (Virginie Dezère)
CHAPITRE 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants (Isabelle Goldschmidt)
CHAPITRE 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel (Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry)
CHAPITRE 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux (Claire Baudry, Line Massé, Geneviève Ouellet et Isabelle Martineau-Crète)
CHAPITRE 25 – L’accélération scolaire (Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps)
CHAPITRE 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France (Sylvie Tordjman et Corinne Paillard)
CHAPITRE 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique (Mehdi Liratni)
CHAPITRE 28 – Haut potentiel et système familial (Alice Fourez)
Partie 5 : Accompagner l'adulte
CHAPITRE 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte (Ghislaine Labouret et Nicolas Francois)
CHAPITRE 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel (Nathalie Clobert)
CHAPITRE 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel (Sophie Brasseur)
CHAPITRE 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail (Beata Mazurczak)
CHAPITRE 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle (Sabine Bataille)
CHAPITRE 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources (Nathalie Clobert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Psychologie du haut potentiel [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 671 p. : ill. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-2815-0
La couv. porte en plus : "compléments numériques à télécharger"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : haut potentiel douance Haut Potentiel Intellectuel HP haut potentiel créatif performance QI bilan intellectuel TDHA autisme trouble de la personnalité enfant adolescent adulte émotion burn-out résilience besoin éducatif talent hypersensibilité perfectionnisme anxiété sensibilité sensorielle sensibilité émotionnelle réactivité émotionnelle différenciation Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Penser le haut potentiel
CHAPITRE 1 – Une brève histoire du haut potentiel (David Dai et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie (Ghislaine Labouret)
CHAPITRE 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 5 – Le modèle des trois anneaux (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 6 – Le modèle WICS (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires (Françoys Gagné)
CHAPITRE 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif (Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon)
Partie 2 : Etat des lieux des connaissances scientifiques
CHAPITRE 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel (Laurence Vaivre-Douret)
CHAPITRE 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel (Franck Ramus et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 11 – Caractéristiques cognitives (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 12 – Performances scolaires et académiques (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 13 – Fonctionnement social et émotionnel (Sophie Brasseur)
Partie 3 : Identifier et différencier
CHAPITRE 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel (Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur)
CHAPITRE 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 17 – Enfants doublement exceptionnels (Katia Terriot)
CHAPITRE 18 – Haut potentiel et TDAH (Gabriel Wahl)
CHAPITRE 19 – Autisme et haut potentiel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité (Nathalie Clobert)
Partie 4 : Accompagner l'enfant et l'adolescent
CHAPITRE 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant (Virginie Dezère)
CHAPITRE 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants (Isabelle Goldschmidt)
CHAPITRE 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel (Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry)
CHAPITRE 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux (Claire Baudry, Line Massé, Geneviève Ouellet et Isabelle Martineau-Crète)
CHAPITRE 25 – L’accélération scolaire (Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps)
CHAPITRE 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France (Sylvie Tordjman et Corinne Paillard)
CHAPITRE 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique (Mehdi Liratni)
CHAPITRE 28 – Haut potentiel et système familial (Alice Fourez)
Partie 5 : Accompagner l'adulte
CHAPITRE 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte (Ghislaine Labouret et Nicolas Francois)
CHAPITRE 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel (Nathalie Clobert)
CHAPITRE 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel (Sophie Brasseur)
CHAPITRE 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail (Beata Mazurczak)
CHAPITRE 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle (Sabine Bataille)
CHAPITRE 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources (Nathalie Clobert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003274 15.1 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 292 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 292 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000509 37.6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible